Top 20 des meilleurs opéras du monde

0
51

Institution culturelle magnifique et importante, un opéra reflète le style de sa ville et les traditions de son pays. Qu’il s’agisse d’un style historique, comme le Théâtre de San Carlo à Naples ou le Palais Garnier dans la capitale française, il n’y a pas deux bâtiments identiques. Voici alors le top 20 des meilleurs au monde.

20. Palais des Beaux-Arts, Mexique

Le majestueux Palais des Beaux-Arts de Mexico est un centre culturel majeur. Ce dernier abrite une gamme d’arts différents, notamment la musique, le théâtre, la danse, la littérature et l’opéra. Il présente également d’importantes expositions de photographie, de peinture et de sculpture. Immédiatement reconnaissable grâce à son toit en forme de dôme, le Palais des Beaux-Arts est un grand bâtiment en marbre. Il affiche toute une gamme de styles architecturaux, notamment l’art déco, le néoclassique et l’art nouveau.

19. Opéra de Zurich, Suisse

L’opéra de Zurich accueille une gamme d’arts différents, dont le ballet, l’opéra et le classique. Il abrite à la fois l’Opéra de Zurich et le Ballet de Zurich. Construit pour remplacer un ancien théâtre qui a été détruit par un incendie, l’Opéra de Zurich a ouvert ses portes au public en 1891. Il a été construit dans un style néo-classique. Chaque année, l’opéra offre plus de 250 prestations animées par de nombreux artistes très acclamés.

18. Théâtre Wielki, Pologne

Ouvert à l’origine en 1833, le Théâtre Wielki se dresse au cœur de la ville historique de Varsovie. Il dispose d’un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Cela fait de cette infrastructure l’un des plus grands opéras d’Europe. Bombardé en 1939, le théâtre a été endommagé. Heureusement, la façade d’origine a survécu et après la guerre le théâtre a été reconstruit. Outre l’Opéra national de Pologne, le Théâtre Wielki abrite également le Ballet national de Pologne.

17. Grand Théâtre du Liceu, Espagne

Importante institution catalane, le Grand Théâtre du Liceu a été fondé en 1847. Il occupe un emplacement prestigieux sur La Rambla, l’artère la plus connue de Barcelone. L’un des principaux opéras d’Europe, le bâtiment d’origine date de 1847, mais, en 1994, a été gravement endommagé par un incendie. Reconstruit en 1999, le Liceu a été soigneusement refait avec le respect du style de son prédécesseur. Il demeure l’un des principaux monuments de Barcelone.

16. Théâtre des États, République Tchèque

Ouvert en 1783, le Théâtre des États de Prague est l’un des plus anciens bâtiments théâtraux encore en activité en Europe. Aujourd’hui, il présente des productions d’opéra, de ballet et de théâtre. Le théâtre a également un lien étroit avec Wolfgang Amadeus Mozart, parce qu’il a accueilli plusieurs de ses réalisations. On peut parler de Don Giovanni en 1787 que Mozart lui-même a dirigé et La Clemenza di Tito en 1791.

15. Théâtre Real, Espagne

La capitale espagnole abrite le Théâtre Real, l’une des institutions culturelles les plus importantes du pays. Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui a été fondé en 1818 et achevé en 1850. Située en face du Palais Royal, cette institution est rapidement devenue l’un des lieux musicaux les plus importants d’Europe. Le théâtre a récemment subi une période de restauration et remodelage.

14. Opéra d’État hongrois, Hongrie

Ce bâtiment magnifiquement grandiose se dresse fièrement au centre de Budapest sur l’avenue Andrassy. Connu à l’origine sous le nom d’Opéra royal hongrois, ce théâtre néo-renaissance a été conçu par Miklós Ybl. Sa construction a duré neuf ans. Il a ouvert ses portes en septembre 1884. Restant pratiquement inchangé depuis son ouverture, le théâtre abrite une collection de peintures et de sculptures de grands artistes hongrois.

13. Théâtre La Fenice, Italie

Il est difficile de croire que ce n’est qu’en 1996 que ce célèbre théâtre a été incendié. Méticuleusement reconstruit avec le respect du style de l’ancien théâtre, La Fenice a conservé sa grandeur et son élégance. La Fenice a accueilli certaines des plus grandes réalisations dramatiques au fil des ans. Si vous ne pouvez pas assister aux évènements théâtraux, il est également possible de faire une excellente visite audioguidée.

12. Théâtre Mariinski, Russie

Ce magnifique théâtre du XIXe siècle est la salle d’opéra et de ballet la plus importante de Saint-Pétersbourg. Il constitue le berceau du célèbre ballet Mariinsky, de l’opéra Mariinsky et de l’orchestre Mariinsky. Le théâtre a abrité également la mise en scène d’un certain nombre de ballets notables. On peut parler de « Roméo et Juliette » et « Cendrillon » de Prokofiev ainsi que « Spartacus » de Khatchatourian.

11. Lincoln Centre, États-Uni

Le célèbre Metropolitan Opera de New York fait partie du Lincoln Center for the Performing Arts. Ce théâtre a été le chef-d’œuvre de Wallace Harrison. Le vaste complexe couvre une grande variété d’arts du spectacle et attire plus de cinq millions de visiteurs chaque année. Il abrite également le New York Philharmonic, le New York City Ballet et le New York City Opera. Le Metropolitan Opera a été fondé en 1880. C’est la plus importante organisation de musique classique et d’opéra aux États-Unis.

10. Opéra national de Vienne, Autriche

Le magnifique opéra de Vienne est mondialement connu. Il est également ancré dans l’histoire et la tradition. Chaque saison, le théâtre met en scène plus de 300 représentations d’opéra et de ballet. Ce bâtiment joue un rôle important dans la vie autrichienne. Pendant les mois d’avril, mai, juin et septembre, les amateurs d’opéra peuvent assister gratuitement à une représentation d’opéra sous les étoiles, sur de grands écrans à l’extérieur de l’opéra.

9. Palais Garnier, France

L’Opéra de Paris est imposant et magnifiquement orné. Cette construction se fait très remarquée dans la zone du Boulevard des Capucines. Ouvert depuis 1875, cet impressionnant théâtre possède une magnifique et grande façade et un intérieur somptueux. Le Palais Garnier abrite une bibliothèque, un musée et une collection d’art permanente. Il possède aussi un passé fascinant, notamment un lien direct avec le roman de Gaston Leroux « Le Fantôme de l’Opéra ».

8. Opéra Royal suédois, Suède

L’Opéra royal de Suède demeure le théâtre national de Suède depuis son ouverture en 1773. Cette immense infrastructure a été fondée par le roi Gustave III. Connu en suédois sous le nom de Kungliga Operan, c’est un bâtiment impressionnant au design opulent. Il possède un mobilier classique en velours, un escalier en marbre et d’élégantes décorations dorées. Aujourd’hui, le théâtre abrite non seulement l’Opéra royal de Suède, mais également le Royal Ballet et l’Orchestre royal.

7. Théâtre Bolchoï, Russie

Situé en Russie, le théâtre Bolchoï fait partie des plus anciens opéras du monde. À l’origine destiné à être un théâtre impérial, le Bolchoï a été conçu par l’architecte néo-classique italo-russe Joseph Bové. C’est l’un des bâtiments les plus grandioses et historiques de la capitale russe. Aujourd’hui, le théâtre Bolchoï est réputé pour ses spectacles de ballet et d’opéra de classe mondiale.

6. Théâtre Colon, Argentine

Construit en 1908, cet opéra a été la création de nombreux architectes. Ses travaux de construction ont pris près de 20 ans pour être achevé. Le Théâtre Colon est connu pour ses costumes dramatiques et ses constructions scéniques. Il est considéré comme l’un des meilleurs opéras du monde grâce à sa taille, son histoire et son excellent effet acoustique.

5. Théâtre de San Carlo, Italie

Ouvert depuis 1737, l’opéra de San Carlo est l’un des plus anciens théâtres d’Europe. Cet immense théâtre possède des représentations continues. Le théâtre a contribué à faire de Naples un centre musical important. Aussi, de nombreux compositeurs célèbres ont travaillé au sein de cet opéra. Le Théâtre de San Carlo occupe un emplacement clé à proximité de la Piazza del Plebiscito. Il est relié au Palais Royal historique et demeure l’un des principaux monuments de la ville.

4. Opéra Roya, Angleterre

Situé à Londres, le Royal Opera House a été reconstruit en 1858 après l’incendie du bâtiment précédent. Au fil des siècles, le théâtre a accueilli de nombreux artistes célèbres, dont le clown Joseph Grimaldi. Cet opéra a été réquisitionné pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, le beau caractère et les détails époustouflants sont admirés par tous ceux qui visitent l’opéra.

3. Opéra de La Scala, Italie

L’Opéra de la Scala, situé en Italie, est considéré comme l’un des plus beaux lieux d’opéra au monde. Cette infrastructure a été construite pour remplacer un ancien théâtre qui a été détruit par un incendie. Il a été ouvert en 1778. Ce magnifique opéra est connu pour ses normes musicales exceptionnellement élevées, son élégance et son glamour. Les plus grands chanteurs italiens se sont produits à La Scala.

2. Opéra de Glyndebourne, Angleterre

L’opéra de Glyndebourne se situe dans la belle campagne anglaise, à proximité de la jolie ville de Lewes dans l’Est Sussex. Il bénéficie d’un cadre idyllique dans le parc d’un domaine de la campagne. Le festival de Glyndebourne est l’un des festivals d’opéra les plus anciens et les plus célèbres au monde. Cela se déroule pendant les mois d’été. Les visiteurs peuvent pique-niquer dans les jardins ou dîner dans un restaurant sur place avant de vivre une expérience d’opéra inoubliable.

1. Opéra de Sydney, Australie

Reconnu dans le monde entier, cet incontournable monument de Sydney est un chef-d’œuvre du célèbre architecte danois Jorn Utzon. Il accueille les visiteurs depuis son ouverture en octobre 1973 par la reine Elizabeth II. Plus de 8 millions de personnes visitent l’Opéra de Sydney chaque année. Ce lieu est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de la convention du patrimoine mondial.

Retenons qu’un Opéra est un théâtre, un lieu où l’on présente des œuvres dramatiques. Avec les descriptions qui se retrouvent dans ce top, quel est l’opéra que vous aimeriez visiter ?