11002082

Top 20 des faits intéressants sur le Portugal

Le Portugal est un pays d’Europe du Sud localisé dans l’ouest de la péninsule ibérique, sur l’océan Atlantique. C’est un pays connu pour son histoire impériale très riche, sa production viticole, sa diversité culturelle et bien plus encore. C’est aussi un pays dont la capitale, Lisbonne, brille à cause de son ancienneté parmi les grandes capitales au monde. Voici le top 20 des faits intéressants sur le Portugal.

1- Le Portugal est le pays d’origine de l’icône footballistique mondiale Cristiano Ronaldo

La star incontournable du football mondial Cristiano Ronaldo dos Santos Averio est née à Funchal, la capitale de la région de Madère en 1985. Ayant commencé sa carrière au Sporting Club du Portugal, Cristiano s’est illustré et est devenu très tôt l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football.

Il est actuellement détenteur de cinq ballons d’or et de bon nombre d’autres trophées puis a joué dans de grands clubs comme la Juventus de Turin en Italie, le Manchester United en Angleterre et le Réal Madrid en Espagne.

Un fait intéressant sur le Portugal que vous connaissez peut-être bien est que le pays avec la star Cristiano a remporté l’Euro en 2016. Tout ce palmarès a permis à Cristiano d’être connu mondialement à telle enseigne que lorsqu’on parle du Portugal, le nom de Cristiano est systématiquement évoqué.

2- Le Portugal, c’est des siècles de domination coloniale

L’empire colonial du Portugal est connu comme le plus long des empires modernes du continent européen. Il faut noter qu’à son apogée, l’empire du Portugal occupait une superficie regroupant aujourd’hui 53 différents pays. C’était en 1975 que toutes les colonies africaines de l’empire portugais ont accédé à leur souveraineté.

Il a fallu attendre jusqu’en 1999 soit après 442 ans de domination pour que la dernière colonie de l’empire portugais, Macao, soit livrée finalement à la Chine. Par ailleurs, l’une des plus grandes et riches colonies de l’empire portugais, le Brésil, est devenue indépendante en 1822.

3- Le Portugal abrite l’une des plus anciennes villes d’Europe

Lisbonne puisque c’est d’elle qu’il s’agit est plus ancienne que Rome et s’affiche parmi les anciennes villes du continent européen. En effet, elle est connue comme étant une ville du Portugal depuis les années 1147. Mais, son histoire est vieille de quelques millénaires comparativement à l’histoire du Portugal.

En réalité, des fouilles archéologiques remontant à l’an 1200 av. J.-C. ont révélé que les Phéniciens habitaient déjà ce qui est connu aujourd’hui comme Lisbonne. Ceci veut donc dire que Lisbonne a connu des habitants depuis plus de 3000 ans. Nul ne doute donc qu’elle soit désignée comme la capitale du Portugal.

4- Le Portugal est un géant de la traite négrière

L’empire portugais étant une grande puissance coloniale a joué un rôle de premier plan dans la traite transatlantique des esclaves. Il emportait les esclaves issus d’Afrique de l’Ouest vers les territoires d’Amérique.

D’ailleurs même, c’est la première nation d’Europe à participer au commerce transatlantique des esclaves. Il faut aussi souligner que le pays a été également la première puissance esclavagiste à abolir l’esclavage, environ 50 ans bien avant l’Angleterre, l’Espagne, la France et les États-Unis.

5- Le Portugal fut la première puissance maritime mondiale

Dans le cadre des activités maritimes sur le plan mondial durant des siècles passés, le Portugal était la première puissance. Et par conséquent le pays de naissance de quelques premiers explorateurs du monde. En effet, aux 15e et 16e siècles, l’exploration européenne n’avait connu qu’une seule nation experte et c’était le Portugal.

Ainsi durant l’ère des découvertes, Bartholomew Diaz a été la première personne ayant pu contourner la pointe sud de l’Afrique, qu’il a dénommée le cap de la « Bonne-Espérance ». Bien avant lui, il y avait Ferdinand Magellan qui a été le premier à réaliser le tour du monde. Ensuite, il y a aussi Vasco de Gama qui a pu découvrir le parcours maritime débouchant sur l’Inde.

Enfin, Alvares Cabral et d’autres explorateurs ont découvert de nouvelles terres notamment le Brésil, l’Extrême-Orient et certains territoires de l’Afrique, puis les ont toujours réclamées comme des propriétés du Portugal.

6- Le monarque ayant régné le moins longtemps au monde est portugais

L’empire portugais a connu le monarque ayant la plus courte durée de règne au monde. Tout se déroulait en 1908 où à la suite du meurtre de Carlos Ier le 1er février, son fils-héritier Luis Filipe a été couronné roi du Portugal.

Il a régné durant un total de 20 minutes avant d’être blessé au cours de la même attaque ayant été fatale à son père. Il est décédé également et la couronne a été transférée à Manuel II qui fut le dernier roi du Portugal.

7- Le nom Portugal proviendrait d’une ville du pays

Comme beaucoup l’ont imaginé, le nom officiel du Portugal fait allusion à une ville. En effet, il s’agit de la ville de Porto qui constitue la deuxième plus grande ville du pays. Aujourd’hui, le pays possède trois subdivisions telles que le Portugal continental, les Açores et l’archipel de Madère.

La région des Açores est composée de neuf îles qui sont localisées à près de 1300 km à l’ouest du continent portugais, dans l’océan Atlantique. Quant à l’archipel de Madère, il est situé à près de 500 km au bord de la côte occidentale du Maroc et comprend Madère, Porto Santo ainsi que deux îles inhabitées.

8- Le Portugal est une ancienne république d’Europe

Un autre fait intéressant sur le Portugal est que le pays est la plus vieille république du continent européen. L’actuelle forme du pays est devenue officiellement un royaume en 1139. Et c’est suite au traité conclu avec l’Espagne lui accordant le territoire d’Algarve en 1297 que les limites du Portugal ont connu de changement.

Il faut donc noter que c’est en 1143, que le premier roi portugais Afonso Ier a été couronné. Puis le pays est demeuré un royaume durant les huit siècles qui ont suivi, jusqu’en 1910, l’année au cours de laquelle il est devenu une république.

9- Le Portugal possède la plus vieille alliance politique au monde

L’alliance entre la Grande-Bretagne et le Portugal constitue la plus ancienne alliance diplomatique du monde. C’est très tôt en 1373 que le premier accord a été signé entre les deux nations. Il s’agissait du traité anglo-portugais.

Ce traité a connu un silence durant près de 60 ans. Mais dès que l’Espagne et le Portugal se sont rapprochés de nouveau dans une union politique, le traité anglo-portugais est devenu la plus ancienne alliance encore d’actualité aujourd’hui dans le monde.

10- La langue officielle du Portugal se parle aussi dans d’autres pays du monde

Le portugais est actuellement la langue officielle de neuf autres nations dans le monde. En effet, c’est la sixième langue la plus parlée à travers le monde avec un nombre de locuteurs natifs s’élevant à près de 220 millions.

Cette réussite de la langue portugaise est due aux relations impériales du Portugal avec d’autres territoires du monde. Notamment l’Angola, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Sao Tomé-et-Principe, le Mozambique et le Cap-Vert en Afrique. Le portugais est la langue officielle au Brésil, au Timor oriental, à Macao et à Goa en Inde.

11- Les gourmandises traditionnelles portugaises sont d’origine religieuse 

Au Portugal, certaines gourmandises les plus succulentes proviennent vraisemblablement du savoir-faire des moines et des nonnes. Vous pouvez ainsi déguster de délicieuses pâtisseries comme le ventre d’une nonne « barrigas de freira » et le gras du ciel « toucinho do céu ».

L’histoire raconte qu’au Portugal, dans de nombreux monastères, les nonnes et les moines ont l’habitude d’utiliser le blanc d’œuf afin de conserver le vin. Ainsi, la grande quantité de jaunes d’œufs en surplus est utilisée pour préparer de savoureux gâteaux et pâtisseries.

12- Une forte proportion de la population portugaise est pratiquante catholique

Au Portugal, près de 81 % de la population est catholique romaine. Le catholicisme romain a débarqué au Portugal au moment où le pays appartenait à l’Empire romain. Cependant, le pays a connu une séparation de l’Église et de l’État depuis la période de la Première République allant de 1920 à 1926.

Malgré cette séparation, les règles morales et juridiques sont restées profondément attacher au catholicisme. De même, la majorité des fêtes et des foires traditionnelles demeurent fidèles aux origines religieuses.

13- Le Portugal détenait le pont le plus long d’Europe       

Au Portugal, le pont Vasco da Gama long de 12 km permet un trafic de contournement de la ville de Lisbonne en traversant le fleuve Tage. Ce pont est resté le plus long de toute l’Europe de 1998 à 2018. Avant d’être devancé de 5 km par le pont de Crimée d’une longueur totale de 17 km.

14- Le Portugal abrite la plus vieille librairie du monde

Basée à Lisbonne, la librairie appelée la « Livraria Bertrand » est fondée en 1732. Malheureusement, elle a subi un énorme tremblement de terre en 1755. Un séisme ayant atteint une magnitude de 8,5 sur l’échelle de Richter et a causé environ 60 000 morts.

La librairie s’est ensuite installée sur la rue appeléeRua Garrett depuis 1773et s’y trouve encore actuellement. Aujourd’hui, elle n’est plus une simple librairie, mais dispose d’environ 50 succursales dans le pays.

15- Un plat japonais est d’origine portugaise

Le tempura est un plat très prisé au Japon. Cependant, c’est un plat inventé par des marchands et des missionnaires portugais vivant dans la ville de Nagasaki. Cette spécialité gastronomique est faite de légumes et de fruits de mer en pâte à frire puis a finalement conquis tout le Japon lors du 16e siècle.

16- La plus grande omelette du monde a été fabriquée au Portugal

Tout s’est passé dans la ville de Santerém le 11 Août 2012 où un groupe d’habitants gourmands voulait se faire plaisir. En tout, 55 personnes, elles ont mis 6 heures pour frire la plus grande omelette du monde.

Elles avaient utilisé environ 400 l d’huile, 100 kg de beurre et 145 000 œufs afin de frire cette énorme omelette. Elle a pesé 6 466 kg.

17- L’environnement monétaire particulier au Portugal

Le Portugal est l’un des premiers pays ayant adopté l’euro en 1999 au profit de sa propre monnaie, l’escudo portugais. L’utilisation de l’euro a débuté en 2002 suite à son introduction par le système bancaire portugais.

Cependant, la banque centrale continuait à échanger les billets d’escudo portugais jusqu’au 28 février 2022, passé.

18- La boisson nationale du Portugal est le vin de Porto

Le vin de Porto constitue l’exportation la plus célèbre portugaise et la boisson nationale du pays. Communément appelé le « vinho do Porto », c’est un vin fortifié préparé en utilisant de l’alcool de raisin ou du brandy dans le processus de fermentation. 

Cette méthodologie rend le vin de Porto à la fois alcoolisé environ 20 % et doux. Ensuite, des fûts de chêne ou des conteneurs faits d’acier sont utilisés pour vieillir le vin durant deux à six ans avant son embouteillage.

Il faut noter que les raisins utilisés dans la fabrication du vin de Porto sont cultivés uniquement sur des collines en terrasses escarpées dans la vallée du Douro située non loin de Porto. Par ailleurs, la communauté internationale reconnait la vallée du Douro comme étant l’une des plus anciennes zones viticoles au monde.

19- Le Portugal est aussi leader mondial des énergies renouvelables  

Les énergies éolienne, hydraulique et solaire constituent 70 % des énergies totales du Portugal déjà en juillet 2014. L’État portugais mise ces dernières années sur les énergies renouvelables afin de couvrir les besoins domestiques en énergie.

Tout ceci s’explique donc par l’installation près de la ville de Moura d’une grande centrale photovoltaïque qui est d’ailleurs l’une des plus grandes au monde. En outre, de nombreux projets novateurs axés sur la production d’énergie grâce à l’éolienne au bord de l’océan sont mis en œuvre.

20- La dictature portugaise a été la plus longue d’Europe

Avec Antonio de Oliveira Salazar au pouvoir, un régime autoritaire a régné sur le Portugal de 1926 à 1974. Le pays a connu en effet trois phases de dictature dont la première est la dictature militaire de 1926 à 1928 surnommée le « Ditadura Militar ».

Ensuite de 1928 à 1933, une dictature nationale appelée le « Ditadura Nacional ». Puis enfin, le nouvel État qualifié de « Estado Novo » qui a duré de 1933 à 1974. Ces trois phases de dictature ont été matérialisées par un conservatisme nationaliste très prononcé avec à la clé les préceptes catholiques. Il a fallu le 25 avril 1974, pour qu’il y ait un coup d’État sans bains de sang dénommé la révolution des œillets pour délivrer le pays de la dictature. C’est d’ailleurs la date du 25 avril qui commémore la liberté du pays.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands