TOP 20 des meilleurs acteurs pour un oscar du second rôle

0
17

L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle est une récompense cinématographique américaine décernée annuellement par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). Ce prix récompense le travail d’interprétation d’un acteur, jugé comme étant le meilleur de l’année écoulée, dans un film où il tient un second rôle. Cette statuette est remise depuis 1937 et a eu de nombreux récipiendaires. Nous vous avons dréssé une revue de 20 acteurs ayant reçu ce prestigieux prix durant leurs carrières.

1- Walter BRENNAN

Walter Brennan est celui qui détient à ce jour le plus de récompenses dans cette catégorie à la prestigieuse cérémonie des Oscars. Né en juillet 1894 au Massachusetts et mort en septembre 1974 en Californie. Ses débuts au petit écran en 1927 sont renversants. Pour ensuite être récompensé trois fois en cinq ans d’un oscar pour second rôle dans différents films. D’abord en 1937 pour son personnage de Swan Bostrom dans « Le Vandale » d’Howard Hawks et William Wyler sorti en 1936. Ensuite en 1939, pour son interprétation du vieux Peter Goodwin dans « Kentucky » de David Butler sorti en 1938. Enfin, en 1941, pour le personnage du juge Roy Bean dans « Le Cavalier du désert » de William Wyler. Il connaîtra ensuite une belle carrière pleine de classiques du cinéma hollywoodien.

2- Anthony QUINN

Né en 1915 au Mexique, son vrai nom est Manuel Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca. Ce mexico-américain mort en 2001 a été acteur, producteur, réalisateur et artiste peintre. Il débutera sa carrière comme caméraman assistant dans un studio de cinéma. Puis passera de l’autre côté de la camera. Suite à un grave accident, après avoir suivi des cours de comédie, il rejoindra l’équipe B du studio Paramount en 1937. Puis Century Fox en 1942. Décidé à se faire un nom, il devient son propre agent en 1945 et rejoint New York avec sa famille.
L’histoire lui sourira enfin en 1953. Elia Kazan lui proposera de tourner dans son film « Viva Zapata ! ». Son rôle lui vaudra son premier oscar du meilleur second rôle, le révélant ainsi aux yeux du monde. Il jouera ensuite Zampano dans » La Strada de Federico Fellini ». Et en 1956, il remporte son second Oscar pour « La Vie passionnée de Vincent van Gogh », qui assoit définitivement son statut.

3- Frank SINATRA

De son vrai nom Francis Albert Sinatra, il est né en 1915 au New Jersey. Il fut un chanteur, acteur et producteur de musique américaine de renom. Connu comme l’une des plus grandes figures de la musique américaine, il se tournera à un moment vers le cinéma. À ses débuts, il jouera très souvent son rôle de chanteur à succès. Son vrai premier rôle sera dans « Amour et swing ». Son rôle dans « The house I live in » sur l’antisémitisme lui vaudra un oscar en 1946. C’est en 1954 qu’il recevra son oscar pour un second rôle dans le film « Tant qu’il y aura des hommes ».

4- Georges CHAKIRIS

Acteur, danseur et chanteur américain, Georges CHAKIRIS est né en 1934 en Ohio. Il commencera par la danse sa première passion, avant de rajouter le cinéma. Il apparaîtra très souvent en arrière-plan pour un début. En 1957, il sera le temps d’une pièce Bernado le chef des ‘Sharks’ lors de l’adaptation au théâtre de « West Side Sroty ». Pour ensuite dérober cette place au cinéma à Elvis Presley. Rôle qui lui vaudra un Golden Globes et un oscar second rôle en 1962.

5- Martin BALSAM

Originaire du Bronx, Martin BALSAM a été à la fois acteur de théâtre, de cinéma et de télévision. Né en 1919, il a d’abord servi dans l’armée de l’air. Pour ensuite faire ses débuts au cinéma dans un film d’Elia KAZAN en 1954, « Sur les quais ». Son rôle de premier jury dans « 12 hommes en colère » ou encore son rôle de détective privé Arbogast dans « Psychose » d’Alfred Hitchcock. Mais, sa sacralisation se fera en 1965 dans « Des clowns par milliers » de Fred Coe. Pour lequel il recevra l’Oscar du meilleur second rôle en 1966.

6- John MILLS

John MILLS de son vrai Lewis Ernest Watts Mills est né en Angleterre en 1908. D’abord acteur de théâtre, il se produit beaucoup dans son pays d’origine, mais également à Broadway. Il produit deux films en 1949 dans lesquels il jouera également. Il sera également réalisateur et jouera dans des séries et téléfilms dès 1956. Mais c’est en 1970 que son talent sera récompensé. Il obtiendra alors l’Oscar du second rôle pour un film de David Lean « La Fille de Ryan ».

7- Ben JOHNSON

Repéré par le réalisateur John FORD, Ben Johnson est un acteur américain né en 1918. Il commence sa carrière comme cascadeur avant d’obtenir par John FORD de petits rôles assez étoffés. Il apparaîtra notamment dans « La Charge héroïque » ou encore « Rio Grande » et « Le Convoi des braves ». Une carrière fortement marquée par le western comme on peut le constater. Ce n’est qu’en 1972, qu’on lui décernera l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle de Sam le Lion dans « La Dernière Séance ».

8- Robert DE NIRO

Italo-americain, Robert de Niro est né en 1943 et a grandi dans le quartier de Little Italy. Il quitte l’école à seize ans pour suivre les cours d’art dramatique du Dramatic Workshop du Luther James Studio. Puis à l’école de théâtre de Stella Adler. À 20 ans, il obtient son premier rôle dans « The Wedding Party » de Brian De Palma alors qu’il ne peut pas encore signer son contrat lui-même étant mineur. Sa carrière sera marquée par des collaborations avec de grands noms du cinéma américain. Il sera également la muse de nombreux réalisateurs. En 1974, il rejoindra le casting du film « Le parrain 2 » où il incarne le personnage de Vito Corleone. Sa prestation lui vaudra l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1975.

9- Melvin DOUGLAS

Époux de la célèbre Helen Gahagan Douglas, Melvin Douglas jouera dans de nombreux téléfilms et séries du petit écran dès les années 1952. On le retrouvera également au cinéma où il partagera la vedette avec de grands noms de 1930 à 1982. Sa filmographie est ainsi très chargée. Ses prestations les plus saluées sont sans doute ses rôles dans « Le Plus Sauvage d’entre tous » et « Bienvenue Mister Chance ». Pour lesquels il remportera à chaque fois l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle respectivement en 1964 et 1980.

10- John GIELGUD

Sir Arthur John Gielgud est un acteur britannique né en 1904 à Londres. Décédé à l’âge de 96 ans, il aura consacré près de 80 années de sa vie à sa plus grande passion : le théâtre. En effet, il a étudié à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts. Il fait ses premiers pas sur scène en incarnant Roméo dans la pièce de Shakespeare en 1924. Entre 1929 et 1931, il joue sur les planches du prestigieux théâtre Old Vic où il incarnera pour la première fois Hamlet sur les 500 autres qui suivront dans sa carrière. Il se lance dans le cinéma en 1964, et incarnera très souvent des rôles secondaires. C’est en 1982 qu’il recevra l’oscar du meilleur second rôle pour sa composition de majordome d’un millionnaire esseulé dans « Arthur ».

11- Jack NICHOLSON

Jack Nicholson est un acteur né en 1937 dans le New Jersey. Tout le long de sa carrière, il a été très prisé pour les rôles d’anti-héros et de vilain méchant dans les films. Après ses études à la Manasquan High School, il rejoint les bureaux de la Metro- Goldwyn- Mayer pour un travail de bureau. Sa première apparition au cinéma se fera en 1958 dans « The Cry Baby Killer » dans lequel il y joue un délinquant juvénile. Après un bref tour de l’autre côté de la caméra en tant que scénariste, il revient en 1969 et enchaîne succès et nominations aux Oscars.

Il remportera d’ailleurs son premier Oscar du meilleur acteur grâce à son interprétation dans « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». C’est en 1984 qu’il recevra reçoit en revanche l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Garrett Breedlove. Un astronaute à la retraite, dans « Tendres Passions”, premier film de James L. Brooks. Il jouera après ça plus d’une dizaine d’années avant de commencer à progressivement se retirer.

12- Michael CAINE

Maurice Joseph Micklewhite de son nom d’acteur Michael Caine est un acteur et producteur de cinéma britannique. Il s’enrôlera à 18 ans dans la British Army avant d’être envoyé au combat en Corée. À son retour, il s’engage dans des théâtres régionaux. Il participera ainsi à de très nombreuses pièces pour la télévision. Et adopte rapidement comme nom de scène Michael Caine en référence à son film préféré.

C’est dans « Commando en Corée » de Julian Amyes qu’on le verra pour la première fois au cinéma en 1956. La première d’une longue série d’apparitions, avant de connaître enfin le succès. Ses rôles prendront plus d’importance au fil du temps, jusqu’à la consécration. Il recevra l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à deux reprises : en 1987 pour « Hannah et ses sœurs » de Woody Allen. Et en 2000 pour « L’Œuvre de Dieu, la Part du Diable » de Lasse Hallström

13- Joe PESCI

Joe Pesci est né en 1943 et est originaire du New Jersey. C’est dans la série télévisée « StarTime Kids » qu’il fera ses premiers pas à la télévision. Il va vite abandonner ses études pour se donner une chance de percer dans l’univers du show-business. Notamment comme chanteur de bar et ira jusqu’à enregistrer un album avec son groupe. La chance au cinéma lui sourira plus tard. Il sera remarqué par Robert De Niro et Martin Scorsese qui lui demandera d’intégrer un de ses films. Il jouera le rôle du frère du boxeur Jake La Motta dans le film de ce dernier, « Raging Bull ».

En 1990, il jouera dans « Les affranchis » un gangster psychopathe accro au carnage, prestation qui lui vaudra l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1991.

14- Tommy LEE JONES

Ancien élève d’Harvard, Tommy Lee Jones quoique promis à une carrière dans le pétrole comme son père, se lance à 23 ans dans le théâtre. Il jouera entre autres dans « A patriot for me » monté à Broadway avant de se lancer dans le cinéma. Sa première apparition se fera en 1970 dans « Love Story », un film d’Arthur Hiller. Installé à New York, il continuera à jouer à Broadway, off-broadway, mais aussi des soaps opéra. Aidé de son physique et de sa voix virile, il jouera ensuite dans plus de films et fera des ravages. Après une nomination dans JFK, aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle masculin, la nomination se concrétise en statuette pour son rôle du Marshall Gerard dans « Le Fugitif » en 1994.

15- Cuba GOODING Jr.

Né dans le Bronx en 1968, Cuba Gooding Jr débute sa carrière en multipliant les apparitions dans les séries télévisées. Deslors, c’est en 1988 qu’il fera sa grande entrée au cinéma en jouant dans « Un prince à New York » aux côtés d’Eddy Murphy. S’en suivent des rôles secondaires dans des productions relativement importantes comme « Alerte ! » en 1995.

En 1997, il remporte l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans « Jerry Maguire ». Il y incarne un footballeur professionnel, Rod Tidwell, qui rend la vie dure à son agent.

16- Benicio DEL TORO

Cet américano-espagnol est né un 19 février 1967 à Porto Rico. D’abord prédestiné à une carrière d’avocat par son père, il abandonne rapidement ses études de droit pour entrer à la célèbre Square Acting School de New York. Il débute sa carrière au petit écran en jouant dans plusieurs séries dont « Deux flics à Miami » en 1987. On le verra ensuite en second rôle dans de nombreux films à succès tels que « James Bond » ou encore donner la réplique à Johnny Depp en 1998.

Mais c’est en jouant le rôle d’un policier mexicain dans « Traffic » qu’il se fait connaître du grand public. Interprétation qui lui vaudra l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2001 ainsi que plusieurs autres récompenses.

17- Morgan FREEMAN

Morgan Freeman s’engage dans l’Air Force à dix-huit ans et une fois son service militaire effectué, il décide de s’installer en Californie. Il y débutera alors des études en danse et en art dramatique au Los Angeles City College. Ses premiers pas sur scène se feront à Broadway en tant que comédien dans la reprise de « Hello Dolly » en 1967. Il fera des débuts timides au petit écran en incarnant le personnage populaire d’Easy Rider dans la série « The Electric Company ».

Il commence à se faire un nom au cinéma vers les années 1987, et on lui confiera souvent des rôles de vieux sages. C’est en 2005 alors âgé de 68 ans, qu’il obtiendra enfin la reconnaissance qui lui est due. Il remportera l’Oscar du Meilleur second rôle masculin pour sa prestation d’ancien boxeur borgne dans « Million dollar baby », réalisé par son fidèle ami Clint Eastwood.

18- Christopher PLUMMER

Arthur Christopher Orme Plummer encore appelé Christopher Plummer, est un acteur canadien né en décembre 1929 à Toronto. C’est en suivant une formation pour devenir pianiste qu’il se découvre une passion pour le théâtre, plus particulièrement pour la comédie. En 1946, il intègre le casting de « La machine infernale » pour y jouer le rôle d’Œdipe sous la direction d’Herbert Whittaker. Au cinéma, sa première apparition se fera dans « Les Feux du théâtre » de Sidney Lumet en 1958. Au courant de sa carrière, il prêtera énormément sa voix aux personnages animés.

Tout le long de sa carrière, il remportera de nombreux prix dont l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Ce sera en 2012 pour sa prestation dans « Beginners » de Mike Mills. À cette époque, il est âgé de 82 ans, devenant ainsi la personne la plus âgée à remporter un prix d’acteur.

19- Mahershala ALI

Maher-shalal-hash-baz Gilmore, dit Mahershala Ali est né en Californie en février 1974. Il se destine d’abord à une carrière sportive et suite à ses rapports conflictuels avec son entraîneur, se détourne du Basket Ball. Se découvrant une passion pour le théâtre, il se décide à poursuivre dans cette voie et de devenir acteur. Sa carrière débute dans de petites séries policières avant qu’il ne décroche son premier rôle majeur dans une série, « Agence Matrix » qui ne dépassera pas quinze épisodes.

Il intègre ensuite la série « 4400 » où il forme un couple emblématique avec Laura Allen. À la fin de la série, il intégrera ensuite les castings de grandes productions aux côtés d’acteurs tels que Brad Pitt. Et jouera dans des blockbusters tels que « Hunger Games : la Révolte », partie 1 et 2. Mais, c’est pour son jeu d’acteur dans «Moonlight » que l’acteur remportera l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2017. Il confirme son talent l’année suivante en partageant l’affiche du film « Green Book : sur les routes du Sud »où il prête ses traits à Don Shirley. Un rôle lui vaudra un second Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

20- Troy KOTSUR

Atteint de surdité depuis sa naissance en 1968, Troy Kotsur se passionne pour la comédie dès son plus jeune âge. Il suivra sa formation aux arts dramatiques à l’Université Gallaudet à Washington DC en 1987. Avant d’intégrer le prestigieux National Theatre of The Deaf, la première compagnie professionnelle de théâtre pour sourds dans le monde en 1989. Il poursuivra parallèlement sa carrière au théâtre et au cinéma où il jouera de petits rôles. Et passera même derrière la caméra pour la réalisation avec « No Ordinary Hero: The Super Deafy Movie » en 2013.

En 2021, sa carrière prend un autre tournant avec le film « CODA ». C’est l’histoire d’une adolescente, seul membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité, qui se découvre une passion pour le chant et souhaite poursuivre ses rêves. Sa prestation lui vaudra de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur second rôle masculin en 2022, une première pour un acteur sourd.