Top 20 des meilleures universités de France

0
3

La France est un pays qui accueille des centaines d’étudiants étrangers par an dans le compte des études supérieures. Cela est dû à la qualité des Universités françaises qui font partie d’ailleurs des meilleures en Europe et même du monde. Appréciées de tous par leur préciosité, elles constituent un point d’attraction de beaucoup d’étudiants à travers le monde. Dans cet article, nous vous présentons le top 20 des meilleures universités de France. Cette revue doit ses appréciations au classement des meilleures universités de France par le célèbre magazine Time Higher Education(THE).

20. Université de Lille

Abrégée UDL, l’université de Lille est une université publique française située à Lille. Elle est fondée par Phillipe II en 1559 à Douai puis transférée à Lille en 1896. Cette université est dirigée par Régis Bordet depuis 2021.

L’université de Lille compte environ 75 000 étudiants venus de plusieurs nationalités. Environ 10 000 d’entre eux sont étrangers et régulièrement inscrits dans cette université chaque année. Cette dernière donne des formations réparties dans plusieurs domaines. Les domaines des arts, les lettres, les langues, l’économie, la gestion, la santé, les sciences et technologies en sont des exemples. Il y a également les sciences humaines et sociales et le sport. L’université de Lille est bien représentée dans la recherche scientifique, elle possède 62 unités de recherche, cinq laboratoires « Labex », et sept équipements « Equipex ». Elle délivre chaque année environ 20 000 diplômes pour 195 mentions de formation. C’est la 20e meilleure université de France selon Time Higher Education(THE).

19. Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

L’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées est fondée le 21 mars 2007 et gagne son statut actuel en juillet 2015. Actuellement dirigée par Prof Philippe Raimbault, cette université est une communauté de plusieurs collèges et établissements.

Située dans la ville de Toulouse en France, elle accueille environ 104 237 étudiants par an venant de toute part. Avec près de 17 000 enseignants et chercheurs, cette université compte 15 écoles doctorales, connectées à 143 laboratoires de recherche. Elle délivre chaque année plus de 30 000 diplômes aux étudiants méritants. Ce qui fait de cette dernière la 19e meilleure université de France selon Time Higher Education.

18. Centrale Nantes

La Centrale Nantes, encore appelée École centrale de Nantes est une université d’ingénieure française. C’est l’une des 204 écoles d’ingénierie du pays, elle est fondée en 1919 à Nantes en France. Elle compte un effectif de 2410 étudiants environ et 550 enseignants chercheurs. Sa mission majeure est de produire des ingénieurs généralistes destinés en majeure partie aux entreprises. C’est une très haute école de formation en sciences et en technologies. Elle enseigne l’aéronautique, l’ingénierie de produits et l’intégration de technique numérique en sciences et calcul intensif. Notons aussi la robotique, l’architecture, les mathématiques etc. C’est la 18e meilleure université de France selon THE.

17. Sciences Po de Paris

Sciences Po de Paris est l’institut d’études politiques de Paris. Elle est fondée en 1872 par Émile Boutmy et actuellement dirigée par Mathias Vicherat. Sciences Po est composée de 14 000 étudiants. Cette grande école française donne des formations dans les domaines des sciences humaines et sociales. On peut citer le droit, l’économie, l’histoire, la sociologie et la science politique. Elle occupait le 2e rang mondial de meilleure école en science politique et en relations internationales en 2002. Elle a formé beaucoup de cadres et hommes politiques français qui occupent d’importants postes aujourd’hui. C’est ce qui lui a valu la qualification « ’école des élites »’. Selon Time Higher Education, c’est la 17e meilleure université de France.

16. L’Institut Agro

L’Institut Agro est une Grande École publique sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement. Elle a été créée le 1er janvier 2020 suite à la fusion de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest. Sa mission est d’accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française. Elle est composée de 4500 étudiants, 300 enseignants chercheurs, 6 campus et 37 unités de recherche sur le développement de l’agriculture. Sa mission spécifique est l’appui à l’enseignement technique agricole et la diffusion de l’agroécologie dans les lycées agricoles. Selon THE, c’est la 16e meilleure université de France.

15. École des mines de Saint-Étienne

L’école des Mines de Saint-Étienne est l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France. Elle est fondée le 02 août 1816 dans la région Rhône-Alpes sur ordonnance du roi Louis XVIII. L’institut est composé de 2543 étudiants environ, de 133 enseignants chercheurs et de 43 ingénieurs. Il comprend 5 centres de formation et de recherche avec 8 laboratoires.

Cet institut joue un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises à la transition industrielle. C’est l’école des grands ingénieurs français et même internationaux.

Selon Time Higher Education, c’est la 15e meilleure université de France.

14. Université de Côte d’Azur

Créée en 2019, l’université de Côte d’Azur est une université française. Elle est la transformation de l’université de Nice créée elle, en 1965. Mais sa fondation renvoie à 1639 et est actuellement dirigée par Mr Jeanick Brisswalter, élue le 9 juin 2020. Elle compte 1163 enseignants et forme dans plusieurs domaines de connaissances. Il s’agit de la médecine, de la chirurgie dentaire, du droit, l’économie, les sciences politiques et gestion. C’est la 14e meilleure université de France selon THE.

13. Université Claude Bernard Lyon 1

L’université Claude Bernard Lyon 1 est une université française créée en 1971. Elle est spécialisée dans les domaines des sciences et technologies, de la santé et des sciences du sport. Elle accueille 46 141 étudiants venant de toute nationalité. Cette université détient 65 laboratoires et fait plus de 5000 publications scientifiques par an. Ainsi, fait-elle avancer la science dans plusieurs domaines.. C’est selon THE, la 13e meilleure université de France.

12. IMT Atlantique

L’IMT Atlantique est l’abréviation de L’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique. C’est l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises. Elle est composée de 250 enseignants-chercheurs. Cette dernière est composée de 1900 étudiants, dont 1400 ingénieurs. Cela témoigne du caractère pratique de sa formation. Son mode d’enseignement est bien adapté aux enjeux numériques et énergétiques du XXI ième siècle. C’est la 12e meilleure université de France selon THE.

11. Université Grenoble Alpes

L’université Grenoble Alpes est fondée en 1339, mais officiellement reconnue dans sa forme actuelle en mai 1968. Elle est fondée par Humbert II de viennois et se trouve dans la ville de Grenoble. Elle est composée de 55 000 étudiants avec un budget de 644 millions d’euros. Ses domaines disciplinaires sont les Arts, les lettres, l’économie, le droit, la technologie, la médecine, etc. Pour le dynamisme de ses recherches et sa réputation, THE la classe 11e meilleure université de France.

10. Université de Montpellier

L’université de Montpellier est fondée depuis 1289, mais officiellement recréée en 2015. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes universités françaises et surtout de l’époque médiévale. C’est une brillante école de médecine et de droit ayant fortement influencé la France au moyen-âge. Elle est depuis 2015 dirigée par Philippe Augé et accueille environ 49 000 étudiants par an. Cette dernière regroupe des disciplines très variées, dont les sciences, la chimie, la biologie, la médecine. Il y a également le droit, l’économie, la gestion, les sciences pharmaceutiques ou les sciences du sport. C’est la 10e meilleure université de France selon THE.

9. École normale supérieure de Lyon

Une des quatre écoles supérieures de la France, elle est fondée en 1987 et actuellement dirigée par Jean-François Pinton. Elle accueille environ 2 200 étudiants, 1 000 chercheurs, et un nombre important de laboratoires. Cette école possède également des centres de recherches structurés en département. Elle donne des formations dans le domaine des sciences fondamentales et expérimentales ainsi que dans celui des lettres et sciences humaines. C’est la 9e meilleure université de France selon Time Higher Education.

8. Université de Bordeaux

L’université de Bordeaux est une université française pluridisciplinaire et est fondée en 1441 par Pey Berland. Elle regroupe environ 50 174 étudiants venus de toutes les contrées du monde et 6000 enseignants-chercheurs. Les disciplines enseignées dans cette dernière sont : le droit, la médecine et les sciences politiques. Il y a de même la psychologie, la technologie et sciences humaines. Elle compte plus de trois écoles universitaires de recherche. C’est la 8e meilleure université de France selon Time Higher Education.

7. Université Aix-Marseille

C’est une université française pluridisciplinaire, elle est créée le 1er janvier 2012 suite à la fusion des trois universités d’Aix-Marseille. Elle est fondée par Louis II d’Anjou et son président actuel est Éric Berton. Elle accueille par an environ 80 000 étudiants de toute nationalité confondue. L’université est structurée en plusieurs secteurs dont le droit et sciences politiques, l’art et sciences humaines. Il y a également l’économie et la gestion, la santé, les sciences et technologies etc. Selon Time Higher Education, elle occupe la 7e place des meilleures universités en France.

6. École des ponts ParisTech

Fondée en 1747 par le Roi Louis XV, l’école des ponts ParisTech est l’une des anciennes et prestigieuses écoles de la France. Cette grande école compte 2026 étudiants inscrits dont 915 en formation d’ingénieur. Parmi ce nombre, il y a 415 chercheurs et enseignants-chercheurs. Elle forme en génie civil, génie environnemental, génie mécanique, des transports et de l’économie. Elle fait également des recherches dynamiques dans des domaines variés grâce à ses 12 laboratoires de recherche. Selon Time Higher Education, c’est la 6e meilleure université de France.

5. Université de Paris

L’université de Paris est l’une des grandes universités françaises située dans la capitale parisienne. Elle est organisée de façon autonome et donne une formation exigeante, pluridisciplinaire et innovante. Elle est la suite de la mise ensemble de plusieurs autres universités. C’est la fusion des universités Paris-Descartes (Paris-V) et Paris-Diderot (Paris-VII). S’ajoute également l’incorporation de l’Institut de physique du globe de Paris. Fondée par l’État français, son statut actuel renvoie à une année récente, 2019. Elle est actuellement dirigée par Christine Clérici et compte environ 64 100 étudiants avec 7250 enseignants chercheurs. Avec 102 équipes de recherche, cette dernière est l’une des universités les plus influentes de la France. C’est la 5e meilleure université de France selon THE.

4. Université Paris-saclay

Université française, elle est créée le 6 novembre 2019 par décret. Elle gagne la même année le statut d’établissement expérimental à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle est dirigée depuis 2020 par une femme du nom de Sylvie Retailleau.

Cette université compte environ 48 000 étudiants avec 9000 enseignants-chercheurs. Elle est structurée en plusieurs campus et départements. Les disciplines qui y sont enseignées sont le droit, l’informatique, les mathématiques, la physique, la sociologie etc.

L’université Paris saclay propose 36 licences professionnelles et 7 diplômes universitaires de technologie. C’est la 4e meilleure université de France selon THE.

3. Institut polytechnique de Paris

L’institut polytechnique de Paris est un établissement de technologie créé par décret le 31 mai 2019. Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, elle regroupe cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises. Elle est actuellement dirigée par Éric Labaye et compte environ 6901 étudiants et 1131 enseignants-chercheurs.

La mission qui a motivé la mise en place de cette structure est l’élaboration consensuelle d’un projet et d’une stratégie d’excellence. Cet institut possède 30 laboratoires de recherche moderne et 14 domaines d’études adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain. C’est la 3e meilleure université de France selon THE.

2. Université de Sorbonne

Créée le 1er janvier 2018, l’université de Sorbonne est une université française située à Paris. Elle est la fusion des universités Paris-Sorbonne (Paris-IV), et Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI). Cette dernière accueille environ 55 600 étudiants, dont environ 10 200 internationaux. Elle compte 6700 chercheurs et enseignants-chercheurs et délivre plus de 10 000 diplômes aux étudiants chaque année.

L’université de Sorbonne enseigne plusieurs disciplines dont les Arts, les langues, les lettres et les sciences humaines et sociales. Il y a également la médecine et autre métier de la santé, la science et l’ingénierie. Elle a formé beaucoup d’hommes politiques et cadres français et même internationaux, notamment africains. C’est le cas de Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire et autres. THE classe cette université à la deuxième position des meilleures universités de France.

1. Université Paris Sciences et Lettres

Communément abrégée PSL, l’université Paris Sciences et Lettres est un établissement d’enseignement supérieur français. En 2019, elle gagne le statut d’établissement public expérimental, mais sa fondation remonte en 2010. Actuellement dirigée par Alain Fuchs, elle compte 17 000 étudiants et 2900 enseignants-chercheurs. Elle donne une formation généralisée et délivre plusieurs dizaines de diplômes de la licence au doctorat par an.

On compte beaucoup de cadres dans ses anciens élèves. C’est l’exemple de Maurice Allais, ancien élève et professeur, détenteur du Prix Nobel d’Économie en 1988. Il y a également Georges Charpak, ancien élève et professeur, détenteur du Prix Nobel de Physique en 1992. C’est la plus prestigieuse université française. Time Higher Education la met au rang de 1ère meilleure université de France.