Tyrannosaurus_Rex_colored

Top 20 des faits intéressants sur les dinosaures 

Les dinosaures ont toujours été l’une des grandes curiosités des enfants et même des adultes. À travers les films et séries au succès planétaire comme Jurassic Park, nombreuses sont les personnes qui ont pu découvrir quelques faits intéressants sur les dinosaures. Mais sont-ils vraiment fondés ? Il y a-t-il des informations inédites à connaitre sur ses créatures légendaires ? Découvrez ici 20 faits intéressants et fiables sur l’une des créatures les plus célèbres de notre monde, le dinosaure.

1. L’origine du mot dinosaure 

Le mot « dinosaure » a été pour la première fois prononcé par le célèbre paléontologue Richard Owen. Cette expression vient du grec « deinós » et « saûros » qui signifie littéralement « terrible lézard ». Cette dénomination avait pour objectif principal de démontrer la grande taille et la majesté de ces créatures légendaires.

2. Une possession terrestre totale 

Les dinosaures sont généralement désignés comme des reptiles. Certains d’entre eux avaient des plumes sur une grande partie du corps. Leur métabolisme exceptionnel leur a permis de dominer la terre pendant de nombreuses périodes.

Plus précisément, ces créatures ont vécu sur toute la surface du globe, l’Antarctique y compris pendant 160 millions d’années. Aujourd’hui, grâce à Steven Spielberg on connait, que ces animaux mythiques ont vécus pendant le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

3. Une tête gigantesque 

La grande majorité des dinosaures étaient connus pour leur grande taille. En effet, même s’il avait un lien de parenté assez espacé, ils avaient tous une dépouille colossale et un crâne surdimensionné.

À titre de comparaison, certains dinosaures avaient des têtes aussi étendues qu’un véhicule. Mais comme la nature s’est bien fait ces choses, leur tête était parsemée d’énormes trous ou fenêtres. Cette configuration rendait leur crâne plus léger et donc plus facile à trimbaler.

4. Des dinosaures à profusion sur la terre 

Aujourd’hui, il est indéniable que les dinosaures ont vécu sur la terre. Et les nombreuses découvertes paléontologiques prouvent effectivement qu’il y a 2,5 millions d’années de nombreuses espèces de dinosaures sur le globe. Les scientifiques spéculent qu’il existait au moins 1 000 familles et près de 1 850 genres. À ce jour, les recherches ont permis de dénombrer 500 variétés de dinosaures à travers la terre.

5. Les dinosaures étaient de grands mangeurs 

Les dinosaures herbivores étaient considérés comme de gros mangeurs. Leur taille, leur poids (au moins 100 tonnes) et le métabolisme particulier demandent une quantité de nourriture impressionnante. De nombreuses études ont prouvé que plusieurs dinosaures végétariens consommaient au moins une tonne de feuilles et de plan par jour. L’équivalent de la dimension d’un autobus de nos jours. Impressionnant, n’est-ce pas ?

6. Seuls les reptiles de l’époque étaient techniquement de vrais dinosaures  

Les dinosaures sont de grands reptiles qui ont dominé la terre pendant de nombreuses années. Mais au vu de la définition de Richard Owen, toutes les créatures de cette époque légendaire ne font pas techniquement partie de cette grande famille de lézard géant. Il s’agit notamment des mosasaures, des ichtyosaures, des ptérosaures, des plésiosaures et des dimétrodons.

7. Une taille humaine pour les dinosaures

La représentation graphique que l’on se fait des dinosaures est en partie erronée. Eh oui ! ces créatures n’étaient pas toutes des bêtes gigantesques. La plupart d’entre eux avaient des dimensions humaines ou des tailles encore plus petites. Selon les scientifiques, les ossements les mieux conservés et les plus capables de se fossiliser étaient seulement ceux des grands dinosaures.

8. La population des dinosaures était partagée entre les carnivores et les herbivores 

Deux espèces de créatures se côtoyaient à l’époque des dinosaures. En premier lieu, on découvre les dinosaures mangeurs de viande communément appelés carnivores ou théropodes. Leur population était estimée à 35 %.

Après le passage des omnivores, les herbivores ont pris place dans le règne animal. Contrairement aux carnivores qui possédaient des griffes acérées et crochues bien aiguisées, les dinosaures mangeurs d’herbes étaient uniquement dotés de sabots émoussés. Leurs espèces étaient évaluées à 65 %.

9. Le Tyrannosaure Rex était le plus grand prédateur 

Le T-Rex était le dinosaure le plus dangereux de son époque. Il était un carnivore et impressionnait les autres créatures par sa taille et sa mâchoire surpuissante. Selon les scientifiques, sa morsure avait une force herculéenne dépassant de loin celle du lion. Cependant, il était lent, car il ne parcourait qu’une distance de 30 km par heure. Plus intéressant, le Tyrannosaure Rex ne possédait qu’une cervelle d’oiseau.

10. L’Eoraptor, le voleur d’aube 

L’Eoraptor est l’un des vieux dinosaures ayant peuplé la terre. Il est également connu comme le voleur d’aube, car son existence se situe à l’aube de l’âge de ces animaux légendaires. Il était un carnivore et avait une dimension comparable à celle d’un berger allemand. Le premier cadavre de son espèce a été découvert en 1991 en Argentine.

11. Il existe deux groupes de dinosaures 

Les découvertes et recherches scientifiques ont prouvé qu’il existe deux grandes catégories au sein des dinosaures. Cette distinction est faite en fonction de la configuration de leurs ossements de hanche. Dans une première branche, on découvre les dinosauriens saurischiens ou lézard à hanches qui avaient des squelettes dirigés vers l’avant. La seconde famille était appelée les ornithischiens. La particularité de leur os de hanche était qu’il s’oriente vers l’arrière.

12. Des différences de taille en fonction de l’époque 

En réalité, les dinosaures ont vécu pendant trois époques différentes : le Triasique, le Jurassique et le Crétacé. Et le métabolisme de ces créatures diffère largement en fonction des périodes. En effet, pendant le Triasique, les dinosauriens étaient des animaux petits et légers. La tendance s’est renversée avec l’apparition des colosses comme le Brachiosaurus et le Triceratops pendant l’âge du Jurassique et du Crétacée.

13. Micropachycephalosaurus 

Le Micropachycephalosaurus est un dinosaure mangeur d’herbes. Il ressemblait à un petit lézard avec une grosse tête et vivait en Chine actuelle où il a été découvert. Les scientifiques ont évalué sa taille à moins de 50 centimètres et sa vitesse de course à 40 km par heure. Son nom est le plus long et le plus compliqué donné à un dinosaure.

14. La durée de vie d’un dinosaure 

Aujourd’hui encore, il existe plusieurs débats sur la durée de vie exacte d’un dinosaure. Toutefois, certains experts ont avancé la théorie que certaines espèces de l’époque pouvaient vivre jusqu’à 300 ans. Une doctrine assez populaire, mais pas totalement acceptée.

15. Une reproduction par les œufs 

Pour procréer, les dinosaures utilisaient les œufs comme le fait la poule aujourd’hui. Les recherches ont permis de découvrir au moins 40 espèces d’œufs de dinosauriens à ce jour. La dimension du plus grand spécimen équivaut à la taille d’un ballon de basket.

16. Le dinosaure le plus rapide 

Le dinosaure le plus rapide à l’ère du Mésozoïque portait le nom d’Ornithominus. Ses longues jambes lui permettaient d’atteindre une vitesse de course estimée à 70 km par heure.

17. Des reptiles aquatiques 

De nombreux dinosaures vivaient dans l’eau à l’instar des baleines ou des dauphins de nos jours. Les premières espèces aquatiques sont apparues à l’époque du Triasique il y a 237 millions d’années. Les dinosaures marins les plus connus sont le plésiosaure et l’ichtyosaure.

Le Liopleurodon était cependant l’espèce marine la plus évoluée à l’ère du Mésozoïque. Il vivait précisément à l’époque du Jurassique et représentait l’un des grands prédateurs marins les plus rapides.

18. Des cerveaux étonnants 

Beaucoup ne le savent pas, mais les dinosaures malgré leur immense taille possédaient un tout petit cerveau. Leur dimension était inférieure à celui des bébés humains. Pourtant, elle pesait environ 1,5 gramme.

Par conséquent, les experts sont d’accord pour dire que les dinosaures étaient intelligents pour leur race, mais ne pouvaient rivaliser sur ce plan avec les oiseaux ou les mammifères de nos jours. Les cervelles les plus grandes jamais répertoriées sont ceux des baleines et des dauphins.

19. De longues queues et de petites mains 

Les dinosaures étaient des lézards géants qui possédaient des queues allongées. Beaucoup n’en parle pas, mais elles pouvaient atteindre une dimension équivalente à 13 m. Selon de nombreux scientifiques, cette particularité leur permettait de se déplacer en équilibre avec leurs corps immenses. Par contre, une partie des dinosauriens avaient des bras courts. L’exemple le plus palpable vient du T-rex.

20. La fin des dinosaures 

Selon les données scientifiques, la vie des dinosaures a pris fin il y a de cela 65,5 millions d’années. Elle a été causée par une énorme météorite qui a fracassé la terre et envoyé des ondes de chocs violents sur toute la terre. Le lieu de l’impact est généralement situé dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

C’est cet évènement qui précipita la chute des dinosaures, des ptérosaures et des plésiosaures. Seules les créatures comme les lézards, les crocodiles, les baleines, les serpents, les requins, les poissons, les méduses et les tortues et les oiseaux ont survécu à ce moment tragique. En définitive, les dinosaures sont de grands lézards à forme diverse qui ont régné sur l’ensemble des espèces animales de l’ère du Mésozoïque pendant des siècles. Ils étaient des carnivores et des herbivores et possédaient des aptitudes exceptionnelles.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands