Top 20 des acteurs du Seigneur des Anneaux

0
16

285 millions de dollars, c’est un sacré budget pour une production, eh bien, c’est la somme mobilisée pour la saga Le Seigneur des Anneaux. C’est sans aucun doute l’un des projets les plus ambitieux de toute l’industrie cinématographique. Écrite par J. R. R. Tolkien, et réalisée par Peter Jackson, cette série de films est basée sur la trilogie littéraire qui porte le même nom. C’est l’histoire d’un périple entrepris par la communauté de l’Anneau dans la Terre du Milieu, un monde dans lequel s’affronte les forces du bien et du mal. L’objectif de la quête du Frodon le hobbit et de sa communauté, n’est nul autre que la destruction de cet Anneau maléfique, ainsi que son créateur Sauron. Bien que les tournages aient été réalisés simultanément, il a fallu huit ans pour concrétiser ce projet. Comme beaucoup de blockbusters, le succès de cette trilogie réside, non seulement dans son scénario, mais surtout dans le jeu de ses acteurs. Cette production a réuni une belle brochette d’acteurs, dont quelques-uns sont présentés dans ce top 20.

20. Miranda Otto

C’est une actrice australienne qui a vu le jour le 15 décembre 1967. Le personnage qu’elle incarne, la nommée Joué Éowyn dans la saga Le Seigneur des anneaux, lui a permis d’être mondialement connu.

Éowyn est une noble Rohirrim, qui va se déguiser en homme afin de prendre part à la guerre de l’Anneau. C’est elle qui élimine le second de Sauron, Meriadoc Brandibouc. Elle épouse Faramir du Gondor à la fin de la guerre.

19. David Wenham

La star australienne est venue au monde le 21 septembre 1965. Il a tourné dans plusieurs productions dans son pays avant d’atteindre la notoriété internationale en jouant dans Le seigneur des Anneaux.

Faramir, dont il est l’interprète dans la trilogie, est le fils de Denethor. Il ne bénéficie particulièrement pas du même amour que son père a pour son frère aîné Boromir. Ce n’est pas ce qui l’empêchera de se battre pour ses convictions. Il réussit à capturer puis relâcher les hobbits afin qu’ils puissent continuer leur quête. Tout comme son frère Boromir qui décédera malheureusement, il sera capitaine de la Tour Blanche.

18. John Noble

L’acteur est venu au monde le 20 août 1948. Il a énormément contribué au théâtre anglais avec plus de 80 pièces mises en scène. En participant à la trilogie Le Seigneur des anneaux, sous le personnage Denethor, il voit sa carrière au cinéma prendre une tout autre tournure. Ceci lui a par la suite permis de gagner son rôle le plus marquant dans la série de science-fiction Fringe.

Denethor est l’intendant souverain du Gondor. C’est lui qui va organiser une bataille qui aura lieu entre son armée et les armées du Mordor. Il a deux fils, mais ne manifeste son amour qu’a son aîné Boromir, au détriment de son cadet Faramir. Il finit par s’immoler, pensant avoir perdu à jamais ses deux fils.

17. Craig Parker

Il est vrai qu’il est bien plus présent dans le petit que dans le grand écran. Mais lorsqu’il intervient dans des longs métrages, c’est généralement des productions d’un certain calibre. On le retrouve notamment dans Spartacus, Underworld 3, pour ne citer que ceux là.

L’acteur britannique né le 12 novembre 1970, a obtenu un rôle dans le casting des films à gros budget, dont Le Seigneur des anneaux. Il joue Haldir un Elfe parlant la langue commune qui a servi de guide à la Fraternité de l’Anneau dans Lothlórien et sur le fleuve Anaduin.

16. Marton Csokas

L’acteur d’origine hongroise est principalement connu pour avoir pris part à la distribution de l’adaptation cinématographique Le Seigneur des anneaux. Venu au monde le 30 juin 1966, il a joué dans plusieurs longs métrages néo-zélandais. Mais il est aussi un habitué des plateaux de production hollywoodiens, tels que ceux de l’Equalizer, Alice au pays des merveilles, The Amazing Spider-Man : le Destin d’un héros et bien d’autres.

Dans Le Seigneur des Anneaux, il joue Celeborn. Appartenant à la race des Elfes, il est le mari de Galadriel. Il intervient durant la guerre de l’Anneau en tant que défenseur de la Lothlórien. C’est lui qui est à l’origine d’un certain nombre d’assauts lancé contre Dol Guldur. De nombreuses critiques ont déploré le fait que le personnage de Celeborn soit éclipsé par celui de sa femme, devenant ainsi secondaire.

15. Liv Tyler

Son nom figure dans pas mal de génériques de long métrage de ces dernières années. Et la plupart d’entre ces films sont de vraies réussites. Et avec tant de talent, l’actrice ayant vu le jour le 1er juillet 1977 a glané un grand nombre de récompenses.

La franchise lui offre le personnage d’Arwen. Celle-ci appartient à la race des Elfes, mais elle va tomber amoureuse d’Aragorn, un mortel pour qui elle accepte d’abandonner l’immortalité que lui confère sa qualité d’Elfe.

14. Hugo Weaving

Lui, c’est un habitué des grosses productions. Il fait partie du casting de la trilogie Matrix mais aussi de Avengers et Transformers. L’acteur australo-britannique Hugo Weaving est né le 4 avril 1960.

Entre 2001 et 2003, il est engagé par la production de Le Seigneur des anneaux pour interpréter un personnage secondaire. Elrond est la représentation qu’il campe. C’est un personnage doté d’un pouvoir de guérisseur, et bien connu pour la sagesse dont il sait faire preuve.

13. Cate Blanchett

Enregistrée à l’état civil Catherine Blanchett, le 14 mai 1969, c’est une star bien connue et adulée à Hollywood. Son talent lui a déjà valu de nombreuses récompenses et nominations à de grandes cérémonies de distinctions. Et dites-vous bien que la belle excelle aussi bien devant une caméra que sur la scène théâtrale. C’est d’ailleurs par ce dernier métier qu’elle a commencé.

Bien que ce ne soit pas son plus grand rôle, elle a incarné le personnage de Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux. C’est l’une des plus grandes des Eldar, qui a offert l’hospitalité à la Fraternité de l’Anneau durant son long périple.

12. David Weatherley

Ancien militaire, l’acteur néo-zélandais a joué dans pas moins de 120 pièces de théâtre avant de s’intéresser au cinéma. Il joue dans des films qui ont un certain succès dans son pays, avant de se faire connaître à l’international avec Le Seigneur des Anneaux.

Né le 1er mars 1939, il incarne Prosper Poiredebeurré, un personnage secondaire dans la trilogie de Peter Jackson.

11. Sarah McLeod

Sa participation dans la réalisation Le Seigneur des Anneaux est le plus grand projet auquel elle a participé. L’actrice néo-zélandaise née le 18 juillet 1971 y prend part grâce à son amitié avec le directeur de casting.

Elle est prise pour le rôle de Rosie Chaumine l’amoureuse de Samsagace Gamegie. D’ailleurs, l’un des enfants qu’ils vont avoir est la véritable fille de Sarah qu’elle a eu quelques mois avant le début du tournage.

10. Ian Holm

Avec Le Seigneur des Anneaux, il n’en était pas à son premier film fantastique. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’il a été révélé avec Alien : Le huitième passager. Ian Holm était un acteur anglais né le 12 septembre 1931. Il est malheureusement décédé le 19 juin 2020.

Bilbon Sacquet qu’il campe dans Le Seigneur des Anneaux, va voir sa vie de Hobbit aller dans tous les sens, alors qu’il accepte d’aider Gandalf et treize nains à rechercher un bandit.

09. John Rhys-Davies

Issu du théâtre, il a commencé au cinéma par des rôles vraiment insignifiants. Mais tout doucement, il se fait remarquer et finit par obtenir un beau rôle. Et c’est la production de l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux qui lui offre sa chance.

Et l’acteur né le 5 mai 1944, ne s’est pas fait prier pour la saisir. Son interprétation du Nain Gimli est saluée par tous. Il faut dire qu’il représente bien sa race, les Nains, au sein de la Communauté de l’Anneau. Son amitié avec Legolas a sûrement attendri le public.

08. Orlando Bloom

On ne compte plus les blockbusters où il apparaît. Il est d’ailleurs révélé par certaines d’entre elles, ce qui fait de lui la star hollywoodienne que nous connaissons aujourd’hui. Orlando Bloom est un acteur britannique né le 13 janvier 1977. Dans un documentaire, il a assemblé ses deux passions : le cinéma et la moto.

L’acteur a obtenu son premier contrat au cinéma deux jours seulement après être diplômé. Et c’est ce rôle de Legolas dans la franchise Le Seigneur des Anneaux qui le fait connaître mondialement. Issu de la race des Elfes, il est leur représentant dans la Communauté de l’Anneau. Il va participer à la grande guerre.

07. Sean Bean

C’est au théâtre qu’il fait ses débuts. Né le 17 avril 1959, son véritable nom est Shaun Mark Bean. Révélé par le premier film auquel il participe, Sharpe, il accède à la notoriété en s’investissant dans le rôle de Boromir dans volets de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

Membre de la fermée Fraternité de l’Anneau, dans un sursaut d’orgueil, il va tenter de s’emparer de cet Anneau convoité en affrontant Frodon. Réalisant son erreur, il va se repentir et mourir en héros en défendant les Hobbits Merry et Pippin dans une bataille opposant la Fraternité à un bataillon d’Uruk Hai.

06. Viggo Mortensen

Il a fait ses débuts au cinéma par des petits rôles. Alors qu’il se lance dans ce domaine par le métier d’acteur en 1985, il a eu la possibilité depuis ce temps de s’intéresser à autre chose. En effet, son nom apparaît souvent sur des génériques en tant que scénariste, réalisateur ou producteur.

Né le 20 octobre 1958, il s’est fait connaître du public dans Le Seigneur des Anneaux. Il y joue Aragorn. Ce protecteur des Hobbit et grand ami de Gandalf va être d’une grande aide dans la destruction de l’Anneau unique.

05. Dominic Monaghan

Vous vous souvenez sans doute de lui dans la série Lost : Les Disparus. C’est vrai que son interprétation de Charlie Pace avait reçu un bel accueil de la part du public.

Mais l’acteur né le 8 décembre 1976 était déjà une célébrité. Le personnage de Meriadoc Brandebouc qu’il a joué dans Le Seigneur des Anneaux quelques années plus tôt a favorisé son ascension dans le monde du cinéma. Cousin de Frodon, Meriadoc était du voyage lorsque le héros du film a dû se rendre à Fondcombe.

04. Billy Boyd

La musique est son premier amour. Musicien, il joue de plusieurs instruments. Son talent est visible sur le titre The Last Goodbye, joué durant le générique de fin du film Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées.

L’acteur Ecossais est venu au monde le 28 août 1968. C’est lui qui campe le personnage Peregrin Touque, dit Pippin dans la saga Le Seigneur des Anneaux. Pippin fait partie de la race des Hobbit et est un ami de Frodon Sacquet. Il va accompagner ce dernier dans son voyage pour Fondcombe afin d’y trouver un abri sûr pour l’Anneau.

03. Sean Astin

Son nom renvoie toute suite à son personnage Samsagace Gamegie. Ce n’est pas pour rien que l’interprétation de ce rôle est la plus marquante de sa filmographie à ce jour. Également producteur et réalisateur, il est venu au monde le 25 février 1971. Il s’est fait connaître grâce au film d’aventures Goonies. Jouer dans Le Seigneur des Anneaux n’a fait que conforter cette notoriété.

Samsagace Gamegie qu’il interprète dans la franchise fantastique, est un Hobbit, fils du jardinier de Frodon Sacquet. Il sera alors obligé par Gandalf à accompagner Frodon à Imladris. Une relation solide va ainsi se créer entre les deux Hobbits et Samsagace va se révéler d’une fidélité sans borne accompagnant son ami dans toutes ses aventures.

02. Ian McKellen

Il est à l’aise aussi bien sur des planches que devant une caméra. En effet, la carrière de ce Britannique dont la date de naissance est le 25 mai 1939, est aussi riche en représentation théâtrale que de rôle au cinéma. Ayant commencé sa carrière à 18 ans, vous vous doutez qu’il soit impossible de citer toutes les œuvres auxquelles il a contribué. Mais on se souvient de lui en tant que Magnéto dans la franchise X-Men ou même encore comme Gandalf dans Le Hobbit.

Cependant, avant d’être dans Le Hobbit, il l’a été dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Gandalf est un magicien qui est venu sur la Terre du Milieu pour aider ses habitants à combattre les forces ténébreuses. Ce qui fait de lui l’un des principaux adversaires de Sauron.

01. Elijah Wood

Aujourd’hui, c’est dans le domaine du doublage qu’il se manifeste le plus. Mais avant ça il a connu la célébrité internationalement avec le rôle du Hobbit Frodon Sacquet, personnage central de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Et depuis l’acteur né le 28 janvier 1981, n’a pas pu retrouver de rôle aussi grand au cinéma.

Frodon Sacquet hérite de l’Anneau Unique que recherche avidement le seigneur des ténèbres, Sauron, pour retrouver ses pouvoirs et tenir en esclavage le peuple de la Terre du Milieu.