Top 20 des acteurs du Monde de Narnia

0
11

Inspiré du livre Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, Le Monde de Narnia est le récit fantastique de quatre enfants envoyés à la campagne par leur mère pour leur épargner les horreurs de la guerre. Logés dans le manoir de Digory Kirke, ils vivent un séjour tranquille jusqu’au jour où la benjamine découvre un passage caché dans une armoire et qui mène à un monde magique, où vivent des créatures surnaturelles. Malheureusement ce monde est gouverné par la tyrannique Jadis, une sorcière qui fait régner un hiver sans pareil depuis qu’elle s’est accaparée du pouvoir. La petite Lucy, sa sœur et ses frères vont se retrouver au cœur d’une prophétie et d’une guerre sanglante pour libérer Narnia du joug de Jadis. Ci-dessous, le top 20 des acteurs de ce film extraordinaire.

20. Élisabeth Hawthorne

Élisabeth Hawthorne est une actrice néo-zélandaise de 75 ans. Dans le milieu depuis 1985, elle est à l’aise dans tous les registres, partant du drame à l’univers fantastique. Parmi ses projets notables, on peut compter Cible chaude, Personne ne peut vous entendre ou encore Le Monde de Narnia.

Elle tient le rôle de Madame Macready, la gouvernante du professeur Digory Kirke. De nature autoritaire et très ordonnée, elle n’est pas très ravie à l’idée d’accueillir les enfants Pevensie et prendra le temps de leur expliquer les règles du manoir sur un ton ferme.

19. Patrick Kake

Patrick Paul Kake, de son nom tout entier, est un jeune acteur néo-zélandais. Très peu connu, il a surtout été vu dans de petits rôles au sein du peu de projets qui constituent sa filmographie. On le retrouve ici dans le rôle d’Oreius.

Oreius est un centaure, une créature originaire de Narnia. Comme beaucoup, il était méfiant vis-à-vis des enfants Pevensie à leur arrivée, mais a fini par se ranger dans leur camp pour vaincre la sorcière blanche.

18. Damián Alcázar

Damián Alcázar, est un acteur et député à l’Assemblée constituante de Mexico où il est né le 8 janvier 1953. Plusieurs fois primé pour son jeu d’acteur, il est apparu dans de nombreux films mexicains et quelques productions américaines comme Le Monde de Narnia.

Le Seigneur Sopespian, est un humain qui vit à Narnia. Originaire de Telmar, il projetait d’assassiner le Caspian, l’héritier de la couronne, mais va lamentablement échouer. Plus tard, il va mourir tué par le dieu de la rivière, après avoir lui-même tué le souverain de Telmar pour s’accaparer de l’armée.

17. Judy McIntosh

Originaire d’Hamilton, Judy McIntosh est née dans une famille d’artistes. En effet, ses quatre sœurs travaillent dans différents métiers de l’art. Devenue actrice, elle est principalement connue pour sa contribution dans des films comme Bridge to Terabithia, Coming Tuesday ou encore Le Monde de Narnia.

Ici elle joue le rôle de Helen Pevensie. La mère de Peter, Edmund, Susan et Lucy Pevensie. Elle les avait envoyés à la campagne pour les protéger de la guerre, sans se douter des aventures qu’ils y vivraient, et encore moins qu’ils sont des souverains dans un monde parallèle.

16. James Cosmo

James Ronald Gordon Copeland est le nom complet de cet acteur Ecossais. À 74 ans, on peut dire qu’il mène une belle carrière jusque-là. Il a joué dans Braveheart, le film de Mel Gibson cinq fois primé aux Oscars, ce qui a été un tremplin pour lui. Son allure lui a également ouvert les portes de rôles dans des productions comme Game of Thrones ou Sons of Anarchy.

Le Père Noël qu’on sait être fictif existe bel et bien dans Le Monde de Narnia. Seulement, il avait longtemps disparu car la sorcière blanche interdisait la célébration de noël. Ses pouvoirs se sont affaiblis lorsque les enfants Pevensie sont arrivés à Narnia, permettant ainsi au Père Noël de refaire surface et distribuer ses cadeaux.

15. Simon Pegg

Acteur, humoriste, scénariste, chanteur, réalisateur et producteur sont les multiples casquettes de Simon John Beckingham. C’est dans la série Spaced qu’il s’illustre par son talent. Un talent qui va le conduire à une étroite collaboration avec de grands réalisateurs hollywoodiens.

Il se glisse ici dans le costume de Ripitchip, une petite souris qui parle. Originaire de Narnia, il a participé à la révolution permettant la chute de Miraz, le souverain Telmarin. Une contribution pour laquelle il va être récompensé d’une nouvelle queue, l’ancienne ayant été coupée durant la guerre.

14. Kiran Shah

D’origine indienne, cet acteur de 65 ans est né au Kenya où il a vécu jusqu’à ses 12 ans. Désormais installé en Inde, il se découvre une passion pour le cinéma, et se lance définitivement dans le métier lorsque sa famille déménage en Angleterre. Son nanisme est pour lui un atout qui lui a permis de décrocher des rôles dans des blockbusters comme Le Seigneur des Anneaux et bien d’autres.

Il interprète Ginarrbrik, un nain à la solde de Jadis, la sorcière blanche. Désagréable mais obéissant à sa maitresse, il exécute les ordres sans rechigner. C’est ainsi qu’il a réussi à capturer Edmund, qu’il a failli tuer car celui-ci se moquait de lui. Mais Oreius est arrivé in extrémis et l’a sauvé.

13. Jim Broadbent

C’est le 24 mai 1949 dans le Lincolnshire que naît ce célèbre acteur anglais. Après des débuts timides au théâtre puis au cinéma, sa carrière va décoller grâce à son interprétation dans le film Iris, pour laquelle il recevra un Oscar. Par la suite, on le verra dans des films à gros budget comme la saga Harry Potter, Indiana Jones, ou encore La Dame de Fer.

Digory Kirke est un vieux professeur anglais qui vit à la campagne. Pendant la seconde guerre mondiale, ce vieux monsieur qui ne vit qu’avec sa gouvernante dans un grand manoir, va accueillir les quatre enfants Pevensie afin de les préserver. Ignorant alors qu’ils étaient les enfants annoncés dans la prophétie venus libérer le monde de Narnia dont il connaissait déjà l’existence.

12. Alicia Borrachero

Alicia Borrachero est une actrice espagnole diplômée de l’université de Nazareth où elle a étudié l’art dramatique. Plus connue à la télévision qu’au cinéma, on l’a néanmoins vue dans plusieurs films principalement espagnols, mais également américains.

Son personnage dans cette production est celui de la reine Prunaprismia, l’épouse du roi Miraz décédé pendant la révolution. Après sa mort, et déchue du titre de reine, elle est partie, avec son fils et le seigneur Glozelle pour démarrer une nouvelle vie.

11. Peter Dinklage

Les fans inconditionnels de Games Of Thrones auront certainement reconnu Tyrion Lannister. Mais avant ce rôle, il avait déjà une belle filmographie. Il a notamment été vu dans des films comme X-M’en : Days of Future Past ou Le Monde de Narnia. Depuis le début de sa carrière, il a obtenu un certain nombre de prix dont le Screen Actors Guild Awards 2020.

Trompillon est l’une des créatures originaires de Narnia. C’est un nain blond et barbu qui vit isolé dans une forêt. Pendant la révolution des citoyens de Telmar, il s’est joint au camp des anciens narniens pour renverser Miraz et permettre à Caspian de récupérer son trône. Chose faite, il est devenu l’un des conseillers du nouveau roi.

10. Pierfrancesco Favino

Pierfrancesco Favino est un acteur italien de 52 ans. En activité depuis 1995, il a acquis une belle notoriété dans son pays du fait de son talent d’acteur. On peut le voir grâce à la longue liste de films et séries qui constituent sa filmographie. Il est également lauréat de plusieurs prix du cinéma italien.

Le Seigneur Glozelle, était avec son cousin Sopespian chargé d’éliminer le prétendant au trône de Narnia. Après avoir élaborer un plan fructueux pour tuer Miraz, il est rentré de la guerre et a commencé une nouvelle vie dans un autre royaume avec l’épouse de défunt roi.

9. Liam Neeson

Tantôt bon dans Taken, tantôt vilain dans Batman, on peut dire sans se tromper que Liam Neeson est un acteur qui sait se diversifier. D’origine britannique naturalisé américain, il est en tête d’affiche de plusieurs films à succès et a accepté de prêter sa voix ici à Aslan.

Aslan est un majestueux lion doté de la parole et le créateur du monde de Narnia. Il a longtemps veillé à la gouvernance, conseillant les souverains en place, jusqu’à l’arrivée de Jadis qui a instauré un règne de terreur pendant plusieurs décennies. Heureusement, aidé des enfants Pevensie, il va réussir à vaincre la sorcière blanche et rétablir la paix dans le royaume.

8. James McAvoy

C’est le 21 avril 1979 à Glasgow en Écosse que James McAvoy a vu le jour. Grâce à son talent, il a su s’imposer à Hollywood, tant dans des rôles dramatiques que d’action, en passant par l’univers fantastique. Et c’est dans ce dernier registre qu’on le retrouve interprétant Tumnus.

Tumnus est un Faune, une créature mi humaine, mi bouc qui travaillait pour la sorcière blanche. Il était chargé de capturer tous les enfants d’Eve, mais a laissé s’enfuir Lucy lorsqu’il l’a rencontrée, dans le but de voir la prophétie s’accomplir.

7. Will Poulter

Fils d’un chirurgien et d’une infirmière, Will Poulter, a choisi un autre plan de carrière. Acteur depuis 2008, il s’est rapidement fait remarquer et a commencé à apparaître dans des productions très acclamées. Il tient par exemple un second rôle dans la saga Le Labyrinthe, ainsi que dans Les Miller, Une famille en herbe, qui lui vaudra BAFTA Awards.

Eustache Scrubb est le cousin des 4 Pevensie. Ils étaient ensemble lorsqu’ils ont été propulsés dans le monde de Narnia où Eustache s’est montré particulièrement désagréable. Un comportement qui l’a fait se transformer en dragon, ne pouvant retrouver sa forme humaine que s’il changeait.

6. Tilda Swinton

Katherine Matilda Swinton est une actrice et productrice anglaise. Particulièrement sollicitée, elle a participé a autant de grandes productions que nous ne saurions lesquelles citer. Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’elle a souvent été vue dans des rôles antagonistes et c’est encore le cas ici.

Elle incarne Jadis, surnommée la sorcière blanche, qui a pris de force le royaume de Narnia, et fait régner la peur et un hiver glacial. Ses pouvoirs se sont affaiblis à l’arrivée des Pevensie qui venaient, sans savoir, réaliser une prophétie et libérer les habitants de ce monde.

5. Ben Barnes

Caspian X accède au trône de Narnia après avoir manqué de se faire tuer par les sbires de son oncle qui convoitait cette position. Une fois roi, il a été l’un des meilleurs souverains, aidé par ses multiples conseillers.

C’est Ben Barnes, un acteur et chanteur anglais qui tient ce rôle. Il a commencé dans la profession en 2006 dans une série télévisée, C’est en 2008, grâce au Monde de Narnia qu’il acquière une certaine célébrité et une carrière prometteuse.

4. William Moseley

Le Monde Narnia est le tout premier film de ce jeune acteur. Une chance que tout le monde n’a pas eu dans ce métier car ce rôle a lancé sa carrière. 17 ans plus tard, il est toujours dans le métier et continue tout doucement son ascension vers la gloire.

Il incarne Peter Pevensie, l’ainé de la fratrie. Après la guerre avec la reine blanche, il a été couronné dans le monde de Narnia, où il a usé de ses capacités pour aider les souverains en place.

3. Georgie Henley

Georgina Helen Henley est une jeune actrice, réalisatrice et productrice britannique. Comme son grand frère dans la saga, ce rôle a été le tout premier de sa carrière qui n’a malheureusement pas duré par la suite. Elle a obtenu onze récompenses pour son interprétation dans la série de films.

Lucy est la petite dernière de la famille. C’est elle qui a découvert le passage qui mène au monde de Narnia, dans une des armoires du manoir Kirke. Comme ses frères et sa sœur, elle a été couronnée après la défaite de Jadis.

2. Skandar Keynes

Skandar Keynes est un ancien acteur né à Londres le 5 septembre 1991. Il a participé à très exactement six productions avant de se reconvertir dans la politique. Aujourd’hui conseiller parlementaire pour un député du Parti conservateur, il se soucie énormément du sort des réfugiés syriens en Jordanie.

Habituellement appelé “Ed” par son frère et ses sœurs, il avait été capturé par Ginarrbrik pour le compte de la sorcière blanche, et sauvé par Oreius. Il sera couronné roi Edmund aux côtés des autres, et ils règneront pendant la période appelée l’Age d’Or.

1. Anna Popplewell

Anna Popplewell a fait ses premiers pas en tant qu’actrice à l’âge de 6 ans dans des pièces de théâtre. En 1999, elle obtient son premier rôle dans Mansfield Park, quelques années avant d’arriver dans le casting de Narnia. Cependant, elle disparaît des radars du cinéma en 2019, laissant ses fans dans l’incertitude quant à la suite de sa carrière.

Susan Pevensie est la deuxième enfant de la famille. Douce, posée mais courageuse, elle a été un véritable soutien pour ses frères et sa petite sœur, et un atout dans la guerre contre Jadis. Avec les autres, ils ont fait régner la paix dans le royaume pendant un moment avant de tous disparaître mystérieusement.