Top 20 des acteurs Peaky Blinders

0
33
Peaky Blinders

La célèbre série britannique créée par Steven Knight, met en scène la vie du gang criminel dénommé les Peaky Blinders. C’est l’histoire d’un dangereux groupe ayant sévi à Birmingham en Angleterre, à la fin du 19e siècle. Dans cette production qui s’étale sur 6 saisons, rien n’a été négligé. Que ce soit le style cinématographique, le choix musical, ou le casting des personnages, tout est parfait. Cet ensemble est la recette secrète qui a fait le succès de cette production. D’ailleurs, les nombreuses critiques positives suffisent à le démontrer. On vous plonge dans ce petit top 20, à la découverte des acteurs ayant incarné les personnages mythiques de cette époque.

1. Cillian Murphy

D’origine irlandaise, Cillian Murphy est un acteur né le 25 mai 1976 à Liège, capitale d’Irlande. C’est en 1996 qu’il débute sa carrière et se fait connaitre à l’écran. De 2013 à 2022, il est choisi par le producteur de Peaky Blinders pour interpréter le rôle de Thomas Shelby, personnage principal de la série.

Shelby est le chef du gang britannique Peaky Blinders, un groupe qu’il crée après avoir œuvré comme sergent-major lors de la première guerre mondiale. Il est amoureux de Grace, une femme barmaid qui travaille à l’insu de tous pour l’inspecteur Campbell. Shelby a pour principal ennemi Campbell, qu’il voit comme le responsable des problèmes que rencontre son gang.

2. Sam Neil 

Sam Neil est un acteur d’origine néo-zélandaise, qui est né le 14 septembre 1947 en Irlande du Nord. Il a une double nationalité : britannique et néo-zélandaise. En 2013, il intègre la série Peaky Blinders pour y jouer le rôle de Chester Campbell, un inspecteur en chef corrompu. Sa mission est celle de rétablir l’ordre dans la ville.

Il sera constamment en conflit avec Shelby, le chef du gang. Principal opposant des Peaky Blinders, il réfléchit et met en place des stratagèmes visant à contrecarrer leurs plans. Leurs confrontations seront multiples, car en face, l’inspecteur rencontre également de fins stratèges. Il finit par trouver le moyen d’infiltrer le gang par l’intermédiaire de Grâce, la taupe qui se rapproche du chef du gang Thomas.

3. Helen McCrory

Helen McCrory est une actrice britannique née le 16 avril 1968, à Londres. C’est en 1990 qu’elle débute sa carrière. De 2013 à 2019, elle incarne le personnage de Polly Gray dans Peaky Blinders.

Parentée aux Shelby, Polly est la chargée des affaires internes de la bande, lorsque ceux-ci sont à la guerre. Ayant prouvé qu’elle est une personne de confiance, elle finit en tant que gestionnaire de trésorerie du gang. Elle devient même un élément indispensable dans la prise de décisions.

4. Paul Anderson

Né le 19 novembre 1978, Paul Anderson est un acteur anglais. Il a fait de la musique et a longtemps travaillé comme vendeur de billets. C’est en 2005 qu’il commence sa carrière d’acteur. Paul Anderson est lui aussi un des acteurs prédominants de Peaky Blinders dès le début de la série en 2013. Il y incarne le personnage d’Arthur Shelby, l’aîné de la famille et meilleur ami de son petit-frère Thomas. 

Arthur est quelqu’un de particulièrement stressé, colérique et violent. Il est marié à Linda, et sous l’influence de celle-ci, il changera ses mauvaises habitudes. Par exemple, elle le pousse à arrêter de se battre et de boire, à cultiver la douceur et la maîtrise de soi. Toutefois, il ne parviendra pas à porter ce masque bien longtemps et son ancienne personnalité refait finalement surface.

5. Iddo Goldberg

Iddo Goldberg est né en Israël, le 5 août 1975. Il est d’origine israélo-britannique, avec une nationalité dans ses deux pays d’origine. C’est un acteur brillant qui est très connu pour son rôle dans la saison 1 de la série. Il incarne Freddie Thorne le conjoint d’Ada. C’est un fugitif appartenant au mouvement communiste qui a pris part à la Grande guerre. Alors qu’il se rend à l’hôpital pour voir son premier fils que vient d’accoucher Adda, il se fait arrêter et emprisonner suite à une opération policière menée par Campbell.

6. Annabelle Wallis

Annabelle Wallis est une belle anglaise née dans la ville d’Oxford, en Grande-Bretagne, le 5 septembre 1984. C’est en 2005 qu’elle fait ses premiers pas en tant qu’actrice, en plus d’être mannequin. Elle obtient un rôle important dans la série, celui de l’irlandaise Grace Burgess.

Grace B., anciennement agent d’infiltration, épouse Thomas Sherby. Avec lui, elle aura un fils, Charles. Elle fait sa rencontre grâce à Campbell qui l’avait choisie comme espionne pour lui rapporter les faits et gestes des Peaky Blinders. Par la suite, elle faillit à sa mission et entre dans une vraie romance avec Thomas. Elle essaiera par la suite de mettre fin aux jours de Campbell, afin de vivre paisiblement avec son amoureux.

7. Sophie Rundle

Sophie Rundle est une actrice d’origine anglaise qui possède un talent remarquable. Elle est née à Buckingamshire, en Angleterre, le 21 avril 1988. C’est dès le début de Peaky Blinders qu’elle intègre la série en jouant Ada Thorne, unique sœur des frères Shelby. Elle sera aussi la femme de F. Thorne, personnage joué par Iddo Goldberg.

En tant qu’unique sœur de la fratrie, Ada représente un bouton sur lequel leurs rivaux décident d’appuyer pour faire mal. Elle manque de se faire violer par Sabini, lorsque ses frères ont décidé de faire une scène dans le bar de ce dernier.

8. Joe Cole

Joe Cole est un acteur d’origine anglaise, précisément de Kingston, à Londres. Il est né le 28 novembre 1988. Sa carrière dans le cinéma commence très jeune, à 22 ans. Il est introduit dans la série Peaky Blinders, dans la peau de John Shelby.

John est l’un des frères Shelby et fait partie du gang. Il est de nature sympathique, avec un air irresponsable parfois. Toutefois, cela ne fait pas de lui quelqu’un de moins dangereux que les siens. Suite au décès de sa première épouse qui le laisse avec 4 enfants, il ne souhaite pas demeurer seul. Il se remarie avec Esme, qui lui donnera deux autres enfants.

9. Ned Dennehy

Ned Dennehy est né le 8 décembre 1965, et est de nationalité irlandaise. Sa cote de popularité augmente grâce à son personnage dans la série. Concernant son rôle, Ned Dennehy incarne Charlie Strong, l’oncle des enfants Shelby.

Charlie travaille pour Thomas en tant que prestataire d’entretien de ses chevaux. De plus, il est à la tête d’un chantier naval. Bien qu’il en soit propriétaire, il se met lui aussi à la tâche régulièrement. Il prend par exemple part à la préparation des colis pour les clients, ainsi qu’au contrôle des stocks de marchandises.

10. Benjamin Zephaniah

Acteur multi-talentueux, l’anglais à la peau noire Benjamin Zephaniah est né le 15 avril 1958. En plus de paraître à la télévision, il se prête à l’écriture. C’est un auteur, poète et dramaturge réputé. Depuis 2013, il personnifie Jeremie Jesus dans Peaky Blinders.

Jeremie J. est un homme de Dieu qui a pour principale activité la prédication. Auparavant, il a participé à la première guerre mondiale, ce qui lui a permis de faire la connaissance des frères Shelby. Il devient un bon ami du gang, mais reste cependant résolu à ne toucher aucune arme pour le soutenir.

11. Charlie Creed-Miles

Charlie Creed-Miles est un acteur américain. Il est né à Notthingham le 24 mars 1972. Charlie mène aussi une carrière musicale importante. Il est titulaire de plusieurs chansons et albums à succès. Pour ce qui est de la série Peaky Blinders, il apparaît dans la saison 1, dans la peau de Billy Kimber.

B. Kimber est le chef des Birmingham Boys, un groupe chargé des courses locales. Ce groupe très influent dans le Nord de l’Angleterre, est responsable de plusieurs activités criminelles. À cause de la rivalité existante entre lui et Sabini, il perd une partie conséquente de ses territoires. Kimber est tué par Thomas lors d’un affrontement entre gangs.

12. Tommy Flanagan

C’est dans le comté de Glasgow en Ecosse, le 3 juillet 1965 que Tommy Flanagan est né. Il débute sa carrière d’acteur en 1992. Dans Peaky Blinders, T. Flanagan apparaît lors de la saison 1 dans la peau d’Arthur Shelby. Arthur est le père des frères et sœurs Shelby. Il a abandonné ces derniers quand ils étaient petits. Ces derniers ont grandi entre mains de leur tante. Lorsqu’il revient des années après, il use de ruse pour soutirer de l’argent aux Peaky.

13. Natasha O’keeffe

Née le 1er décembre 1986 de parents irlandais, Natasha O’keeffe est une actrice britannique. Elle est une véritable star du petit écran, ce qui lui offre le rôle de Lizzie Stark dans Peaky Blinders. Lizzie épouse Thomas Shelby et devient donc sa seconde femme. Elle met au monde Ruby Shelby, l’unique fille de celui-ci.

Avant son mariage, Lizzie était une prostituée. Thomas Shelby a auparavant empêché son mariage avec John Shelby, sous prétexte qu’elle continuait à travailler comme prostituée, et qu’elle ne ferait donc pas une bonne épouse. Plus tard, lui-même l’épouse et elle commence à travailler pour lui et pour les Peaky comme secrétaire.

14. Gaite Jansen

De nationalité néerlandaise, Gaite Jansen est née le 25 décembre 1991. C’est une actrice de profession, qui a suivi une formation en art dramatique. C’est lors du tournage de la troisième saison de Peaky Blinders que Gaite Johnson fait son apparition dans la série. Elle incarne le personnage de Tatiana Petrovna, la magnifique princesse russe qui s’est éprise de Thomas Shelby. Elle finit par avoir une liaison avec lui.

15. Kingsley Ben Adir

Kingsley Ben Adir est né dans la ville de Londres, le 28 février 1986. C’est un acteur de cinéma anglais qui a débuté sa carrière en 2011. Pour ce qui est de la série Peaky Blinders, il a joué le rôle de Ben Younger, un jeune colonel. Il croise le chemin d’Ada, la sœur des frères Shelby et épouse de F. Thorne, avec qui il entretient une relation. Ben est aussi un jeune homme très engagé dans les activités politiques et socialistes de sa ville.   

16. Paddy Considine

Né le 5 septembre 1973 dans la ville de Winlish en Angleterre, Paddy Considine est un irlandais à plusieurs casquettes. Il a du succès dans ses professions de scénariste, d’acteur et de musicien. Plus connu dans la saison 3 de Peaky Blinders, Paddy Considine y joue le rôle de John Hugues.

John est un prêtre qui travaille avec la section The Economic League, un parti britannique anticommuniste. Il est suspecté par Thomas Shelby d’être un agent du parti politique des blancs russes. Il meurt, tué par Michel Gray, parce qu’il a enlevé le fils de Thomas.

17. Kate Phillips

Originaire d’Angleterre, Kate Phillips est venue au monde le 21 mai 1989. C’est une jeune et belle actrice qui a fait la Guildhail School of Music and Drama de Londres. Kate Philips est une actrice remarquable. C’est notamment en jouant le rôle de Linda Shelby qu’elle attire l’attention des fans de la série.

Linda est une chrétienne très engagée dans sa religion, c’est la femme d’Arthur Shelby, l’aîné de la fratrie Shelby. Elle est très résolue à faire de son mari quelqu’un de meilleur. Elle use de ses qualités de femmes chrétiennes pour l’aider à arrêter de boire, de contrôler ses accès de colère, etc.

18. Aidan Gillen

L’acteur irlandais Aidan Gillen est né le 24 avril 1968 à Dublin, une ville irlandaise. Les émissions télé dans lesquelles il a été sont nombreuses. C’est beaucoup plus dans les saisons 4 et 5 de Peaky Blinders qu’il apparaît. Et cela est dû à son incarnation naturelle du personnage Aberama Gold, un allié important de la bande.

Il tombe amoureux de Polly, la tante des enfants Shelby et devient son amant. Aberama est un homme qui n’a que peu de respect pour la loi. Il est employé par Thomas Shelby quand Luca Changretta, ennemi de la famille Shelby toute entière arrive en Angleterre.

19. James Frecheville

L’acteur James Frecheville, australien d’origine, est né le 14 avril 1994 dans l’état de Victoria, en Australie. C’est en 2022 que James Frecheville intègre le casting de Peaky Blinders pour jouer le rôle de Jack Nelson. Il s’agit de l’oncle de Gina, qui est à la tête d’un gang localisé au sud de Boston. Il est aussi le chef de Michael Gray, le fils de Polly, qui vit aux USA.

20. Cosmo Jarvis

Cosmo Jarvis est un acteur britannique originaire d’Arménie. Il est aussi cinéaste et musicien. Barney Thomason est le personnage qu’il incarne dès la cinquième saison de Peaky Blinders. Barney T. est un camarade et ami de longue date de Thomas. Il fut tireur d’élite durant la première guerre mondiale. Il se retrouve finalement enfermé dans un asile.