Top 20 des plus belles routes d’Europe

0
159

Beaucoup de gens associent les voyages en voiture à l’Amérique, mais il existe de nombreux trajets spectaculaires à travers l’Atlantique, de l’Irlande et de l’Écosse à l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et au-delà. Si vous souhaitez découvrir certains des plus beaux paysages d’Europe, réservez une voiture de location et choisissez un ou plusieurs de ces itinéraires qui vous offriront à coup sûr une expérience inoubliable.

20. Île de Skye, Écosse

L’Écosse est l’un des pays les plus époustouflants de la planète, et bien qu’il existe de nombreuses possibilités pour une route panoramique, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’île de Skye. S’y rendre offre une aventure spectaculaire à travers les Highlands en soi.

Une fois que vous avez traversé le pont de Skye, prenez la route circulaire sur l’A855 depuis Portree en direction du nord. C’est peut-être le trajet le plus incroyablement beau que vous n’ayez jamais entrepris. Le paysage spectaculaire est absolument enivrant, comprenant tout, des formations rocheuses uniques aux montagnes couvertes d’émeraude, des falaises abruptes, des plages parsemées de coquillages et des cascades qui plongent dans une mer turquoise en contrebas.

Si vous voulez sortir et faire de la randonnée, vous trouverez de nombreuses opportunités, comme les Fairy Pools et l’Old Man of Storr, qui sembleront probablement familiers aux fans de films de science-fiction.

19. Grossglockner Hohenalpenstrasse, Autriche

Cette impressionnante route alpine près de Salzberg tire son nom du plus haut sommet des Alpes australiennes, le Grossglockner. Il traverse le parc national du Hohe Tauern et la rivière Fuscher Ache jusqu’à la montagne de 3 km de haut ainsi que le glacier Pasterze.

Les traces historiques de l’itinéraire remontent à des milliers d’années, amenant les voyageurs par de nombreux points de repère comme la chapelle Fucher, une tour d’observation et le musée de la nature, un musée gratuit avec une impressionnante exposition de minéraux, d’espèces végétales, d’oiseaux et d’animaux qui vivent dans cette réserve naturelle.

18. Autoroute de l’Atlantique, Angleterre

L’Atlantic Highway, ou A39, est un tronçon de route de 135 km qui traverse une section du parc national d’Exmoor sur le chemin de Barnstaple Exmoor. Il est célèbre pour ses sentiers de randonnée pittoresques qui s’étendent sur des kilomètres sur de vastes étendues de landes ouvertes.

Ici, vous pouvez apercevoir des poneys Exmoor sauvages qui habitent cette région. D’un côté de la route se trouvent des collines de plus en plus sauvages, de l’autre, certaines des plus belles côtes du pays. En chemin, vous découvrirez de nombreux villages pittoresques, comme Tintagel, qui selon la légende était le lieu de naissance du roi Arthur.

Bude, la première ville balnéaire que vous visiterez en Cornouailles, est célèbre pour ses larges plages de sable doré adossées à des falaises escarpées, idéales pour construire des châteaux de sable ou prendre des cours de surf.

17. Transfagarasan, Roumanie

Aussi appelé « Route vers le ciel » et « Route vers les nuages », le Transfagarasan roumain monte, se tord et descend à travers les plus hauts sommets des montagnes de Fagaras, également connues sous le nom de « Alpes de Transylvanie ».

La région est particulièrement riche en faune et abrite de nombreux sentiers de randonnée et de VTT pittoresques. La route construite à des fins militaires relie deux provinces historiques du pays – la Transylvanie et la Valachie, à travers une série de 831 petits ponts, 27 viaducs et cinq tunnels. Aujourd’hui, il est populaire auprès des touristes ainsi que des locaux qui souhaitent découvrir les mystères du pays de Dracula.

16. Anneau du Kerry, Irlande

Cet itinéraire à couper le souffle parcourt environ 111 km, conduisant les visiteurs à travers certains des paysages les plus impressionnants de l’île d’Émeraude. Tracer un cercle entre les pentes abruptes des montagnes à travers des vallées luxuriantes et à travers d’innombrables rivières et lacs ainsi que de magnifiques plages et côtes rocheuses, c’est un voyage d’une vie.

Arrêtez-vous dans le village pittoresque de Steem, avec ses maisons colorées et passez la nuit à Portmagee, où pendant les mois d’été, si le temps le permet. Vous aurez la chance de faire une excursion en bateau jusqu’à Skellig Michael.

Parmi les autres points forts, citons les pierres d’Ogham près de Beaufort, la cascade de Torc et la promenade de la piscine bleue de Cloghereen dans le parc national de Killarney et le château de Ross.

15. Bergen à Oslo, Norvège

La route montagneuse de Bergen à Oslo est bien connue comme l’un des grands pour les voyages routiers en Europe. Le tronçon de 350 km est vert tout le chemin. Vous traverserez des cols de montagne et ferez même une traversée occasionnelle en ferry.

En chemin, passez devant de magnifiques villages de fjord, des montagnes enneigées, des cascades et une ancienne église en bois debout. L’endroit le plus mémorable pour une pause est dans la ville de Flam, située sur l’Aurlandsfjord, une pointe du Sognefjord (le plus pittoresque de Norvège). Revenez le long de la route côtière à travers Kristiansand et Stavanger, et vous échangerez des paysages de montagne contre des villes côtières pittoresques et des îles rocheuses. Le point le plus au sud du pays, à Mandal, possède un phare pittoresque.

14. L’autoroute Adriatique, Croatie

L’autoroute Adriatique de 350 km, ou Jadranska Magistrala, comme on l’appelle en Croatie, suit le littoral accidenté et les eaux bleues cristallines de l’Adriatique de Rijeka au nord à Dubrovnik au sud. Un rapide coup d’œil sur une carte détaillée révélera ses nombreuses chutes abruptes et ses rebondissements serpentins, avec l’eau scintillante d’un côté et des vues sur les îles boisées au loin.

Vous passerez devant des villes aux toits rouges et des ruines médiévales, bien que le point culminant pour beaucoup soit lorsque la route à deux voies passe sous la montagne Velebit, offrant une vue sur l’île de Pag. Certains comparent ce trajet au tronçon légendaire de la Highway One connue sous le nom de Pacific Coast Highway entre San Francisco et Los Angeles.

13. Route alpine, Allemagne

C’est la grande dame des routes panoramiques d’Allemagne. Elle s’étend sur 300 km à travers les contreforts alpins du sud de la Bavière, serpentant à travers de petites villes et de charmants villages avec des églises baroques, passant par 21 montagne, 25 châteaux, ainsi que plus de 60 stations thermales et des centaines de sommets.

Commencez par la ville insulaire de Lindau sur le lac de Constance, où vous pourrez vous promener dans le dédale de rues étroites bordées de vieilles maisons à pignons. En chemin, vous apercevrez probablement de nombreuses vaches avec des cloches autour du cou. Dînerez dans des restaurants où les barmaids servent des bières et des saucisses de grande taille, ainsi qu’une abondance de maisons en bois ornées de style chalet avec des bacs à fleurs débordant de géraniums rouges. Vous aurez également l’occasion de visiter le château de Neuschwanstein, qui a servi de modèle au château de la Belle au bois dormant à Disneyland.

12. Côte amalfitaine, Italie

Le sud de l’Italie est l’une des destinations de vacances les plus populaires d’Europe. La Côte amalfitaine est une magnifique route longeant le bord de mer. Elle serpente à travers de petits villages de pêcheurs et des villes historiques, longeant des falaises abruptes d’un côté, l’autre descendant directement vers des vues sur la mer d’un bleu éclatant.

Ici, les montagnes se confondent avec la mer, le climat est doux et l’architecture est préservée depuis des siècles. L’itinéraire relie 13 villes qui sont si proches les unes des autres qu’elles sont rarement considérées séparément, bien que toutes apportent leur propre charme distinct.

Arrêtez-vous à Minori pour explorer les ruines romaines, profitez d’un paradis pour les amateurs de poisson à Cetara et explorez la grotte d’émeraude à Conca dei Marini.

11. Ruta de los Pueblos Blancos, Espagne

La route des villages blancs, ou Ruta de los Pueblos Blancos, serpente à travers les montagnes de la Sierra de Cadiz et traverse le parc naturel de la Sierra de Grazalema. Elle permet aux visiteurs d’explorer l’intérieur de l’Andalousie pour un regard magnifique sur la culture espagnole intacte.

Arcos de la Frontera est l’un des plus beaux villages de la région, avec son centre déclaré, monument d’Importance Historique et Artistique. Promenez-vous dans le dédale de rues blanchies à la chaux pour découvrir des lieux d’une beauté inimaginable. Les villes avec « de la Frontera » dans leurs noms ont été établies sur la ligne de front de la lutte séculaire des chrétiens pour reprendre l’Espagne aux Maures, qui ont été lentement repoussés en Afrique.

Aujourd’hui, ces villes des collines permettent de passer le temps paisiblement. Visitez un château maure pour un aperçu du patrimoine arabe de toute la région.

10. La Route des Grandes Alpes, France

Cette route à travers les Hautes Alpes en France a été l’une des premières routes touristiques construites dans le pays. Elle est construite uniquement pour ceux qui voulaient voyager via une route panoramique. Cette route spectaculaire vous fera traverser quatre parcs nationaux : la Vanoise, les Ecrins, le Queyras et le Mercantour.

Vous traverserez également 16 cols de montagne dont le plus haut de l’Iseran, culminant à plus de 3 km. Suivez la route des rives du lac Léman scintillant à la mer Méditerranée, en découvrant non seulement des paysages grandioses et de magnifiques vallées, mais aussi une délicieuse cuisine locale et des caractéristiques culturelles authentiques.

9. Col du Klausen, Suisse

Contrairement à certains des autres cols des Alpes, il existe une autoroute alternative à Klausen, ce qui signifie que la route est rarement fréquentée, malgré sa proximité avec Zurich. Il vous emmènera directement au cœur des Alpes, serpentant à travers les montagnes suisses légendaires à travers un voyage de paysages incroyablement beaux.

La descente au pied du col culmine à Burglen, la ville natale de Guillaume Tell. C’est un endroit idéal pour s’arrêter et se promener avec un musée dédié au héros folklorique de la Suisse. Tous les quatre à cinq ans, le Klausenrennen, une course automobile sauvage parcourant le col, a lieu. Lancée en 1922, elle est toujours considérée comme la course de montagne vintage la plus légendaire au monde.

8. Grande route des Dolomites, Italie

La Grande route des Dolomites est une autre des plus belles routes, en tant qu’autoroute alpine traversant le nord de l’Italie avec des falaises escarpées, des murs de calcaire et des virages en épingle à cheveux. Ce trajet de 100 km de Bolzano à Cortina d’Ampezzo traverse les Dolomites dans les Alpes italiennes, offrant aux voyageurs un aperçu d’une Italie plus authentique, loin des villes branchées et des pièges à touristes.

Bien qu’il puisse être conduit en seulement trois heures, il est préférable de ralentir et de s’arrêter dans au moins l’un des nombreux villages ruraux pour un repas ou deux. Vous êtes sûr de découvrir une multitude de délices culinaires.

7. Vallée du Rhin, Allemagne

Le fleuve le plus long et le plus fréquenté d’Allemagne, le Rhin de 820 km coule du nord et de l’est du glacier Rheinwaldhorn dans les Alpes suisses à la mer du Nord. L’un des tronçons les plus spectaculaires est la section d’environ 112 km de Cologne à Mayence. Elle est parsemée de tours de pierre, de murs crénelés et de châteaux de conte de fées, certains distants de moins de 300 m.

Les tons suaves du repaire au sommet de la falaise de la Lorelei attiraient autrefois les bateaux fluviaux à leur perte contre les rochers. C’était un nain maléfique thésaurisant de l’or et un anneau magique dans une grotte au bord d’une rivière qui a donné lieu non seulement au cycle de l’anneau d’opéra de Wagner, mais a également été réinterprété et ajouté par JRR Tolkien pour créer le noyau de son « Hobbit ».

6. La Côte d’Azur, France

Les côtes ensoleillées de la Côte d’Azur sont une terre de stations balnéaires, attirant par milliers les stars d’Hollywood et les propriétaires de yachts. La côte est parsemée de villas de luxe et de casinos qui semblent tout droit sortis d’un film de James Bond. Mais cette région est bien plus que cela.

La Riviera compte encore de pittoresques villages de pêcheurs où l’on peut voir des pêcheurs raccommoder leurs filets à l’ombre des églises médiévales. Même lorsque vous vous tenez sur l’une des nombreuses plages consacrées à l’hédonisme sophistiqué, vous ne serez jamais loin de l’occasion d’admirer des attractions culturelles telles que d’anciennes ruines romaines, des villes médiévales sur les collines et des galeries d’art.

Commencez à Nice, la deuxième ville la plus populaire à visiter en France, traversant Monaco et se terminant à Cannes, renommée internationale pour avoir accueilli le populaire Festival de Cannes. Autrefois un paisible village de pêcheurs, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des villes les plus opulentes du monde.

5. Ancienne route militaire, Highlands écossais

L’ancienne route militaire, ou A93, est une route idéale située au cœur du parc national de Cairngorms dans les Highlands écossais. Ici, vous verrez plus de moutons que d’autres véhicules avec des paysages spectaculaires et des panoramas de montagne sans fin. À la fin de l’été, les collines sont souvent couvertes de fleurs de bruyère violettes vibrantes, créant une scène particulièrement magnifique.

Pour vous y rendre, dirigez-vous vers Perth puis empruntez l’A93 en direction de Blairgowrie, là où l’itinéraire commence vraiment à devenir intéressant. Lorsque vous atteignez le pont de Cally, le paysage commence à se dresser autour de vous, apportant beaucoup de oohs et aahs. Profitez des courbes avec des merveilles à presque tous les virages ainsi que des hauts et des bas comme des montagnes russes. Le tronçon le plus époustouflant part de la station de ski de Glenshee, en suivant le chemin de la rivière à travers une longue vallée vers Braemar.

4. Côte de la Chaussée des Géants, Irlande du Nord

La côte de la Chaussée des Géants se trouve au nord de l’Irlande à la côte centrale de la Californie. Cette route longue de 82 km longe le sommet des falaises depuis la ville portuaire de Larne jusqu’au château de Dunluce. Il serpente autour de l’angle nord-est de l’Irlande du Nord, longeant la côte, offrant des paysages marins pittoresques et des paysages côtiers escarpés pendant presque tout le trajet.

Ici, les « 70 » sur les panneaux routiers ne sont pas des limitations de vitesse, mais le nombre de sites que vous rencontrerez dans le prochain kilomètre. Bien sûr, la Chaussée des Géants est la star de ce road trip, une masse de 40 000 colonnes de basalte hexagonales serrées les unes contre les autres, les sommets des colonnes formant des tremplins qui partent de la falaise et disparaissent lentement sous la mer.

3. Tavira à Cabo de São Vicente, Portugal

Cette belle balade de 142 km le long de la côte de l’Algarve au Portugal suit la route venteuse et vallonnée à travers des villes pittoresques comme la station balnéaire de Portimao et Lagos, avec ses murs du XVIe siècle entourant les rues pavées de la vieille ville et ses places et églises pittoresques.

Plus vous vous rapprochez de la fin de la route sur la pointe sud-ouest de l’Europe à Cabo de Sao Vicente, plus le paysage devient spectaculaire. Au bout du cap, il y a un phare rouge fouetté par le vent et un ancien couvent.

2. Col du San Bernardino, Suisse

Ce col du sud-est de la Suisse relie Coire à Bellinzone, offrant certaines des scènes alpines les plus spectaculaires et les plus saisissantes du monde. La route est également dominée par des églises et des châteaux, ainsi que par des ponts et des gorges tentaculaires. Ce qui en fait l’une des régions les plus attrayantes du pays.

En chemin, vous traverserez le Domleschg, une vallée qui abrite les plus grandes concentrations de ruines et de forteresses médiévales de toute l’Europe. Prenez le temps d’explorer les villages de montagne comme Splugen ainsi que les belles villes de Roveredo et Grono. Au fond de la vallée en direction de Bellinzona, trois forteresses apparaissent.

1. Pologne du Sud, de Cracovie à Zakopane

 Cet itinéraire commence dans la ville historique de Cracovie, une ville qui a échappé aux bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Ici, vous pouvez acheter des bijoux en ambre à bon prix et vous promener sur l’une des places médiévales les plus colorées du monde.

La route vers le sud-ouest vous mènera à Auschwitz et Birkenau, le plus grand camp de la mort nazi, suivie d’une route vers l’ouest jusqu’à la mine de sel de Wieliczka avec ses magnifiques lacs souterrains et ses sculptures médiévales. Dans les Hautes Tatras, les calottes enneigées sont parsemées de grands conifères luxuriants. Dans le village rural de Zakopane, vous pouvez prendre un téléphérique plus haut dans les Tatras pour une vue encore meilleure.