Home Culture Top 20 des mangas les plus vendus au Japon en août 2022

Top 20 des mangas les plus vendus au Japon en août 2022

0
Top 20 des mangas les plus vendus au Japon en août 2022

En tant que lecteur occasionnel de mangas ou fan absolu, vous faites partie sans aucun doute de la communauté « otaku ». Depuis vos premières lectures, vous avez été absorbés par ses œuvres autant par leurs univers que par leurs singularités. Quoi de plus normal que d’accorder une attention plus accrue à votre passion ? Aller à la source et en apprendre plus sur les mangas les plus appréciés du moment vous parait donc évident. Petit point d’ombre, vous avez du mal à vous retrouver au vu des différents avis des autres fans. Alors, comment assouvir votre soif de connaissance sur cet univers ? Pour vous aider, voici un classement des vingt mangas les plus vendus et en conséquence appréciés au Japon en août 2022.

20— Le volume 8 de As a Reincarnated Aristocrat

Cette œuvre fait partie du cercle des mangas les plus appréciés au Japon durant le mois de septembre. Light Novel écrit par l’écrivain Miraijin A, celui-ci a été publié pour la première fois en juillet 2020. Ce manga connaît un si grand succès qu’il en est aujourd’hui à son huitième volume.

En tant que fan de l’univers des mangas, vous avez dû entendre parler des Isekai. Celui-ci reprend les bases mêmes de ce type d’œuvre en y ajoutant des subtilités qui font toutes son charme. Ce manga retrace l’histoire d’un salarié ordinaire qui meurt et renaît dans un autre monde. Il se retrouve alors doté de capacités qui devront lui permettre de redresser son pays.

Cela dit, le scénario de cette œuvre ne manquera pas de vous donner quelques frissons. D’ailleurs, l’écriture et le design des caractères ne sont pas en reste. Le huitième volume de ce manga a été vendu à plus de 32 000 exemplaires au cours du mois d’août. 

19— Le volume 102 de One Piece

Bien entendu, le manga One Piece vous parle forcément. C’est sans aucun doute l’ouvrage japonais le plus connu et apprécié du moment. Pour preuve, il comptabilise aujourd’hui 103 tomes. De ce fait, la puissance artistique de ce manga n’est plus à démontrée et il mérite entièrement sa place dans ce classement des meilleurs mangas.

En effet, l’univers de One Piece a été imaginé et écrit par Eiichirō Oda, le mangaka le plus célèbre du Japon, voire du monde. Dans son œuvre, il raconte l’histoire d’un jeune pirate à la recherche d’un trésor très convoité. Mais, celui-ci doit se confronter à tout un tas d’ennuis.

Vous serez peut-être réticent en voyant le design des personnages, mais vous ne serez pas déçu par sa qualité scénaristique. Ce n’est pas pour rien que cette œuvre est autant appréciée et est toujours en cours malgré son grand nombre de tomes. Le volume 102 de One est aujourd’hui vendu à plus de 33 000 exemplaires au Japon.

18— Le volume 79 de Yowamushi Pedal 

Titre simple pour une œuvre soft, mais très prenante. « Yowamushi Pedal » ou « Le pédaleur né » si vous préférez, est un manga écrit par Wataru Watanabe. Énoncé d’une telle manière, ce manga ne risque pas de vous attirer plus qu’un autre. Mais vous pourriez regretter d’être passé à côté de ce chef-d’œuvre. En réalité, ce manga est, depuis sa publication en 2008, très apprécié par les otaku du Japon.

En effet, Yowamushi Pedal est un Shōnen de type Slice of Life dans le genre action ou aventure. Dans ce manga, vous découvrirez l’histoire d’un jeune otaku qui se retrouve malgré lui dans le club de cyclisme de son université. Par la suite, il se découvre progressivement une véritable passion pour cette activité.

Par ailleurs, le scénario est très prenant et les textes vous feront passer par de nombreuses émotions donc, accrochez-vous. D’un autre côté, vous pourrez certainement apprendre quelques informations sur le cyclisme au cours de votre lecture. Le volume 79 de ce manga a été vendu à 34 946 exemplaires au Japon en août 2022. 

17— L’Édition spéciale 7 de « The Dangers in My Heart »

En tant qu’otaku, vous préférerez probablement l’appellation « Boku no kokoro no Yabai Yatsu » de ce manga. Cette œuvre a été écrite et illustrée par Norio Sakurai en mars 2018. Elle est d’autant plus appréciée par la communauté otaku qu’elle comptabilise aujourd’hui sept volumes. En plus, vous pourrez bientôt en apprécier l’adaptation animée prévue pour l’année prochaine.

The Dangers in My Heart est un Shonen dont le caractère scénaristique vous laissera sûrement une impression unique de stupeur. En effet, vous retrouverez dans ce manga l’histoire d’un étudiant qui fantasme sur le meurtre de ces camarades. Son caractère solitaire lui a fait développer une aversion pour les gens trop populaires.

Avouez que ce synopsis est pour le moins déroutant. De plus, le scénario est loin d’être linéaire et nourrira certainement le suspense en vous. Ce manga a été vendu à 35 915 exemplaires en août au Japon.

16- Le volume 4 de « Laisse-moi te détester » 

En tant que lecteur, vous conviendrez que c’est un titre pour le moins attrayant. Jean-Françoise Leyssène en est l’auteur. C’est un manga de type Romance apparu au pour la première fois en 2018. Ce Slice of Life pour le moins intrigant ne manquera pas de vous faire frémir. Si vous êtes trop sensibles, prenez donc cet ouvrage avec des pincettes.

Dans ce Yaoi, vous serez vite épris d’empathie pour le protagoniste. Celui-ci essaie de se trouver une place dans la société tout en luttant contre les souvenirs de son viol passé. Mais, sa haine et sa méfiance l’empêchent de s’ouvrir à tout le monde.

Par ailleurs, vous devrez garder à l’esprit que ce titre peut ne pas vous convenir pleinement. En effet, le style des dessins est assez éloigné de ceux qui sont les plus utilisés et appréciés. Mais, ce titre est pour le moins riche en émotions fortes. Le volume 4 de cette œuvre a été vendu à plus de 37 000 exemplaires au Japon.

15— One Piece épisode A 2

En tant qu’otaku, vous ne serez pas surpris de retrouver ce titre dans ce classement. Il s’agit du second volume de l’épisode A de One Piece. Il contient les chapitres trois et quatre de cet épisode ainsi qu’un one shot qui vous fera sans doute frémir d’excitation.

Cela dit, il sied de préciser que ce volume a été publié en août 2022 et édité par Shueisha. On y retrouve la suite de l’histoire de Ace, le frère du protagoniste. L’œuvre est d’une beauté saisissante d’un point de vue artistique et scénaristique.

En effet, les dessins de ce manga ont été réalisés par le très célèbre mangaka Boichi. C’est sans aucun doute à cause de ce grand nom que la communauté otaku a très vite accepté cette œuvre parallèle. Le volume 2 de l’épisode A de One Piece compte 196 pages pour votre plus grand plaisir. Ce volume a été vendu à 39 604 exemplaires au Japon.

14— One Piece épisode A 1

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance du manga One Piece dans la culture japonaise, le revoilà dans votre classement. Découvrez le premier volume de l’épisode A de One Piece intitulé Romance Dawn. Vous y trouverez logiquement les chapitres 1 et 2 de cet épisode ainsi qu’une one shot sur un personnage secondaire.

À travers cette œuvre, Oda a voulu développer l’univers perceptible de son manga est illustrant les aventures du frère du protagoniste. On retrouve sur 188 pages le début de ses aventures. Comme vous pourrez vous en rendre compte vous-même, c’est un franc succès

Aidé par Ishiyama Ryô, Eiichirō Oda en est le principal scénariste. D’autant plus que Boichi a accepté d’en faire l’illustration, les fans ont vite accroché. Le manga s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires au Japon.

13— Le volume 14 de « Death March to the Parallel World Rhapsody »

Ce titre vous donne forcément un indice quant à l’orientation scénaristique du manga. Vous l’aurez deviné grâce à votre sixième sens d’otaku féru, il s’agit d’un Isekai. Hiro Ainana ; auteur/scénariste de profession a imaginé et écrit l’univers de ce manga. La première publication s’est faite en mars 2014. Si vous le désirez, vous pouvez apprécier son adaptation animée. Elle a commencé le 11 janvier 2018.

Ce manga raconte l’histoire d’un programmeur qui se retrouve projeté dans l’univers d’un des jeux RPG sur lequel il travaillait. Par la force des choses, il devient d’un coup l’un des personnages les plus puissants de ce Nouveau Monde. Il décide d’essayer de survivre tout en dissimulant ces aptitudes.

Si vous vous attendez à un scénario banal et déjà vu, vous serez très vite rattrapé par la réalité. C’est une œuvre originale qui sait charmer son public tout en restant accessible à toutes les tranches d’âge. Chacun des personnages y est si bien développé que c’en est captivant. Le dernier volume sorti s’est vendu à plus de 41 000 exemplaires au Japon.

12— Le volume 8 de « I Was Reincarnated as the 7th Prince so I Can Take My Time Perfecting My Magical Ability »

Si vous trouvez ce nom trop long, vous pourrez appeler ce manga : le jeune prince sorcier. Même si cela peut prêter à confusion, cette œuvre est assurément un Isekai. Kenkyo na Circle écrit cette œuvre et publie les 5 premiers volumes d’un coup en juillet 2020. À l’aide de l’illustrateur de Yosuke Kokuzawa, Kenkyo a su créer un Isekai quelque peu unique que vous apprécierez sûrement.

Cette œuvre parle d’un sorcier en quête de puissance qui se retrouve réincarné en jeune prince de 10 ans. Malgré son infortune, l’objectif du protagoniste reste le même. 

Dans ce titre, on retrouve le décalage de deux réalités en un seul personnage. C’est peut-être cette caractéristique qui donne à ce manga une telle popularité. Le Volume 8 de cette œuvre a été vendu à plus de 44 000 exemplaires.

11— Le volume 8 de « Wind Breaker »

Plutôt qu’un manga, Wind Breaker est un manhwa de type Slice of Life très connu au Japon et même dans le monde. L’otaku que vous êtes ne pourra qu’apprécier cette pépite coréenne. Jo Yong Seok est l’auteur de ce manhwa qui compte aujourd’hui 378 chapitres. Cette série a été publiée pour la première fois en janvier 2021.

Dans Wind breaker, suivez les aventures d’un lycéen trop concentré sur les études pour explorer son talent pour le cyclisme. Attirant l’attention d’un camarade, il se retrouve enrôlé malgré lui dans le club universitaire.

Action, comédie et Romance seront au rendez-vous pour vous procurer toutes sortes d’émotions. Le design des caractères ainsi que leur évolution ne vous laisseront surement pas de marbres. En août, ce manhwa s’est vendu à plus de 46 500 exemplaires.

10— Le volume 19 de « Dragon Ball Super »

Otaku ou non, tout le monde connaît un tant soit peu le manga ou l’animé Dragon Ball de Akira Toriyama. Dragon Ball Super fait office de suite directe à cette œuvre. Cette série a été diffusée pour la première fois au Japon en juillet 2015. Inutile de vous préciser que ce manga a connu et connaît toujours un grand succès.

Dans Dragon Ball Super, les personnages atteignent un nouveau niveau de développement en ce qui concerne leurs caractéristiques et leurs personnalités. De nouveaux personnages font aussi leur apparition pour le grand plaisir des lecteurs.

Dragon Ball Super est un Shōnen très captivant qui mérite sa place dans ce classement. Aujourd’hui, il comptabilise 131 épisodes animés et 19 volumes en mangas. Remarquez, le 19 -ème volume s’est vendu 47 398 exemplaires.

9— Le volume 17 de « My Isekai Life »

Vous avez dû le deviner, My Isekai Life est un Isekai qui connaît un franc succès dans la communauté des otaku. Shinkoshoto écrit ce light Novel qui, par la suite, est illustré par Huuka Kazabana. Ils ont commencé la sérialisation en octobre 2017 et les premières publications sont apparues en mai 2018. D’ailleurs, le succès de la série a permis de réaliser une adaptation animée en juillet 2022.

Dans ce Isekai plus ou moins classique, le frisson et l’excitation vous gagneront dès le premier chapitre de l’œuvre. Le scénario reste basique aux Isekai, mais est étonnamment addictif.

Il vous sera difficile de vous en lasser, tellement l’évolution du protagoniste est captivante. Aventure, action et réflexion sont les lignes directrices des textes de My Isekai Life. Les 49 978 exemplaires vendus du dernier volume ne font que confirmer l’intensité artistique et scénaristique du manga. 

8— Le volume 4 de « The Fable »

Si vous aimez les histoires autour de la mafia japonaise, vous êtes bien tombés. Dans ce Seinen, Minami Katshisa essaie de faire d’illustrer une vision à la fois brutale et contrôlée du monde des yakuzas. Il a été publié pour la première fois en novembre 2014 puis en novembre 2019. Cette série a également connu une adaptation en film. La première a paru en 2019 et la seconde en 2021.

Dans le manga The Fable, contemplez le chevauchement de deux mondes opposés à travers le quotidien d’un protagoniste atypique. Ce dernier doit lutter contre ses réflexes sans rien laisser transparaître.

Vous serez ravis d’apprendre que cette œuvre a aussi été adaptée en français en avril 2021. Enfin une œuvre purement japonaise que vous pourrez apprécier pleinement sans guetter les sous-titres du vost fr. Le nombre de ventes du dernier volume a excédé la barre des 54 000 en août 2022.

7— Grand Blue

Vous venez de finir une longue semaine de boulot et voulez décompresser ? Le manga Grand Blue fait partie des œuvres qui vous seront conseillées dans ce cas de figure. Ce Seinen/Slice of Life pensé et scénarisé par Kenji Inoue est manifestement très apprécié de la communauté Otaku mondiale. Par ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà apprécier les 12 épisodes de son adaptation en animé.

Dans ce titre, découvrez l’histoire d’un jeune homme qui se retrouve aspiré par un mode de vie nouveau. La comédie et l’humour sont les maîtres mots de ce manga. 

Il ne vous faudra pas plus du premier chapitre pour lâcher quelques gloussements de rires. De plus, si vous êtes un fan de ecchi, de nombreuses scènes assez explicites vous attendent bien au chaud au cours de votre lecture. En août 2022, le volume 19 de Grand Blue s’est vendu à plus de 56 000 exemplaires.

6— Le volume 10 de « Makai no Shuyaku wa Wareware da ! » 

Imaginez un monde où les démons vont à l’université et sont, eux aussi, confrontés à leurs propres réalités estudiantines. Ajoutez ensuite à ce monde une pointe d’humour assez prononcée. Vous obtenez Makai no Shuyaku wa Wareware da! ou encore We Are the Main Characters of the Demon World !

Vous y découvrirez l’histoire d’un jeune diable ambitieux qui veut devenir populaire dans son école. Mais, vous vous en doutez, les choses sont bien plus compliquées qu’il n’y paraît.

Écris par Nishi Osamu, et illustré par Tsudanuma Atsushi ce Slice of Life fantaisiste mélange action, comédie et Surnaturel. En ouvrant bien les yeux durant votre lecture, vous y trouverez de nombreuses références marrantes. Ce manga s’est vendu à 66 570 exemplaires au Japon.

5— Le volume 14 de « Nozaki-kun »

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais Otaku ne rime pas forcément avec aventure, extraordinaire ou fantaisie. Quelques fois, les mangas racontent une belle histoire d’amour et ses péripéties. C’est le cas de Nozaki-kun, un Slice of life écrit par Izumi Tsubaki. 

Cette œuvre raconte l’histoire d’une lycéenne qui tombe amoureuse d’un camarade de classe qui est en réalité un artiste célèbre. Le style d’écriture de l’œuvre n’est pas dépaysant, mais le scénario et les textes sont manifestement uniques à leurs manières. 

Ce manga a fait sa première apparition en août 2015 et possède aujourd’hui 13 Tomes. Autant dire que si vous aimez la Romance en milieu scolaire, vous aurez de quoi faire. Au cours du mois d’août 2022, le Volume 14 s’est vendu à 87 129 exemplaires au Japon.

4— Le volume 28 de « Mairimashita ! Iruma-kun » 

Trop compliqué à prononcer ou à mémoriser ? Alors, vous préférerez peut-être l’appellation Iruma à l’école des démons. Vous y découvrirez l’histoire d’un jeune garçon vendu à un puissant démon par ses parents. Ce dernier décide ensuite de l’élever et de l’inscrire à l’école des démons. Imaginez alors un jeune humain au milieu de démons aux capacités uniques.

Vous en conviendrez, ce synopsis est très accrocheur. Mais, ce n’est pas tout. Votre lecture sera conduite par une dose d’humour bien présente. Et, bien entendu, l’aventure et le fantastique seront aussi au rendez-vous.

Au cours de votre lecture, accrochez-vous. En effet, l’humour de ce titre cache bien souvent des émotions très fortes. Le 28ᵉ volume de cette série s’est vendu à plus 96 000 exemplaires en août 2022.

3— Le volume 12 de « Gloutons et Dragons »

Prenez ce titre et traduisez-le en japonais. Vous obtenez Danjon Meshi qui signifie mot pour mot nourriture du donjon. Ce manga écrit par Ryōko Kui vous inspirera des rires non assumés. L’arrière-plan relatant la triste réalité des personnages prend vite le pas sur l’humour.

En effet, ce manga met en scène six aventuriers coincés dans un donjon. Désormais à court de nourriture, ils sont obligés de se nourrir de la faune dudit donjon. 

Vous découvrirez avec horreur les recettes de monstres qui sont savourées avec malice dans des textes à connotation humoristique. Vous remarquerez que le scénario est très captivant. Le tome 12 du Seinen Gloutons et Dragons s’est vendus à 147 053 exemplaires au Japon.

2- Le Tome 20 de « Jujutsu Kaisen »  

En tant que fan de mangas, vous avez forcément dû entendre parler de Jujutsu Kaisen au cours des derniers mois. Dans son œuvre, Gege Akutami raconte l’histoire de personnages luttant contre l’invasion des démons dans le monde. Le titre Jujutsu Kaisen signifie littéralement combat contre la sorcellerie. 

Découvrez dans cette œuvre les aventures d’un lycéen atypique qui se retrouve entraîné dans un combat qui devient maintenant le sien. La première apparition de ce manga en mars 2018 a connu un franc succès.

Dans ce shōnen mélangeant action, drame, aventure et humour, vous serez continuellement tenu en alerte. L’évolution du protagoniste et même d’autres personnages ainsi que le scénario vous parleront inévitablement. Le 20ᵉ tome de Jujutsu Kaisen s’est vendu à plus de 310 000 exemplaires.

1— Le volume 103 de « One Piece »

Et revoilà ce manga emblématique. Ce n’est pas une coïncidence s’il se retrouve au top de ce classement. Comme énoncé plus haut, le scénario du manga One Piece est très prenant. Malgré son ancienneté évidente, il est toujours autant convoité.

D’ailleurs, si vous avez entendu parler du film One Piece Red qui sort cette année, alors inutile de vous expliquer. Le dernier Tome sorti de One Piece se retrouve en tête de ce classement puisqu’il a été vendu à 349 055 exemplaires au Japon au cours de ce mois. En tant que fans de mangas ou juste amateur occasionnel, gardez à l’esprit que One Piece est une référence au Japon et même dans le monde.