Top 20 des meilleurs tireurs de coup franc dans l’histoire du football

0
43
meilleurs tireurs de coup franc dans l’histoire du football

Les coups francs dans le football constituent des opportunités en or pour prendre l’avantage sur l’équipe adverse. Cependant, l’exécution de ces coups de pied arrêtés décisifs n’est pas confiée à tous les joueurs. Il faut, en effet, un bon manieur, un spécialiste pour espérer concrétiser ces occasions. Justement, dans l’histoire de ce sport, certains ont su se faire remarquer. Et ce, par leur adresse et par leur qualité technique dans le tir de coup franc. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les 20 meilleurs tireurs de coup franc de tous les temps.

20 — Thierry Henry (France)

En matière de coup franc, Thierry Henry fait certainement partie des meilleurs au monde. Il compte à son actif plus de 10 buts marqués sur un coup de pied arrêté. C’est un attaquant polyvalent qui enchaîne les buts et qui peut renverser la vapeur sur un terrain de football. Le français, après ses débuts dans le championnat français, notamment à l’AS Monaco, signe à la Juventus. Il rejoint l’Arsenal par la suite.

Le FC Barcelone ainsi que les Red Bulls de New York ont aussi eu le privilège de voir le prodige français faire sa fiesta. Thierry Henry détient plusieurs records en club comme en équipe de France et un palmarès long comme le bras.

19 — Neymar Junior (Brésil)

Neymar Junior est un talent de ce siècle encore en activité qui régale tous les amoureux du cuir rond. Il s’agit d’un joueur complet comme on en trouve peu et qui excelle dans tous les domaines. Le coup de pied arrêté est d’ailleurs une de ses spécialités qu’il prend du plaisir à exécuter. Dans sa carrière, il est déjà parvenu à marquer plus de 14 coups francs.

Le plus mémorable d’entre eux tous a été marqué lors de la remontada contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions en inscrivant le quatrième but. Neymar Junior, après son passage bien positif au FC Barcelone, rejoint le club de la capitale française. De là, il déploie tout son savoir-faire depuis quelques saisons.

L’attaquant polyvalent brésilien a un long palmarès et a également été classé 11 ᵉ au classement Ballon d’Or en 2011. Il porte depuis, sous son aile, l’équipe du Brésil. Ainsi, il nourrit l’ambition de soulever la coupe du monde pour le peuple brésilien.

18— Miralem Pjanić (Bosnie-Herzégovine)

Considéré comme le disciple de Juninho à Lyon, Pjanić est devenu un tireur de coup franc d’exception. Il possède le même fouetté de balle que le brésilien. De plus, il a pu inscrire plus de 20 buts sur un coup franc au cours de sa carrière. Le milieu de terrain bosnien aurait pu marquer plus sur coup franc, mais a malheureusement croisé d’autres gabarits plus forts.

Pjanić s’est fait connaître au FC Metz en France avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais. De là, il a entièrement confirmé son talent de tireur de coup franc et de milieu de terrain. 

Il poursuit son aventure à l’AS Roma, à la Juventus puis au FC Barcelone. Sa meilleure vision de jeu et ses frappes lourdes lui ont permis de se faire connaître. Mieux encore, il a pu apporter un plus dans chacune de ses équipes.

17— Shunsuke Nakamura (Japon)

Le milieu offensif japonais est également un as dans l’exécution des coups de pied arrêtés. Il est connu pour sa force de frappe qui fait quasiment mouche sur un coup de pied arrêté. De plus, il a régalé plus d’un avec ses buts magnifiques.

Shunsuke a de sa patte gauche en 2000, illuminé l’équipe écossaise d’une frappe puissante. Un exploit qu’il a réédité face à la France en coupe des confédérations en 2003. En 20 ans de carrière, le célèbre joueur japonais a marqué 30 buts sur coup franc.

Après ses débuts au Japon, ce milieu offensif est allé faire ses preuves hors des frontières au Celtic Glasgow et au Regina Calcio. Il fait un bref passage à l’Espanyol de Barcelone et revient au bercail pour terminer sa carrière. Il détient dans son palmarès deux coupes d’Asie des Nations, trois titres de champion d’Écosse, la coupe d’Écosse ainsi que la Ligue japonaise de Football.

16- Steven Gerrard (Angleterre) 

Le capitaine emblématique des Reds de Liverpool et des Three Lions est un joueur absolument complet. Il est imposant sur le terrain, capable de créer du jeu et de tirer des coups francs absolument incroyables. Steven Gerrard a marqué une grande partie de ses buts sur coup franc et mérite sa place dans ce classement. 

Gerrard a passé la quasi-totalité de sa carrière dans son club formateur Liverpool. Il y a bâti une réputation solide et inébranlable. Ce dernier compte dans son palmarès trois coupes de la Ligue, une Ligue des champions, deux super coupes d’Europe et une coupe UEFA

Le milieu de terrain britannique, pétri de talent, a même été troisième en 2005 pour le vote du ballon d’or. Il quitte par la suite les Reds de Liverpool et clôture sa carrière en MLS avec la Galaxy de Los Angeles. Steven Gerrard est désormais un coach et a notamment entraîné le Rangers Football Club et l’Aston Villa. 

15- Andrea Pirlo (Italie)

Andrea Pirlo est un ancien meneur de jeu italien connu pour sa capacité extraordinaire à créer un beau jeu. Il est capable de faire la liaison entre la défense et l’attaque. En plus de cela, ce dernier est en mesure de mettre ses coéquipiers dans des conditions idéales pour marquer. Cependant, c’est son adresse dans l’exécution des coups francs qui a contribué à bâtir sa renommée. 

En effet, le meneur de jeu italien est parvenu à marquer 30 coups francs dans sa carrière. Pirlo, grâce à son leadership et à sa prestance sur le gazon, a permis à son club, l’AC Milan, de remporter deux fois la ligue des champions.   

De même, Andrea Pirlo est nommé en 2020 comme entraîneur de l’équipe réserve de la Juventus de Turin avant d’en prendre définitivement les rênes. Il remporte en tant que coach la coupe d’Italie et la Super coupe d’Italie avant d’être démis de ses fonctions suite à des échecs. L’italien est depuis juin 2022, le nouvel entraîneur de la Faith Karagümrük SK dans la première division turque. 

14- Alessandro del Piero (Italie)

Alexandra del Piero est un joueur italien, immense talent de son époque. Il est particulièrement connu pour la beauté et la finesse dans son jeu et dans ses déplacements. C’est aussi un tireur de coup franc sans pareil, car il en a inscrit beaucoup dans sa carrière. De son pied droit, que ce soit à l’intérieur de la surface de réparation, à 25 mètres ou même à 35 mètres. Il parvenait à trouer les filets adverses avec ses frappes. 

Mieux encore, Alessandro Del Piero aura inscrit au total une quarantaine de buts sur coup de pied arrêtés dans sa carrière avec la Juventus. Il peut se targuer d’avoir gagné des trophées importants. Au nombre de ces trophées figure la coupe du monde, le championnat d’Italie ainsi que la Ligue des champions. 

L’attaquant italien et icône de la Juventus de Turin prit congé des terrains de jeu après de courts passages à Sydney FC, en Australie et au Delhi Dynamos. Del Piero devient, en fin de contrat avec son dernier club, un consultant sportif pour Sky Sport Italie.

13— Roberto Carlos (Brésil)

Joueur physique et rapide, Roberto Carlos est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs latéraux. Il a comptabilisé seulement 35 réalisations sur coup de pied arrêté. Cependant, le brésilien est notamment rentré dans l’histoire grâce à son coup franc contre la France en 1997.

En réalité, ce but qui a marqué les esprits, continue toujours d’intriguer beaucoup de fanatiques. Roberto Carlos s’est d’abord révélé au SE Palmeiras en étant deux fois champions du Brésil. Il a, par la suite, rejoint l’Inter Milan en Italie et le Real Madrid pour 11 saisons. Au cours de ces expériences, il s’est imposé par son style de jeu. Ce dernier remporte 4 fois La Ligua et 3 fois la Ligue des Champions

Toutefois, il a grandement contribué aux différents titres remportés par son équipe nationale. Grâce à ses frappes surpuissantes, Roberto Carlos a permis au Brésil de remporter la Copa America ainsi que la coupe du monde en 2002. Le latéral brésilien compte 125 sélections et 11 buts pour le compte de l’équipe brésilienne. 

12- Cristiano Ronaldo (Portugal)

Alliant force, vitesse et vitalité, Cristiano Ronaldo est l’un des meilleurs attaquants du monde. Le quintuple Ballon d’Or est considéré par certains comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il se distingue par la force de sa frappe et ses coups de pied arrêtés qui font mouche dans la majorité des cas. Ronaldo totalise jusqu’à ce jour 57 buts sur coup franc. 

C’est aussi le joueur qui a marqué le plus de coups francs en League des champions. Premier League, League des champions, League espagnol, l’attaquant portugais a quasiment tout gagné dans sa carrière depuis ses débuts au Sporting Portugal. 

Il signe, par la suite, au Manchester United puis passe au Real Madrid avant de rejoindre la Juventus de Turin et de revenir encore à Manchester United. En sélection, Ronaldo a également réussi à s’imposer et à briller en remportant l’Euro 2016 ainsi que la League des Nations.

11- Lionel Messi (Argentine)

Talent incontesté de l’univers footballistique, Messi est le seul joueur à avoir remporté sept fois le Ballon d’Or. Il est un phénomène absolu et excelle dans tous les exercices possibles sur un terrain de foot. 

Dribbles, passes, vitesse, coup de pied arrêté, rien ne lui est impossible. D’ailleurs, il compte une cinquantaine de coups francs inscrits dans sa carrière. La pulga comme il se fait appeler, a réalisé ses meilleures performances au FC Barcelone. 

Avec ce dernier club, il a remporté tous les trophées possibles, mais n’est pas aussi chanceux en sélection nationale. Lionel Messi participe à une finale de coupe du monde dont il sort perdant, mais remporte finalement en 2021 La Copa Libertadores. Auteur de plus de 750 buts dans sa carrière, Messi est aujourd’hui sociétaire du Paris Saint-Germain. 

10- Rogerio Ceni (Brésil)

Gardien de but du Brésil, Rogerio Ceni est aussi un tireur de coup franc hors pair. Il est certes le moins attendu dans ce classement, mais ses réalisations sont simplement extraordinaires. En effet, en sélection nationale comme en club, il est souvent chargé d’exécuter les coups de pied arrêtés à cause de son adresse. Avec un total de 59 buts inscrits sur coup franc, il a également inscrit plus de 100 buts pour son club. 

De même, le gardien de but brésilien a remporté de nombreux trophées avec son club de Sao Paulo. Il y jouera plus de 1200 matchs et devient une légende incontestable. Même si on ne voit plus de nos jours beaucoup de gardiens qui tirent des coups francs, Rogerio Ceni a le mérite d’avoir ouvert la marche. 

9- Ronald Koeman (Pays-Bas)

Défenseur ferme et rugueux, Ronald Koeman était connu sous le sobriquet de Rambo. Mais ses talents de joueur ne se limitent pas aux techniques défensives. Il possède une capacité de frappe très puissante qui lui permet de créer le danger à chaque fois qu’il a le ballon entre ses mains. 

Sur ses 239 buts pendant sa carrière, 60 ont été marqués sur coup de pied arrêté. Ronald Koeman a fait ses débuts à l’Ajax Amsterdam puis s’envole pour le FC Barcelone avec lequel il remporte une multitude de trophées. Les trophées les plus importants dans sa carrière sont la Ligue des Champions en 1992 et l’Euro 1988 avec les Pays-Bas. 

Le défenseur néerlandais s’est ensuite reconverti en entraîneur en devenant d’abord le sélectionneur adjoint de l’équipe des Pays-Bas. Après l’envol de sa carrière d’entraîneur, il a pris en charge des clubs comme l’Ajax d’Amsterdam, Southampton, Everton et le FC Barcelone.

8- Siniša Mihajlovic (RF Yougoslavie)

Vainqueur de la Ligue des Champions 98 avec le Real Madrid et troisième au classement Ballon d’Or, ce joueur totalise 60 buts sur coup franc. Mihajlovic est un joueur pétri de talent qui mettait les gardiens de but et les défenseurs en difficulté à chaque coup franc. 

Après le sacre de champion de Yougoslavie avec le Vojvodina Novi Sad, Mihajlovic signe à l’Étoile Rouge de Belgrade. Il remporte à deux reprises le championnat de Yougoslavie et surtout la ligue des champions en 1991. Le défenseur yougoslave rejoint ensuite l’AS Roma, la Sampdoria et la Lazio de Rome. 

Il connut le succès dans tous ses clubs et s’est imposé comme un tireur attitré de coup franc dans toute l’histoire de la Série A. Cependant, Mihajlovic est un joueur particulièrement controversé en raison de son implication dans divers incidents et accidents. Cela n’enlève rien à la force de sa frappe capable de faire tordre de douleur le malheureux qui pourrait se trouver sur son chemin. 

7- Michel Platini (France)

Technique et efficace devant les buts, Michel Platini est de loin le plus grand footballeur d’origine européenne des années 80. Il est notamment une véritable légende du football français et possède un talent exceptionnel de buteur. Son plus grand atout était son talent pour les coups francs autour de la surface de réparation.
À vrai dire, Platini pouvait marquer sans trop se démerder et ajustait ses tirs avec une délicatesse qui finissait dans le fond du filet. Le meneur de jeu français compte 61 réalisations sur des coups francs à son actif. Il entame sa carrière avec l’AS Nancy où il remporte la coupe de France et le championnat D2.
Michel Platini rejoint ensuite Saint-Étienne puis la Juventus de Turin où il écrira les plus belles pages de son histoire. En équipe de France, il remporte l’Euro, finit deux fois demi-finaliste en coupe du monde et est le deuxième meilleur buteur de l’équipe avec 41 réalisations en 72 matchs.


6 — Diego Maradona (Argentine)

La légende du Football, Diego Maradona est un joueur talentueux et complet. Il réussit dans toutes ses actions sur le terrain et est un virtuose dans le tir de coup franc. Pour preuve, le joueur argentin est parvenu à retrouver la voie des filets à 62 reprises sur un coup franc direct. Tout au long de sa carrière, le milieu offensif argentin a aussi réussi à marquer 359 buts toutes compétitions confondues.
D’autre part, le prodige du football des années 1980 est l’artisan en chef de la victoire de l’équipe d’Argentine à la coupe du monde 1986 au Mexique. De plus, Maradona est considéré comme la star éternelle du club italien Napoli.
Toutefois, sa personnalité est sujette à de nombreuses controverses en raison de ses relations peu recommandables. Ses dérapages verbaux et sa dépendance à la drogue ont été de véritables freins à sa carrière. Le génie du football argentin a finalement cassé sa pipe en 2020 suite à de longues maladies, laissant tout un peuple dans le deuil.


05 — Zico (Brésil)

Véritable maestro du milieu de terrain, l’ancien joueur brésilien Zico était aussi une référence en matière de coup de pied arrêté. Il possède une meilleure lecture de jeu et distribuait les passes courtes comme longues avec une facilité déconcertante. Avec 62 buts marqués sur des coups francs, il est l’un de ceux qui ont anobli cet exercice dans le football.
Légende du club brésilien Flamengo, le joueur brésilien y passera 18 saisons au total et aura marqué plus de 500 buts en 731 matchs. Zico remporte notamment à quatre reprises le championnat du Brésil et la Copa Libertadores en 1981. Malgré ces nombreux buts, Zico ne remportera pas de titres majeurs, mais reste un tireur de coup franc indiscutable.


4- David Beckham (Angleterre)

David Robert Joseph Beckham est un joueur international anglais qui a évolué au poste de milieu de terrain. Son efficacité sur le terrain de jeu se fait rapidement remarquer pendant les matchs grâce à son style de jeu particulier. Il excellait singulièrement dans l’exécution des passes longues et des coups de pied arrêtés.

L’international britannique a eu une longue et belle carrière et a surtout joué dans de grands clubs comme le Manchester United et le Real Madrid. Il compte, à son actif, 6 coupes d’Angleterre avec les Red Devils et la Ligue des Champions avec le Real Madrid.

David Beckham effectua aussi de courts passages en MLS, au Milan AC et au PSG. Il réussira à marquer 65 coups francs dans sa carrière et a servi d’exemple à plusieurs jeunes de la génération suivante. Son magnifique but égalisateur sur un coup franc contre la Grèce lors des barrages pour la coupe du monde 2022 restera longtemps dans les annales.


3- Ronaldinho (Brésil)

À la fois, dribbleur, buteur, jongleur, passeur, et même danseur, El gaucho coche toutes les cases du joueur talentueux. Rien ne lui était impossible, essentiellement lorsqu’il s’agit d’exécuter un coup franc. Ronaldo Assis Moreira, l’ailier gauche brésilien totalise 66 réalisations dans l’exercice du coup de pied arrêté.

Véritable artiste, il a su s’imposer par son talent et régaler le monde entier. Ces réalisations lui ont valu de nombreux prix comme le prestigieux Ballon d’Or. Que ce soit au FC Barcelone, au Paris Saint-Germain ou en Italie, le monde footballistique garde encore de très bons souvenirs de ce talent.

Après son passage dans ces clubs prestigieux, Ronaldinho finit sa carrière dans le championnat brésilien. L’un de ses meilleurs coups francs est celui inscrit à 40 mètres des buts contre l’Angleterre pour les éliminer de la coupe du monde 2002.


2- Pelé (Brésil)

Le dieu du football brésilien Pelé est considéré comme un joueur extrêmement complet. Il excellait dans tous les exercices et plus précisément dans le tir des coups francs direct. Le génie brésilien a d’ailleurs marqué 70 buts sur un coup de pied arrêté durant toute sa carrière. Le roi pelé fait, sans aucun doute, partie des grands attaquants de pointe ayant existé et de loin le meilleur du 20ᵉ siècle.
Il est devenu célèbre dans son pays et à l’international à cause de ses exploits avec le club de Santos et l’équipe du Brésil. Il a notamment remporté trois coupes du monde en 1958, 1962, et en 1970. Le roi pelé est aujourd’hui à l’apogée de sa vie et sert d’exemple pour la génération actuelle et constitue une fierté pour tout un peuple.


1— Juninho (Brésil)

De son véritable nom Antônio Augusto Ribeiro Reis Júnior, Juninho Pernambucano est un joueur brésilien, mais possède également la nationalité française depuis 2007. Il est considéré comme la référence des tireurs de coup franc, de loin comme de près, de tous les temps grâce à ses nombreuses réalisations. Ce joueur est doté d’un pied droit magique et la distance ne faisait aucune différence dans le résultat. 

Les frappes étaient puissantes que les gardiens de but ne pouvaient pas s’en approcher. Il détient le record absolu dans cet exercice avec 77 réalisations dans toute sa carrière. Juninho, pendant sa carrière de footballeur, est deux fois champion du Brésil et sept fois champion de France avec l’Olympique Lyonnais.

Des sacres auxquels il a grandement contribué. Entre 2019 et 2022, il a occupé le poste de directeur sportif à l’Olympique Lyonnais avec malheureusement à la clé un bilan mitigé.