p92zd79o

Top 20 des faits intéressants sur les dauphins 

Le règne animal est constitué d’une centaine d’animaux adorables et singuliers. Les dauphins font incontestablement partie des créatures les plus intelligentes et les plus sociales au monde. Ce mammifère marin tire son nom des mots grecs Delphis et delphus désignant respectivement dauphin et utérus. Ils émerveillent les hommes et constituent pour de nombreuses personnes des attractions passionnantes. En effet, c’est avant tout un animal joueur et facétieux. Découvrez ici 20 faits intéressants à connaitre sur les dauphins.

1. Les dauphins ont une grande famille 

Il existe dans le monde une très grande variété de dauphins. Les recherches des scientifiques ont pu démontrer qu’il existe effectivement 43 espèces de cet animal marin sur la planète. Chacune d’elle a des caractéristiques (ADN) propres et des environnements particuliers. En effet, sur les 43, 38 dauphins vivent dans un milieu marin alors que 5 sont généralement retrouvés dans les rivières.

Accessoirement, les études scientifiques ont également prouvé que les dauphins avaient des origines terrestres. Pour cause, les ancêtres de ces mammifères marins (les artiodactyles) vivaient parmi les créatures sur la terre il y a 50 millions d’années. On constate donc que le dauphin a une généalogie très lointaine.

2. Les dauphins sont des créatures très rapides 

Les dauphins font partie des animaux marins les plus rapides au monde. Leur imposante corpulence ne leur empêche pas de nager jusqu’à 40,2 km par heure et ceci pendant une longue distance. Selon les statistiques, ces créatures sont trois fois plus rapides que les hommes.

En revanche, les dauphins communs à bec court sont connus pour leur vitesse hallucinante de 60 km par heure. Toutefois, cela n’empêche pas ces mammifères marins de plonger habituellement à une profondeur d’environ 305 mètres.

3. Les dauphins sont des animaux fragiles en captivité 

Pour s’épanouir, les dauphins doivent vivre en liberté et dans leur milieu naturel. Un trait commun qu’ils possèdent avec les humains et de nombreux autres animaux. Leur mode de vie influence leur durée de vie. Normalement, ces derniers vivent jusqu’à 25 ou 50 ans dans la nature. Mais en captivité, les dauphins voient leur espérance de vie diminuée de 50 %.

4. Une naissance particulière

Le dauphin fait partie des rares créatures au monde qui a une naissance particulière. L’accouchement de la femelle constitue une mission délicate. En effet, le processus de la mise à bas de cette créature dure généralement entre 1 ou 2 heures maximum.

Toutefois, la particularité de la démarche se trouve ailleurs. Eh oui ! les bébés dauphins naissent avec la queue en premier, au lieu de la tête. Ce qui est inédit chez les mammifères.

5. Les dauphins sont très attachés à leur mère et à leur groupe

La majorité des dauphins vivent en groupe. Ils immigrent et chassent ensemble pour subvenir aux besoins des autres membres de la communauté. À leur naissance, la femelle continue d’allaiter ses delphineaux jusqu’à 18 mois. Cependant, ces derniers intègrent le groupe dès leurs 4 mois afin de jouer avec les autres membres. Néanmoins, ils ne s’éloignent pas de leur mère et vivent avec elle jusqu’à 3 ou 8 ans.

6. Des appellations individuelles en fonction de leurs âges 

Au sein de la communauté, les dauphins ont tous une appellation différente. Cela dépend de leur âge et de leur sexe. En effet, les mâles adultes sont appelés taureaux, alors que les femelles adultes sont dénommées vaches. Les delphinaux ou les jeunes espèces de la bande sont appelés les veaux.

7. Les dauphins ont différentes tailles en fonction de leur espèce 

Dans la généalogie des dauphins, certaines espèces se démarquent particulièrement par leur couleur, leur ADN, mais surtout par leur taille. En effet, dans la grande lignée de ces créatures, le dauphin Hector est le plus petit mammifère de la famille avec 1,2 mètre de longueur alors que le dauphin Orca est le plus grand avec 9,1 mètres de long. Il ne faut pas oublier le Boto qui est le plus Grand Dauphin d’eau douce de la filiation avec 3 mètres de longueur.

8. Les dauphins ont un odorat très amoindri 

Les dauphins sont des mammifères marins très agiles dans l’eau. Cela est possible grâce à leurs nombreuses capacités sensorielles qui leur permettent de se repérer et de se nourrir dans leur espace naturel. Pourtant, plusieurs études scientifiques ont prouvé que les dauphins sont dépourvus de leur odorat.

Eh oui ! même si cela semble invraisemblable, ces créatures ne sont plus capables de percevoir les odeurs. Pour cause, ces derniers ont préféré au fil des âges développer les sens qui leur sont plus utiles dans l’eau à savoir le goût, le toucher, la vue, l’ouïe et le sens magnétique. Pour faire plus court, les facultés olfactives des dauphins ont totalement disparu de leur anatomie.

9. Les dauphins ont un estomac très particulier 

L’une des grandes particularités qui distinguent les dauphins des autres mammifères se trouve au niveau de leur estomac. Au même titre que les ruminants, les dauphins ont un estomac réparti en trois chambres. La première poche ou l’avant-estomac sert à recevoir la nourriture.

Le second compartiment ou estomac pylorique participe essentiellement à la décomposition chimique des aliments ingurgités par l’animal. Enfin, la troisième poche ou ampoule duodénale contribue à l’équilibre du flux de la nourriture absorbée par l’organisme du dauphin.

10. La nageoire dorsale sert à identifier chaque dauphin 

Les espèces des dauphins sont très nombreuses. Il est donc difficile de les différentier. Mais les scientifiques ont trouvé une technique imparable pour y arriver. Hormis la couleur, la taille et le milieu de vie, ils se basent également sur la nageoire dorsale de ces derniers. Encore connu sous le non d’aileron, cet organe indispensable pour les dauphins diffère d’une espèce à une autre.

11. L’environnement naturel des dauphins 

Les dauphins sont des mammifères marins qu’on retrouve principalement dans deux types d’environnement. La majorité de ces créatures se trouvent dans les eaux salées du globe alors que des espèces de la famille comme les dauphins roses de l’Amazonie cohabitent uniquement dans l’eau douce. Dans l’ordre normal des choses, certaines races demeurent dans les eaux côtières tandis que d’autres habitent en haute mer.

12. Une respiration toute particulière 

Les dauphins sont l’un des rares animaux marins qui possèdent un mode de respiration semblable aux hommes. Comme les humains, il a besoin d’emmagasiner une bonne quantité d’air dans ses poumons pour vivre sous l’eau. Pour ce faire, il est obligé de remonter hors de l’eau pour aller quérir l’oxygène essentiel à sa survivance.

L’organe lui permettant d’assurer cette tâche est appelé « évent » ou « spiracle ». Il se situe en hauteur sur la tête de l’animal. Pour faire plus court, les dauphins sont des mammifères marins avec « une respiration en intermittence ». C’est-à-dire qu’ils doivent monter à la surface de l’eau tous les deux secondes ou chaque minute pour survivre dans l’eau. 

13. Les dauphins sont des animaux très intelligents

Nombreux ne le savent pas, mais les dauphins se classent parmi les créatures les plus intelligents au monde. Pour cause, ils ont la mémoire la plus longue du règne animal. Statistiquement, leur cerveau a une masse cérébrale de 1500-1700 grammes.

Cela dépasse de loin les chimpanzés et également les hommes. Cette grande taille lui donne la possibilité d’endormir une partie de son cerveau et de laisser la seconde éveiller afin de respirer et de repérer d’éventuels dangers.

14. Les dauphins ont une vie communautaire très importante 

Comme il a été dit plus haut, les dauphins aiment vivre en communauté. Et chaque groupe est appelé banc ou gousse. Chaque membre du groupement joue un rôle particulier qui sert aux autres. Des immersions dans la vie de ces adorables créatures ont montré que certains dauphins apportaient des soins aux membres blessés, malades ou âgés.

15. Les dauphins sont des créatures sociables et adorables 

Les dauphins sont l’un des animaux marins les plus aimés par les humains. Pour cause, ce mammifère marin est une créature douce, amicale, et très joueuse. Même les autres animaux sont forcés de les aimés tellement ils sont sociaux. Cependant, les dauphins peuvent devenir très agressifs lorsqu’ils se sentent en danger.

16. Les dauphins sont des chasseurs hors pair

Avant toute chose, notez que les dauphins sont des carnivores. Ils se nourrissent essentiellement des petits poissons de leur environnement naturel. Pour se nourrir, ces mammifères marins chassent en groupe et utilisent une technique dite « écholocation ».

Il s’agit d’une méthode permettant d’envoyer un signal sonore vers la proie qui va bondir et revenir vers le dauphin. Pour capturer la cible, le groupe forme un cercle autour de cette dernière et c’est par le centre que les dauphins passent pour se nourrir.

17. Les dauphins ont un processus de guérison exceptionnel

Les dauphins sont l’une des proies préférées des requins. Ce qui peut rendre ces parties de chasse très dangereuse. En cas de blessure grave, ces mammifères marins ont l’étonnante capacité à vite guérir alors qu’ils sont une peau assez fragile. Un phénomène encore inexplicable pour les scientifiques.  

18. Les dauphins sont des nageurs très habiles 

Les dauphins sont des nageurs très habiles. Ils sont particulièrement célèbres pour leur vitesse hors norme. Cela est entièrement possible grâce à leur queue également connue sous le nom de « nageoire caudale ». En effet, contrairement aux autres animaux marins, ils secouent leur queue de haut en bas pour se déplacer. 

19. Des dents à usage unique 

Les dauphins disposent de près de 100 dents dans leur mâchoire. Pourtant, ces crocs ne les servent qu’à la chasse. Plus précisément, ils permettent uniquement à cette créature d’attraper leur proie. Pour ingurgiter leurs proies, ces animaux ne font que les avaler. Toutefois, leurs dents peuvent les aider à déchiqueter leurs victimes si ces derniers sont d’une importante taille.

20. Les dauphins sont des créatures assez évoluées   

Dans leur milieu de vie, les dauphins font partie des espèces les plus évoluées du règne animal. Mammifère marin à la base, ils ont su parfaitement s’adapter à leur nouvel environnement. En effet, en plus de leur vitesse, ces mammifères marins disposent d’une force exceptionnelle. Ils peuvent sauter 6 mètres dans les airs depuis les eaux. Un spectacle qui émerveille beaucoup de personnes. Enfin, ils possèdent une très bonne vision en raison de leur rétine qui favorise la réception de la lumière. En définitive, les dauphins sont l’une des grandes curiosités de monde animal. C’est une créature adorable et intelligente qui possède des aptitudes très singulières.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands