Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
8745-2

Top 20 des meilleurs endroits à visiter dans le nord de l’Espagne

Le nord de l’Espagne s’étend de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, délimité par les Pyrénées à la frontière avec la France. Avec ses paysages variés et ses provinces distinctes, cette belle région d’Espagne offre quelque chose pour chaque type de voyageur. Découvrez dans cette revue notre sélection des 20 plus beaux endroits à visiter dans le nord de l’Espagne.

1. Barcelone

Joyau étincelant de la Catalogne, la capitale animée de la région bénéficie d’un cadre balnéaire séduisant, d’une fabuleuse architecture moderniste et d’un charmant quartier médiéval. Les visiteurs peuvent s’imprégner de l’ambiance de la ville en se promenant sur le boulevard animé de La Rambla, en s’arrêtant au marché couvert coloré de La Boqueria, en se perdant dans les rues piétonnes étroites du Barri Gòtic, en admirant les monuments fantaisistes de Gaudí et en se prélassant au soleil sur les plages de sable.

Les attractions touristiques incontournables incluent la Basílica de la Sagrada Família, créée par Antoni Gaudí dans son style surréaliste caractéristique ; le Musée Picasso dans le Quartier Gothique ; la Casa Milà et la Casa Batlló, des bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO conçus par Gaudí ; et le Parc Güell, avec ses splendides paysages et ses vues imprenables sur la ville.

Barcelone est également bien connue pour sa gastronomie. Près de la Casa Batlló se trouve le restaurant Moments, un établissement gastronomique primé au sein du Mandarin Oriental de Barcelone qui a obtenu deux étoiles Michelin et se spécialise dans la cuisine catalane contemporaine.

À distance de marche du Museu Nacional d’Art de Catalunya à Montjuic se trouve une destination gastronomique dirigée par le célèbre chef Albert Adrià. Ce restaurant branché sert des menus de dégustation dans une salle à manger intime qui canalise un fantastique speakeasy moderne.

Les environs de Barcelone attirent les voyageurs à la recherche d’un magnifique littoral, de jolis villages de pêcheurs et de villes médiévales riches en culture. Les excursions populaires d’une journée au départ de Barcelone sont le majestueux monastère de Montserrat, la station balnéaire de Sitges et les plages de la Costa Brava.

2. Saint-Sébastien et Hondarribia

L’une des stations balnéaires les plus élégantes d’Espagne, San Sebastián éblouit les visiteurs avec son paysage naturel de rêve et son élégance urbaine raffinée.

La ville est nichée le long de la Bahía de la Concha, une baie en forme de croissant qui renferme une plage de sable abritée, appelée La Perla. Une vaste ruelle piétonne invite aux promenades en bord de mer, tandis que de nombreux magasins et restaurants se trouvent sur l’Alameda del Boulevard, à quelques pas de la plage.

Parmi les points forts de San Sebastián figurent le Castillo de la Mota du XIIe siècle sur le mont Urgull, le Museo San Telmo (musée des beaux-arts) et la Parte Vieja (vieille ville), où les habitants et les touristes aiment se promener dans les rues pavées à la recherche d’authentiques restaurants de pintxos (tapas basques). San Sebastián est bien connu pour sa superbe gastronomie.

Pour des repas exceptionnels et une vue imprenable sur la mer, le Mirador de Ulía est un choix merveilleux. Ce restaurant étoilé Michelin sert une cuisine basque traditionnelle, ainsi que des menus végétariens préparés à partir d’ingrédients de saison. Ceux qui recherchent un hébergement de luxe seront ravis de l’Hôtel Maria Cristina, un monument de la Belle Epoque situé à quelques pas de la plage de La Perla.

Un détour intéressant (à environ 20 kilomètres de Saint-Sébastien) est le village basque de Hondarribia, qui possède une vieille ville médiévale fortifiée et une vaste plage très appréciée en été. Réputée pour sa cuisine, Hondarribia regorge d’excellents restaurants dirigés par de grands chefs et d’authentiques bars à pintxos qui servent des tapas basques. (La plupart des restaurants et des bars à pintxos se trouvent dans le quartier balnéaire de Marina.)

Le Parador de Hondarribia quatre étoiles propose un hébergement de luxe dans une forteresse du Xe siècle, rénovée par l’empereur Charles Quint au XVIe siècle. Le bâtiment révèle d’anciens détails architecturaux de murs de pierre denses, d’entrées voûtées et de plafonds à caissons, mais l’intérieur modernisé comprend d’élégantes chambres confortables avec des salles de bains mises à jour. L’hôtel sert un petit-déjeuner buffet dans une salle à manger médiévale offrant une vue sur la mer.

3. Saint Jacques de Compostelle

Aux XIe et XIIe siècles, Saint-Jacques-de-Compostelle était le lieu de pèlerinage le plus important d’Europe. Les fidèles endurent de longs et périlleux voyages à pied, depuis la France, l’Espagne, le Portugal et d’autres pays européens, pour arriver à la sainte Catedral de Santiago.

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle contient la crypte de Saint-Jacques, le tombeau vénéré qui est l’objet ultime du pèlerinage et explique pourquoi les chemins de pèlerinage sont appelés « Chemin de Saint-Jacques ». Les pèlerins d’aujourd’hui empruntent encore le Camino de Santiago, en suivant les chemins de pèlerinage médiévaux.

Merveilleux exemple de l’architecture romane primitive, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est le monument chrétien le plus important d’Espagne. L’extérieur orné associe la porte originale sculptée du XIIe siècle à de somptueuses tours jumelles baroques, tandis que le sanctuaire grandiose offre un sentiment de sérénité.

À la fin du XVe siècle, les Rois Catholiques ont créé l’Hostal de los Reyes Católicos pour héberger les pèlerins. Aujourd’hui, ce magnifique édifice gothique plateresque accueille toujours des hôtes pour la nuit en tant que Parador Santiago de Compostela, considéré comme le plus ancien hôtel du monde. Ce luxueux hôtel cinq étoiles dispose de magnifiques salles de réception, de somptueuses chambres décorées dans un style traditionnel et de deux restaurants spécialisés dans la cuisine galicienne.

Parmi les autres attractions incontournables de Saint-Jacques-de-Compostelle, citons la vieille ville (Casco Antiguo) de Saint-Jacques-de-Compostelle, autour de la Plaza del Obradoiro et de l’Hostal de Los Reyes Católicos. Désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette zone piétonne est un mélange attrayant de rues médiévales étroites, d’églises historiques et de monastères.

Saint-Jacques-de-Compostelle est située dans la région de Galice et constitue un bon point de départ pour découvrir la côte ouest du nord de l’Espagne, notamment La Corogne, Ferrol et Cedeira.

4. Les stations balnéaires de la Costa Brava

Considérée comme l’une des meilleures destinations balnéaires d’Espagne, la Costa Brava est une charmante bande côtière caractérisée par sa beauté naturelle accidentée et ses charmants villages côtiers. La Costa Brava s’étend le long d’un paysage vallonné sur plus de 200 kilomètres, de Blanes à la frontière entre la Catalogne et la France. Le long de la mer Méditerranée, des plages isolées de sable doré sont entourées de falaises et nichées dans des criques.

Les stations balnéaires populaires se trouvent à Blanes, une ville historique avec de vastes plages ; Tossa de Mar, une ville médiévale fortifiée ; Lloret de Mar, qui possède des jardins élégants et des eaux cristallines ; et Santa Susanna prisée pour ses larges plages de sable bordées de bosquets de pins odorants.

Cadaqués est un pittoresque village de pêcheurs niché dans la baie de Cadaqués du Cap de Creus (péninsule), une côte rocheuse avec des falaises abruptes et des criques paisibles. Cette ville historique blanchie à la chaux a attiré des peintres célèbres au cours du XXe siècle. Plusieurs galeries d’art et musées témoignent du patrimoine artistique de la ville.

L’une des maisons de la vieille ville de Cadaqués était la maison de Salvador Dalí et est aujourd’hui la maison Salvador Dalí – musée Portlligat. Les amateurs de Salvador Dali et d’art surréaliste devraient également visiter le Théâtre-Musée Dalí de Figueres et le Château Gala Dalí de Púbol.

Calella de Palafrugell a conservé l’atmosphère d’un petit village de pêcheurs même si ses plages de sable sont très fréquentées en été. Les touristes adorent aussi le charme d’antan de la ville perchée de Begur surplombant la mer et L’Escala, qui possède un quartier historique plein d’ambiance et des ruines grecques du IIe siècle av. J.-C. sur le site archéologique d’Empúries.

Les amateurs de sports nautiques trouveront de nombreuses activités sur la Costa Brava, de la plongée avec tuba à la voile et à la planche à voile. La réserve naturelle inhabitée des îles Medes (promenade en bateau depuis L’Estartit) est un endroit idéal pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine.

Perché sur les falaises de Punta d’es Muts, un endroit extrêmement pittoresque de la Costa Brava, le Parador de Aiguablava (à 46 kilomètres de Gérone) offre des vues panoramiques sur le littoral et la plage d’Aiguablava, où les eaux azur viennent clapoter contre les plages de sable doré. Cet hôtel de villégiature de style contemporain dispose d’une terrasse extérieure, d’une piscine, d’un sauna, d’un centre de remise en forme et d’un restaurant en bord de plage qui sert une cuisine traditionnelle de la région.

5. Bilbao

L’architecture moderne spectaculaire et l’art avant-gardiste du Musée Guggenheim attirent de nombreux visiteurs à Bilbao. Ce musée de classe mondiale a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. Des chefs-d’œuvre de peintures et de sculptures modernes et contemporaines sont présentées dans vingt galeries couvrant 24 000 mètres carrés d’espace d’exposition.

Pour en savoir plus sur l’art grâce à un guide officiel, les touristes peuvent participer à une visite privée du musée Guggenheim Bilbao, qui couvre de nombreux points forts de la collection. Un autre musée incontournable parmi les principales attractions de Bilbao est le Museo de Bellas Artes de Bilbao (Musée des Beaux-Arts), qui présente une collection de peintures européennes du XIVe au XVIIe siècle. Les maîtres anciens espagnols sont bien représentés, notamment El Greco, Zurbarán et Velázquez. Il y a aussi un assortiment de peintures de Francisco de Goya.

Outre l’art et l’architecture, Bibao est réputée pour sa gastronomie. La ville compte six restaurants étoilés Michelin, dont Nerua au musée Guggenheim. Pour un dîner plus décontracté et convivial, les restaurants traditionnels de pintxos (tapas) sont le meilleur choix.

Pour les touristes à la recherche d’un hébergement à Bilbao, un bon choix près du musée Guggenheim est le Gran Hotel Domine Bilbao. Cet hôtel cinq étoiles branché propose d’élégantes chambres minimalistes et des options de restauration gastronomique, dont un restaurant gastronomique qui sert une cuisine basque de saison. Un copieux petit-déjeuner est proposé, avec des plats comme des omelettes, des beignets et des crêpes, ainsi que des spécialités artisanales. L’hôtel dispose également d’un snack-bar sur le toit-terrasse, d’un spa haut de gamme et d’un centre de remise en forme.

6. Pampelune

Pampelune doit sa renommée à la fête religieuse du mois de juillet, la Fiesta de San Fermín, consacrée au saint patron de la province de Navarre, San Fermín. Bien que la Fiesta de San Fermin commence par une messe catholique à la chapelle de San Fermín et comprend une procession traditionnelle, c’est l’événement Course de taureaux (El Encierro) pendant le festival qui a vraiment mis Pampelune sur la carte touristique. L’événement mythique attire des visiteurs du monde entier en quête de sensations fortes.

Pour ceux qui veulent regarder la course des taureaux depuis l’espace sécurisé d’un balcon privé, le Gran Hotel La Perla cinq étoiles est un choix parfait. Certaines des chambres extérieures de l’hôtel donnent une vue sur la Calle de la Estafeta, où se déroule une partie du parcours Running of the Bulls.

Lorsque les foules du festival quittent la ville, cela vaut la peine d’explorer les attractions de Pampelune, en particulier le Casco Viejo. Partiellement clos de remparts médiévaux, ce dédale de ruelles pavées étroites et de places élégantes regorge de monuments historiques : la cathédrale gothique et néoclassique ; la citadelle du XVIe siècle construite par le roi Felipe II ; la Plaza del Castillo, où les habitants traînent dans les cafés-terrasses ; et l’opulent hôtel de ville baroque.

En dehors de Pampelune, la campagne navarraise est un paradis pour les amoureux de la nature. Le Parque Natural Urbasa-Andía (à 70 kilomètres de Pampelune) est un terrain montagneux luxuriant avec des sentiers de randonnée pittoresques.

Les détours intéressants dans les environs de Pampelune incluent le Museo Oteiza dans le paysage pastoral idyllique d’Alzuza (à 10 kilomètres de Pampelune) et le Monasterio de Leyre du XIe siècle (à 50 kilomètres de Pampelune), qui organise des services religieux, y compris des chants grégoriens, et a également un petit hôtel, l’Hôtel Hospedería de Leyre deux étoiles, avec un restaurant espagnol traditionnel.

7. Tarragone

La ville balnéaire baignée de soleil de Tarragone semble tout avoir : des paysages côtiers époustouflants, une ambiance séduisante d’antan et des monuments historiques fascinants. Tarragone a été désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de ses structures archéologiques. La Tarragone moderne a été construite au-dessus des vestiges de la ville romaine de Tárraco. Les ruines romaines révèlent une ville ancienne bien planifiée, avec un port, un aqueduc et des fortifications défensives.

Le site le plus impressionnant est l’amphithéâtre romain du IIe siècle après JC qui surplombe la Méditerranée. Construit sous le règne de l’empereur Auguste, cet immense stade a été conçu pour accueillir un public de 12 000 spectateurs.

Les voyageurs qui passent quelques nuits à Tarragone peuvent choisir parmi une grande variété d’hébergements. Pour les amoureux de la plage, un hôtel idéalement situé est l’hôtel Astari à quelques pas de la Playa El Milagro. Cet hôtel trois étoiles à l’ambiance familiale propose des chambres de style contemporain avec terrasses ou balcons privés. Certaines chambres offrent une vue sur la mer. Les installations comprennent un concierge, une piscine extérieure, un jardin avec un espace de détente et un petit-déjeuner buffet.

8. Léon

Des monuments historiques remarquables distinguent León, qui affiche son impressionnant patrimoine à travers des chefs-d’œuvre architecturaux tels qu’une église romane du Xe siècle, une cathédrale de style gothique primitif et un monastère plateresque espagnol. En plus des monuments étonnants, la charmante vieille ville (Casco Antiguo) et plusieurs musées de premier ordre offrent suffisamment d’attractions culturelles pour occuper les visiteurs.

Pour un dîner d’ambiance, les habitants et les touristes se dirigent vers la Plaza Mayor (place publique). Entourée de bâtiments baroques du XVIIe siècle, cette place élégante est le centre de la ville et un centre d’activité sociale. Dans les bâtiments à arcades de la place se trouvent plusieurs restaurants, dont beaucoup ont des terrasses qui débordent sur la place ensoleillée.

À quelques pas de la Plaza Mayor se trouve le Palacio del Conde Luna, un palais gothique-mudéjar du XIVe siècle qui fut la résidence du vaillant comte Luna. Le palais a servi de tribunal pendant l’Inquisition espagnole. Aujourd’hui, le Palacio del Conde Luna est un musée qui présente des expositions sur l’histoire de León.

Un endroit vraiment spécial pour passer la nuit est le luxueux Parador de León. Cet hôtel cinq étoiles occupe le Convento de San Marcos du XVIe siècle, considéré comme un joyau du style plateresque espagnol et l’un des monuments de la Renaissance les plus importants d’Espagne.

Depuis le XIIᵉ siècle, ce couvent accueille les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cependant, le bâtiment d’origine a été reconstruit au XVIe siècle par les Rois Catholiques. Les équipements de l’hôtel comprennent un concierge, un jardin, une terrasse ensoleillée et un restaurant gastronomique spécialisé dans la cuisine traditionnelle de la région de Castille-León.

9. Burgos

L’architecture gothique espagnole trouve son expression parfaite dans la magnifique Catedral de Burgos. Ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO présente un extérieur à deux tours extravagantes et un intérieur immense aux proportions époustouflantes, ce qui en fait la troisième plus grande église d’Espagne après les cathédrales de Séville et de Tolède.

Parmi les autres sites incontournables de Burgos, citons l’ancien Castillo (château) perché et le Monasterio de las Huelgas, un monastère cistercien austère du XIIe siècle construit dans le style mudéjar et converti plus tard en Panthéon royal.

Burgos accueille les visiteurs depuis le Moyen Âge, lorsque les pèlerins s’y arrêtaient sur la route du Chemin de Saint-Jacques vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le légendaire héritage chrétien de la ville confère à l’endroit une ambiance particulière, tandis que les bâtiments historiques et les rues pavées ajoutent au charme d’antan. Le long des berges se trouve une agréable promenade ombragée et à proximité se trouvent de nombreux restaurants accueillants.

10. Gérone

Ville médiévale enchanteresse de la région de Catalogne, Gérone regorge d’attractions incroyables dans les quartiers historiques de ses anciens remparts. La Força Vella suit le contour d’une forteresse romaine datant du 1er siècle avant JC (des parties des remparts sont encore visibles), tandis que le quartier médiéval fortifié est un labyrinthe de rues piétonnes étroites et sinueuses et de places cachées.

Le riche patrimoine multiculturel de Gérone se découvre à travers ses monuments remarquables, dont une basilique romane, le couvent gothique de Sant Doménech et des thermes arabes du XIIe siècle. Gérone possède également un quartier juif bien conservé.

11. Saragosse

Ancrée dans deux millénaires d’histoire, Saragosse est la capitale de la région d’Aragon et possède un patrimoine multiculturel fascinant. De splendides monuments anciens révèlent l’héritage des civilisations romaine, maure, juive et chrétienne.

Les vestiges des anciens murs romains se trouvent dans le centre-ville et deux musées contiennent des sites archéologiques datant du 1er siècle après JC. Plusieurs églises historiques illustrent l’architecture mudéjare d’Aragon, influencée par les détails géométriques du design islamique.

Présidant les rives de l’Èbre, la Basílica de Nuestra Señora del Pilar est le monument le plus emblématique de la ville. Cet édifice baroque exubérant a été construit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une fresque remarquable de Goya intitulée Reine des Martyrs orne l’intérieur.

Saragosse est aussi connue pour ses événements culturels et sa gastronomie. La cuisine locale propose des plats régionaux copieux tels que la truite poêlée, les huevos en salmorejo (œufs au four avec saucisse) et le bacalao al ajoarriero (morue salée à la sauce tomate et à l’ail).

La plus grande fête, les Fiestas del Pilar, a lieu à la mi-octobre pour célébrer la fête de la patronne de la ville, la Vierge del Pilar. Une messe est célébrée le 12 octobre et le festival se poursuit pendant une semaine avec des concerts de musique, des spectacles de marionnettes, des spectacles de danse, des feux d’artifice et un défilé.

12. Monastère de Montserrat

Dès l’an 1025, la montagne de Montserrat était le site d’un petit ermitage consacré à Santa Maria de Montserrat. Peu de temps après sa fondation, le monastère est devenu associé à des miracles. Des pèlerins fidèles voyagent ici depuis mille ans. Le principal objet d’adoration de la basilique est la Vierge noire romane (Notre-Dame de Montserrat), une sculpture du XIIe siècle appelée La Moreneta.

Le monastère de Montserrat fonctionne toujours comme un monastère de travail (environ 80 moines bénédictins vivent ici) et continue d’être un important lieu de pèlerinage. L’emplacement difficile d’accès du monastère donne l’impression d’être un monde à part. Cependant, il est facile de s’y rendre grâce à un téléphérique (Aeri) qui transporte les visiteurs sur un parcours de 1 350 mètres jusqu’au sommet de la montagne.

En tant que l’une des principales attractions touristiques de la Catalogne, le monastère de Montserrat est bien préparé pour accueillir les visiteurs. Le parc du monastère comprend une basilique, une remarquable collection d’art au musée de Montserrat et plusieurs boutiques. Les touristes apprécieront les options de repas, y compris un marché alimentaire qui vend des produits locaux, deux restaurants gastronomiques, une cafétéria décontractée qui propose des repas sous forme de buffet et une aire de pique-nique.

Pour ceux qui souhaitent passer la nuit à Montserrat, il existe un hébergement trois étoiles, l’hôtel Abat Cisneros et une auberge économique. Écouter le chœur de garçons Escolania chanter à la basilique (ce qui se produit tous les jours) est une expérience essentielle au monastère de Montserrat. Les visiteurs peuvent également participer à des services de prière (messe et vêpres) qui ont lieu plusieurs fois par jour. L’une des boutiques de Montserrat vend des CD des sessions musicales de la chorale.

La montagne de Montserrat est un lieu de sérénité et de beauté naturelle sublime, protégé en tant que parc naturel. De nombreux sentiers de randonnée pittoresques commencent au monastère et offrent des vues panoramiques spectaculaires sur la campagne catalane.

13. Santander

La ville sophistiquée de Santander est nichée sur une petite péninsule entre la mer Cantabrique et une large baie. Ce littoral pittoresque est prisé pour ses côtes de sable doux et ses eaux cristallines turquoise. La plage principale de la ville, la Playa del Sardinero, attire de nombreux vacanciers pendant les mois d’été ensoleillés. Une autre plage située au centre, la Playa del Magdelena a un rivage de sable fin et doré et une zone pour les sports récréatifs.

En plus d’être une destination de vacances amusante, Santander attire ceux qui apprécient la culture et l’histoire. Le Museo de Prehistoria y Arqueología possède une collection archéologique exceptionnelle, allant des artefacts de l’ère paléolithique aux antiquités romaines. Deux autres musées sont consacrés à l’art contemporain : le Centro Botín et le Museo de Arte Moderno y Contemporáneo de Santander y Cantabria.

Les plus beaux monuments architecturaux de Santander sont le Palacio Real de la Magdelena (un palais royal construit en 1911) et la médiévale Catedral de Nuestra Señora de la Asunciónare. La cathédrale comprend un magnifique cloître du XVe siècle et une sombre crypte du XIIIe siècle.

14. Oviedo

Un nombre remarquable d’églises préromanes distingue Oviedo des autres villes historiques du nord de l’Espagne. Le patrimoine architectural témoigne de l’importance de cette ville en tant que capitale du royaume des Asturies au IXe siècle. Le roi Alfonso II a choisi l’emplacement dans les collines des montagnes des Picos de Europa parce que l’éloignement rendait la ville moins vulnérable aux attaques des Maures de Cordoue.

Aujourd’hui, les visiteurs apprécient la tranquillité du paysage naturel d’Oviedo, ainsi que l’ambiance historique de la vieille ville avec ses ruelles piétonnes et son architecture inspirante. La remarquable cathédrale d’Oviedo à une tour est considérée comme l’un des plus beaux monuments gothiques d’Espagne.

En dehors du centre historique d’Oviedo se trouvent trois églises préromanes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO (construites aux IXe et Xe siècles) : l’Iglesia de Santa Maria del Naranco, l’Iglesia de San Miguel de Lillo et l’Iglesia de San Julián de los Prados.

Oviedo possède de magnifiques musées des beaux-arts et d’archéologie, et la ville est également réputée pour sa gastronomie. La cuisine locale de la région des Asturies comprend de délicieuses spécialités telles que le ragoût de haricots et le poulet braisé aux poivrons.

15. Province d’Heusca

La ville médiévale d’Heusca captive les visiteurs avec son labyrinthe de rues étroites et sinueuses et ses monuments historiques, dont une impressionnante cathédrale du XIIIe siècle et une église romane du XIIe siècle.

Heusca est une bonne base pour explorer le Parque Nacional Ordesa y Monte Perdido, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans les Pyrénées, qui est un endroit idéal pour la randonnée et d’autres sports de plein air. Ce parc national comprend des rivières tumultueuses, des canyons luxuriants, des gorges spectaculaires et des pics rocheux vertigineux.

Dans le parc national d’Ordesa, au pied du Monte Perdido, le Parador de Bielsa (Hotel Monte Perdida) gâte ses clients avec de luxueux hébergements trois étoiles. L’hôtel est décoré dans le style d’un pavillon de montagne avec des chambres modernes donnant sur des coteaux boisés. Le restaurant de l’hôtel est spécialisé dans la cuisine locale de la région d’Aragon. Une terrasse extérieure offre une vue sur la vallée de Pineta et la rivière Cinca.

16. Pontferrada

Un formidable château du XIIe siècle garde la ville historique de Ponferrada, qui se trouvait sur la route médiévale du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le château des Templiers abrite aujourd’hui un musée qui présente l’histoire de Ponferrada.

À une courte distance en voiture (20 kilomètres) de Ponferrada, dans une vallée tranquille, se trouve l’ancien Monastère de San Pedro de Montes, un exemple rare d’architecture préromane datant du 7ᵉ siècle. L’église romane du monastère a été rénovée au XVIIIe siècle.

17. Villages de La Corogne et Rías Altas

Dans la région de Galice, La Coruña est une ville portuaire historique avec un port animé et de superbes plages. Le centre-ville, bordant le front de mer, est un ensemble captivant de rues sinueuses, de places agréables et d’églises médiévales. Le monument le plus emblématique de La Corogne est la tour d’Hercule du 1er siècle, désignée monument national et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Coruña est également bien connue pour son aquarium et ses restaurants. De nombreux établissements locaux servent de délicieux repas, avec une cuisine régionale à base de fruits de mer fraîchement pêchés.

À proximité se trouvent les villages de Rías Altas dans les estuaires nord de la région de Galice. Certaines des principales destinations facilement accessibles en voiture sont Betanzos, qui possède une vieille ville intéressante classée comme site historique et artistique ; Pontedeume, village balnéaire pittoresque ; et Ferrol, village de pêcheurs (et port militaire) connu pour ses fêtes de Pâques.

Pour un hébergement relaxant en bord de mer, les voyageurs apprécieront le Parador de Ferrol, qui occupe un majestueux manoir de style galicien surplombant le front de mer. Le décor traditionnel comprend des touches nautiques. Un restaurant gastronomique offre aux clients une vue sur la mer et une superbe cuisine galicienne, avec des spécialités telles que le ragoût de poisson et les filloas, un type de crêpe spécial préparé dans la région.

18. Santillana del Mar

À environ 30 minutes de route de Santander se trouve la charmante ville historique de Santillana del Mar, qui était une étape sur la route médiévale du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Santillana del Mar remonte au VIIIe siècle et tout le centre-ville est désigné monument national. La collégiale de Santa María, du XIIe siècle, se distingue par sa façade sculptée et les chapiteaux romans du cloître.

19. Parc naturel des pics d’Europe

Le parc naturel des pics d’Europe ravit les visiteurs avec ses paysages grandioses et l’air rafraîchissant de la montagne. Les Picos de Europa sont les plus hauts sommets des monts Cantabriques, et le parc naturel de 646 kilomètres carrés couvre un terrain dans les provinces des Asturies, de la Cantabrie et de León.

Des paysages alpins spectaculaires définissent les Picos de Europa. Le terrain comprend des sommets montagneux déchiquetés, des vallées verdoyantes, des gorges profondes, des rivières et des lacs vierges et des forêts denses.

Trois massifs distincts forment la chaîne de montagnes Picos de Europa. Le plus élevé, le pic d’Urriellu (le Massif central, également connu sous le nom de  » Naranjo de Bulnes « ), culmine à 2 648 mètres. Le pic d’Urriellu est une destination légendaire pour l’alpinisme et l’escalade dans le nord de l’Espagne.

Le charmant village de montagne de Bulnes sur le pic d’Urriellu peut être atteint en remontant un sentier pédestre escarpé ou en prenant un funiculaire depuis la ville de Poncebos.

Un autre charmant village des Picos de Europa est Potes, construit le long de la rivière Quiviesa. Le village possède de nombreux ponts historiques qui enjambent la rivière, ainsi que des bâtiments anciens datant des XIVe et XVe siècles. La région autour de Potes est populaire pour la randonnée, la pêche et le VTT. À ne pas manquer aussi, la ville de Cangas de Onís est nichée le long de la rivière Sella dans la vallée des Picos de Europa. La ville possède un ancien pont romain et une chapelle qui se dresse sur le site d’un ermitage du VIIIe siècle.

20. Région de La Rioja

La Rioja est une région magnifique du nord de l’Espagne, prisée pour son paysage idyllique de collines couvertes de vignes et de forêts de chênes luxuriantes. La région possède également un riche patrimoine culturel, lié au chemin de pèlerinage médiéval du Camino de Santiago vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

La ville de Santo Domingo de la Calzada révèle l’héritage des pèlerins médiévaux. Au XIIe siècle, Santo Domingo de la Calzada offrait l’hébergement aux pèlerins dans une auberge (aujourd’hui transformée en Parador de Santo Domingo de la Calzada quatre étoiles), et sa cathédrale offrait un lieu de prière aux pèlerins. L’ensemble de la ville, avec ses ruelles pavées et ses jolies places, est classé Site d’Intérêt Historique National.

Une autre destination liée à la route de pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques (Camino de Santiago) est la ville de San Millán de la Cogolla, nichée dans une vallée traversée par la rivière Cárdenas. San Millán de la Cogolla possède deux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le monastère de Suso (construit entre le VIe et le XIe siècle), qui mêle les styles architecturaux wisigothique, mozarabe et roman, et le monastère de Yuso, un monument roman du XIe siècle.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires