Top 20 des annuaires pour votre référencement en 2022

0
228

L’importance des sites web pour les secteurs de la vie courante n’est plus à démontrer. Grâce aux milliards d’utilisateurs d’internet, le web est devenu le marché le plus important à l’ère de la mondialisation. Les entreprises, pour profiter des nombreux avantages que leur offrent internet, se dotent d’espaces professionnels virtuels sur lesquels elles exposent leurs différentes productions. Mais avec la concurrence qui se fait de plus en plus rude, le nombre de sites web a considérablement augmenté. Ainsi, il faut plus qu’une endurance stratégique pour démarquer le site de son entreprise de la masse à l’affichage des résultats sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel est l’opération technique et professionnelle qui permet aux sites et pages web de gagner de place dans leurs positionnements sur les moteurs de recherche. Pour parvenir à leurs finalités, les professionnels du SEO recourent souvent aux annuaires de référencement. Car, le rôle de ces annuaires est parfois incontournable pour un référencement naturel. Dans cet article, vous découvrirez une liste des 20 meilleurs annuaires pour le référencement de votre site web.

1 – 1two.org

Créé en 2004, 1two.org est un annuaire de référencement généraliste. Grâce à sa longue existence sur le net, l’annuaire s’est forgé une grande réputation et se propose comme l’outil idéal pour porter un coup de main à l’e-réputation des sites web qui y sont inscrits. Aujourd’hui, 1two.org compte plus de 30 000 sites web dans sa base et représente l’un des annuaires les plus réputés et les plus efficaces pour référencer naturellement un site et pour lui donner plus de visibilité sur le net.

En tant qu’annuaire généraliste et gratuit, 1two.org accepte tous les sites qui lui sont proposés sous réserve que ces derniers soient de qualité. Peu importe la thématique que vous abordez sur votre site web, vous pouvez l’inscrire dans l’annuaire de référencement 1two.org. Il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter à la plateforme de l’annuaire et de cliquer sur l’option « Proposer un site ». Des renseignements concernant le site que vous voulez y inscrire vous seront demandés. Vous devriez veiller à fournir une description qualitative et accrocheuse reflétant la qualité de votre site. Aussi cette description ne doit-elle pas être un contenu dupliqué ou une description que vous avez déjà utilisée pour l’inscription sur un autre annuaire.

Dès que l’inscription de votre site est acceptée dans l’annuaire, le lien que vous recevrez en premier a d’abord pour objectif de faire découvrir l’activité de votre site aux internautes. Cela vous permettra de bâtir une e-réputation et d’attirer des internautes vers votre site.

1two.org est l’un des annuaires de liens qui fournit à ses utilisateurs des netlinking de qualité sans vous exiger des liens de retour orientant vers lui.

2 – Zeleur.com

Zeleur.com est un annuaire de référencement généraliste et gratuit de sites web. Il est ouvert à des sites web de tous les coins du monde à condition que ceux-ci soient d’expression française. Contrairement à bon nombre d’annuaires qui ne sont que locaux, zeleur.com n’a pas de limite géographique du moment où le site que vous voulez y inscrire est d’expression française. Car, cet annuaire ne génère que des netlinking français. 

De nos jours, pour un netlinking efficace, les articles fournis à insérer dans les blogs ou sur les pages dédiés des annuaires doivent être de qualité, s’apparentant plus à des pages des romans littéraires qu’à de vagues notices de médicaments mal rédigées.

Pour inscrire un site sur l’annuaire de référencement zeleur.com, il faut créer d’abord un compte sur la plateforme. Avec ce compte d’utilisateur, vous pouvez proposer autant de sites web pour inscription dans l’annuaire. Le traitement et l’acceptation d’un site web sur cette plateforme de référencement se font manuellement et peuvent prendre beaucoup de temps. Pour aller plus vite, vous pouvez choisir une option payante qui vous permet d’avoir la validation de l’inscription de votre site sous un délai de 24 h. Cette option vous permet également de bénéficier d’un classement privilégié dans la base de l’annuaire.

Dès que votre site est accepté, il est répertorié dans une catégorie de l’annuaire. Ainsi, selon la thématique dont traite votre site, il peut être classé dans la catégorie :

  • actualité et médias ;
  • art et culture ;
  • boutique en ligne ;
  • commerce et économie ;
  • enseignement et formation ;
  • informatique ;
  • internet ;
  • jeux ;
  • loisirs ;
  • maison ;
  • références ;
  • régional ;
  • santé ;
  • sciences et technologies ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • société ;
  • sports ;
  • voyage/tourisme.

Les liens que vous fournit cet annuaire de référencement sont aussi qualitatifs et efficaces que le netlinking Thomas 1two.

3 – Gralon

Gralon est un annuaire de référencement généraliste gratuit qui fournit aux sites d’importants trusts de qualité. C’est l’un des meilleurs annuaires de référencement qui n’exigent de leurs utilisateurs aucun lien retour. Très notoire sur le Net, cet annuaire est très exigeant en ce qui concerne l’inscription de sites web dans sa base. Pour garantir à votre site une inscription dans la base de Gralon, vous devriez prendre le soin de renseigner une description qualitative et accrocheuse de votre site. Le contenu de la description doit être bien construit et ne doit pas encore être préalablement utilisé pour l’inscription du site ou d’un autre site dans un autre annuaire.

4 – Noogle

Noogle est un annuaire de référencement qui dispose d’une grande visibilité sur le web. Grâce à son blog qui attire une foultitude d’internautes sur sa plateforme, cet annuaire s’est bâti une grande réputation sur le net. Mais contrairement aux autres annuaires de référencement de sites web, Noogle ne marche pas avec la création d’une fiche, mais plutôt avec un moteur de recherche interne propre à lui.

5 – Sitopolis

En activité depuis 2006, Sitopolis est un annuaire généraliste de référencement des sites web de qualité. Même si l’annuaire n’a pas encore une grande réputation comparativement aux précédents, il est tout de même l’un des annuaires les plus crédibles qui génèrent de netlinking de qualité.

6 – L’annuaire Web France

 Créé en 2008, l’annuaire Web France dispose de l’une des bases de référencement les plus riches avec 11 045 sites web actifs à la date du 31 mars 2022. Multithématique et n’exigeant aucun lien retour ni d’option payante, il  s’illustre auprès des professionnels du SEO.

7 – Web Rank Info

C’est un annuaire français de référencement de site généraliste et gratuit. Grâce à ses nombreux paliers qu’il propose pour catégoriser les sites web qui y sont inscrits, il s’impose de plus en plus comme l’un des meilleurs annuaires de référencement francophones. Aujourd’hui, sa base de données compte 67 650 sites web.

8 – Indexa

Indexa est l’un des tout premiers annuaires de référencement de sites créés sur le net. Officiellement en activité depuis 1997, cet annuaire professionnel de référencement de site web dispose de 45 thématiques dans lesquelles il repartit les sites inscrits dans sa base. C’est l’un des annuaires les plus anciens encore en activité.

9 – Hit.parade

Hit-parade est un annuaire de référencement de sites web francophone. Généraliste et gratuit, il se diffère des autres annuaires par son mode de fonctionnement. Contrairement aux autres qui classent les sites soit par ordre d’inscription, soit par thématique, Hit-parade les classe en tenant compte de l’indice d’audience de chacun d’eux. Aujourd’hui, cet annuaire référencie dans sa base 292 140 sites web classés du plus apprécié des internautes au moins apprécié.

10 – W3 Annuaire

W3 Annuaire est un site de référencement de sites web. Il est gratuit et multithématique. Même si cet annuaire ne jouit pas d’une grande notoriété sur le web, il compte de nos jours plus de 10 000 sites web référencés auxquels il fournit des liens qualitatifs et efficaces pour l’amélioration de leurs classements sur les moteurs de recherche.

11 – Emploi.org

Emploi.org est un annuaire de référencement de sites web spécifiquement réservé aux sites abordant la thématique de l’emploi. Très exigeant et qualitatif, cet annuaire n’admet que les candidatures de sites web traitant des sujets d’emploi, de formation, d’information. Il est réputé pour sa grande qualité et pour fournir des netlinking efficaces et qualitatifs aux sites qui y sont référencés.

12 – Coodoeil

Créé depuis 2005, Coodoeil est un annuaire de référencement de sites web. Il est gratuit et accepte les sites abordant les thématiques telles que :

  • les assurances et finances ;
  • le commerce, l’économie et les entreprises ;
  • la gastronomie et les produits du terroir ;
  • la maison et l’habitat ;
  • la santé, la beauté et l’hygiène ;
  • l’auto-moto et le bateau ;
  • la carrière, la formation et l’emploi ;
  • la famille ;
  • les loisirs et détente ;
  • la mode et les vêtements ;
  • le tourisme et les voyages ;
  • la vie pratique ;
  • autres thèmes et sites personnels.

Cet annuaire compte dans sa base à la date du 31 mars 2022 117 363 sites web.

13 – EmpreintesDuWeb

EmpreinteDuWeb est un annuaire de référencement généraliste en activité depuis 2007. Gratuit et plurithématique, il jouit d’une bonne notoriété et est favorable pour l’optimisation des sites qui y sont référencés sur les moteurs de recherche. La validation des demandes de référencement des sites web dans cet annuaire se fait manuellement, ce qui nécessite parfois de longues périodes d’attente. En 2022, l’annuaire compte plus de 15 500 sites web référencés dans sa base et répartis dans 36 catégories selon les thématiques.

14 – Ladenise.com

Cet annuaire de référencement gratuit et généraliste est en activité depuis 2004. Grâce à la fiche qu’il propose pour chacun des sites qu’il réfère dans sa base et à la qualité et au trafic de ses liens, il contribue à l’amélioration du positionnement des sites sur les moteurs de recherche. Si vous avez un site web dont le contenu est d’expression française, n’hésitez pas à l’inscrire dans cet annuaire de référencement.

15 – Annuaire Tounet

Tounet est un annuaire français de référencement de sites web, de blog, de forum ainsi que de boutique virtuelle. Créé en 2019, il figure aujourd’hui parmi les meilleurs annuaires de référencement. Ceci, à cause de la visibilité qu’il apporte aux sites inscrits dans sa base ainsi que la qualité et l’efficacité des liens qu’il leur fournit pour leurs stratégies SEO.

16 – Annuaire des prestataires Journal du net

 L’annuaire des prestataires Journal du net est un annuaire gratuit qui réfère dans sa base les sites web des différents prestataires informatiques, en communication, en management et internet. C’est un annuaire professionnel qui compte plus de 6 900 prestataires dans sa base.

17 – Alloref

Alloref est un annuaire de référencement généraliste. Moins populaire, il est toutefois l’un des annuaires les plus crédibles et dont les liens sont efficaces pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

18 – Hannuaire

Hannuaire est un annuaire gratuit et généraliste de référencement de site web. Il n’exige aucun lien retour orientant vers sa plateforme. Il n’est pas difficile de référencer un site web dans cet annuaire.

19 – Liens internes annuaire

Liens internes est l’un des annuaires généralistes et gratuits de référencement de sites web. Il génère des milliers de liens internes juteux qui permettent aux sites web inscrits dans sa base de gagner des places dans l’affichage des résultats sur les moteurs de recherche.

20 – Liens utiles

Liens utiles est un annuaire de référencement de sites web. Il est gratuit et généraliste.