Top 20 des meilleurs défenseurs de la CAN 2022

0
11

La coupe d’Afrique des nations 2022 a été le réceptacle de plusieurs joueurs africains illustres. En effet, on y a trouvé une multitude de jeunes défenseurs dotés d’un potentiel fascinant et éblouissant. Ces derniers ont ému et étonné les uns et les autres, tant par leurs tactiques que par leurs performances. Vous excite-t-il de connaître les footballeurs africains figurant dans la première vingtaine en termes de farouche défense des filets ? Plus de soucis ! Notre magasine vous offre ici, une revue des 20 meilleurs défenseurs de la CAN 2022 classés en harmonie avec les appréciations FIFA. Découvrez-les !

20. Ambroise Oyongo Bitolo

Né le 22 juin 1991, il est un footballeur international camerounais. Dans son club et dans son pays, ce joueur évolue au poste de milieu défensif ou celui de défenseur central. À ses débuts, le jeune défenseur jouait dans une équipe à Yaoundé. Pendant que ce dernier jouait une compétition pour le compte de sa nation, il fut repéré par le Club de Garoua. Mis à part ce club, le Camerounais a aussi joué à New York, à Montréal, à Montpellier. Il demeure l’un des joueurs ayant marqué l’histoire du foot camerounais. Lors de la CAN 2022, il a contribué à l’essor de son équipe et figure sur la liste des meilleurs défenseurs.

19. Michaël Ngadeu-Ngadjui

Né le 23 novembre 1990, il est un footballeur international camerounais. Capable d’évoluer aux postes de milieu défensif ou de défenseur central, le Camerounais joue actuellement pour l’équipe de La Gantoise. Il intervient de même dans le club Botosani en Roumanie. La jeune pépite a également joué en République tchèque à Slavia Prague. Il y joua alors la League Europa. Malgré son intervention irrégulière, il a plus ou moins participé à la troisième place de son équipe pour la CAN 2022 et y laisse une trace indélébile dans la catégorie des meilleurs défenseurs !

18. Bouna Sarr

Né le 31 janvier 1992 en France, il est un footballeur international sénégalais. Évoluant au poste de latéral droit au Bayern Munich, ce jeune homme est actif dans la sélection nationale. Il avait commencé par jouer le football dans un club local à l’âge de 06 ans. Le sénégalais intégra la préformation de Lyon jusqu’en 2014. En 2017, ce dernier rejoint le centre de formation de Metz. Titularisé pour la CAN 2022, Sarr remporta avec le Sénégal le titre du champion d’Afrique en battant en brèche l’hégémonie égyptienne. C’est donc presque sans surprise que Bounar Sarr voit son identité figurée sur la liste FIFA des meilleurs défenseurs de la CAN 2022.

17. Jérôme Onguéné

Né le 22 décembre 1997, Jérôme Onguéné est un footballeur camerounais. Le jeune homme évolue au poste de défenseur central au Salzbourg de même que dans la sélection nationale. Il commença sa carrière dans une équipe locale avant de rejoindre la France.

Après avoir joué au Mulhouse et à FC Sochaux en tant qu’attaquant, il rejoint le Salzbourg toujours en tant que défenseur. Depuis 2019, Jérôme intervenait dans la sélection nationale et a participé à la CAN 2022 avec le Cameroun.

16. Nayef Aguerd

Né au Maroc le 30 mars 1996, Nayef Aguerd est un footballeur marocain évoluant au poste de défenseur central. Nayef joue dans le club anglais West Ham United. Le joueur avait été formé dans le centre de formation de l’académie Mohamed VI. Il avait commencé sa carrière professionnelle avec un club marocain : le FUT Rabat. Avec ce dernier, le jeune marocain est allé en finale de la coupe du Maroc. Après une brillante saison, il fut transféré à Dijon avant de rejoindre le stage rennais. Il a participé à la CAN 2022 avec son équipe et faisait partie des piliers de cette dernière.

15. Odilon Kossounou

Né le 04 janvier 2001, il est un footballeur ivoirien. Évoluant dans l’équipe de Bayer Leverkusen, il joue au poste de défenseur central. C’était dans son pays natal, à l’ASEC Abidjan, que le jeune homme a suivi sa formation parmi tant d’autres stars ivoiriennes. Après sa formation, il regagna le championnat suédois dans le club de Hammaby IF. Ensuite, l’ivoirien rejoint la Belgique et participa à la coupe de la Belgique et la ligue des Champions face au Paris Saint-Germain. Plusieurs fois intervenu dans la sélection nationale, il mena son équipe nationale en huitième de finale de la CAN et figure parmi les meilleurs défenseurs.

14. Nouhou Tolo

Originaire de Douala, Tolo a vu le jour le 23 juin 1997. Ce footballeur camerounais évoluant au poste de latéral gauche au Sounders de Seattle a offert une prestation subjuguante lors de la CAN 2022. Ses performances tant appréciées ont laissé pantois le public africain. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il se voit hisser au rang des meilleurs défenseurs de l’Afrique du point de vue footballistique.

En effet, après sa formation, la signature de son contrat en club fut une grande polémique. Mais Nouhou Tolo parvient à la fin à conclure un accord avec son club actuel. Après plusieurs prouesses dans l’équipe nationale juniore, il rejoint la sélection nationale. C’est avec cette dernière qu’il est parvenu à figurer parmi les meilleurs défenseurs de la CAN. Son équipe a occupé le troisième rang dans le classement de la compétition.

13. Chaker Alhadhur

Les iles de Comores ont laissé graver dans le souvenir du football mondial une participation affective à la CAN 2022. En effet, recalé pour les dispositions anti-covid, les Comores se sont pliées en quatre pour faire jouer leurs joueurs.

Au lieu d’être une expérience nostalgique, ce fut le moment à plusieurs de profiter de l’abscence de leurs coéquipiers contaminés pour démonter leur omnipotence : ce fut le cas de Chaker Alhadhur.

Chaker Alhadhur né le 04 décembre 1991, Chaker est l’un des footballeurs comoriens à réputation montante et grandissante. Il joue le poste d’arrière latéral droit au FC Nantes ainsi que dans la sélection nationale. Ce jeune homme fut formé dans le centre de formation de Nantes en France. Il a fait ses débuts sur le terrain dans l’équipe de son centre de formation.

Le comorien signa pour trois années et passé ce délai, il quitta le club. En sélection nationale, Chaker a réalisé un grand exploit dans l’histoire du football. En effet, il a fait qualifier son équipe en huitième de finale pour la CAN 2022. Ce dynamique jeune qui prend le relais du gardien de but tous les gardiens de but furent absents.

12. Collins Fai

Né le 13 août 1992, il est un footballeur international camerounais. Ce jeune joueur de vingt-neuf ans évolue au poste de défenseur central et d’arrière gauche. Il fut formé dans le centre de FC Bamenda avant de rejoindre l’Union Douala. Dans ce club, le jeune homme a participé à l’évolution exponentielle de l’équipe en les menant au titre de sacré champion. Le défenseur camerounais a évolué en Roumanie aux dynamos Bucarest. Participant à plusieurs matchs du Cameroun, il fut parmi les meilleurs passeurs de la CAN avec trois passes décisives. Son équipe finit troisième de la compétition.

11. Rami Bensebaini

Né le 06 avril 1995, il est un footballeur algérien évoluant au poste de défenseur central dans l’équipe de Borussia. Il s’initiait au foot dans un prestigieux club de la ville. Lors d’une détection de talents prometteurs locaux, ce jeune homme fut récupéré par le club de l’Alger Paradou AC.

C’est dans ce club que le jeune défenseur a effectué toute sa formation. Pour jauger ses compétences, l’algérien fit des expériences à Nice, à FC Porto ainsi qu’à Arsenal. Courtisé par plusieurs clubs européens, il choisit Montpellier. C’est avec son club actuel que le jeune algérien a fait plusieurs merveilles. Lors de la CAN 2022, il était présent pour son équipe et figure parmi les meilleurs défenseurs de la compétition.

10. Faïz Selemani

Né le 17 septembre 1993 en France, ce joueur est un Comorien. Il joue le poste d’ailier et de latéral gauche dans l’équipe de KV Courtrai. Il avait suivi sa formation dans sa ville natale au FC Côte Bleue. Avec le temps, ce jeune comorien fut récupéré et signa à Marseille Consolat. Quand ses talents fascinaient les uns et les autres, il vint à Niort pour une nouvelle aventure. Pour trois rencontres, le jeune joueur a su mouvoir quatre fois les filets de l’adversaire.

Quand les Comores ont participé à la CAN 2022, ce défenseur était l’homme illustre qui a dompté plusieurs attaquants. Malgré tout, grâce à ce joueur, les Comores ont fait une bonne prestation.

9. Issa Kaboré

Né le 12 mai 2001 au Burkina Faso, ce footballeur international est un arrière droit du club anglais Manchester City. Dans sa carrière il fut épaulé par son meilleur ami Hakim Bamouni. C’est en 2020 qu’il a fait sa première apparition sur le terrain dans un club belge de la première division. Ce défenseur fut ensuite intercepté à Manchester City et ce dernier le prêta à une autre équipe. Durant la CAN 2022, il a activement contribué à l’évolution de son équipe jusqu’en demi-finale avec trois passes décisives. Ce dernier a également marqué sa présence avec ses actions défensives offensives.

8. Saliou Ciss

Né le 15 septembre 1989 dans la ville de Dakar, Saliou Ciss qui occupe la 8e position de ce volume est un footballeur sénégalais. Ce dernier joue le poste de défenseur ou d’arrière gauche dans l’AS Nancy-Lorraine. Au lendemain de sa formation au Sénégal, il a rejoint l’Europe en 2010. Ce joueur regagna ainsi le club norvégien Tromsø dans laquelle sa participation lui a valu la titularisation et des buts malgré son poste. Depuis des lustres, ce sénégalais est titulaire dans la sélection nationale. Il a joué la CAN 2022 avec son équipe et l’a remportée.

7. Abdou Diallo

Né le 04 mai 1996 en France, Diallo est un footballeur international sénégalais. Ce joueur joue le poste de défenseur central au Paris Saint-Germain et dans sa sélection nationale. Ce jeune homme a suivi sa formation dans le centre de l’AS Monaco et il a signé son premier contrat professionnel. Quand il fascina le Dortmund par ses prouesses, le défenseur a fait de grandes avancées en Bundesliga. Ce dernier y joua alors des matchs en ligue des Champions. Dans la sélection sénégalaise, défenseur titulaire, il remporta la CAN 2022.

6. Martin Hongla

Né le 16 mars 1998, il est originaire de Yaoundé. Ce joueur camerounais évolue au poste de milieu défensif dans le club de Hellas Vérone. Il a d’abord évolué avec la grenade en première division espagnole avant d’être prêté au FC Barcelone. Ce Camerounais a joué pendant un bout de temps dans cette équipe avant de rejoindre le Vérone. Ce joueur a fait remporter à son équipe la coupe de Belgique lors de la CAN 2022, il était les tenants de la défense camerounaise et les a menées à occuper la troisième place. Le jeune défenseur était en effet le meilleur passeur avec trois passes décisives.

5. Wilfried Ndidi

Ce joueur nigérian a vu le jour le 16 décembre 1996 à Lagos. Passionné de football, il était déterminé à se faire une place à l’échelle mondiale. Il a fallu qu’un coup du sort l’oriente pour qu’il commence réellement sa carrière professionnelle.

C’était en effet un club belge qui le mit à l’épreuve et il réussit avec succès. C’est ainsi que le jeune nigérian a rejoint le KRC Genk en 2014. Devenu titulaire au cours de sa saison, il a joué la ligue des Champions avec Leicester City. Dans la sélection nationale, il a été l’un des piliers de son équipe, même s’ils ne sont pas allés loin.

4. Edmond Tapsoba

Né le 02 février 1999, Edmond est un footballeur burkinabè qui joue en tant que défenseur central au Bayer Leverkusen. Natif d’Ouagadougou, ce jeune homme a commencé sa carrière professionnelle avec l’équipe de son centre de formation. Après quelque temps avec son club mère, il fut découvert par le club allemand avec qui il joue actuellement. Après une première saison, le burkinabè fut parmi les meilleurs défenseurs de la Bundesliga. Dans la sélection nationale, il est toujours titularisé et a mené son équipe jusqu’en demi-finale. Il leur a permis de finir à la quatrième place derrière le Cameroun.

3. Kalidou koulibaly

Né le 20 juin 1995, koulibaly est un joueur sénégalais. Il joue le poste de défenseur central à Naples et aussi dans la sélection nationale. Ce dernier avait débuté sa carrière professionnelle avec une équipe locale avant de rejoindre un centre de formation. Après avoir finalisé sa formation, il a continué à jouer dans ce centre pour l’équipe de Metz.

C’est grâce à ses performances qu’il fut plébiscité par l’équipe de Naples qui l’engagea. Dans l’équipe sénégalaise, lors de la CAN 2022, il fut un titulaire indiscutable. C’est grâce à cet homme que l’équipe était parvenue à remporter la coupe. En effet, sa technique défensive empêche l’adversaire et protège son gardien qui encaisse rarement de buts.

2. Franck Kessié

Né 19 décembre 1996, Franck Kessié fut formé en football sur sa propre terre natale. Football international ivoirien, celui-ci avait en effet suivi sa formation au Stella Club. Ce fut là que l’Atlanta découvrit sa manie et fut engagé à le recruter. Après ses merveilles dans ce club, Kessié fut recruté par l’inter Milan. Dans son nouveau club, il participe activement au jeu, et contribue même à des buts de son équipe. Plusieurs fois titulaire indiscutable dans la sélection nationale, ce joueur du milieu défensif a mené son équipe en huitième de finale lors de CAN 2022.

1. Ashraf Hakimi

Né le 04 novembre 1998 en Espagne, Hakimi est un jeune joueur marocain. Il s’était fait former en football par l’école de formation du Real Madrid. Ce dernier avait d’abord évolué dans l’équipe des moins de dix-sept ans dans son club. Vu ses performances, Zidane l’autorisa à suivre l’entraînement avec l’équipe type du Real. Ce défenseur marocain a évolué au Dortmund, à l’Inter Milan avant de rejoindre le Paris Saint-Germain.

En effet, lors de la CAN 2020, il fut l’un des meilleurs défenseurs de la compétition d’après ses réalisations. Par ailleurs, il fut titularisé pour tous les matchs lors de cette CAN. Ce joueur parisien a marqué un but qui fit qualifier son équipe en quart de finale. De même, lors des huitièmes de finale, il fut élu l’homme du match. Face à l’Égypte en quart de finale, c’est ce dernier qui fut l’acteur du penalty qu’a marqué l’un de ses coéquipiers.