19718782_s

Top 20 des faits intéressants sur le football 

Le football est la discipline sportive la plus célèbre au monde. Sans exagérer, l’on peut dire qu’il s’agit d’un art qui rassemble des milliards d’individus à travers le globe. Eh oui ! c’est un divertissement populaire qui séduit par sa beauté et ses règles assez simples. Les émotions ne cessent d’exploser à chaque match. Mais qui y a-t-il d’intéressants à savoir sur ce sport unique au monde ? Poussez votre passion plus loin et venez découvrir 20 faits inédits sur cette discipline.

1. Un sport planétaire 

Il n’y a plus aucun doute à ce sujet : le football est le sport le plus célèbre sur la planète. Cette discipline est pratiquée par plus de 250 millions de joueurs et près de 200 nations. Les compétitions comme l’UEFA Champions League ou la Coupe du monde de la FIFA sont les concours de football les plus observés à travers le globe. Il a également la particularité d’être le seul sport où les joueurs n’ont pas le droit de manipuler le ballon avec les mains.

2. La discipline la plus riche au monde 

Le football est l’industrie sportive la plus riche sur la planète. Les recettes générées par cette activité dépassent de très loin les profits des autres disciplines sportives. Ce qui ne surprend guère lorsqu’on sait qu’il s’agit du jeu le plus prisé et le plus regardé sur les 5 continents. Certains experts se basent sur ces chiffrent pour expliquer le montant parfois astronomique auquel certains joueurs touchent.

3. Le football détient un nom particulier aux USA 

La discipline du ballon rond est communément appelée football partout dans le monde sauf aux États-Unis. Eh oui ! dans ce vaste pays d’Amérique, ce sport est connu sous le nom de « soccer ». Pour cause, les Américains ont tendance à désigner le rugby comme étant le football américain par excellence.

4. Les débuts du football 

Personne ne connait véritablement l’époque de la création du football. Mais, ce sport était déjà pratiqué par les hommes depuis l’Antiquité. À cette période, les ballons étaient conçus en introduisant de petits cailloux, cheveux, plumes et bien d’autres objets dans des tenues. À l’ère du Moyen âge, les habitants de l’Europe produisaient leurs ballons de football grâce à des vessies de porc boursoufflées.

Aujourd’hui, la fabrication de cet objet indispensable à ce sport est faite à base de couches de cuir synthétique et de vessies en caoutchouc. Pendant de nombreuses années, le football a été considéré comme une activité destinée aux paysans. Les aristocrates quant à eux aimaient les sports qui se pratiquaient à cheval.

5. Les Britanniques sont les pères fondateurs des règles du football moderne 

Les règlements du football tels qu’on les connait aujourd’hui ont été établis par les Britanniques en 1863. Ce besoin d’unifier les normes de ce sport est venu du besoin de faire participer l’ensemble des établissements scolaires anglais qui pratiquaient le football.

En effet, pendant de nombreuses années, ces instituts comme Eton et Cambridge avaient des règles différentes qui donnaient des privilèges spécifiques aux joueurs. Dès lors, pour les faire concourir ensemble, les Britanniques ont normalisé les préceptes du jeu.

6. La création de la FIFA 

La FIFA ou la fédération internationale de football a été imaginée le 21 mai 1904 à Paris. Son objectif a toujours été l’administration et le développement du football dans le monde.

7. La première coupe du monde 

La plus grande compétition de football au monde a été conçue pour pallier l’incompétence des Jeux olympiques de rassembler tous les joueurs de football professionnels. Elle a été créée par Jules Rimet, alors président de la FIFA de 1920 à 1954. La première compétition a été organisée en 1930 en Uruguay.

Une organisation qui a été boycottée par de nombreuses nations européennes. Pour cause, elles estimaient que la première coupe du monde devrait avoir lieu en Europe, vu que le continent est le créateur du jeu.

Au final, 13 équipes ont participé à l’évènement. Il avait l’Argentine, la Belgique, la France, la Yougoslavie , la Roumanie, les États-Unis, le Brésil, le Pérou, le Paraguay, la Bolivie, le Chili, le Mexique et l’Uruguay.

8. Le lieu de fabrication des ballons de football 

La majorité des ballons de foot sont créés en Asie. Plus précisément, c’est le Pakistan qui est le pays qui fabrique près de 70 % des ballons de football au monde.

9. Le football est interdit dans plusieurs pays 

Même si le football est devenu planétaire, il n’empêche qu’il connait encore des détracteurs. Aujourd’hui encore, cette discipline est officiellement interdite dans 6 nations à l’instar de l’Afghanistan et le Groenland.

Des restrictions sur ce sport sévissent encore en Amérique. Et dans le pays de l’Utah, le football doit obligatoirement être pratiqué à la seule exigence que le stade soit implanté à près de 1,5 mile d’une chapelle. 

10. Le Vatican possède une équipe de football 

Le Vatican a comme la majorité des nations au monde une équipe de football. Cependant, elle ne participe à aucune compétition continentale ou internationale. Pour cause, cette dernière n’est pas membre de la FIFA ni de l’UEFA.

11. Le Barça, seul sponsor de l’UNICEF dans le monde du football 

Le FC Barcelone est depuis 2006, le seul club de football à parrainer une organisation humanitaire, l’UNICEF. Chaque année, cette équipe donne 2 millions d’euros à l’institution pour qu’elle puisse financer ses projets pour l’amélioration et la promotion de la condition des enfants. De ce fait, le Barça porte sur son maillot le logo de l’UNICEF.

12. Un bilan humain catastrophique pour la coupe du monde 2022 

La coupe du monde de football 2022 au Qatar est celle qui a connu le pire bilan humain à ce jour. Les constructions des stades ont pris la vie de plusieurs personnes. Pour cause, ces derniers travaillaient dans des conditions désastreuses. Le taux de mortalité auprès des travailleurs dépassent le nombre de victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux USA.

13. Un fait inédit dans l’histoire du football 

Le hasard sait fait bien ses choses. Mais des fois, l’on se demande à quoi ça rime à la fin. Un fait inédit et des plus étonnant s’est produit lors d’un match de football en 1998. L’évènement s’est déroulé au Congo laissant tous les amoureux du ballon rond stupéfait.

Lors d’une rencontre de championnat entre deux clubs nationaux, la foudre frappa et tua les 11 joueurs d’une même équipe tout en épargnant les footballeurs du groupe adverse. Un massacre qui indigna plusieurs habitants du pays.

14. Le football, source de fécondité

Le football est un sport qui réunit le monde. C’est une discipline qui renforce l’amour. Pour preuve, le déroulement de la coupe du monde 2006 en Allemagne a provoqué neuf mois après une véritable croissance du taux de natalité à travers le pays. Statistiquement, les naissances ont dépassé plus de 30 % des enfantements de l’année antérieure.

15. La durée d’organisation de la coupe du monde 

Depuis sa création en 1928, la coupe du monde suit un calendrier d’organisation particulier. Pour les fans de football qui ne le savent pas, cette grande compétition se déroule tous les 4 ans. Toutefois, la période précédant la Seconde Guerre mondiale qui a retardé l’organisation de l’évènement pendant 8 ans.

16. Le record de l’expulsion la plus rapide au monde 

Comme vous le savez, l’attribution d’un carton rouge par l’abrite pendant un match de football équivaut à une expulsion pure et simple du terrain. Eh bien ! dans l’histoire de la discipline un athlète détient le record absolu de l’éjection la plus rapide jamais égalé.

Il s’agit du footballeur professionnel brésilien Zed Roberto qui a obtenu un carton rouge à la 7ième secondes de jeu. Une expulsion décidée après un violent coup de coude au défenseur.

17. Le but le plus emblématique d’un gardien de football 

Le record du but le plus fabuleux jamais marqué par un gardien est détenu par Bosnien Begovic. Il l’a inscrit le 2 novembre 2013 à la suite de 13 secondes de jeu contre Southampton. Son centre a trompé la vigilance du gardien de but adverse, Artur Boruc, pour atterrir directement dans les filets de ce dernier. La distance parcourue par le ballon était de 91,9 mètres.

18. Le score le plus haut lors d’un match de football 

149-0 est le score le plus grand jamais marqué lors d’un match de foot. Cette rencontre s’est déroulé l’occasion du championnat de Madagascar en 2002. Elle a été jouée entre l’AS Adema et le SO de l’Emyrne. En réalité, ce sont les footballeurs du SO de l’Emyrne qui ont inscrit tous les buts de la rencontre dans leur propre camp. Ceci afin d’exprimer leur déception des décisions de l’arbitre dès le commencement de la partie.

19. Le match le plus indiscipliné de l’histoire du football 

La rencontre de football la plus indisciplinée a eu lieu le 3 novembre 1963 en Grande-Bretagne. Le match opposait les équipes de Thongam Youth Club et de How-Lee pour la coupe provinciale. Cette confrontation footballistique s’est soldée par une violente bagarre qui a obligé l’arbitre à expulser les 22 joueurs. À la suite du match, un des footballeurs s’est retrouvé à l’hôpital.

20. Le match le plus long de l’histoire du football 

La rencontre de football la plus longue de l’histoire a duré 65 heures et 1 minute. Elle a eu lieu le 1er au 3 août 1981 et opposait deux équipes du club de football irlandais Kallinafersi.

En définitive, le football est un sport planétaire qui a connu des débuts vraiment modestes. Cette grande industrie sportive est dirigée par la FIFA au plan international. Ce sport tant aimé a connu des évènements particuliers dont le récit a été consigné un peu plus haut dans cet article.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Ville pour études

Top 3 des meilleures villes où étudier

Pour leur côté attractif, les formations qu’elles offrent ainsi que pour leurs perspectives d’emploi et leur richesses culturelles, plus de 40 villes françaises ont été