Top 20 des plus beaux endroits à visiter en Crète

0
580

La plus grande île de Grèce a rapidement développé une réputation d’île de fête avec des foules de fêtards dans les stations balnéaires les plus fréquentées à la recherche de leur prochain coup d’ouzo. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de visiter cette île ensoleillée. La Crète regorge de belles plages, de trésors anciens, de villages de rêve, d’une cuisine délicieuse et d’habitants accueillants qui tiennent leur culture traditionnelle en haute estime. Il existe encore de nombreuses stations balnéaires, villages et criques isolées plus calmes et moins commercialisées à explorer. Voici notre sélection des 20 des plus beaux endroits à visiter en Crète.

20. Gorges de Samariá, une attraction touristique majeure, mais magnifiquement préservée en Crète

Les magnifiques gorges préservées de Samariá sont une attraction touristique majeure de l’île et ont été créées par une petite rivière qui traverse les montagnes Blanches. La partie la plus célèbre de la gorge est le tronçon connu sous le nom de Portes où les côtés de la gorge se ferment sur une largeur de seulement quatre mètres et montent jusqu’à une hauteur de près de 300 mètres. La gorge est devenue un parc national en 1962, notamment comme refuge pour le rare kri-kri (chèvre crétoise), insaisissable sur le reste de l’île.

C’est un must absolu pour les visiteurs en Crète de terminer la descente des gorges du plateau d’Omalos à Agia Roumeli sur la mer de Libye. Ici, on voit en temps réel à quel point les touristes naviguent vers le village voisin de Sougia ou Hora Sfakion, où ils pourraient passer une nuit ou ils pourraient prendre un car pour La Canée. Attention, la marche dure de cinq à sept heures et peut être ardue.

19. Lefka Ori, une chaîne de montagnes qui est l’un des meilleurs endroits à explorer en Crète

Les merveilleuses montagnes Blanches sont situées dans l’ouest de la Crète, et leur éclat étincelant est la caractéristique dominante de la région. Les visiteurs de la région pourraient être choqués de constater qu’elle conserve ses calottes enneigées jusqu’au milieu du printemps et offre d’innombrables possibilités de randonnée des gorges de Samaria au plateau d’Askifou jusqu’au mont Ida lui-même.

Le mont Ida est le plus haut sommet de la chaîne, nommé d’après la fille du roi de Crète selon la mythologie grecque. Ce qui ravit le plus les visiteurs des montagnes Blanches, c’est la partie centrale et méridionale de Lefka Ori qui, en raison de sa haute altitude, ressemble à un paysage lunaire et offre aux randonneurs en visite une expérience surréaliste de marcher sur la lune qui est tout à fait unique à l’hémisphère nord.

18. Lentas, un village de Crète très calme, idéal pour de belles plages et des promenades paisibles

Isolé, authentique et très tranquille, Lentas n’est pas pour les amateurs de sensations fortes ou les fêtards. À toutes fins utiles, c’est un véritable trésor. Il y a quelques tavernes et des cafés occasionnels bordant la plage rocheuse peu profonde. Il n’est vraiment pas commercialisé, et nous espérons qu’il le restera.

Si cela devient un peu trop calme pour vous, Diskos n’est qu’au coin de la rue, où les villageois sous tente de camping de type terreux occupent la moitié de la plage, et vous pouvez acheter des bibelots faits à la main dans des boutiques hippies pop-up. Merveilleux !

17. Tsoutsouros, un village pittoresque de Crète épargné par le tourisme

Un autre village crétois endormi, Tsoutsouros est peu développé et charmant. Il y a de nombreuses plages parsemées, et si vous restez plus de quelques jours, il peut être amusant d’en essayer une différente chaque jour.

Encore une fois, en raison de son éloignement relatif, vous pourrez laisser vos chaussures disco à la maison, car il n’y a rien de pareil. Cependant, si vous souhaitez vous asseoir à l’extérieur de l’une de ses poignées de tavernes avec une carafe de rouge local et une assiette de feuilles de vigne, alors c’est l’endroit tranquille à visiter en Crète pour vous !

16. Glyka Nera, l’une des plus belles plages de Crète

Glyka Nera est l’une des plus belles plages de Crète et certainement l’un des endroits les plus préservés à visiter sur l’île, avec une eau d’un bleu profond et un sable blanc et fin. Il y a deux itinéraires vers la plage, en bateau ou pour les plus extrêmes, il y a un chemin de Chora Sfakion et un autre de Loutro.

Ces pistes de randonnées peuvent être épuisantes, mais elles sont bien entretenues. Sur la plage elle-même, il y a une taverne qui vend des collations et des boissons locales ainsi que des transats. En raison de la présence de ruisseaux d’eau de source froide, l’eau de mer peut être froide, même en été, mais la plage elle-même est magnifique. Si vous avez choisi d’arriver en bateau, le parcours et les vues sont particulièrement beaux.

15. Village de Loutro, un petit village balnéaire isolé où séjourner en Crète

Certainement l’un des endroits les plus préservés à visiter en Crète, le joli village paisible de Loutro suscite une forte émotion lorsque vous atterrissez ici. C’est vraiment comme remonter dans le temps ! C’est un petit village composé simplement de quelques hôtels et tavernes, de boutiques et de restaurants, et d’une église. Mais ce qui manque à Loutro de modernité, il le compense par la nostalgie et le panorama.

Il est flanqué de flancs de montagnes escarpés, abritant un important troupeau de chèvres (à en juger par le tintement des cloches) ainsi qu’une mer tiède, abritée par une baie luxuriante. Aucune route ne mène ici et il n’y a pas de discothèques ou de vie nocturne. Les visiteurs peuvent simplement se désintoxiquer de la vie et s’attaquer aux livres tant attendus, se promener le long des paysages magnifiques ou simplement manger, boire et s’amuser.

14. Lagune d’Elafonisi, un site de beauté populaire à visiter en Crète

C’est un endroit de beauté naturelle qui est une perle absolue. Jusqu’à assez récemment, Elafonisi était l’un des secrets les mieux gardés de Crète. Cependant, ne vous laissez pas décourager. Allez-y pendant les mois d’épaule et vous serez récompensé par une excursion d’une journée inoubliable.

Le lagon lui-même est en fait une île que l’on peut atteindre en pagayant. Ne vous attendez à rien en termes de commodités lorsque vous y arrivez. C’est en fait une réserve naturelle et traitée en conséquence. Si vous avez bravé la pagaie ou marché sur le banc de sable menant à l’île, vous serez récompensé par de l’eau à la température de l’eau du bain, du sable rose et doux et des images que vous chérirez.

13. Plage de Falassarna, l’une des meilleures plages de Grèce

Malgré la petite taille de Falassarna, c’est un endroit populaire avec la réputation d’être l’une des meilleures plages de Crète. Les plages de cette zone sont toutes sablonneuses, propres et s’étendent à perte de vue ! Mais il y a aussi un intérêt écologique. Falassarna fait partie du réseau Natura 2000 en raison de la vaste gamme de flore et de faune que la région a à offrir.

Il est vulnérable aux vents violents, mais d’un autre côté, cela le rend idéal pour les surfeurs. La plage de Falassarna a remporté des prix pour être la plus belle plage de Crète et est toujours l’une des dix meilleures plages d’Europe, avec son magnifique sable blanc et fin et ses eaux chaudes et cristallines.

12. Sougia, l’un des endroits les plus détendus et les moins développés à explorer en Grèce

Sougia est un petit village situé au bord de la mer de Libye, cela peut être un peu loin en voiture, surtout depuis certaines des zones les plus développées. Mais cela en vaut bien la peine ! Le paysage que vous traversez la route côtière avec des collines escarpées et une végétation luxuriante offre des vues à couper le souffle. Une fois que vous aurez conduit (prudemment) jusqu’à la ville, vous découvrirez une ambiance décontractée et une atmosphère décontractée qui sont synonymes de la plupart des endroits les moins connus de l’île.

11. Milatos, un joli village côtier crétois endormi

Si trouver des criques cachées et explorer des rochers escarpés vous intéresse, alors Milatos, un petit village pittoresque de Crète, peut-être l’endroit idéal pour vous. Il manque le vaste sable blanc de certaines de nos autres suggestions, mais il manque également de fréquentation. Ce qui le rend idéal pour une excursion d’une journée.

Si vous êtes un vrai aventurier, prenez votre lampe de poche et dirigez-vous vers les grottes de Milatos. Ce n’est pas particulièrement respectueux de la santé et de la sécurité, mais si vous êtes assez courageux, vous serez récompensé par une vue sur une église cachée construite dans les grottes.

10. Panormos, un petit village de pêcheurs crétois traditionnel qui constitue un lieu de séjour idéal

Panormos, un petit et charmant village de pêcheurs traditionnels crétois situé sur la côte nord a quelques petits extras qui le rendent attrayant. Il propose également des visites guidées et des dégustations, ce qui en fait une proposition attrayante.

Il y a en fait trois plages non loin de ce village aux rues pavées. Les plages sont toutes assez peu profondes et nichées dans une très belle topographie locale, permettant des expériences de plongée en apnée plutôt agréables. La plus charmante est la plage de Geropotamos, il y a une arche de pierre plutôt attrayante à l’ouest et à l’est, une rivière d’eau douce qui se jette directement dans la mer.

9. Ligaria, un village balnéaire pittoresque qui abrite une plage en forme de croissant

Ligaria est un petit et charmant village balnéaire situé au nord de la Crète. Il abrite une belle plage qui porte le même nom. Avec des rochers escarpés de couleur sable tombant directement dans la mer dans cette baie en forme de fer à cheval et une eau cristalline, c’est une carte postale parfaite.

La région est populaire auprès des habitants, ce qui devrait vous dire quelque chose. Par conséquent, la cuisine de bord de mer dans les tavernes locales est d’un niveau assez élevé. C’est un peu commercialisé, mais cela dit si vous aimez les friandises frites ou sucrées occasionnelles livrées dans votre transat pendant que vous êtes au soleil, ce n’est pas trop mal du tout !

8. Kalamaki, une charmante station balnéaire détendue de Crète    

Kalamaki est une ville relativement nouvelle en Crète, elle a en plus une atmosphère spécialement conçue. C’est une station balnéaire détendue (par rapport à ses voisins plus fréquentés) et si vous voulez vous détendre pendant les vacances à la plage, c’est un bon choix.

La plage est grande et il y a une gamme de tavernes et de magasins proposant de la nourriture à un prix très raisonnable. Elle est connue pour ses eaux calmes et pour être un site de nidification pour les tortues caouannes en voie de disparition.

7. Plage de Triopetra, une belle et large plage de sable non aménagée

Triopetra est entourée de la montagne Siderotas, d’oliveraies et, bien sûr, du front de mer. La région tire son nom des trois rochers majestueux qui s’élèvent de l’océan au bord de la péninsule. La plus petite des deux plages, Small Triopetra (ou Koumado), est plutôt une baie fermée, sablonneuse et rocheuse. Ici, vous pouvez profiter des offres des tavernes voisines et des parapluies sont disponibles.

Lassé de prendre le soleil ? Vous pouvez toujours visiter l’étonnante chapelle du prophète Elias. Pendant ce temps, la plage principale de la région, West Triopetra ou Chatzi, se caractérise par un beau sable projetant des couleurs inhabituelles sur la plage et l’eau. Il est célèbre pour son étendue de sable sans fin, ses fabuleux couchers de soleil et son atmosphère paisible.

6. Kato Zakros, un magnifique refuge loin de l’agitation

Situé à l’est de l’île de Crète, Kato Zakros est un peu à l’écart, mais vaut le détour. Vous êtes bien au pays de la mythologie grecque. Mis à part la mythologie, vous pourrez visiter les ruines du palais minoen de Zakros, qui est un véritable site archéologique.

Si le commerce n’est pas votre truc, il y a de nombreuses maisons d’hôtes dans la région, toutes offrant leur propre marque d’hospitalité, beaucoup avec des jardins d’herbes florales et parfumées. Cela combiné à la paix et la tranquillité relative fait de cet endroit l’idéal pour être simplement sur cette île merveilleuse.

5. Plakias, idéal pour ceux qui recherchent des vacances calmes et relaxantes en Crète

Si vous cherchez un peu d’espace, Plakias offre l’une des plus grandes plages de Crète. Si vous restez une ou plusieurs nuits, vous n’avez pas à vous soucier de la musique sourde ou des soirées nocturnes. C’est super calme. Si cela vous tente, il y a une plage « naturiste » à l’est. Mis à part les ballons de plage, Plakias ne se limite pas au sable et au soleil.

Il abrite une importante forêt de palmiers dattiers, accessible à pied ou en voiture. Se promener dans la forêt est sublime, et la rivière qui la traverse est assez propre pour la natation.

4. Plaka, un beau petit village situé sur la côte          

Plaka est idéal si vous avez décidé de rester à Agios ou à proximité, car il se trouve juste autour de la baie. C’est une belle plage, particulièrement belle si vous n’aimez pas que le sable se répande partout, car il est fait de galets.

Étant donné que vous n’êtes qu’en bas de la route de l’une des villes les plus animées de Crète, c’est assez calme et relaxant. Vous trouverez le tarif grec standard au bord de la plage si vous souhaitez faire une pause à la mi-temps. Dans ses ruelles se trouve une multitude de boutiques vendant des bibelots faits à la main.

3. Agios Nikolaos, l’un des meilleurs endroits à visiter et à séjourner en Crète

Agios Nikolaos, ou simplement « Agios » si vous préférez, est une ville animée et un port de travail. Il est situé juste à l’est d’Héraklion, ce qui signifie qu’il est facile d’accès si vous ne voulez pas passer trop de temps avec des transferts embêtants. La ville n’est pas strictement une « station balnéaire », il y a donc beaucoup à voir et à faire en plus de se prélasser.

Il y a des églises nichées dans des rues sinueuses, et pour ceux d’entre vous qui veulent profiter d’une vue sur l’eau sans le sable, la ville est construite autour d’un magnifique lac (lac Voulismeni), où vous pourrez admirer la vue, tout en dînant dans l’un des nombreux restaurants au bord. C’est à la fois un endroit magnifique et calme à visiter en Crète.

2. Elounda, une station balnéaire chic et détendue avec une plage de charme

Offrant beaucoup de luxe cinq étoiles, Elounda regorge de belles stations balnéaires et d’hôtels chics. Ce n’est peut-être pas aussi pittoresque que certains des autres endroits de cette liste. Mais ce qui lui manque dans le traditionnel, il le compense largement par le chic et parvient toujours à conserver un air de ce qui rend la Crète si géniale. Plusieurs célébrités ont été aperçues marchant sur ses rives sablonneuses, ce qui, combiné au fait qu’il s’agit d’un point chaud pour les dignitaires européens, ne fait qu’ajouter à l’attrait.

C’est un peu loin de l’aéroport de La Canée, donc si vous y allez, envolez-vous pour Héraklion. Il y a de nombreuses plages à visiter, et si elles sont un peu loin ou si vous voulez aller plus loin, en tant que station balnéaire plus grande, vous pouvez trouver des voitures de location au tarif standard. Elounda est un bon terrain d’entente pour ceux qui ne veulent pas un isolement total, mais veulent quand même garder leur pause assez détendue.

1. Sissi, une jolie et calme petite station balnéaire grecque

Si vous pensez à un village de pêcheurs grec endormi, vous avez probablement des images de petits bateaux flottant dans des eaux de quartz, de piles de filets multicolores et de pêcheurs déchargeant leurs prises avant de se rendre à la Taverna pour un ouzo effronté. Eh bien, vous n’avez pas besoin d’imaginer, car vous venez de penser à Sissi dans la belle Crète !

Aussi non commerciale que possible, Sissi est tout ce que vous pouvez attendre d’un joli village de pêcheurs. La cuisine locale dans de nombreuses tavernes du port est à peu près aussi proche que possible de la fraîcheur, peut-être même attrapée à quelques mètres de l’endroit où vous vous asseyez. Vous ne trouverez pas de fêtes et de bars ici, oh non. Mais ce que vous trouverez, c’est une collection de restaurants bien locaux, quelques petites plages de sable et une eau cristalline si vous voulez vous baigner. C’est un endroit merveilleux à visiter et à séjourner en Crète !