Top 20 des meilleures universités d’Afrique

0
3

L’un des objectifs majeurs de chaque pays est d’avoir un système éducatif influent et fiable. Surtout en Afrique où ce sujet est encore très délicat, c’est l’objectif numéro 1 de toute politique. Cela passe par la qualité des écoles et universités de formation. Ainsi beaucoup d’universités africaines sont de plus en plus modernisées ces dernières années. Êtes-vous à la recherche des meilleurs cadres universitaires africains ? Découvrez le top 20 des meilleures universités d’Afrique dans cet article.

20. Université de Gondar

Gondar (parfois orthographiée Gonder) est une ville et un wereda d’Éthiopie. Elle est l’une des anciennes capitales de l’Éthiopie. La ville est située au nord-est du lac Tana, traversé par une petite rivière (l’Angereb), et se trouve dans l’ancienne province de Begemeder ou province de Gondar.

La ville abrite la prestigieuse université d’Éthiopie, l’université de Gondar et des vestiges de plusieurs palais impériaux, notamment le Fasil Ghebi, en raison duquel Gondar est parfois surnommée le « Camelot africain ».

En effet, l’université de Gondar située en Éthiopie est fondée en 1954. Son actuel président s’appelle Dr Asrat Atsedeweyn. Beaucoup de disciplines sont enseignées dans cette fameuse université. Il y a la médecine et les sciences de santé, les affaires et l’économie, les sciences naturelles et humaines. Notons également la médecine vétérinaire et les sciences agronomiques. Cette université est classée 20ième meilleure d’Afrique par le magazine Us New and World report.

19. Université de Nairobi

L’université de Nairobi est la plus grande université kenyane.

Bien qu’elle ait été créée en tant qu’établissement d’enseignement supérieur dès 1956, elle n’est devenue une université indépendante qu’en 1970, lorsque l’université d’Afrique de l’Est a été divisée en trois universités indépendantes : l’université Makerere en Ouganda, l’université Dar es Salaam en Tanzanie et l’université de Nairobi.

En 2002, l’université accueillait 22 000 étudiants, dont 17 200 en premier cycle.

Elle est fondée en 1970 et dirigée actuellement par John P.N. Simba. Aujourd’hui, l’université de Nairobi compte environ 38 735 étudiants de diverses nationalités. Cette dernière enseigne la biologie, la bio-informatique, la diplomatie et relation internationale etc. Selon le magazine américain US New and World Repord, elle est la 19 ième meilleure université africaine.

18. Université Hassan II de Casablanca

C’est une université publique marocaine fondée en septembre 2014 dans la capitale économique du pays, Casablanca. Elle est dirigée par Madame la Présidente Aawatif Hayar et compte environ 117 000 étudiants. Cet institut comprend 2160 professeurs et 1200 personnels administratifs. Elle est composée de 381 filières, 123 laboratoires et 10 centres de recherches scientifiques. Le magazine US New and World Repord la classe 18e meilleure université d’Afrique.

17. Université d’Alexandrie

L’université d’Alexandrie est l’une des plus grandes et anciennes universités égyptiennes. Elle est fondée en 1942 dans la ville d’Alexandrie en Égypte et actuellement dirigée par le Dr Osama Ibrahim. Elle accueille des étudiants venus de toutes les contrées d’Afrique et entretient des partenariats au plan international. Selon le magazine US New and World Repord, elle est la 17e meilleure université d’Afrique.

16. Université du Cap-Occidental

C’est une université publique sise à Belleville dans la banlieue du cap en Afrique du Sud. Elle est fondée en octobre 1829 et compte aujourd’hui environ 19 590 étudiants. C’est l’université de la célèbre professeure Priscilla Baker. Ayant pour actuel chancelier Mamokgethi Phakeng, cette université comprend environ 23 500 étudiants. C’est l’unique université d’enseignement anglophone durant la période d’apartheid. Comme toute grande université, elle enseigne presque toutes les grandes disciplines. C’est la 16e meilleure université en Afrique selon US NEWs and World Repord.

15. Université de Makere

L’université de Makere est une université ougandaise fondée en 1922. Elle comprend environ neuf collèges et plus de 40 000 étudiants. C’est l’une des anciennes universités de l’Ouganda. Elle a formé beaucoup de cadres et hommes politiques ougandais. Il s’agit du président Ougandais Milton Obote et le président Tanzanien Julius Nyerere. Même l’ancien président de la RDC Joseph Kabila y était étudiant. En août 2013, le président du Conseil, Charles Wana Etyem, a annoncé que l’établissement serait fermé pour une durée indéterminée, les négociations salariales entre la direction et les travailleurs n’ayant pas abouti. Une situation similaire s’était déjà produite en septembre 2011. Cette université est classée par US News and World Repord 15e meilleure université d’Afrique.

14. Université Mohamed premier

C’est une université publique marocaine fondée en 1978 à Oujda, une ville Marocaine. Elle est actuellement dirigée par Yassine Zaghloul. L’université Mohamed premier est composée de trois écoles et de cinq grandes facultés regroupant beaucoup de disciplines. Le nombre d’enseignants qui opèrent dans cette université s’élève à environ 900. Selon le magazine US News and World Repord, elle est la 14e meilleure université d’Afrique.

13. Université Ain Shams

L’univers Ain Shams est une université du monde arabe située à Caire en Égypte et fondée en 1950. Son actuel président est M. Maged El Deeb, qui est aussi professeur dans cette université. Elle donne une offre de formation allant dans plusieurs domaines d’études. Il s’agit de la médecine, la théologie, le droit, les écoles de pharmacie, l’ingénierie, le commerce et l’agriculture.

C’est l’université de beaucoup de hauts cadres et hommes politiques africains. C’est l’exemple de Sameh Choukri et Chérif Ismaïl, respectivement diplomate et homme politique égyptien. Elle est selon le magazine US News and World Repord la treizième meilleure université d’Afrique.

12. Université de science et technologie Kwame N’kruma

L’université de science et technologie Kwame N’kruma est une université publique du Ghana située à Navrongo à l’est du pays. Elle est fondée en 1951, mais a acquis son statut actuel en 1998. Cette université est composée de 64 187 étudiants et de 21 285 enseignants. Elle a pour langue d’enseignement l’anglais et est composée de plusieurs départements d’enseignement. Il y a le département d’agriculture et ressources naturelles, celui d’architecture et d’urbanisme. On note également des écoles d’ingénierie, un collège des sciences de l’Université Kwame N’kruma au service du Ghana. Elle a formé plusieurs hautes personnalités et hommes politiques du continent africain. Elle est classée 12e meilleure université d’Afrique selon le magazine US News and World Repord.

11. Université d’Addis Abeba

L’université d’Addis Abeba est fondée en mars 1950 en Éthiopie par le roi Hailé Sélassié 1er. Son actuel président est le Dr Admasu Tsegaye et elle regroupe 48 673 étudiants environ. Composée de 2408 enseignants-chercheurs, cette université est l’une des prestigieuses universités éthiopiennes et africaines en général. Cette université est structurée en un département de sciences sociales, un département des lettres, un département de linguistique et un département de journalisme. Il y a également les départements d’économie et finance, de droit, des beaux-arts, de la médecine vétérinaire et agriculture.

Cette université a formé de hauts cadres éthiopiens qui sont aujourd’hui au service de leur nation. De par ses performances, cette dernière est classée selon US News and Word Repord 11e meilleure université d’Afrique.

10. Université du Nord-Ouest

 L’université du Nord-ouest est une grande université publique située à Potchefstroom en Afrique du Sud. Elle est créée le premier janvier 2004 et est composée d’environ 72 994 étudiants.

C’est une jeune université en termes d’ancienneté. Mais ses capacités d’action dépassent largement celles de beaucoup d’autres universités d’Afrique. Elle forme des centaines d’étudiants sud-africains et de beaucoup d’autres pays par an. Elle accepte tous les étudiants sans tenir compte des critères de sexe, de langue de race ni même de religion. Le magazine américain US News and world Repord la classe au rang de 10e meilleure université d’Afrique.

9. Université de Mansourah

L’université de Mansourah est une université publique égyptienne située dans la ville de Mansourah. Elle est fondée en 1972 et dont l’enseignement renferme plusieurs domaines de connaissances. Elle est dotée d’une faculté d’agriculture, d’une faculté de commerce et d’une faculté d’informatique. Des facultés de médecine, du droit, du tourisme et d’hôtellerie s’y trouvent tout de même. Elle possède également un centre d’ophtalmologie, un centre d’urologie et un centre de Néphrologie. C’est l’une des meilleures universités africaines. Elle est classée au neuvième rang des 20 premières Universités d’Afrique par US News and World Repord.

8. Université de Pretoria

Située dans la province du Gauteng en Afrique du Sud, c’est l’une des universités les plus importantes du pays. Cette dernière est fondée en 1908 à Pretoria. Elle reçoit environ 38 500 étudiants par an et adoptait un statut bilingue jusqu’en 2019.

C’est à partir de l’année 2019 qu’elle officialise l’anglais comme la langue officielle d’enseignement. Ainsi, s’est-elle davantage ouverte au monde et permet l’adoption des étudiants étrangers. Comme toute université de renom, il enseigne des disciplines qui cadrent avec les besoins du monde moderne. Ses chercheurs et professeurs font parler d’elle à l’aide de leur talent. Cette université est classée huitième meilleure université d’Afrique par US News and World Repord.

7. Université d’Ibadan

Considérée comme la plus ancienne université du Nigeria, elle est située à Ibadan au sud-est du pays. C’est une université Publique dont la fondation remonte à 1948. Elle accueille environ par an 35085 étudiants venus de toutes les contrées africaines et même du monde. Les facultés de l’université d’Ibadan comprennent la médecine, la technologie, le droit, l’éducation et la pharmacie. Il y a également la santé publique, la dentisterie, l’agriculture, la foresterie, etc.

C’est la première université nigériane et la seule à figurer sur la liste des meilleures universités d’Afrique. Selon le magazine US NEWS and World Repord, elle est la septième meilleure université d’Afrique.

6. Université de Johannesburg

Située à Johannesburg, la capitale sud-africaine, c’est une grande université en Afrique du Sud et en Afrique. Elle est fondée en 2005 à la fusion de la Rand afrikans university et de l’ancienne Technikon Witwatersrand. Sa vision est de façonner de manière dynamique l’avenir du continent africain. Sa mission est d’inspirer sa communauté pour transformer et servir l’humanité grâce à l’innovation et aux inventions technologiques afin d’apporter des moyens modernes aux peuples à travers l’Afrique et le monde. Elle regroupe 49 500 étudiants venant de partout dans le monde. Selon le magazine américain US News and World Repord, elle est la sixième meilleure université d’Afrique.

5. Université du Caire

L’université du Caire est une institution d’étude située dans la ville de Gizeh en Égypte. C’est la première université publique égyptienne. Elle est fondée en 1908 comme étant université privée avant de devenir université d’État en 1925.

Son actuel président est M. Mohamed Osman Elkhosht et elle est composée de 257 200 étudiants de toute nationalité. Cette prestigieuse université compte parmi ses anciens étudiants plusieurs prix Nobel pour leurs recherches. Elle est structurée en des facultés d’agriculture, du commerce, de physiothérapie, de médecine, etc. Elle comprend également une fameuse faculté d’archéologie. C’est l’une des plus importantes de l’université à cause de la place qu’occupent les découvertes archéologiques dans l’authenticité de l’Égypte. Elle est selon le magazine américain US News and world Repord la cinquième université d’Afrique.

4. Université du KwaZulu-Natal

L’université du KwaZulu-Natal est une université sud-africaine créée en 2004. Elle est née de la fusion de l’université du Natal et celle de Durban-Westville. Elle comprend cinq campus et environ 37 850 étudiants inscrits chaque année. Ses domaines d’études sont l’architecture, l’agriculture, la théologie, les sciences naturelles, l’ingénierie. Il y a également la météorologie, la science de l’eau, la zoologie, l’étude environnementale et bien d’autres.

La variété des disciplines dans cette université témoignage de sa grandeur et de sa qualité. Elle est classée selon le magazine américain US News and world Repord, quatrième au plan africain.

3. Université de Stellenbosch

C’est une université située dans la ville de Stellenbosch en Afrique du Sud, dans la province du Cap-Occidental. Cette université publique est fondée en 1866 et compte environ 26 243 étudiants inscrits chaque année. Elle comprend 10 facultés divisées en 150 départements et 40 centres de recherche. C’est aujourd’hui l’une des rares Universités africaines à continuer à enseigner en langue afrikans. L’université de Stellenbosch est historiquement un bastion afrikaner et conserve encore cette authenticité. Elle enseigne toutes les grandes disciplines du monde moderne. Selon le magazine américain US News and world Repord, c’est la troisième meilleure université d’Afrique.

2. Université de Witwatersrand

C’est une institution universitaire sise à Johannesburg dans la province de Gauteng en Afrique du Sud. L’université est surnommée « Wits ». Elle est la plus précieuse et prestigieuse université d’Afrique du Sud. Elle est fondée en 1896 et accueille environ 27 934 étudiants venant de toute nationalité.

Cette université est répartie en cinq facultés dont le Commerce, droit et management, Ingénierie et architecture. Il y a également la Médecine, les Arts, l’éducation, les sciences sociales et la littérature. Elle est classée deuxième meilleure université d’Afrique selon US News and world Repord.

1. Université du Cap

Considérée comme la plus ancienne université de l’Afrique du Sud, elle ouvre ses portes premièrement en 1829. Mais, cette dernière est devenue officiellement université entre 1880 et 1900. L’université de Cap est ouverte à tous ceux qui sont en phase avec les règles académiques. Ceci, sans distinction de couleur, de race, de sexe ou de religion. Son mode d’enseignement est structuré en de plusieurs facultés, des facultés de classe mondiale.

De par sa performance et sa réputation, l’Université du Cap est classée première université en Afrique selon US News and world Repord.