Top 20 des meilleurs buteurs de toute l’histoire du football 

0
102
meilleurs buteurs de toute l’histoire du football

Dans l’histoire du football, de nombreux joueurs, amateurs comme professionnels, ont mouillé le maillot pour défendre leur nation ou leur club. Certains en revanche, se sont démarqués particulièrement avec le nombre important de buts qu’ils ont inscrits durant leurs carrières. Et ce, dans de diverses situations, sous des angles variés, allant au-delà des 500 buts pour tous les matchs officiels disputés. Grâce à cette prouesse, ces derniers sont devenus des légendes absolues de leurs pays et de leurs clubs. Cependant, qui est le meilleur buteur de l’histoire du football ? Voici justement le top 20 des joueurs ayant un record époustouflant de buts depuis l’avènement de cette discipline sportive.

20. Jimmy McGrory avec 550 buts

Plus connu sous le nom de Jimmy McGrory, James Edward McGrory est l’un des meilleurs buteurs du football britannique. En 547 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué 550 buts. Ce dernier a principalement joué pour deux clubs : le Celtic et Clydebank en prêt. 

McGrory détient un record de 63 buts en une saison et de huit buts en une victoire contre Dunfermline. Vous pouvez encore découvrir le ballon avec lequel il a réalisé ce dernier exploit au musée du football à Hampden Park. De plus, ce joueur emblématique possède sa propre photo dans le Scottish Football Hall of Fame. 

Physiquement imposant et très courageux dans les airs, Jimmy McGrory marquait près d’un tiers de ses buts de la tête. De même, ses tirs de balles se révélaient très puissants. La preuve, Harkness, le gardien de but des Queens Park Rangers, a essayé une fois de bloquer un tir de McGrory. Résultat, ce malheureux gardien de but, a eu trois doigts cassés.

19. Ernest Willimowski avec 554 buts

Ernest Willimowski était un joueur d’origine allemande qui a grandi en Pologne. À sa naissance, il obtient le nom de « Ernst Otto Pradella ». Après le décès de son père, ce dernier nom sera changé à la suite du remariage de sa mère avec un Polonais. Joueur emblématique à l’aise au pied, son parcours sportif se résume en deux phases. En effet, il entama sa carrière en tant que joueur polonais et défend les couleurs de cette nation de 1934 à 1939. Au cours de cette période, Ernest Willimowski devint le premier joueur de l’histoire à marquer quatre buts en phase finale de Coupe du monde. En seulement 22 sélections, il totalisera 21 buts.

Ensuite, après l’annexion de la Pologne, Ernest Willimowski portera les couleurs de l’Allemagne de 1941 à 1942. Pendant cette période, cet ancien joueur disputera 8 matchs et inscrira 13 buts. Cependant, en dehors de ses sélections en équipe nationale, Willimowski eu aussi un riche parcours professionnel. Ainsi, il passa par différents clubs professionnels et a terminé sa carrière avec 554 buts rien que pour les matchs officiels. Avec Teodor Peterek et Gerard Wodarz, ce joueur forma l’attaque la plus efficace de l’histoire du championnat polonais. De plus, il a remporté cinq titres de champion avec son club et a été deux fois meilleur buteur.

18. Abe Lenstra avec 556 buts

Lenstra est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale néerlandaise. Au sommet de sa forme dans les années 1950, l’attaquant du SC Heerenveen a ainsi marqué 556 buts. De ce fait, ce dernier mérite amplement sa place parmi les meilleurs buteurs de l’histoire du football. Pour preuve, aujourd’hui, le stade du SC Heerenveen porte son nom : Abe Lenstra Stadion. 

Cela dit, Abe Lenstra a inscrit 33 buts en 47 matchs pour Oranje entre 1940 et 1959. Il est le quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale néerlandaise avec 19 années de carrière internationale. Et justement, ce joueur de renom détient le record de la plus longue carrière internationale au sein de son équipe nationale. Cependant, à l’exception des Jeux olympiques de 1948, il n’a participé à aucune grande compétition internationale.

17. Fernando Peyroteo avec 558 buts

Fernando Peyroteo était un joueur portugais qui a réalisé l’exploit de marquer 31 buts en 10 matchs, soit une moyenne de plus de 3 buts par match. Pendant ses douze saisons à Leyens, il est devenu une véritable machine à marquer des buts. Avec 332 buts en 197 matchs, ce prodige du cuir rond demeure toujours le meilleur buteur du championnat portugais devant Eusébio. Il a également été meilleur buteur à six reprises.  

De même, Fernando Peyroteo est le leader de l’attaque de son pays et a marqué 14 buts en 20 matchs pour l’équipe nationale portugaise. Malheureusement, il a décidé de quitter son club en 1949 pour s’acquitter des dettes accumulées par son magasin de sport de Lisbonne. Cependant, avec les gains obtenus à l’issue d’un match d’adieu contre l’Atletico Madrid le 5 octobre 1949, ce dernier réussit quand même à couvrir la plupart des coûts. À l’âge de 31 ans, après avoir réalisé 558 buts, il met un terme à sa carrière.

16. Ronnie Rooke avec 565 buts

Rooke a commencé sa carrière à Crystal Palace, où il n’a joué que 18 matchs et marqué 4 buts. En novembre 1936, on le transfère à Fulham, où il devint le meilleur buteur du club pendant trois saisons consécutives. Ce joueur, grâce à son impressionnant talent, a réalisé 57 buts en 87 matchs, dont 6 buts lors d’une victoire 6-0 en FA CUP contre Bury. En 1946, Ronnie Rooke signe à Arsenal, où il recommence par enchaîner les buts.  

Ainsi, au cours de la saison 1947-48, le nouveau joueur d’Arsenal a marqué 21 buts en 24 matchs et a inscrit en tout 33 buts. Cette année, le club remporta la Premier League et Rooke, le titre du meilleur buteur du championnat. La saison suivante, il marqua 14 buts et quitte les Gunners pour Crystal Palace. Au total, ce joueur talentueux inscrira 70 buts en 94 matchs et prendra sa retraite en 1961 avec 565 buts.

15. Arthur Friedenreich avec 567 buts

Arthur Friedenreich alias El Tigre, était un joueur brésilien qui a inscrit en moyenne 0,98 but par match pour un total de 567 buts durant toute sa carrière. Il est souvent considéré comme la première star métisse de l’histoire de ce sport avec des statistiques impressionnantes. À vrai dire, ce dernier a remporté sept championnats avec Sao Paulo et a été neuf fois meilleur buteur du championnat. 

En Amérique du Sud, il est adulé par les fans et a même eu l’occasion de montrer ses talents aux européens lors d’un match contre la France. Lorsque les Paulistes battent les Bleus 7-2, le joueur connu comme roi des rois a réalisé un triplé. Au cours de cette tournée en Europe, ce dernier a marqué onze buts en huit matchs. Devant un tel exploit, les médias européens ont admiré le courage de l’attaquant et ont même fait l’éloge du roi en première page. 

Le 16 septembre 1928, Friedenreich a marqué un total historique de sept buts contre l’União de Lapa. À la fin de la saison, il fut sacré meilleur buteur avec vingt-neuf buts.  

14. Tulio Maravilha avec 575 buts

Tulio est reconnu comme l’un des meilleurs buteurs du championnat brésilien au début des années 1990. Véritable globe-trotter du football sud-américain, il est passé par 32 clubs au cours de ses 24 ans de carrière. Si ce renard timide et modeste est reconnu comme un humoriste, il est tout de même un joueur pétri de talents. Pour ses débuts, ce dernier embrassa sa carrière footballistique dans le club de sa ville natale, Goiás, en 1988.  

Par ailleurs, son passage en Europe sera de courte durée. En effet, c’est le Paris Saint-Germain qui met son dévolu sur le grand espoir du football brésilien. Arrivé au Parc des Princes, Tulio ne réussira malheureusement pas à gagner sa place de titulaire. La culture locale étant trop stricte et le climat trop froid pour l’attaquant, il finit donc par rentrer chez lui à Botafogo. Contre toute attente, une fois sur son territoire, il retrouva finalement ses marques. Par la suite, Tulio continue d’obtenir des résultats incroyables et fait partie d’un groupe très restreint de footballeurs à avoir marqué plus de 500 buts

13. Uwe Seeler avec 575 buts

La légende vivante de Hambourg, Uwe Seeler, a toujours été considérée comme un grand joueur, fiable et discret. Pour commencer, le 29 août 1954 contre le VfB Oldenburg, il a ouvert son compteur de but. Après cela, invité au tournoi international des jeunes de l’UEFA, ce dernier a marqué 13 des 20 buts de son équipe nationale allemande. 

De même, il a inscrit 21 buts en 29 matchs en compétition européenne. Au cours de sa carrière, le natif de Hambourg a également remporté un certain nombre de récompenses personnelles. Comme exemple, Uwe Seeler a été le premier meilleur buteur de l’histoire de la nouvelle Bundesliga et de la défunte C2 en 1968. De plus, ce dernier fut aussi le premier joueur à recevoir le titre nouvellement créé de footballeur allemand de l’année.

Avancé en âge, avec 575 buts à son actif, l’ancien international allemand a raccroché les crampons. Cependant, il a été le premier footballeur à recevoir l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne. Et actuellement, une statue en bronze de son pied droit se dresse devant le stade du Hamburger SV.

12. Ferenc Deák avec 576 buts

Avec ses incroyables performances, Ferenc Deák se révèle comme un attaquant hongrois hors pair. De fait, la légende du football hongrois a marqué 576 buts, ce qui le hisse au 12e rang de cette liste. Avec 1,15 but par match, Deák était sans aucun doute un buteur exceptionnel lorsqu’il était encore en activité.

Au prime abord, l’attaquant de l’équipe nationale hongroise a commencé à jouer pour le Szentlőrinci AC, en 1943. Lors de la saison 1945-46, il établit un record européen avec 66 buts en une seule saison. Ensuite, la saison d’après, ce dernier devient à nouveau le meilleur buteur d’Europe avec 48 buts.  

Cela étant, Ferenc Deák ouvre un nouveau chapitre en signant un contrat avec Ferencvaros en 1947, l’un des plus grands clubs de Hongrie. Les résultats ne se sont pas fait attendre, la saison suivante, le club de Budapest a atteint 140 buts en championnat. Et cette saison-là, Ferenc Deák devient également le meilleur buteur du championnat avec 59 buts. Au total, il a joué quatre saisons et a terminé dans le top 5 à chaque fois. Après cette étape, il a ensuite joué pour des clubs de ligues inférieures et fini sa carrière avec 576 buts.

11. Zlatan Ibrahimovic avec 577 buts

De Malmö à Barcelone, de Paris à Turin, Zlatan a impressionné dans tous les clubs où il est passé. Derrière cette légende, se cache un garçon parti de nulle part et qui est devenu l’une des icônes du football. Réputé pour son ego démesuré, Zlatan reste un champion sur le terrain et coche toutes les cases des qualités d’un excellent footballeur. 

Au cours de sa carrière, le goleador a porté neuf maillots différents, mais c’est au PSG qu’il se distingue le plus. Effectivement, durant les quatre saisons au sein du club de la capitale (2012-2016), il a inscrit 156 buts. Il était le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club, derrière Edinson Cavani (200 buts).

Depuis son départ de Malmö, Zlatan a marqué plus de 450 buts en clubs et 62 en équipe nationale. Protection du ballon, roulettes, excellentes aptitudes devant le but combinées à une efficacité sans pareille. C’est ce qui a fait de lui le meilleur attaquant suédois de l’histoire. Sept ans et demi après avoir quitté la Lombardie, le joueur de 38 ans est revenu au Milan AC.  

10. Erwin Helmchen avec 596 buts

Erwin Helmchen était un footballeur allemand qui jouait en tant qu’attaquant. En 1923, ce joueur allemand entame sa carrière à l’âge de 16 ans au FV Brandenburg Cottbus lors de la finale du championnat de football d’Allemagne du Sud-Est en Basse-Autriche. 

Au cours de son passage dans ce club, il a marqué 152 buts en 86 matchs officiels. Ensuite, Helmchen a rejoint le PSV Chemnitz en 1928 et a réalisé 213 buts au cours de ses cinq premières saisons. En 1932, le PSV atteint la finale du championnat allemand contre le Dresdner SC, qu’il remporte 3-2 après prolongation. Durant cette saison, Helmchen a inscrit un total de 120 buts avec 51 buts uniquement pour ce championnat. Pour finir, il a terminé sa carrière sur un record de 596 buts.

9. Robert Lewandowski avec de 617 buts

Lewandowski, joueur de l’équipe nationale polonaise, est une légende de la Bundesliga. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs numéro 9 au monde, l’attaquant polonais a battu record sur record depuis le début de sa carrière. À titre d’exemple, il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Bayern après Gerd Müller (344 buts en 375 matchs).

Buteur presque imbattable, intelligent, doté d’une excellente technique et souvent sous-estimé, il possède toutes les qualités d’un joueur hors norme. Ses prouesses lui ont valu la place de capitaine de son équipe nationale depuis 2014. De plus, le nouveau joueur du FC Barcelone est le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne depuis 2008. Âgé de 33 ans, il devient le troisième joueur toujours en activité à franchir le cap des six cents buts.

8. Eusébio avec 622 buts

Eusebio, la légende vivante du football des Lusitaniens, restera sans doute longtemps l’un des plus grands sportifs du Portugal. Il a commencé à jouer pour le SC Lourenço Marques et a marqué 77 buts en 43 matchs. Cette performance a rapidement trouvé un écho dans tout l’empire colonial portugais. Sans aucune surprise, Benfica est attiré par ses qualités exceptionnelles et a réussi à mettre la main sur le jeune prodige de 19 ans. 

Ainsi, en football, Eusebio a remporté ses galons dès sa première saison. Lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre, il a battu à lui seul le roi brésilien Pelé. Légendaire pour CR7, immortel pour José Mourinho, il demeure encore un objet d’admiration au Portugal. Grâce à ses origines, il est devenu le premier attaquant exceptionnel africain et le premier lauréat noir du Ballon d’Or.

7. Gerd Müller avec 735 buts

Gerd Müller est l’un des plus grands buteurs de l’histoire du football. Il n’a pas perdu de temps avec des mouvements fantaisistes. En effet, ce dernier marquait des buts et en inscrivait à chaque fois qu’il jouait. Müller est également l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde

D’un autre côté, les statistiques de Gerd Müller sont vraiment étonnantes. Il a marqué 735 buts pour l’ensemble des clubs par lesquels il est passé en plus de son équipe nationale. Avant Lionel Messi, il détenait le record du nombre de buts marqués au cours d’une année civile. Au Bayern Munich, Müller a mis 365 buts en 427 matchs de Bundesliga.

6. Ferenc Puskás avec 746 buts

Puskás est certainement l’un des plus grands footballeurs de l’histoire, avec un pied gauche vif et un excellent positionnement. Il était le pilier des Magicals Magyars et a mené l’équipe hongroise à un succès incroyable. Pendant sa carrière au Real Madrid, Puskás a travaillé avec le grand Alfredo Di Stefano. Il a mené les Blancos à cinq titres consécutifs et à trois victoires en Coupe des champions européens. 

Le légendaire hongrois fut le meilleur buteur de la Liga durant quatre saisons consécutives. Il a marqué 746 buts en 754 matchs, ce qui témoigne de son sens du but. De ce fait, Ferenc Puskás est l’un des plus grands attaquants de l’histoire. Avec 84 buts en 85 matchs, il est également le meilleur buteur de l’équipe nationale hongroise.

5. Pelé avec 767 buts

Lors de la Coupe du monde 1958, Pelé a prouvé qu’il était le plus grand prodige de tous les temps. Sa vitesse, son équilibre et sa force font de lui l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Il est le seul footballeur au monde à avoir remporté trois Coupes du monde. De plus, ce dernier a marqué un nombre impressionnant de 767 buts au cours de sa carrière.  

Cependant, Pelé n’a jamais joué en Europe et a passé la majeure partie de sa carrière à Santos et le reste avec le New York Cosmos avant de prendre sa retraite. Joueur charismatique au pied magique, il était l’essence du football brésilien, tout ce qui inspire encore aujourd’hui les plus jeunes joueurs de son pays. Sa simple présence à Lagos en 1970 a suffi à arrêter la guerre civile au Nigeria.

Pelé était le meilleur buteur de l’équipe nationale, mis à part Santos. Comme tous les grands footballeurs, ce dernier a joué contre de grandes et de petites équipes au cours de sa carrière.

4. Romario avec 772 buts

Au cours de sa longue carrière, Romario est devenu l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football. Le Brésilien est connu pour son passage au PSV Eindhoven et au FC Barcelone, l’un des meilleurs clubs du monde. En effet, c’était un attaquant atypique, décrit et admiré pour son style imprévisible. De plus, il s’avérait être un renard dans la surface de réparation.

Romario est l’un des attaquants les plus dangereux de tous les temps, avec des capacités de finition extraordinaires. Pour le PSV, il a mis 165 buts en 167 matchs. Au cours de sa carrière, ce dernier a marqué 772 buts en 994 matchs, dont 55 avec l’équipe nationale brésilienne. 

Sous la direction de Johan Cruyff, Romario est devenu l’idole des supporters blaugranas et a remporté la Liga en 1994. L’attaquant brésilien a été le meilleur buteur du championnat avec 30 buts et a également atteint la finale de la Ligue des champions.

3. Lionel Messi avec 796 buts

Lionel Messi, le premier footballeur à remporter sept fois le Ballon d’Or, est un phénomène absolu. Depuis 2008, l’Argentin fait partie des joueurs les plus importants qui ont pris par le FC Barcelone. En fait, il a obtenu des résultats exceptionnels tant pour le FC Barcelone que pour l’Argentine. Rapide, agile, très bon dribbleur, ce dernier est surtout, l’actuel troisième meilleur buteur de l’histoire du football. 

L’international argentin de 35 ans a inscrit 672 buts en 778 matchs pour les Catalans. Il est actuellement le joueur ayant marqué le plus de buts pour un seul club, juste devant Pelé. En plus d’être certainement l’un des meilleurs sportifs de tous les temps, Messi est aussi l’un des meilleurs dribbleurs de l’histoire. 

De même, il se révèle comme une légende de l’équipe nationale argentine. Non seulement le prodige argentin a remporté la Copa America 2021, mais en plus de cela, il en est également le meilleur buteur avec 86 buts. Messi étant toujours actif, il pourrait progresser dans le classement jusqu’à la fin de son illustre carrière.

2. Josef Bican avec 805 buts

Josef Bican était le meilleur buteur d’Europe, marquant en moyenne 1,52 but par match. Bican pouvait jouer avec les deux pieds. Il était aussi très rapide, couvrant les 100 mètres en 10,8 secondes. 

Cependant, Bican est surtout connu en tant que joueur du Rapid Vienne et du Slavia Prague. Il est le seul joueur à avoir marqué sept buts, trois fois dans des différents matchs. Ses performances à Vienne et à Prague sont difficiles à croire. 

Pourtant, il a inscrit 52 buts en 49 matchs pour Vienne et 395 buts en 217 matchs pour Prague. Avec 805 buts, l’Autrichien est pour le moment le deuxième meilleur buteur de l’histoire du football.   

1. Cristiano Ronaldo avec 815 buts

Cristiano Ronaldo est l’un des deux meilleurs joueurs de cette génération. CR7 est ainsi l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Ses buts pour le Real Madrid étaient à couper le souffle. Ronaldo a en effet marqué 450 buts en 438 matchs. 

À Manchester United, il a marqué 142 buts en 330 matchs. De plus, CR7 est également le meilleur buteur de la Ligue des champions avec 141 buts. Avec 117 buts pour le Portugal, il est aussi le meilleur buteur de l’histoire du pays. Au total, il a inscrit 815 buts dans sa carrière. Ronaldo occupe donc actuellement la première place au classement des buts marqués.