Top 20 des acteurs de Superman

0
42

De tous les super-héros connus, Superman est l’un des premiers à voir le jour. En effet, le personnage est créé en 1938 sous forme de bande dessinée, puis il est adapté au cinéma à partir de 1978. L’une des productions de cette saga est intitulée Man of Steel. Dans cette adaptation, le super-héros échappe à la destruction de sa planète Krypton, et est envoyé sur terre par ses parent. Une fois sur place, il devient le protecteur de la terre et de ses habitants contre divers ennemis comme le général Zod, Lex Luthor ou encore Darkseid. Un bon nombre de personnages meublent la vie terrestre de Superman. Ses aventures bien que répétées ne cessent de susciter la gourmandise audiovisuelle du grand public. Ci-dessous, le top 20 des personnages qui ont marqué la franchise Superman, et les acteurs qui leur ont donné vie.

20. Jadin Gould

Jadin est une jeune actrice de 24 ans découverte dans le film Man Of Steel. Avant ça on a pu l’apercevoir dans des films comme Battle Los Angeles en 2011 et dans Amusement en 2008.

Elle tient le rôle de Lana Lang en plus jeune dans Man Of Steel. Dans les premières scènes, elle est en excursion avec sa classe dans le bus qui va faire un accident qui aurait dû être mortel. C’est à ce moment que Clark va révéler ses pouvoirs en public pour la première fois. Lana sera la seule à le voir.

19. Dylan Sprayberry

Dylan Muse Sprayberry est un acteur et musicien américain. À 24 ans, il jouit déjà d’une certaine notoriété dans le milieu grâce à son rôle dans la série pour adolescent Teen Wolf. Avant cela, il a été repéré dans le long métrage Man of Steel, une des nombreuses productions de Superman.

Il prête ses traits au personnage de Clark Kent adolescent. Au début du film, il sauve ses camarades de classe d’une mort assurée après l’accident de leur bus scolaire.

18. Julian Richings

Acteur canadien d’origine britannique, Julian n’a jamais vraiment percé dans le métier. Il a une liste exhaustive de projet auxquels il a participé, mais c’est surtout dans des rôles mineurs ou de figuration.

On le retrouve dans Man Of Steel dans le rôle de Lor-Em, un membre du conseil de la planète Krypton. Il fait partie de ceux qui ont jugé et condamné le général Zod et ses compagnons après leur mutinerie. Il meurt lors de la destruction de sa planète.

17. Holly Hunter

Détentrice de plusieurs prix, Holly Hunter est une actrice talentueuse née le 20 mars 1958 à Conyers en Géorgie. En 1987 le film Arizona Junior la révèle au grand public, et c’est le début d’une longue carrière prolifique. Elle va alterner entre télévision et cinéma, donnant la réplique à d’autres acteurs célèbres.

Dans la saga Superman, elle interprète la Sénatrice June Finch. C’est elle qui s’est opposée à l’importation d’un bout de kryptonite que Lex Luthor comptait utiliser pour créer des armes contre Superman. Après une tentative de chantage infructueuse pour mener son projet à bien, Luthor va la faire tuer.

16. Robin Atkin Downes

Acteur britannique, il est surtout une référence dans le monde de l’animation et des jeux vidéo. Désormais abonné à l’univers des super-héros, il s’est glissé dans les costumes de plusieurs créatures extraterrestres antagonistes et a prêté sa voix dans d’autres circonstances.

Ici il revêt le costume de Doomsday dans la saga de la franchise. Chimère kryptonienne créé dans la chambre génétique d’un de leurs vaisseaux à partir du cadavre du général Zod et de l’ADN de Lex Luthor. Il a pour le but d’exterminer Superman par tous les moyens.

15. Harry Joseph Lennix III

Connu principalement pour son rôle de Harold Cooper, le directeur adjoint d’une division du FBI dans Blacklist, il a aussi gagné en notoriété grâce à son rôle de général Calvin Swanwick dans la franchise Superman. Du reste de sa carriere, il a surtout été vu dans des seconds rôles au cinéma et à la télévision.

Secrétaire à la Défense de la maison blanche, le général Swanwick est chargé de la surveillance de Superman. Au départ méfiant vis-à-vis de lui, il va finalement se rallier à sa cause et participer activement à la guerre contre les kryptoniens.

14. Christopher Meloni

Le colonel Nathan Hardy était en première ligne dans la guerre contre Zod et son armée. Il a failli perdre la vie en affrontant un soldat kryptonien, mais sera finalement sauvé par Kal-El. Dans ce rôle, Christopher Meloni, un acteur et réalisateur américain d’origine italienne et canadienne. Avant la célébrité, il a dû faire des petits boulots pour subvenir à ses besoins. Aujourd’hui il est principalement le visage de l’inspecteur Elliot Stabler.

13. Samantha Jo

D’origine canadienne, Samantha Win Tjhia, de son vrai nom est une ancienne athlète qui a su se servir de ses aptitudes pour se faire une place dans le cinéma. En effet, depuis le début de sa carriere d’actrice, elle se glisse à la perfection dans des rôles de guerrière. Par exemple, on la retrouve dans le personnage de Kitana dans Mortal Kombat : Legacy, ou encore interprétant Car-Vex dans Man of Steel.

Car-Vex est une kryptonienne à la solde de Zod. Lors de l’insurrection sur leur planète, elle a été arrêtée et enfermée avec son général et ses autres compagnons d’arme. Elle est également présente lors de l’invasion que mène Zod sur la terre. Plus tard, elle va disparaître emportée vers la zone fantôme.

12. Richard Schiff

C’est le 27 mai 1955 à Bethesda, que cet acteur et réalisateur américain voit le jour. À peine diplômé d’une école de théâtre, il a dirigé plusieurs pièces avant de décider de devenir acteur. Actif à la télévision, Steven Spielberg le remarque et décide de lui offrir un rôle dans sa production du moment The Lost World : Jurassic Park, en 1997. De là, il enchaine les rôles, surfant entre la télévision et le cinéma dans des productions saluées par la critique.

Le Dr Emil Hamilton est un éminent scientifique employé par le gouvernement. Il a joué un rôle majeur dans la guerre contre les kryptoniens. Il faisait partie de l’équipe de recherche qui tentait d’identifier le signal extraterrestre captée au large des côtes américaines.

11. Mackenzie Gray

Comme toute civilisation évoluée, les kryptoniens ont des scientifiques et c’est le métier de Jax-ur. Conçu sur sa planète pour devenir intelligent, il a rejoint les forces de l’insurrection, conduit par sa soif de connaissance. C’est celui que Zod avait choisi pour pénétrer l’esprit de Kal-el pour lui soutirer des informations pendant un interrogatoire d’un autre genre.

Alexander Mackenzie Gray est un acteur à la double nationalité britannico-canadienne. Habitué des scènes de théâtre, il a participé à plusieurs pièces au Royaume-Uni avant de se lancer définitivement dans le cinéma. Logé à la télévision, il a surtout joué dans des séries et des téléfilms. On le verra toutefois dans la franchise Superman, tant dans les séries, que les films de celle-ci.

10. Ayelet Zurer

D’origine Tchécoslovaque, cette actrice israélienne était installée à Los Angeles après son service militaire. De retour à Tel Aviv où elle est née, elle démarre sa carriere dans le cinéma en jouant dans Inyan Shel Zman, une série télévisée locale. De retour aux États -Unis, elle décroche des rôles de premier plan.

Dans Man Of Steel, elle interprète Lara Lor-Van, la mère biologique de Kal-El. Sachant sa fin proche, elle a choisi, le cœur lourd, de mettre son fils encore bébé dans un vaisseau et de l’envoyer sur terre afin qu’il survive.

9. Diane Lane

C’est à 14 ans que Diane Colleen Lane se lance dans le métier et connaît immédiatement le succès. Elle mène une belle carrière jusqu’au moment elle essuie de vives critiques et décide d’abandonner le cinéma. Toutefois, la passion plus forte que tout, elle revient à l’écran pour le plus grand plaisir de ses fans.

Mère dévouée et attentionnée, elle a toujours veillé sur Clark, et encore plus après la mort de son mari Jonathan Kent. Elle a été attaquée par les soldats de Zod à leur arrivée lorsqu’ils cherchaient le vaisseau de Clark. Heureusement celui-ci est arrivé à temps et a sauvé sa mère.

8. Kevin Costner

Acteur, réalisateur, chanteur et producteur de cinéma américain, on peut dire que Kevin Costner a une vie plutôt bien remplie. Il commence la musique sous l’impulsion de sa femme et fonde un groupe de country-rock qui rencontre un certain succès. En tant qu’acteur, c’est en 1987 qu’il entre dans la gloire avec le film Les Incorruptibles et n’a rien perdu de son talent depuis.

Jonathan Kent est le feu père adoptif de Clark. Avant sa mort, il faisait tout pour protéger sa famille et surtout son fils. Il ne ménageait aucun effort pour aider Clark à maîtriser ses pouvoirs et devenir un homme bien malgré ses capacités extraordinaires.

7. Jesse Eisenberg

On ne peut décemment pas parler de Superman, sans parler de Lex Luthor. Autrefois son ami dans d’autres productions de la franchise, Lex est devenu l’un des ennemis jurés de Clark. Il est allé jusqu’à fabriquer des armes à base de kryptonite pour le tuer. Cependant ses plans vont échouer et il va se retrouver incarcéré.

Plusieurs acteurs ont tenu ce rôle, mais le plus récent de tous est Jesse Eisenberg. Né le 5 octobre 1983 à New York en 1983, il est révélé dans Adventureland, puis dans le biopic The Social Network qui retrace le parcours de Mark Zuckerberg. Il a reçu plusieurs prix à ce jour.

6. Laurence Fishburn

Cet acteur, producteur et réalisateur américain est né le 30 juillet 1961 à Augusta en Géorgie. Il débute sa carrière alors qu’il n’a que 14 ans, en rejoignant le casting d’Apocalypse Now. Aujourd’hui, il est célèbre pour ses interprétations dans la saga Matrix, dans John Wick où il retrouve Keanu Reeves et dans la série Hannibal.

Ici on le retrouve dans le rôle de l’intransigeant Perry White, le rédacteur en chef du Daily Planet. Il est décrit comme un homme juste mais stricte. Protecteur avec ses journalistes, il n’hésite jamais à prendre leur défense.

5. Antje Traue

Actrice allemande, Antje Traue n’est dans le métier que depuis le début des années 2000. À peine arrivée, elle entre dans l’univers DC Comics où elle incarne un redoutable soldat kryptonien.

Faora-Ul est le bras droit du général Zod. Soldat loyal, elle exécute les ordres de Zod sans poser de question. Aussi cruelle que lui, elle n’hésite pas à s’en prendre aux personnes faibles et innocentes pour parvenir à ses fins.

4. Russel Crowe

Depuis 2000 jusqu’à ce jour, il est toujours présent dans nos esprits pour sa magistrale interprétation de Maximus dans Gladiator. Du reste de sa carriere il est parti de succès en succès, se diversifiant à la télévision et dans la réalisation de films.

Jor-El est le père biologique de Kal-El. Il a péri lors de la guerre civile menée par Zod, mais a trouvé le moyen d’exporter sa conscience dans le vaisseau avec lequel son fils est arrivé sur la terre. Par cette action, il souhaitait pouvoir l’aider à en savoir plus sur ses origines et les raisons du drame qui a fait disparaître quasiment toute son espèce.

3. Michael Shannon

C’est le 7 août 1974 à Lexington dans le Kentucky, que cet acteur américain a vu le jour. Acteur de scène à ses débuts, il est aujourd’hui reconnu pour ses rôles de méchant dans plusieurs films. C’est d’ailleurs le cas dans cette franchise.

Le général Zod est le principal antagoniste de Man of Steel. Il est à l’origine du soulèvement qu’il a organisé dans le but de prendre le pouvoir sur Krypton. Zod avait été condamné avec ses complices mais a survécu après l’explosion de leur planète. Ils sont partis en quête pour retrouver le codex, porteur de l’ADN de tous les kryptoniens, détenu par Kal-El. Il va donc s’en suivre une nouvelle guerre.

2. Amy Adams

Lois Lane est une journaliste du Daily Planet de Métropolis. Toujours à la recherche de scoops pour impressionner son patron Perry White, elle fait la rencontre de Superman lors d’un reportage sur un engin d’origine inconnue dans les glaciers au nord du Canada. Elle va alors se retrouver empêtrer dans une guerre où sa vie sera plus d’une fois mise en danger. Souvent secourue par Superman, les deux vont se rapprocher.

Au départ cantonnée à un certain registre, elle a su se diversifier au fil des années. Une décision salutaire pour elle car elle a pu accéder à des rôles qui ont été salués par la critique et primés. C’est le cas par exemple de son interprétation d’Ashley Johnsten dans le film Junebug qui lui valut un Oscar.

1. Henry Cavill

Henry Cavill est un acteur britannique né le 5 mai 1983 à Jersey dans les îles anglo-normandes. Après des débuts timides, il se fait remarquer pour son rôle dans Les Tudors.  Puis il brille en prenant la suite du célèbre mais regretté Christopher Reeves dans le rôle du super-héros de Krypton dans Man of Steel.  Ce rôle avec celui de Geralt de Riv dans Witcher lui vont comme un gant.

De son vrai nom est Kal-El, Superman est un survivant de la planète Krypton. Arrivé sur terre encore bébé, il est recueilli et élevé par Jonathan et Martha Kent, qui habitent Smallville dans le Kansas.  Ils lui donnent le nom de Clark Kent. Grandissant, il développe ses pouvoirs, se lie d’affection avec Lois Lane, journaliste au Daily Planet, et devient alors le protecteur de la terre.