Top 20 des meilleurs boxeurs poids lourds

0
57
boxeurs

Depuis le début du 20e siècle, la boxe est devenue populaire dans tout le monde entier. Les meilleurs boxeurs du monde s’affrontent pour le titre de champion du monde. Pour la plupart des boxeurs, gagner un titre est comme le rêve d’une vie qui se réalise. Depuis la nuit des temps, les grands boxeurs vous ont épatés par leurs compétences techniques, leur force et leurs performances extraordinaires. Cela dit, il est parfois difficile de comparer des boxeurs de différentes époques, car les circonstances sont différentes. En revanche, qui est le meilleur boxeur de tous les temps ? La réponse, dans cet article. 

20. James Jeffries

James Jeffries, surnommé le Chaudronnier pour sa profession, devient champion du monde des poids lourds en 1899. Il a défendu sa couronne avec succès à six reprises, battant l’ancien champion James Corbett et le boxeur Fitzsimmons. En 1905, James Jeffries se retire de la boxe sans défaite

Cependant, il succombe à la pression et remonte sur le ring en 1910 après une pause de plusieurs années. En réalité, deux ans plus tôt, Jack Johnson était devenu le premier champion noir du monde des poids lourds. Il a donc surmonté toutes les attentes des Blancs à son égard. Dans le contexte raciste de l’époque, ce titre était désobligeant pour ces derniers. À la suite de cette invitation, Jack Johnson humilie Jeffries jusqu’au quinzième round. Résultat, ce dernier n’a, de ce fait, pas pu regagner le titre.

19. John Sullivan

John Lawrence Sullivan est considéré comme le premier champion de boxe poids lourd moderne. Né à Roxbury, dans le Massachusetts, il est fils d’immigrants irlandais et a été arrêté plusieurs fois dans sa jeunesse. En effet, à l’époque, les autorités considéraient la boxe comme trop violente et donc illégale. Cela n’empêche pas Sullivan de participer à plusieurs exhibitions lucratives aux États-Unis au début des années 1880.   

John Sullivan devient le véritable champion poids lourd le 7 février 1882, en battant Paddy Ryan. Il a ensuite été couronné champion américain. À la suite de Charlie Mitchell, il devient champion l’année suivante, aux dépens de Jake Kilrain après 75 rounds. 

Sullivan a pris sa retraite à 34 ans, mais est resté actif pendant 12 années suivantes. Il a également été acteur, diffuseur, arbitre de baseball et reporter sportif. Il est mort à l’âge de 59 ans d’une maladie causée par l’abus d’alcool dans sa jeunesse.

18. Johann Duhaupas

Johann Duhaupas est né le 5 février 1981 à Ruvroy, Abbeville. Il a commencé la boxe en tant qu’amateur puis remporte 9 combats tout en atteignant les finales des championnats de France. Après un an dans l’équipe olympique et une courte carrière amateur (15 combats), Duhaupas est passé professionnel en 2004. Il a grimpé dans les classements internationaux et a remporté plusieurs matchs internationaux exceptés le titre national.  

Le 22 juin 2013, il devient champion de France des poids lourds après avoir gagné par KO au quatrième round. Le 19 octobre de l’année suivante, il remporte la ceinture de l’Union européenne EBU-EU contre Jarno Rosberg par KO. En 2015, Duhaupas a perdu le titre intercontinental IBF au profit de l’Allemand Erkan Teper.  

Le 26 septembre 2015, après seulement cinq semaines de préparation, il affronte l’Américain Deontay Wilder pour le titre mondial WBC. Le Français est en pleine ascension et fait du bon travail dans un combat serré. Le 21 mai 2022, à l’âge de 42 ans, il annonce sa retraite de la boxe. Il est désormais l’un des meilleurs boxeurs de la division des poids lourds.

17.Tony Yoka

Tony Yoka est un boxeur français poids lourd et super lourd. Il est le premier champion du monde amateur français des super-lourds en 2015. Il a également été champion olympique des poids super-lourds aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.  

Après les Jeux olympiques, le boxeur parisien est passé professionnel. Star de Canal+, sa conquête de titres est entravée par la pandémie de Covid-19. Vainqueur des combats contre Alexander Dimitrenko, Michael Walish, Christian Hammer, il est le champion européen des poids lourds depuis 2021.  

Tony est marié à Estelle Mossely, qui était également championne olympique à Rio, et avec qui il a deux enfants. Depuis qu’il est devenu professionnel, il s’entraîne aux États-Unis avec Virgil Hunter.

16. Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk est un boxeur ukrainien champion du monde unifié des poids lourds légers. En 2019, il laisse ses ceintures pour combattre chez les poids lourds. En 2021, il devient le champion du monde unifié WBA, IBF et WBO de la catégorie. 

Oleksandr Usyk est devenu en 2008 champion d’Europe des poids légers à Liverpool. Sa carrière amateur a pris fin en 2011 lorsqu’il a remporté le titre mondial des poids lourds à Bakou. Il est champion olympique lors des Jeux olympiques de Londres 2012.  

Usyk a commencé sa carrière de boxeur professionnel en 2013 et a remporté le titre mondial WBO. Il a conservé son titre le 17 décembre 2016 en battant Thabiso Mchunu par KO au 9e round. En septembre 2017, l’Ukrainien a poursuivi sa série de victoires en battant Marco Haq par arrêt au 10e round.

15. Max Schmeling

Max Schmeling est un boxeur allemand qui a été champion du monde des poids lourds de 1930 en 1932. Il est le deuxième boxeur européen à devenir champion du monde des poids lourds. Ce boxeur passe professionnel en 1924 et remporte le championnat européen des poids légers en 1927. Il était surnommé « Uhlan noir », probablement à cause de ses épais cheveux noirs. 

Ce boxeur allemand était assez intelligent pour se rendre compte que l’Europe était une zone trop étroite pour lui. Il s’exile en Amérique, qui devient l’épicentre de la boxe professionnelle. En juin 1930, il a remporté le titre mondial des poids lourds par disqualification. Deux ans plus tard, il affronte à nouveau Jack Charlie et perd sa ceinture après une décision douteuse des juges. 

Le boxeur Max Schmeling meurt à Hambourg à l’âge de 99 ans. Max Schmeling était le symbole qu’Hitler cherchait à conquérir lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1933.

14. Jersey Walcott

Fils d’immigrants barbadiens, Walcott est devenu boxeur professionnel en 1930. Il a remporté le titre de champion poids lourd en 1951. Ce dernier avait 37 ans quand il a mis Charles Ezzard, K.O. et est devenu champion poids lourd. Il a été champion de 1930 à 1953.

Walcott a disputé 69 combats professionnels, en a gagné 50, dont 30 par KO. Son combat avec Marciano est considéré comme l’un des combats de poids lourds les plus passionnants de tous les temps. Après avoir quitté le ring, Walcott a travaillé comme shérif et commissaire sportif dans le New Jersey. En 1991, il a été intronisé au Temple international de la renommée de la boxe.

13. Lennox Lewis

Lennox Lewis est le premier Britannique à remporter le titre mondial des poids lourds depuis Robert Fitzsimmons. Il est né en Jamaïque, mais a passé ses premières années en Angleterre avant de suivre sa mère au Canada. À l’adolescence, il se concentre sur la boxe et devient l’un des meilleurs amateurs du Canada. Lewis est devenu champion olympique à Séoul dans la catégorie des poids super-lourds. 

En 1989, Lewis est retourné dans son pays natal et a commencé une carrière professionnelle. Il a remporté ses 22 premiers combats, notamment en mettant KO Donovan Ruddock au deuxième round et en battant Bowe. Ensuite, Bowe et son manager ont décidé d’organiser des matchs plus lucratifs contre des adversaires moins menaçants que Lewis. Le World Boxing Council (W.B.C.) retire le titre à Bowe et déclare Lewis champion du monde

Dans les années qui suivent, Lewis gagne tous ses matchs et devient un digne challenger pour le titre mondial. En 2004, Lewis a annoncé qu’il quittait le ring avec 41 victoires et deux défaites à son actif.

12. Ezzard Charles

Ezzard Charles est l’un des boxeurs les plus talentueux de la boxe. Durant son parcours, nombreux sont les grands boxeurs qui ont eu la malchance de naître à son époque. Le Cobra, comme on le surnomme, est né à Cincinnati et est connu comme l’un des meilleurs boxeurs ayant jamais vécu.  

La boxe attire Charles dès son plus jeune âge par les opportunités qu’elle lui offrait en tant qu’enfant afro-américaine. Il a obtenu un record d’invincibilité en boxe amateur et a remporté plusieurs championnats de Golden Gloves.  

À la fin de sa carrière, il était le plus dangereux de tous les boxeurs. Avant de s’engager dans l’armée avant la Seconde Guerre mondiale, Charles a battu de futurs champions poids légers. Ce, sans parler de ce qu’il a accompli après avoir rejoint l’armée.

11. Gene Tunney

Gene Tunney était le boxeur qui a battu Dempsey en 1926 pour devenir le champion du monde des poids lourds. Tunney a commencé la boxe pendant qu’il était commis pour l’Ocean Steamship Company à New York (1915-17). En 1915, il devient le champion poids léger lourd du corps expéditionnaire américain à Paris. De retour chez lui, il reprend sa carrière de boxeur et remporte le titre américain des poids légers en 1922.  

En 1924, Tunney a mis KO Georges Carpentier et a ensuite combattu dans la division des poids lourds. À Philadelphie, Dempsey est le favori pour le titre mondial, mais Tunney l’emporte par décision. Le 28 juillet, Tunney défend son titre contre Tom Heaney et annonce la fin de sa carrière. De 1915 à 1928, Tunney a remporté 77 combats et 65 par KO.

10.Tyson Fury

Tyson Fury est un boxeur britannique, né le 12 août 1988 à Whiteenshaw. Il a remporté les quatre ceintures mondiales de poids lourds dans les quatre grandes organisations. Tyson Fury a commencé la boxe à Belfast et a combattu en tant qu’amateur dans la division des poids super-lourds. Il s’empare de la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors en 2006.  

En 2007, il a remporté le championnat de l’Union européenne des jeunes. Dans sa carrière amateur, il compte 32 victoires, dont 27 par KO, et quatre défaites

Fury a commencé à combattre professionnellement le 6 décembre 2008, à l’âge de 20 ans. Il a remporté les titres de champion britannique et du Commonwealth après 14 victoires consécutives, dont 10 par KO. Début mars 2022, le champion WBC des poids lourds a annoncé sa retraite.

9. Joe Frazier

Joe Frazier est devenu champion olympique des poids lourds en 1964 et champion du monde des poids lourds en 1970. Boxeur très puissant doté d’un redoutable direct du gauche, il était un grand rival de Mohamed Ali. Leurs trois grands combats sont encore dans les mémoires. Leurs affrontements vont au-delà du sport, et Frazier fut également offensé par les mots durs d’Ali à son égard.   

Le boxing-business se rend rapidement compte que le champion olympique cartonnera chez les poids lourds, où personne ne semblait pouvoir rivaliser avec Mohamed Ali. Ce champion de statut modeste savait comment démolir ses adversaires dans un combat redoutable. Il utilisait sa force pour envoyer ses adversaires au sol, généralement avec des coups de poing du bras gauche.

8. Evander Holyfield

Evander Holyfield, surnommé Real Deal, est le seul boxeur professionnel à avoir remporté quatre fois le titre de champion des poids lourds. En tant que boxeur amateur, Holyfield a effectué 174 combats et a remporté le titre national Golden Gloves. Aux Jeux olympiques de 1984, il est disqualifié en demi-finale des poids légers pour avoir assommé son adversaire. Plus tard, le Comité international olympique a décerné à Holyfield une médaille de bronze

Holyfield est passé professionnel en novembre 1984 et a remporté le titre de champion poids lourd en 1986. En 1988, Holyfield est devenu le premier champion de boxe incontesté de la division des poids lourds par un KO. 

Son menton remarquable, sa force et son endurance surhumaine correspondaient à son caractère têtu et courageux. Ce sont ses meilleures qualités dans un combat. Il est considéré comme le meilleur boxeur poids lourd de la fin du 20e siècle. Holyfield, comme Gene Tunney ou Mohamed Ali, étudiait en détail le style de ses adversaires.

7. George Foreman

George Foreman a combattu en tant que boxeur professionnel poids lourd de 1969 à 1997. Pendant sa longue carrière, Foreman a été deux fois champion du monde des poids lourds et médaillé d’or olympique. Il a fait ses débuts en tant qu’amateur aux Jeux olympiques de 1968 et a remporté l’or dans la catégorie poids lourds. En 1969, Foreman est passé professionnel et a remporté le titre mondial des poids lourds.  

Il a défendu le titre deux fois avant de combattre Mohamed Ali. Au cours de ce combat, au huitième round, Mohamed Ali l’a mis KO. Le jeune Foreman a subi la pire défaite de sa carrière contre Mohamed Ali. George reste le plus vieux champion poids lourd de l’histoire, ayant pris sa retraite à l’âge de 48 ans.

6. Mike Tyson

Un des boxeurs les plus célèbres au monde, Tyson a commencé sa carrière en 1985 et l’a terminée en 2005. À 20 ans, il est devenu le plus jeune boxeur au monde à remporter un titre de champion poids lourd. Tyson avait un style de boxe très agressif et intimidant. 

Dans les années 1990, il était considéré comme le plus grand champion de boxe. Dans ses 19 premiers combats professionnels, Tyson a gagné par KO. Il a 50 victoires à son actif, dont 44 par KO. Il a également été le premier boxeur poids lourd à détenir les titres WBA, WBC et IBF.  

5. Jack Dempsey

Jack Dempsey, le champion du monde américain des poids lourds, est considéré par beaucoup comme l’apogée de la boxe professionnelle. Il est resté champion américain jusqu’au 23 septembre 1926, date à laquelle il a perdu un combat contre Gene Tunney. Dempsey a participé à 84 combats et en a remporté 66, dont 51 par KO. 

Dempsey a commencé à boxer en 1914 sous le surnom de Kid Blackie. Il a accumulé un nombre impressionnant de KO et la plupart d’entre eux au premier round. Ce boxeur est le créateur du Dempsey roll utilisé plus tard par les meilleurs boxeurs. Ce mouvement exigeait une grande vitesse et une grande puissance. 

Jack Dempsey est l’un des boxeurs les plus populaires des États-Unis. Il a concouru de 1914 à 1927 et a fini avec un palmarès impressionnant. De même, ce dernier était également connu pour ses combats offensifs et son impressionnante puissance de frappe.

4. Rocky Marciano

Rocky Marciano est l’un des boxeurs les plus forts de l’histoire de la boxe. Il a débuté en 1947 et a remporté le titre de champion poids lourd de 1952 à 1955. Il a défendu le titre 6 fois. Au cours de sa carrière, il était le seul champion poids lourd invaincu du monde

À la fin de sa carrière, il avait disputé 49 combats, dont 49 victoires et 43 par KO. En 1947, c’est avec un combat contre Lee Epperson que Rocky Marciano a commencé sa carrière de boxeur professionnel. En 1955, Marciano a remporté son dernier combat par KO contre le mythique Archie Moore. 

Rocky Marciano est surtout connu pour son incroyable technique de boxe. Néanmoins, il a une puissance de frappe et une endurance phénoménale dans les combats. Il mérite d’être inclus dans la liste des plus grands boxeurs de tous les temps.

3. Jack Johnson

La légende de la boxe Jack Johnson fut le premier Noir à remporter un titre mondial de champion poids lourd. Le géant de Galveston est né dans la pauvreté, dans une famille qui a connu l’esclavage. À son époque, les boxeurs noirs n’étaient pas autorisés à combattre les boxeurs blancs dans la division des poids lourds. En 1908, Johnson a non seulement levé l’interdiction, mais a également remporté le titre mondial des poids lourds

Malgré les critiques de la presse, il continue à accumuler les victoires. Il était peut-être le plus méprisé, mais aussi le plus connu et le plus respecté des Afro-Américains. Sa carrière est remarquable : 104 combats, 73 victoires, 40 par KO, neuf nuls, neuf forfaits et 13 défaites. En 1910, l’ancien champion de boxe poids lourd invaincu, James Jeffries, a annoncé qu’il revenait dans le monde de la boxe. Et ce, uniquement pour prouver que l’homme blanc était meilleur que l’homme noir. 

Jeffries qui avait arrêté de combattre a dû perdre 20 kilos pour pouvoir participer à ce combat. Au début du combat, James Jeffries fut mis KO à deux reprises. C’était une situation inattendue qui ne s’était jamais produite auparavant dans sa carrière. Finalement, Johnson a battu Jeffries et a remporté le titre mondial des poids lourds.

2. Mohamed Ali

Mohamed Ali est un boxeur professionnel dans la catégorie des poids lourds. À l’âge de 18 ans, il a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Rome. Mohamed Ali a remporté trois fois le Championnat du monde des poids lourds. 

Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreux combats de boxe légendaires. Son combat contre Joe Frazier est l’un des plus importants de la boxe. Il a également livré un combat extraordinaire contre George Foreman qu’il a remporté par KO au huitième round. Mohamed Ali est connu pour son style de combat inhabituel chez les poids lourds, utilisant des techniques extraordinaires.

Mohamed Ali est l’un des athlètes les plus célèbres au monde pour son talent et son caractère. Il a été nommé six fois boxeur de l’année. Il se révèle l’un des athlètes les plus influents de l’histoire américaine. Symbole du mouvement des droits civiques, il a, en effet, refusé de servir dans l’armée pendant la guerre du Vietnam.

1. Joe Louis

Entre 1937 et 1949, Joe Louis fut champion du monde des poids lourds. Sa carrière a été remarquable, avec 69 victoires en 72 combats, dont 57 par KO. Joe détient le record mondial de longévité en tant que champion du monde poids lourds. Il a détenu le titre mondial pendant plus de 11 ans et l’a défendu avec succès 25 fois.

Il est considéré comme le meilleur boxeur poids lourd de l’histoire de la boxe. Joe Louis n’a perdu que trois fois au cours de sa carrière. Sa première défaite est survenue en 1936, lorsque Max Schmeling l’a mis KO au 12e round. La deuxième défaite survient au début des années 1950 lorsqu’il tentait un retour sur scène.

Malgré ces trois défaites dans sa carrière, Joe Louis reste une icône de la boxe. C’est un combattant d’élite reconnu dans le monde entier. Il mérite le titre de plus grand boxeur de tous les temps. Cela étant, que pensez-vous de cette liste ? Auriez-vous d’autres boxeurs qui méritent de figurer sur cette liste ? Si tel est le cas, vos commentaires sont les bienvenus.