Top 20 des meilleures villes pour vivre en France

0
18

Vivre en France est certainement une opportunité passionnante. Quand vous pensez au pays métropolitain, vous imaginez probablement, un pays riche en culture et en histoire, une bonne cuisine et des villes multiculturelles. Vous avez certainement raison, car la France est au carrefour des grandes civilisations ! S’il vous hante de connaitre les merveilleuses villes pour vivre en France, restez coller à cette revue. Celle-ci est un tour d’horizon des 20 meilleures villes pour vivre en France classées suivant une note sur 10 attribuées par des touristes.

20. Strasbourg, le meilleur pour voyager, 4,1 sur 10

Strasbourg incarne à la fois l’esprit de la France et de l’Allemagne. Aujourd’hui, il est l’un des centres de l’administration européenne en tant que siège du Parlement européen, ainsi que de nombreuses autres organisations connexes. Cela se traduit par une ville avec de nombreuses options d’écoles internationales. À Strasbourg, vous êtes près du centre de l’Europe de l’Ouest et la ville est également une importante plaque tournante du voyage en train, il y a donc beaucoup à explorer. La Forêt-Noire allemande est à une courte distance que vous soyez en en train ou en voiture, et la Suisse et l’Italie un peu plus loin. Les célèbres vignobles d’Alsace sont également à votre porte.

Cette dernière est notée en moyenne 4,2 sur 10 pour son attrait par la plupart des touristes qui s’y sont rendus.

19. Rennes : Idéal pour les petits budgets, 4,6

Cette petite ville de Bretagne a remporté un sondage de recherche de la meilleure ville de France où vivre pour les expatriés. La Bretagne est un favori pour ses villages balnéaires et son coût de la vie et du logement relativement bon marché. Beaucoup de fruits de mer frais, une communauté étudiante dynamique et un beau centre-ville ancien font de Rennes un endroit agréable pour s’installer.

C’est un favori des Britanniques vivant à l’étranger, avec une grande communauté d’expatriés. Un inconvénient est que le temps peut être pluvieux et qu’il ne fait pas très chaud en été. Cependant, les villages balnéaires sont fréquemment élus village préféré des Français (le meilleur village de France) par une chaîne de télévision nationale, de sorte que vos week-ends seront certainement dignes et bourrés de plaisirs.

18. Annecy, 4,6 sur 10

Surnommée la « Venise des Alpes », Annecy est peut-être le joyau parfait pour les couples romantiques. C’est une ville incroyablement dynamique et pittoresque, peuplée de canaux sinueux et d’un lac aux eaux cristallines. La ville est située près de la frontière entre la France et la Suisse et les sommets des Alpes sont bien en vue.

Les Annéciens aiment leurs activités sportives et de plein air. Vous trouverez un éventail de clubs sportifs, allant du hockey sur glace au tennis de table, du ski au bridge et du cyclisme au squash. Comme la plupart des villes françaises, celle-ci est aussi grande et constitue un carrefour de nourriture. Il accueille des bistrots et des restaurants couvrant toutes les bases, du décontracté au trois étoiles Michelin.

17. Lourmarin, 4,8

Goûtez à la joie d’un endroit moins connu avec Lourmarin. Les fondations du village de cette ville remontent au Moyen Âge, mais aujourd’hui ses rues pavées sont bordées de boutiques, de restaurants et de cafés. Vous serez suivi par le parfum de la lavande lors d’un voyage au marché et ombragé par des bâtiments en pierre bordés de lierre.

Le mode de vie ici est décontracté et paisible. Lourmarin est idéal pour les personnes qui cherchent à se détendre dans un endroit parfait en France.

16. Juan les Pins, 5

Ville construite pour les amoureux de la plage, Juan-les-Pins est peut-être l’une des meilleures pour se mettre les pieds dans le sable. Située sur la Côte d’Azur, la ville est célèbre pour son festival de jazz annuel et ses habitants apprécient l’ambiance d’une petite communauté.

Le temps est généralement clément toute l’année, vous pouvez donc profiter de sa bonne cuisine et boire en plein air quand vous en avez envie.

À quoi pouvez-vous vous attendre sur ses marchés ? Eh bien, toute la nourriture est d’origine locale. Vous pouvez donc vous attendre à une sélection de fruits et légumes de saison, ainsi qu’une variété de viandes et de fromages, une large gamme de vins des vignobles locaux et des vêtements faits à la main par des habitants des différents villes et villages.

15. Nantes, belle ville médiévale de la région Bretagne, 5,1

Capitale médiévale de la région Bretagne, Nantes offre une multitude d’attractions culturelles. Les quartiers historiques de la ville sont empreints du charme, même si Nantes est devenue une ville industrielle moderne.

Dans l’atmosphère du quartier Bouffay, les touristes sont émerveillés par la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à deux tours et le monumental Château des Ducs de Bretagne. Les passionnés d’histoire apprécieront de visiter le musée d’histoire de Nantes (installé dans le château). Ils y découvriront l’édit de Nantes signé par le roi Henri IV à la cathédrale en 1598.

La zone la plus animée du quartier Bouffay se situe autour de la Place du Bouffay. Cette place publique et les rues piétonnes pavées à proximité regorgent de boutiques, de restaurants, de bistrots et de crêperies.

14. La Rochelle, une magnifique cité maritime historique, 5, 3

La Rochelle a le caractère distinctif d’une cité maritime historique. D’imposantes tours usées par les intempéries gardent le Vieux Port, qui donne accès à une vieille ville médiévale pleine d’ambiance.

Aujourd’hui, La Rochelle est une ville animée et piétonne qui est un plaisir à explorer. Le front de mer du Vieux Port, bordé de restaurants animés, est un endroit idéal pour déguster une authentique cuisine locale. Assurez-vous d’essayer le poisson fraîchement pêché.

Fidèle à la relation étroite de la ville avec l’océan, La Rochelle possède un fabuleux aquarium, qui figure en bonne place sur la liste des attractions touristiques de la ville. Les expositions de l’aquarium La Rochelle présentent des milliers d’espèces marines, des raies atlantiques et des poulpes méditerranéens aux poissons-anges des Caraïbes.

13. Nancy, citée connue pour sa charmante architecture du XVIIIe siècle, 5,5

Avec ses places publiques impressionnantes et son architecture baroque ornée, Nancy illustre l’élégance de l’urbanisme français du XVIIIe siècle. La vitrine de Nancy est la place Stanislas, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec de magnifiques palais néoclassiques construits entre 1752 et 1760.

La place Stanislas se trouve dans la ville Neuve. Contrairement à la plupart des villes françaises, la Ville Neuve de Nancy rivalise avec la vieille ville médiévale en termes de grandeur et d’importance culturelle.

Nancy possède également d’excellents musées, dont le Musée des Beaux-Arts. Le musée Musée des Beaux-Arts abrite de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture européenne, et le Musée de l’École de Nancy. On y note également une collection de céramiques, d’objets d’art, de textiles, de bijoux et de meubles. Le Musée de l’École de Nancy possède également un jardin enchanteur, fleuri et agrémenté de fontaines.

12. Saint Malo, une belle citadelle médiévale, 5,7

Saint-Malo invite les visiteurs à entrer dans un autre monde, une citadelle médiévale en bord de mer. Des remparts bien conservés enserrent cette ville portuaire par excellence de la région Bretagne, coupant la communication entre l’océan et le continent (vestige des défenses contre les navires hollandais et anglais).

Bien qu’une grande partie de la Vieille Ville ait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville Saint Malo a conservé ses anciennes fortifications. Il en est de même pour son dédale de rues pavées ainsi que son château et sa cathédrale historiques. Les maisons qui avaient été endommagées ont été reconstruites en pierre de granite, par souci de cohérence avec l’architecture d’origine.

L’attrait de Saint-Malo est son port attrayant, ses vastes plages de sable et ses superbes vues sur la côte. Grâce à son emplacement unique, la ville a un caractère maritime distinctif de l’Ancien Monde. Depuis des siècles, les aventuriers se lancent dans l’exploration des océans depuis le port de Saint-Malo.

Le Manoir de Limoëlou abrite un musée dédié au fils natif de Saint-Malo, Jacques Cartier, qui a découvert la terre qui est aujourd’hui le Canada.

11. Reims, idéale pour explorer la culture française, 5,8

Cette ville culturelle de la région Champagne, dans le nord de la France, se distingue par son importance dans l’histoire de France. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Reims compte plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. On en trouve sa cathédrale du XIIIe siècle et une église abbatiale romane.

Pendant huit siècles, la cathédrale Notre-Dame de Reims a été témoin des cérémonies de sacre des rois de France. Ce monument grandiose est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique élevée, apprécié pour ses proportions harmonieuses, sa façade richement décorée et son sanctuaire inspirant avec ses vitraux resplendissants.

Parmi les autres principales attractions touristiques de Reims, citons le Palais du Tau, un palais qui était autrefois la résidence des archevêques. Nous avons aussi le Musée des Beaux-Arts avec une remarquable collection de peintures européennes. À Reims on note également, la présence du musée Saint-Rémi. Le Musée Saint-Rémi est un musée d’histoire installé dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Rémi.

10. Bretagne, réputé pour ses merveilleuses vues panoramiques, 5,9

La Bretagne est située dans le nord-ouest de la France, avec de merveilleuses vues panoramiques sur les collines, le littoral audacieux et les villes historiques. Beaucoup d’expatriés s’installent en Bretagne pour toutes ces raisons, mais surtout pour son prix abordable. La Bretagne est en fait étiquetée comme l’un des endroits les moins chers pour vivre en France.

Avec plus de 700 km de côtes à apprécier et une campagne sans fin à admirer, la Bretagne est la maison paisible que beaucoup d’entre nous recherchent. Son emplacement idéal rend le voyage de retour en Grande-Bretagne beaucoup moins pénible que depuis le sud de la France, et beaucoup moins cher aussi.

9. Dordogne, idéale pour les activités de plein air, 6,0

Une belle campagne, une architecture historique, des prix immobiliers bas et une offre inépuisable de vin, que demander de plus ? Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles tant de Britanniques choisissent la Dordogne comme lieu de retraite.

Située dans une région de verdure magnifique, cette cité historique de France offre un rythme de vie plus lent qui s’accorde parfaitement avec la retraite. Si vous aspirez à plus qu’une abondance d’expatriés britanniques, pour vous soulager du mal du pays, vous y êtes la bienvenue. De nombreuses caractéristiques architecturales de la Dordogne sont également typiquement britanniques. C’est pourquoi les acheteurs britanniques représentent 59 % de la population de cette région de France.

8. Provence, l’endroit idéal pour la tranquillité et la détente, 6,2 sur 10

Quand vous pensez à la France, la première chose qui vous vient à l’esprit est généralement l’architecture historique, l’art, la culture et les délices gustatifs sans fin sans oublier la multitude de plages et de sable blanc qu’elle a à offrir. La côte française est parsemée de belles criques de sable. En particulier, vous pouvez trouver des joyaux cachés, nichés dans la région de Provence. Les Britanniques ont récemment compris cela et, en 2018, il y a 1200 Britanniques qui se prélassent au soleil là-bas.

Les plages en font l’endroit idéal pour la tranquillité et la détente !

7. Pau, la majestueuse ville de résidence, 6,2 sur 10

La plupart des touristes de France estiment que Pau est une majestueuse ville de résidence. Celle-ci se voit côté 6,2 sur 10 par les touristes et amateurs métropolitains.

Si vous recherchez une option de retraite qui offre vraiment le calme et le confort, pensez à Pau, une belle ville française. Cette dernière compte plus de 80 000 habitants à quelques kilomètres de la frontière espagnole. De magnifiques villas et manoirs anciens bordent les rues, offrant des vues spectaculaires sur les Pyrénées enneigées. Pau a des hivers doux et humides avec des étés doux et chauds.

En été, la température moyenne est de 20 à 30 degrés Celsius, tandis qu’en hiver, vous pouvez vous attendre à environ 11 degrés. Avec un tel climat, il est facile de comprendre pourquoi la noblesse européenne a afflué vers la ville pour des vacances au XIXe et au début du XXe siècle.

Son emplacement se prête au meilleur des deux mondes : les stations de ski les plus proches ne sont qu’à 45 minutes de route. Vous pouvez être sur une plage de l’Atlantique en une heure. La ville offre un accès facile à la randonnée, à l’escalade et au cyclisme.

Pau est la deuxième après Paris en ce qui concerne l’accueil des étapes du Tour de France !

6. Montpellier, l’une des villes les plus ensoleillées de France, 6,9

Autre ville du sud, Montpellier bénéficie du climat méditerranéen chaud et ensoleillé et de sa situation balnéaire. Si vous cherchez une ville amusante moins chère que Paris, c’est peut-être votre meilleur choix. Un habitant de Montpellier sur deux a moins de 30 ans. C’est aussi plus abordable que les villes célèbres plus loin sur la côte comme Nice et Cannes. Il fait très chaud en été cependant, avec une température atteignant régulièrement 40 °C, mais heureusement, le bord de mer est à proximité.

Vous êtes proche de l’Espagne pour des vacances faciles en voiture ou en train.

Les marchés locaux qui parcourent les villes vous fourniront tous les produits essentiels de votre liste de courses (le vin et le fromage étant naturellement en tête de liste.)

4. Bordeaux : le rêve d’un amateur de vin, 7,4 sur 10

Bordeaux est la capitale française du vin. Elle offre une qualité de vie élevée, un climat confortable et un coût de la vie inférieur aux grandes villes de Paris ou de Lyon. Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux compte 980 000 habitants et couvre une superficie de 49,36 km2 (19,06 milles carrés). Le système ferroviaire à grande vitesse le place à seulement deux heures de Paris, mais vous n’avez pas besoin de quitter Bordeaux pour vivre une expérience dans une grande ville.

Le vin est une industrie de premier plan dans la ville et une indulgence de premier ordre. Dans la région bordelaise, 10 000 domaines produisent du vin sur 120 000 hectares de vignes. 56 % des domaines sont des entreprises familiales. Tout cela s’ajoute à un nombre impressionnant de 960 millions de bouteilles de vin chaque année. Les deux tiers du vin sont vendus par les 300 négociants (cavistes) de la place de Bordeaux, qui vendent dans plus de 170 pays !

Sans surprise, l’industrie du vin est le premier employeur de la région, fournissant plus de 55 000 emplois directs et indirects. Donc, si vous êtes un amateur de vin, vous pourriez envisager de vous installer à Bordeaux.

Mais Bordeaux a d’autres industries que le vin. C’est une plaque tournante pour les lasers et l’optique avec l’un des deux lasers mégajoules au monde. C’est aussi l’une des plaques tournantes de l’industrie aéronautique. La culture, le style de vie et la nouvelle convivialité des affaires de Bordeaux ont rendu cette ville pittoresque.

 3. Toulouse : Technologie et Culture, 8,0 sur 10

Avec 1,4 million d’habitants dans la grande agglomération, Toulouse est la quatrième ville de France. La ville couvre une superficie de 118,3 km (45,7 milles carrés). C’est un endroit idéal pour les jeunes familles actives, ce qui est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il figure sur notre liste des meilleurs endroits où vivre en France.

Toulouse est un creuset culturel avec de nombreux expatriés et étudiants internationaux. Les Français aiment Toulouse et l’ont souvent élue l’endroit le plus attrayant pour vivre en France. Elle est surnommée la ville rose (La Ville Rose) en raison des briques rouge rosâtre utilisées pour construire les bâtiments de la ville, qui brillent d’un beau rose chaque soir au coucher du soleil.

Toulouse bénéficie d’un climat méditerranéen, ce qui permet de profiter facilement du plein air toute l’année. La ville regorge de belles voies navigables, dont le canal du Midi, un lieu de prédilection pour les croisières. Toulouse regorge également de superbes balades et de paysages fabuleux. Cette cité est aussi proche des Pyrénées, une destination de classe mondiale pour la randonnée et le ski.

2. Lyon : la capitale française de la gastronomie, 8,3

Lyon est la troisième plus grande ville de France, mais parvient toujours à se sentir comme une petite ville tout en conservant tous les avantages d’une grande ville. Il se situe en plein centre de la France, au cœur de la vallée du Rhône. Lyon abrite 522 969 habitants, répartis sur une superficie urbaine de 47,87 km2 (18,48 milles carrés). Il est également relativement proche des Alpes françaises et à seulement quatre heures de route de la côte méditerranéenne.

Demandez à n’importe quel français, et ils vous diront que Lyon est la capitale gastronomique de la France, et certains disent du monde. La ville compte plus de 2 000 restaurants étoilés Michelin ! Les gourmets peuvent se promener dans le quartier pittoresque où convergent la Saône et le Rhône, qui possède un excellent centre commercial, un centre d’escalade et des bars élégants sur les toits.

La riche histoire de Lyon remonte à 43 av. J.-C.. Ce dernier est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est devenu célèbre pour son industrie de la soie dans les années 1400, et des tisserands de soie spécialisés peuvent encore être trouvés ici aujourd’hui.

Pour les amateurs de sport, l’équipe professionnelle la plus connue de Lyon est l’olympique Lyonnais de football. La ville possède également des équipes de basket-ball et de rugby de renommée nationale.

1. Paris : vivre dans une grande ville pour les expatriés, 9,2 sur 10

Terminons par la capitale de la France elle-même, Paris, la plus grande ville de France et abritant 2 161 millions d’habitants.

Paris est connue comme la Ville lumière et est un centre mondial de la mode, des affaires, de la culture et des arts. C’est aussi une ville très romantique et une destination populaire pour les couples de tous âges. Certes, si vous aimez les grandes métropoles, Paris vous sera un endroit idéal en France. Elle est pleine de toute l’effervescence des villes de classe mondiale, comme Londres ou Madrid, mais a un charme particulier que seule la France peut offrir.

Paris est une ville où il est facile de se promener, surtout le centre-ville. Mais elle dispose également d’un excellent réseau de transports en commun. On cite entre autres un réseau ferroviaire souterrain (le Métro), un chemin de fer express suburbain (le RER), un réseau de trains régionaux (Transilien), quatre lignes de tramway et un vaste réseau de bus.

Si vous souhaitez quitter Paris (sacré bleu !), la ville dispose de deux aéroports internationaux et de six gares offrant des transports vers n’importe où en Europe et au-delà.

Paris n’est pas aussi tropicale que les villes de la côte méditerranéenne, vous pouvez donc y vivre les quatre saisons. Vous pouvez faire des emplettes pour les modes des saisons changeantes dans les grandes boutiques qui se regroupent autour du cœur de Paris, l’Arc de Triomphe. Ou choisissez quelque chose dans l’un des nombreux marchés ou petites boutiques qui remplissent les quartiers les plus pittoresques de Paris.

Quelle ville de France vous convient le mieux ?

Les avis divergent sur le meilleur endroit où vivre en France. Pensez à ce qui est le plus important pour vous avant de sauter le pas ! La chose importante à retenir est que la France a quelque chose à offrir à tout le monde. Faites vos recherches avant de déménager et demandez-vous : « Quel genre de vie est-ce que je veux vivre pendant que je suis en France ? Si vous avez le temps, visitez les endroits de France qui attirent votre attention et passez-y quelques semaines avant d’organiser un déménagement définitif.