Top 20 des acteurs de Star Wars

0
34

La Guerre des étoiles ! C’est sous cette appellation qu’on la connaît dans la plupart des pays francophones. Elle c’est la saga Star Wars. Initialement prévu pour être une trilogie, le succès qu’ont connu les premiers épisodes a poussé sa production à en réaliser d’autres. Aujourd’hui on en est a trois, soit neuf épisodes. Créée par le réalisateur George Lucas en 1977, les droits de la franchise ont été vendus à Walt Disney Company après la sortie du sixième épisode en 2012. C’est donc sous l’égide de cette maison de production que les épisodes de la dernière trilogie sont sortis. L’intrigue de Star Wars se situe dans une galaxie lointaine où des chevaliers Jedi et les guerriers Sith s’affrontent. Avec ses 27 milliards de dollars de recettes depuis 1977, la saga a employé pas mal d’acteurs. Cette petite liste vous en présente quelques-uns.

01. Hayden Christensen

Il est né le 9 juillet 1955 à Brooklyn. Son jeu d’acteur très apprécié lui a valu d’être nommé à de très nombreuses reprises pour des récompenses.

Il a fait un passage très marqué dans les épisodes II et III de Star Wars. Pour les besoins de cette production, il est devenu Bail Prestor Organa, un politicien et leader révolutionnaire d’Aldérande, une voix influente pour la paix au Sénat Galactique durant les derniers jours de la République Galactique.

19. Ahmed Best

L’acteur a vu le jour le 19 août 1973. Pour lui aussi, l’aventure Star Wars a été un véritable succès. C’est d’ailleurs l’élément central de la liste de ses réalisations.

Intervenant dans les trois volets de la prélogie de George Lucas, il y joue le rôle de Gungan Jar Jar Binks. Il s’agit d’un être venu de la planète Naboo, connu pour sa maladresse, mais surtout la chance qui le suit durant les épisodes dans lesquelles il apparaît.

18. Ken Colley

Kenneth Colley est venu au monde le 7 décembre 1937. Il est l’un des acteurs britanniques les plus prolifiques, avec plus de 37 longs métrages à son compteur.

Parmi ceux-ci figure en bonne place son rôle de l’amiral Piett qu’il campe dans les épisodes V et VI de la saga Star Wars. C’est le méchant aux commandes du vaisseau amiral de Dark Vador. Piett est généralement considéré comme l’officier impérial le plus important du film.

17. Billy Dee Williams

Son nom complet est William December Williams, Jr. Sa participation aux épisodes V, VI et IX de la saga est l’élément important de sa carrière d’acteur. Sa date de naissance est le 6 avril 1937.

Dans cette grosse production américaine, il tient le rôle de Lando Calrissian est un vieil ami de Han Solo et l’administrateur de la Cité des nuages flottante sur la planète gazeuse Bespin. Les événements vont l’amener à trahir son ami, mais il se rattrape en l’aidant à s’échapper de l’Empire.

16. Ray Park

Il se passionne d’art martial dès son enfance et fait un tremplin pour une carrière au cinéma. Après des rôles mineurs, il est sélectionné pour le rôle de Dark Maul dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Ce qui va lui ouvrir les portes de la notoriété internationale à cet acteur né 23 août 1974.

Seigneur Sith, Dark Maul était un guerrier redoutable et un génie intrigant. Il maniait le sabre laser à double lame et combattait avec férocité. Il meurt au combat contre Obi-Wan Kenobi, le Zabrak de Dathomir.

15. Peter Mayhew

L’acteur britannico-américain a vu le jour le 19 mai 1944. Le 30 avril 2019, il meurt d’une attaque cardiaque. L’essentiel de sa carrière se résume au rôle de Chewbacca qu’il a incarné durant de nombreuses années : de 1977 à 2015.

Chewbacca est un wookiee, un bipède intelligent, originaire de la planète Kashyyyk. Il est le fidèle ami et compagnon de Han Solo. C’est un fidèle ami sur qui il faut compter lors des batailles qui font rages.

14. Christopher Lee

Avec son personnage Dracula, il en a fait trembler plus d’un derrière les écrans. Sir Christopher Lee était l’un des acteurs anglais les plus respectés. Il est né le 27 mai 1922 et a perdu la vie le 7 juin 2015, alors qu’il souffrait d’insuffisance respiratoire et cardiaque. On l’admirait également pour sa multiplicité artistique.

Parmi ses rôles majeurs, figure le comte Dooku. Ce personnage qu’il joue dans Star Wars apparaît dans deux épisodes de la prélogie (œuvre dont l’histoire précède celle d’une œuvre antérieurement créée). Le Comte Dooku, était un Maître Jedi qui a basculé du côté obscur de la Force, et est devenu le Seigneur Noir des Sith Dark Tyranus durant les dernières années de la République Galactique.

13. Benicio del Toro

Son interprétation du révolutionnaire Che Guevara est sans doute l’un de ses meilleurs rôles au cinéma. Celle-ci lui a d’ailleurs valu une récompense, même si l’acteur né le 19 février 1967 n’en était pas à son premier prix.

Un autre rôle marquant dans sa carrière, est celui de DJ dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi. Dépeceur humain, DJ résidait dans la galaxie pendant la guerre entre la Résistance et le Premier Ordre. Voleur vicieux, il était doué pour découper les systèmes informatiques.

12. Daisy Ridley

C’est par des rôles mineurs qu’elle intègre le cinéma. La star née le 10 avril 1992 obtient son premier rôle majeur grâce à sa participation à la saga Star Wars.

En 2015, elle est choisie pour interpréter Rey dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Elle campe le rôle dans les trois volets de cette dernière trilogie. Rey Skywalker, est une Maître Jedi humaine qui a combattu aux côtés de la Résistance dans la guerre contre le Premier Ordre.

11. Kenny Baker

Kenny Baker est à la base un artiste de cirque et de cabaret. Il a été repéré par le réalisateur George Lucas pour camper le rôle de R2-D2 dans les six premiers épisodes de Star Wars.

C’est lui qui, installé dans sa carcasse, anime le robot. L’acteur britannique qui est né le 24 août 1934, a malheureusement perdu la vie le 13 août 2016 succombant à des problèmes pulmonaires.

10. Alec Guinness

Sir Alec Guinness est venu au monde le 2 avril 1914, et il a succombé à un cancer du foie le 5 août 2000 à l’âge de 86 ans. Il est l’un des pionniers du cinéma. Dans les années 50, il a incarné des personnages d’anthologie.

Mais la nouvelle génération le connaît sous les traits du maître jedi Obi-Wan Kenobi. Également chevalier et instructeur d’Anakim, il est l’un des seuls personnages à faire son apparition dans chaque réalisation.

09. Samuel L. Jackson

Qui ne connaît pas cet acteur producteur né le 21 décembre 1948. Il a tourné dans tellement de films qu’en parler nous prendrait toute une semaine. Une carrière aussi riche ne peut logiquement que rapporter des récompenses, et l’acteur américain en compte un très grand nombre.

En 2000, il débarque dans le projet Star Wars et interprète le maître Jedi Mace Windu dans les trois épisodes de la prélogie du blockbuster. Mace Windu est un humain sensible à la Force. Il a été membre du Haut Conseil Jedi durant les dernières années de la République Galactique.

08. Oscar Isaac

Il est aussi musicien et chanteur. Il est venu au monde le 9 mars 1979. Parmi les films notables figurant dans son palmarès, on note sa participation à Star Wars.

L’acteur a contribué à trois épisodes des trilogies Star Wars : Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi et Star Wars, épisode IX : L’ascension de Skywalker. Il y incarne Poe Dameron, un pilote de la Résistance. La performance d’Isaac et le personnage ont reçu des critiques positives, Poe ayant été comparé à Han Solo dans la trilogie originale.

07. Richard Grant

Plus connu sous le nom de Richard E. Grant, il a vu le jour le 5 mai 1957. Originaire d’Afrique du Sud, il a participé à de nombreuses productions américaines et britanniques. Depuis 2005, il s’est lancé dans la réalisation sur le long métrage Wah-Wah.

C’est lui qui tient le personnage du Général Allégeant Pryde, dans Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker. Il est le seul officier à avoir été promu à ce grade. Celui-ci lui donne le droit de commander les forces du Premier Ordre vers la fin du conflit contre la Résistance.

06. Harrison Ford

C’est l’une des figures emblématiques d’Hollywood. Il a participé à tellement de film à succès qu’on se demande s’il existe des projets qui ont connu un flop. Et l’un des projets qui a favorisé cette reconnaissance mondiale, est Star Wars.

L’acteur dont la date de naissance est le 13 juillet 1942, a endossé le costume de Han Solo dans les épisodes de la trilogie originelle. Han Solo était un contrebandier humain. Il joue un rôle déterminant dans la défaite de l’Empire pendant la guerre civile galactique. Il était le gendre du chevalier Jedi déchu Anakin Skywalker et l’époux de la princesse Leia Organa.

05. Simon Pegg

Il est aussi à l’aise à l’écriture d’un scénario que devant la caméra. C’est d’ailleurs par des projets où il a conjugué les deux rôles qu’il s’est fait connaître. Notamment Spaced et Blood and Ice Cream Trilogy. L’acteur né le 14 février 1970, a également collaboré avec le réalisateur J. J. Abrams. C’est d’ailleurs sous sa direction qu’il a participé à l’épisode VII de Star Wars, Le Réveil de la Force. Il y joue Unkar Plutt. Ce dernier est un Crolute qui vit sur la planète Jakku et dirige l’avant-poste de Niima. Il troquait des pièces d’épaves aux pilleurs contre de la nourriture.

04. Liam Neeson

Son véritable nom est William John Neeson, il est venu au monde le 7 juin 1952. On est habitué à le voir tenir des rôles dans des films d’action au cinéma. On se rappelle ainsi de la suite Taken, où il ne ménage aucun effort pour sauver sa vie et celle de sa famille. Et tout au long de sa belle carrière, il a eu l’opportunité de travailler avec du beau monde : Mel Gibson et Anthony Hopkins, Robert De Niro, pour ne citer que ceux-là.

Liam Neeson est l’acteur qui interprète le Jedi Qui-Gon Jinn dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme en 1999. Son personnage est un humain sensible à la Force. Membre sage et respecté de l’Ordre Jedi, il choisit de rejeter l’offre du siège au conseil Jedi pour suivre sa propre voie.   

03. Mark Hamill

L’acteur est né le 25 septembre 1951. Il est devenu célèbre mondialement en prêtant ses traits à Luke Skywalker dans la trilogie originelle Star Wars.

C’est sur son personnage qu’est centrée l’intrigue de cette trilogie. Plus de trois décennies après la trilogie originelle, Hamill a repris le rôle de Luke dans la trilogie des suites de Star Wars, faisant un caméo dans Le réveil de la force (2015) avant de jouer un rôle majeur dans Les derniers Jedi (2017) et L’ascension de Skywalker (2019).

02. Frank Oz

Enregistré à l’état civil comme Frank Richard Oznowicz, il a vu le monde le 25 mai 1944. C’est aussi un producteur et marionnettiste américain célèbre.

C’est lui qui dirige le personnage du maître Jedi Yoda. Et cela depuis le deuxième film de la trilogie originelle. C’est aussi lui qui prête sa voix à la marionnette. C’est lui qui a construit la personnalité de maître Yoda jusqu’à sa fameuse construction inversée des phases.

01. Hayden Christensen

L’acteur canado-américain né en avril 1981, s’est lancé dans une carrière au cinéma dès l’âge de 12 ans. Il a participé à plusieurs productions de la télévision américaine avant d’exploser grâce au film La Maison sur l’océan.

La consolidation de cette notoriété naissante s’est fait en interprétant Anakin Skywalker dans Star Wars épisode II, et l’épisode III. Il est aussi intervenu à la fin de Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi comme fantôme d’Anakin.

Anakin Skywalker était un humain sensible à la Force, Chevalier Jedi de la République Galactique et l’Élu prophétique de l’Ordre Jedi, destiné à apporter l’équilibre à la Force. Il devient Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, lorsqu’il se tourne vers le côté obscur de la Force, prêtant allégeance au Seigneur Sith Dark Sidious.