Top 20 des acteurs de Titanic

0
39

Titanic est une adaptation cinématographique qui tire son inspiration de faits réels, qui se sont déroulés en avril 1912. Il retrace en image, les trois jours de navigation du célèbre bateau « le Titanic », de son départ jusqu’à son naufrage. Cette production met en scène la merveilleuse histoire d’amour entre Jack le vagabond, et Rose la fille de bonne famille. Une romance qui sera malheureusement de très courte durée, écourtée par le naufrage du Titanic. James Cameron, le producteur et réalisateur, a su recréer cet univers romantique et dramatique du couple et des autres occupants. Le film est sorti en 1997, et fait partie des meilleures réalisations du genre. Tristesse, larme et désolation sont le lot d’émotions qu’offrent les différents acteurs du casting. Cet article vous présente 20 acteurs qui ont contribué à la réussite de cette œuvre.

20. Martin Hub

Originaire de Prague, Martin Hub est un acteur et cascadeur tchèque dont rien ne le prédestinait à l’actorat. En effet, au lycée, c’était un athlète très actif. Plus tard, il va faire l’école des cascades dans son pays et obtenir son premier rôle au cinéma dans Field Field en 1986. Il va adopter un style bien particulier dans les films auquel il va participer. On le verra par la suite brièvement dans Titanic.

Il joue le rôle d’un père de famille slovaque. Il monte à bord avec son fils de trois ans et vont tous deux trouver la mort la nuit du naufrage.

19. Jenette Goldstein

Jenette Elise Goldstein, actrice américaine originaire de Los Angeles, obtient son premier rôle au cinéma en 1986 grâce à ses relations dans le film Alien. Quelques années plus tard, on la retrouva dans Terminator : le jugement dernier, et en 1997, dans Titanic, l’un des plus grands films de sa carrière.

Elle tient ici un rôle mineur. Celui d’une mère de famille irlandaise qui embarque en troisième classe. Dans une scène, on la voit guider ses enfants dans les couloirs du bateau à la recherche de leur cabine. Toute la famille va périr la nuit du naufrage.

18. Jason Barry

Dublin est la ville qui l’a vu naître un 14 décembre 1972. Bien installé dans le cinéma américain, il a une carrière riche de plusieurs films dans lesquels il tient le premier rôle comme The Still Life. Son interprétation de Tommy l’irlandais dans Titanic est l’un de ses premiers rôles à Hollywood.

Tommy Ryan est un passager irlandais de troisième classe. Il est monté à bord lors de l’escale du paquebot en Irlande. Tommy va faire la rencontre de Jack sur le pont, il sera impressionné par ses talents de dessinateurs et les deux vont se rapprocher.

16. Kevin De La Noy

Kevin de la Noy est un producteur britannique qui entre dans le monde du cinéma en 1980. Dès son début de carrière, il participa à plusieurs productions en tant qu’assistant-réalisateur. Toutefois, il lui arrive de tenir des rôles de figurant comme dans Titanic.

On l’aperçoit dans à peine quelques scènes. Il joue le rôle du troisième officier du Bateau. Pendant le naufrage, il aura la responsabilité de l’un des canots de sauvetage.

15. Éric Breaden

De son vrai nom Hans-Jörg Gudegast, Éric Breaden est un acteur allemand naturalisé américain né le 3 avril 1941 à Bredenbek en Allemagne. Tous le connaissent pour son rôle emblématique de Victor Newman dans les Feux de l’amour depuis des décennies. Mais sa carrière est loin de se réduire à ce feuilleton populaire. En effet, Éric Breaden a une filmographie bien plus longue qu’on l’imagine. Il a notamment joué dans Titanic.

Dans ce film, il joue le rôle de John Jacob Astor, un passager de première classe. Selon le scénario, il est l’homme le plus riche à bord. Il a embarqué avec sa jeune épouse enceinte pour rentrer aux États-Unis. Il va trouver la mort lors du naufrage du bateau alors que sa femme sera partie dans un des canots de sauvetage.

14. David Warner

David Warner, de son vrai nom David Hattersley Warner, est un acteur et réalisateur britannique natif de Manchester. Après son passage dans des écoles comme la Royal Academy of Dramatic Art, Warner décroche son tout premier rôle au cinéma en 1962 dans We joined the Navy. C’est alors le début d’une longue carrière pleine de succès.

Dans Titanic, David Warner joue le rôle de Spicy Lovejoy, le valet dévoué de Caledon Hockley. Tellement dévoué, qu’il participe aux coups bas de son patron. On ne saurait oublier cette scène mythique dans laquelle on le voit glisser le collier de Rose dans le manteau de Jack, afin que Caledon puisse l’accuser de vol. Il va mourir dans le naufrage, abandonné par son patron.

13. Jonathan Hyde

Le personnage de Joseph Bruce Ismay qu’incarne Jonathan Hyde est le président de la White Star Line. C’est notamment lui qui a eu l’idée du Titanic dont il ne tarit pas d’éloge. Il monte à bord du paquebot pour participer au voyage inaugural. Misant sur le luxe et la rapidité du bateau, il a exercé une certaine pression sur le commandant afin qu’il accélère la vitesse et qu’ils arrivent à New York le plus tôt possible.

Célèbre dans le milieu, l’australo-britannique, Jonathan Stephen Geoffrey King, dit Jonathan Hyde, est aujourd’hui membre de la Royal Shakespeare Company. Sur son Curriculum vitae, on compte des films à gros succès comme Richie Rich, Jumanji, ou encore La Momie.

17. Derek Lea

Cet acteur tient le rôle de Frederick Barrett. Grand costaud à la voix forte, il le chef de la chaufferie N 6 du bateau. La nuit du drame, son équipe et lui n’ont pas ménagé leurs efforts pour éviter la collision qui va quand même se produire. Il va réussir à s’échapper et à embarquer sur l’un des canots de sauvetage. C’est l’un des rescapés du Titanic.

Derek Lea est un acteur et cascadeur anglais. Du début des années 1990 jusqu’à ce jour, il a participé à plusieurs projets en tant que coordinateur de cascades. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer James Bond, Harry Potter, ou encore Le Soldat James Ryan.

12. Danny Nucci

Originaire de Klagenfurt en Autriche, Danny Nucci avant d’être connu pour son rôle de Michael « Mike » Foster dans la série télévisée américaine The Fosters, a joué dans plusieurs films à succès comme Titanic dans lequel il tient le rôle de Fabrizio de Rossi.

Meilleur ami de Jack Dawson, il est, lui aussi, un passager de troisième classe. Il rêvait de s’installer en Amérique pour y vivre une vie descente. Malheureusement, son rêve ne se réalisera jamais, car il va mourir dans l’eau écrasé par la première cheminée du paquebot lors du naufrage.

11. Ioan Gruffudd

Harold Godfrey Lowe est le cinquième officier du Titanic. Homme au grand cœur, il est revenu sur le lieu du naufrage pour essayer de sauver des vies.

Ce rôle est interprété par le talentueux Ioan Gruffudd, un acteur britannique né le 6 octobre 1973 à Llwydcoed dans le Rhonda Cynon Taf au Pays de Galles. S’il est connu aujourd’hui pour ses rôles principaux dans des films et séries à succès, sa carrière a débuté timidement en 1988 dans la série Hornblower.

10. Suzy Amis

Épouse du réalisateur James Cameron, Suzy Amis fait ses débuts dans la comédie Fandango en 1985, et quelques années plus tard, elle apparaît dans Titanic dans le rôle Lizzy Calvert.

Lizzy Calvert est la petite fille de Rose. C’est elle qui prend soin de Rose dans sa vieillesse. On se rappelle de cette scène où on voit Lizzy accompagner sa grand-mère sur les lieux de la tragédie, l’écoutant religieusement raconter son histoire.

9. Bernard Hill

Hill est un acteur britannique à succès tant sur sa Terre-Natale qu’aux Etats-Unis. Ceci pour avoir incarné des rôles dans : le Seigneur des anneaux, les Deux Tours et le Seigneur des anneaux, le retour du roi. Deslors, bien avant ces prestations suscitées, il a tenu un rôle majeur dans Titanic.

Edward John Smith était le commandant du Titanic. Piloter un engin aussi grand et luxueux était pour lui une consécration après vingt-quatre ans de service. Durant la traversée, emporté par le zèle de finir sa carrière sur un exploit, il va commettre des erreurs. Il s’est laissé convaincre par Bruce Ismay d’augmenter la vitesse du paquebot alors qu’il était réticent au départ. Il va ensuite ignorer les messages de navires environnants le prévenant de la présence d’iceberg. Des erreurs qui coûteront la vie à des milliers de passagers lui-même y compris.

8. Frances Fisher

Frances Fisher, née le 11 mai 1952 à Milford-on-Sea, est une actrice britannique naturalisée américaine. Elle a une filmographie aussi impressionnante que son talent. On compte à son actif plus de quarante films et séries. Toutefois, l’un de ces rôles les plus marquants est celui de Ruth DeWitt Bukater dans Titanic.

Ruth, la mère de Rose DeWitt Bukater, est une impératrice de la haute société de Philadelphie qui gère les affaires familiales d’une main de fer. Alors que sa famille est menacée par la faillite, elle ne trouve pas de meilleures solutions que de promettre sa fille en mariage. Un mariage arrangé avec la très riche famille Hockley censée les sauver de la misère.

7. Victor Garber

Acteur d’origine canadienne, Victor Garber naquit le 16 mars 1949 en Ontario. En effet, il commence sa carrière par des comédies musicales. Ce qui va l’emmener au États-Unis où il connaîtra ses réels débuts dans le cinéma. Très vite acteur à succès, il va croiser la route de James Cameron qui va lui proposer un rôle dans son film.

Il incarne le rôle de Thomas Andrews, l’architecte et maître constructeur du Titanic. À bord du paquebot, loin de profiter du luxe et des compagnies mondaines, il était occupé à noter les améliorations qu’il pourrait effectuer une fois rentré à New York. Humble et efface, il sera le premier à se rendre compte de la tragédie qui allait s’abattre sur eux. La nuit du naufrage, habité par un sentiment de culpabilité, il fera de son mieux pour sauver le maximum de vies. Il va mourir noyé sur son bateau.

6. Kathy Bates

Talentueuse dès le début de sa carrière, elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Misery. S’ensuivront plusieurs films à succès, et de récompenses, tant en tant qu’actrice que réalisatrice.

L’insubmersible Molly Brown est une passagère de première classe bien qu’elle ne soit pas issue d’un milieu aisé. Au fil des scènes, elle va se lier d’amitié avec Jack et deviendra sa « protectrice » à bord. Elle va même lui prêter une tenue adaptée, appartenant à son fils qui fait la même taille pour prendre part à un dîner en première classe. La nuit du drame, elle va aider plusieurs femmes à embarquer sur les canots, avant de monter elle-même.

5. Gloria Stuart

Gloria Frances Stuart est actrice américaine décédée à Los Angeles le 26 septembre 2001, à l’âge de 100 ans. En effet, elle a eu une longue carrière dès le début des années 1930. Deux ans plus tard, elle va signer son premier contrat avec Universal Studios et jouera entre autres dans une soirée étrange.

Dans le film, elle joue le rôle de Rose âgée, la veille dame survivante du Titanic. Ce qui lui a valu une nomination aux Oscars de la meilleure actrice du second rôle. 

4. Bill Paxton

Né le 17 mai 1955 à Fort et décédé le 25 février 2017 à Ojai en Californie Bill Paxton était un acteur et réalisateur américain. Avant de jouer dans Titanic dans le rôle de Brock Lovett, le feu Bill Paxton avait déjà une longue liste de films à son actif. Il aura eu une carrière riche.

Chasseur de trésor, Brock Lovett est le chef de l’expédition chargée de retrouver ‘’le cœur de l’océan’’, le précieux collier offert à Rose, dans les vestiges du Titanic.

3. Billy Zane

Acteur, réalisateur et producteur sont les différentes cordes de l’arc de Billy Zane. Diplômé de l’université, il s’installe en Californie où il décroche très vite son tout premier rôle dans Retour dans le futur. Après quoi, il va enchaîner des rôles toujours un peu plus importants, jusqu’en 1997 où il obtient un des rôles principaux dans Titanic.

Élégant mais arrogant et égoïste, Caledon Hockley est l’héritier de la fortune de son père. Fiancé à Rose, il fait tout pour attirer son attention et la satisfaire, mais celle-ci ne semble pas intéressée. Et pour cause, ce mariage, à venir est une alliance arrangée par sa mère dans le seul but de sauver leur famille de la faillite. Caledon, face au rapprochement qu’il aura observé entre Rose et Jack, il va tout mettre en œuvre pour l’éloigner de sa fiancée.

2. Leonardo DiCaprio

Connu principalement pour son formidable jeu d’acteur, Leonardo DiCaprio est également producteur, scénariste et documentariste américain. Né le 11 novembre 1974, il s’intéresse au cinéma à cause du fils de sa belle-mère qui débutait sa carrière d’acteur. Encouragé par ses parents, il va donc se lancer et obtient très vite son premier rôle à la télévision. Ce sera le début d’une longue carrière pleine de succès. 

Dans le film, incarne le rôle de Jack Dawson, un artiste vagabond de troisième classe, qui a obtenu son billet pour le Titanic grâce à une partie de poker. À bord, il va faire la rencontre de Rose dont il va tomber éperdument amoureux, faisant fi de leurs différences sociales. À la vue de leur romance naissante, Rose et lui vont subir, chantages, menaces et manigances destinés à les dissuader dans leur folle entreprise, mais rien n’y fera. La nuit du naufrage, Jack va mourir en tentant de sauver Rose des eaux.

1. Kate Winslet

Kate Winslet est une actrice britannique, née le 5 octobre 1975 en Angleterre. Elle fait ses débuts en 1991 à la télévision britannique, mais ce n’est qu’en 1997 qu’elle obtient le rôle de sa vie dans Titanic.

Rose DeWitt-Bukater est une jeune fille de bonne famille promise en mariage à Caledon, un riche héritier, dans le but de sauver sa famille de la faillite dans laquelle les a laissés son feu père. Passagère de première classe, elle va rencontrer Jack Dawson, un jeune artiste pauvre, mais authentique qui lui fait reconsidérer la décision de se marier. Avec lui, elle va vivre le vrai bonheur. Malheureusement, il sera de courte durée, car Jack va mourir lors du naufrage, noyé dans les eaux glaciales pour lui sauver la vie.