Top 20 des pays les plus développés du monde

0
6
carte du monde

Les pays développés sont aussi connus sous l’appellation « pays industrialisés ». Il s’agit généralement des territoires qui présentent une économie mature, mais aussi complexe. Bien souvent, ces types de pays reçoivent ce titre à la suite d’une analyse profonde de leur produit intérieur brut (PIB). Leur revenu moyen par habitant est aussi pris en compte. 

Lesdits pays industrialisés profitent des infrastructures avec des technologies très avancées. Ils ont une diversité de services et de secteurs industriels. Vivre dans ces pays vous permet de profiter d’une excellente qualité de vie et d’éducation. Malgré ces spécificités, saurez-vous reconnaître vraiment ces derniers ? Pour vous aider, voici le top 20 des pays les plus développés du monde. Cela vous permettra de vous y rendre pour comparer la qualité de vie qui y est avec celle des pays sous-développés.  

20— Hong Kong

Ancienne colonie britannique, Hong Kong est située au sud-est de la Chine. Avec son indice de développement humain qui est estimé à 0,949, il est aussi l’un des pays les plus développés du monde. C’est en effet un territoire semi-autonome qui englobe beaucoup d’atouts pour les entrepreneurs de la Chine. Il est classé au 4e rang en 2019 par la banque mondiale comme étant le pays qui facilite le mieux le business. 

Il s’agit en effet d’un territoire qui occupe une place financière importante dans le monde et dans la majeure partie des entreprises chinoises. Région très développée, Hong Kong a une économie qui est caractérisée par la prépondérance de ses services. La taxe y est faible et son port est excellent en qualité de fret. Sa monnaie qui est le dollar est celle qui est la plus utilisée sur le plan mondial. De plus, le revenu par habitant de ce pays est le plus élevé sur le plan mondial. Avec une telle qualité de vie, l’espérance de vie moyenne à la naissance des deux sexes dans le pays est de 82 ans.     

19— Singapour

Singapour est une cité-État insulaire qui se trouve au sud de la Malaisie. Ce pays est doté d’un climat tropical avec une population multiculturelle. Il fait partie des territoires les plus développés du monde grâce à son indice de développement humain qui est de 0,901. C’est en effet un pays qui dispose d’un niveau de vie très élevé. Il est de ce fait classé comme étant le 3e pays sur le plan mondial. Ce classement se justifie par son PIB/habitant qui est estimé à 64 584 dollars. 

De plus, l’économie mondiale du pays est variée et est surtout basée sur la fabrication et le commerce. Les soins de santé sont également très excellents ainsi que l’inégalité des revenus qui est assez élevée. L’économie de Singapour est concurrentielle et très innovante. Dans ce pays, le taux de corruption et de chômage est très bas. L’espérance de vie des hommes est estimée à 80 ans et celle des femmes est de 85 ans.  

18— France 

Pays de l’Europe occidentale, la France est tant mieux que mal classée parmi les pays les plus développés du monde. Elle dispose des plages, des villages alpins et des villes médiévales. C’est un territoire qui est très connu par son majestueux monument qu’est la Tour Eiffel. Cependant, ce qui est le plus important dans le classement est l’IDH et le PIB par habitant. Ceci dit, l’indice de développement humain (IDH) de la France est évalué à 0,901. 

Par rapport à son PIB par habitant qui est de 44 000 dollars, c’est un pays qui se retrouve au 29e rang sur le plan mondial. Cela justifie le fait que les biens et services qui sont produits sur le territoire ont une influence sur le choix de développement. Ce dernier peut être diversifié ou pas. Dans un pays où les revenus ne sont pas prioritairement basés sur le domaine médical et le système éducatif, le PIB est supérieur à l’IDH. Notez bien que le système économique de la France est principalement une économie de service. L’espérance de vie est donc de 79,2 ans pour les hommes et de 85,3 ans pour les femmes. 

17— États-Unis

Pays constitué de près de 50 états, les États-Unis couvrent une grande partie de l’Amérique du Nord et sont limités au nord-ouest par l’Alaska. Vous êtes certainement surpris de voir le rang qu’occupent les États-Unis sur la liste des pays les plus développés du monde. Il ne peut en être autrement, car leur indice de développement humain est de 0, 926. Ce dernier est donc un peu plus élevé que les autres pays. Son PIB par habitant est quant à lui évalué à 54 980 dollars. 

Avec ces chiffres, les États-Unis sont placés à la 6e place sur le plan mondial par rapport à son PIB. Dans ce pays, l’espérance de vie est globalement de 78,4 ans. Cela est malheureusement plus bas que pour les pays de ce top 20. Cependant, l’économie de ce pays est des plus grandes du monde. Cette dernière se base principalement sur la très grande productivité et l’abondance des ressources naturelles du pays. Sur le plan mondial, les États-Unis représentent en effet l’un des plus grands fabricants. Le taux de pourcentage des personnes qui y vivent est évalué à environ 14,5 % de la population entière.   

16— Espagne

Pays européen qui est situé sur la péninsule ibérique, l’Espagne figure aussi sur la liste des pays les plus développés du monde. Il comprend 17 régions autonomes. Au sein de l’Union européenne, son économie occupe la 4e place. Elle est aussi la 14e plus grande économie du monde de par son PIB en PPA qui est estimé à 1778 milliards de dollars. 

Quant à son indice de développement humain, il est de 0,891. C’est un pays qui a vu son économie croître fortement à travers un boom qui a été enregistré dans la construction immobilière. L’économie du pays est essentiellement basée sur le tourisme, mais aussi sur l’agriculture et l’exploitation des métaux. L’espérance de vie des hommes est estimée à 81,1 ans et à 86,7 ans pour les femmes. La qualité de vie y est donc excellente.   

15— Autriche

L’Autriche est en réalité un pays germanophone de l’Europe centrale. Il est caractérisé par une architecture baroque, des villages de montagne, des terrains alpins. Son histoire impériale est impressionnante. Son indice de développement humain est de 0,922. C’est un pays au sein duquel le système économique est principalement basé sur l’industrie, la technologie environnementale. Elle est également fondée sur les transports. Ce territoire est d’ailleurs très apprécié pour la création d’entreprises. Il a en effet une économie qui est l’une des plus stables sur le plan mondial

De par sa richesse, l’Autriche est à la 4e place parmi les pays de l’Union européenne. Le pouvoir d’achat est plus élevé que la moyenne à cause des consommateurs nationaux. Dans ce pays, les infrastructures sont également très développées et l’administration est efficace et moderne. L’économie de l’Autriche est très développée et sa population est parmi les plus riches du monde de par son PIB par habitant. Ce dernier est d’environ 50 000 dollars. L’espérance de vie moyenne est de 76,9 ans chez les hommes et 82,8 ans chez les femmes. 

14— Islande

Pays insulaire nordique, l’Islande se reflète par des paysages époustouflants. Ce spectacle magique fait voir des geysers, des volcans, des champs de lave et des sources chaudes. L’un des facteurs qui font propulser l’Islande parmi les pays les plus développés du monde est son IDH qui est de 0,949. De plus, l’économie irlandaise, malgré la crise de la pandémie du COVID-19 s’est nettement redressée. Ceci se justifie par l’exportation des produits de la pêche ainsi que des services intellectuels qui sont très élevés

De plus, les touristes étrangers reviennent de plus en plus dans le pays grâce à l’assouplissement des restrictions des déplacements. Le taux de chômage se réduit de plus en plus. L’économie du pays se base sur le tourisme, les services de santé, les services financiers. Elle est aussi fondée sur l’agriculture, la pêche et la biotechnologie. La vie en Islande est agréable. L’espérance de vie moyenne des hommes est de 78,7 ans et de 83,2 ans chez les femmes.  

13— Indonésie

L’Indonésie est un pays de l’Asie du Sud-est qui dispose de milliers d’îles volcaniques. Considéré comme l’un des pays les plus développés du monde, le gouvernement intervient énormément dans son économie de marché. En effet, plus de 164 sociétés publiques ainsi que l’État contrôle le prix de la majorité des produits de base du pays. Au nombre de ces derniers se trouve le pétrole, le riz ainsi que l’électricité. Malgré cela, nombreux sont les atouts de l’Indonésie qui sont concentrés sur la grande superficie forestière, agricole et halieutique du territoire. 

L’ascension économique du pays s’explique par beaucoup de motifs. L’Indonésie a en effet une population qui est très dynamique. Cela favorise énormément le marché intérieur. Ses ménages ont augmenté leur consommation du fait de l’augmentation des salaires et de la réduction du taux de chômage. La faible dépendance du pays à l’exportation a favorisé la bonne tenue de l’économie lors du ralentissement économique. C’est un pays qui dispose des matières premières comme le gaz naturel, le pétrole, l’huile de palme, l’or, le nickel et le caoutchouc.    

12— Luxembourg

Petit pays de l’Europe, Luxembourg est bordé par la France, l’Allemagne et la Belgique. Très rural, vous y trouverez une forêt dense, des parcs naturels, des Ardennes, des gorges rocheuses. Malgré sa petitesse, il est parmi les pays les plus développés du monde. Ceci se justifie surtout par son indice de développement humain qui est de 0,916. 

Malgré le fait que la guerre en Ukraine pèse sur la confiance des consommateurs, l’investissement en construction résidentielle soutient la croissance économique. C’est aussi le cas de la dépense publique. La croissance de l’emploi ainsi que celle des salaires demeurent également solides. Il s’agit d’un pays qui a su parfaitement se positionner sur le plan international en tant que partenaire fiable. Ceci offre aux sociétés et aux investisseurs un environnement propice pour leur développement. 

Son économie dépend particulièrement du secteur bancaire et de l’acier. Le Luxembourg profite d’un niveau de vie très élevé. Cela se traduit par l’offre de la consommation qui est haut de gamme que dans certains pays frontaliers. 

11— Allemagne

L’Allemagne est un pays d’Europe de l’Ouest qui est composé de rivières, de chaînes de montagne, de plages et de forêts. Il fait partie intégrante des pays les plus développés sur le plan mondial. Ceci se justifie par son indice de développement humain qui est de 0,947. Par contre, il est classé au 16e rang des pays du monde par son PIB/habitant qui est de 41 248 dollars. Les Allemands ont de ce fait une espérance de vie qui est estimée à 80,19 ans avec 77,93 ans pour les hommes. 

Chez les femmes, elle est de 82,58 ans. En Allemagne, le système de santé est connu pour être des plus anciens sur le plan mondial. Sur le plan économique, ce pays occupe à 4e place des économies les plus grandes du monde. C’est également un pays qui est au 3e rang sur la liste des plus grands exportateurs et importateurs de marchandises. De plus, l’Allemagne a une économie sociale de marché ainsi qu’un niveau de vie très élevé et de très bonnes qualités.    

10— Royaume-Uni

Composé de l’Écosse, de l’Angleterre, de l’Irlande du Nord, du pays de Galles, le Royaume-Uni a fait un bond de 5 places et entre dans le top 10. C’est un pays qui est des plus favorables en termes de business et d’éducation. Son indice de développement humain qui est de 0,932 favorise aussi son rang parmi les pays les plus développés du monde. Il est d’ailleurs reconnu en 2021 comme étant la 5e puissance économique du monde. Ceci s’explique par son PIB par habitant qui est estimé à 3 108, 416 milliards de dollars. 

Son économie est essentiellement basée sur le secteur tertiaire qui représente près de 73 % du produit intérieur brut. Elle est aussi fondée sur le secteur financier par le biais de la City. Dans ce pays où il fait bon vivre, l’espérance de vie moyenne à la naissance des personnes de sexe masculin est de 78 ans. Celle des femmes est de 82,3 ans. Selon les nouveaux chiffres, la croissance au Royaume-Uni augmente de 3,5 % lors des 12 derniers mois qui précèdent mai 2022. Ces valeurs montrent aussi que le PIB britannique a connu une augmentation de 0,5 % en mai dernier. Ceci dit, l’économie britannique a atteint désormais un niveau assez élevé après la pandémie.   

9— Danemark

Classé parmi les pays les plus développés du monde, le Danemark est un territoire scandinave qui comprend des îles et la péninsule de Jutland. Son indice de développement humain est estimé à 0,940. Ceci est parfait pour attester de son rang parmi les pays les plus riches. Quant à son économie, elle est à la fois mixte, moderne et très développée. Par rapport à son PIB par habitant qui est de 37 794 dollars, le Danemark occupe le 19e rang sur le plan mondial. 

Il dispose aussi d’un niveau d’égalité des revenus qui est le plus haut. Il s’agit également d’un pays où le droit des travailleurs est excellent ainsi que la liberté économique. C’est l’un des pays les plus agréables du continent européen pour faire des affaires. Le marché du travail y est très libre et le niveau de vie des habitants est excellent. L’espérance de vie dans le pays est estimée à 77 ans pour les hommes et à 82 ans pour les femmes.    

8— Suède

La Suède est reconnue pour être l’un des pays les plus développés du monde de par son IDH qui est de 0,945. Ce pays scandinave est composé de plusieurs îles côtières, des lacs intérieurs, des forêts boréales et des montagnes glaciaires. De plus, son économie est très solide. La gouvernance y est aussi excellente. Considérée comme une puissance économique, la Suède est riche de par son PIB par habitant qui est de plus de 48 440 euros. 

Il s’agit d’un pays qui profite d’une machine productive qui est compétitive. Très ouvert sur le marché étranger, il est très lié au reste du continent européen et profite des infrastructures aéroportuaires et portuaires qui sont très développées. Ses échanges avec les zones de croissance tirent son économie vers le haut par l’exportation. L’économie de la Suède est donc celle d’un pays très industrialisé

Le niveau de vie y est élevé et donc de très bonne qualité. L’économie de ce pays est fondée sur l’exploitation de l’hydroélectricité, du bois, du gisement de fer. Elle est aussi basée sur l’aéronautique et le secteur de l’industrie via la construction automobile, des poids lourds. L’espérance de vie moyenne à la naissance des hommes est de 78,8 ans en Suède et de 83,5 ans pour les femmes.  

7— Pays-Bas

Classés parmi les pays les plus développés du monde, les Pays-Bas ont un indice de développement humain de 0,944. Le PIB par habitant de ce pays est, quant à lui, estimé à environ 42 585 dollars. Cela est suffisant pour que les habitants profitent d’une excellente qualité de vie. En effet, l’espérance de vie de ceux qui vivent aux Pays-Bas est assez élevée. 

Ceci dit, les femmes ont une espérance de vie qui est fixée à 83,21 ans. Du côté des hommes, elle est de 78,93 ans. Aussi bien la liberté économique que la qualité de vie sont très élevées dans ce pays. De plus, l’économie est excellente et se fonde principalement sur les activités de commerces internationales.     

6— Australie

L’Australie est à la fois un pays et un continent autour duquel se trouvent les océans pacifique et indien. En termes d’indice de développement humain, il a obtenu un score de 0,944. C’est justement ce chiffre qui permet de classer ce territoire parmi les pays les plus développés du monde. En qualité de PIB, l’Australie est au 10e rang des pays du monde. En effet, selon les évaluations, son PIB par habitant est de 44 346 dollars. 

Quant à l’espérance de vie des Australiens, elle est de 79,5 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. La liberté économique du pays ainsi que son économie globale sont basées sur la fabrication, les télécommunications et sur l’exploitation minière. Il s’agit de l’un des pays les plus riches grâce à son importante économie et au développement de celle-ci. Les revenus y sont aussi très élevés ainsi que la qualité de vie. L’éducation en Australie est des plus excellentes et les soins de santé sont parfaits.  

5— Canada

Situé en Amérique du Nord entre les États-Unis au Sud et au Nord par le cercle polaire, le Canada est très apprécié. Avec un indice de développement humain qui est de près de 0,929, il occupe une place de choix parmi les pays les plus développés du monde. En termes de PIB par habitant qui est estimé à 44 656 dollars, il occupe la 9e place sur le plan mondial. 

Au sein de ce pays où il fait bon vivre, l’espérance de vie moyenne est de 81 ans. L’économie du Canada est l’une des plus avancées et des plus grandes sur le plan mondial. Cette dernière est surtout fondée sur l’abondance du commerce et des ressources naturelles du pays. De plus, la qualité de vie dans ce pays est des plus excellentes. En effet, il s’agit de l’un des pays les plus éduqués. L’économie y est très dominée par les industries de service.    

4— Suisse

Pays montagneux de l’Europe centrale qui abrite des lacs, des villages, de hauts sommets des Alpes, la Suisse se retrouve au 4e rang des pays les plus développés. En effet, ceci se justifie par son indice de développement humain qui est de 0,955. Quant à son PIB ou à son PPA par habitant, il est estimé à 47 863 dollars. Avec cette estimation de PIB, la Suisse occupe la 8e place du monde. L’espérance de vie des habitants du pays est de 80,4 ans chez les hommes et 84,7 ans auprès de la gent féminine. 

La Suisse est en effet reconnue comme étant un pays avec une économie aussi bien riche que puissante dans le domaine du high-tech. Il est également connu avec la réputation d’être l’un des pays les plus chers du monde. Le taux de la corruption commerciale y est néanmoins très faible. En Suisse, la compétitivité économique est très élevée. Il y règne aussi une excellente liberté économique, un taux de chômage très bas. La qualité de vie est donc élevée.  

3— Finlande

Pays du nord de l’Europe, la Finlande est classée parmi les pays les plus développés du monde. Il monte sur le podium de par son indice de développement humain qui est estimé à 0,938. De plus, c’est un territoire qui est considéré comme la meilleure en termes de gouvernance sur le plan mondial. La Finlande est aussi reconnue comme étant le 3e meilleur système éducatif du monde. 

Dans ce pays, l’espérance moyenne de vie des hommes est de 75,8 ans et celle des femmes est de 82,9 ans. La qualité de vie est excellente. L’économie finlandaise est principalement basée sur les échanges extérieurs. Les revenus des exportations représentent en effet près de 30 % du PIB du pays. Autrement dit, étant donné que la Finlande est très industrialisée, elle se fonde surtout sur le commerce extérieur.    

2— Norvège

L’un des pays scandinaves qui comprennent les montagnes, les fjords côtiers profonds et les glaciers qui sont des plus développés du monde est la Norvège. Avec son indice de développement humain de 0,957, il fait partie des pays industrialisés du monde. Il est le 4e pays du monde de par son PIB par habitant qui est estimé à 55 398 dollars. L’espérance de vie de la Norvège est des plus élevées soit 80 ans chez la gent masculine et 84 ans auprès des femmes. C’est en effet un pays qui a un niveau de vie très élevé. Les soins de santé y sont excellents

En dehors du Moyen-Orient, la Norvège est connue dans le monde entier comme étant le plus grand producteur de pétrole et de gaz naturel. L’économie de la Norvège est principalement fondée sur ses grandes réserves de ressources naturelles. Il s’agit entre autres des minéraux, du pétrole, du gaz naturel, de l’eau douce, de l’hydroélectricité et des produits de mer. Dans ce pays, les habitants profitent d’une excellente qualité de vie. Le taux de chômage et la démocratie y sont très faibles.  

1— Nouvelle-Zélande 

Située au sud-ouest de l’océan pacifique et regroupant 2 principales îles, la Nouvelle-Zélande a 30 493 dollars de PIB ou de PPA par habitant. C’est un territoire qui monte sur le podium des pays les plus industrialisés du monde de par son IDH qui est de 0,931. Il occupe la 30e place du monde par son PIB. De plus, le niveau de vie de ce pays est très élevé. 

Avec une telle qualité de vie, l’espérance de vie des habitants est estimée à environ 80 ans pour la gent masculine et de 84 ans pour les femmes. En Nouvelle-Zélande, l’économie est moderne et parfaitement développée. Ceci est principalement dû à son secteur touristique, son vin, à sa viande et ses produits laitiers qui sont des plus excellents. En plus de cela, l’économie y est assez libre.