Top 20 des acteurs de Plus belle la vie

0
77

Le 30 août 2004 a débarqué sur les écrans de télévisions françaises un nouveau feuilleton intitulé Plus belle la vie. Peut-être qu’elle ambitionne de rendre la vie des téléspectateurs meilleure comme son nom l’indique ! Toujours est-il que depuis 18 ans, le public est au rendez-vous du lundi au vendredi sur les antennes de France 3. Les téléspectateurs sont invités à suivre le quotidien du Mistral, ce quartier fictif de Marseille. Mais toute bonne chose ayant une fin, la création d’Hubert Besson va cesser d’être diffusée le 18 novembre 2022 prochain. Après environ 4 650 épisodes, il va falloir dire au revoir aux personnages à qui on s’est attaché au fils des saisons. Voici donc un Top 20 de quelques-uns d’entre eux. 

20. Hélène Médigue

À la 20e marche de notre classement, nous avons Paris Hélène Médigue. En effet, Paris est une réalisatrice et productrice née à Paris le 5 Mai 1970. Elle tire sa notoriété d’une part de son court-métrage sur l’autisme, et surtout de son rôle de Charlotte le Bihac dans Plus belle la vie.

Charlotte est la couturière de Mistral qui rêve d’amour. Entre passage en prison et déception personnelle, la vie de Charlotte est une montagne russe d’émotions.

19. Sofiane Belmouden

Dans Plus belle la vie, il interprète un avocat. Ce personnage nommé Malik Nasri est un point marquant de sa carrière. En ce qui le concerne, Malik le frère de Samira, a une vie plus tôt normale à Mistral. Il s’entend avec tout le monde et multiplie les déceptions amoureuses. Il va cependant être obligé de prendre la fuite, à la suite d’un meurtre dont il est l’auteur.

Par ailleurs, Sofiane Belmouden est actuellement dans le casting du feuilleton Ici tout commence.

18. Laëtitia Milot

Passionnée d’arts, elle partage son temps entre écriture et tournage. Elle se lance dans le cinéma au début des années 2000 par des petits rôles dans des séries. Dotée d’une plastique de rêve, elle est aussi mannequin lingerie et a posé pour de célèbres marques.

Dans Plus belle la vie, elle interprète Mélanie Rinato. Jolie femme avec un corps de rêve, elle a du mal à se faire respecter des autres y compris de son père. Elle va avoir plusieurs relations amoureuses compliquées, mais pourra toujours compter sur ses amis pour l’épauler.

17. Ambroise Michel

17e de notre Top 20, C’est un visage connu des séries télévisées françaises. Il a tourné dans plusieurs d’entre elles notamment Plus belle la vie, qui l’a fait connaître du public. Bel homme, il est né le 31 mars 1982 et cette beauté va d’ailleurs lui causer des problèmes dans la relation amoureuse de son personnage Rudy Torres avec Ninon. Mais finalement, l’ancien tombeur va se transformer en un médecin responsable. Pour arriver à ce résultat, il a fallu aplanir ses relations avec chacun de ses deux parents qui l’ont abandonné dans l’enfance, faire la paix avec sa grand-mère et bien d’autres choses.

16. Richard Guedj

Il occupe la 16e place de notre revue. Né le 4 janvier, Richard Guedj a été le directeur des acteurs de la série Plus belle la vie durant deux ans. Dans le cinéma depuis sa jeunesse, il a participé à plusieurs projets aussi bien au cinéma qu’au théâtre.

D’ailleurs, en plus du poste de directeur des acteurs qu’il a endossé, il a aussi interprété le rôle de Charles-Henri Picmal, adjoint au maire et ex-compagnon de Mirta, qui cache une bien mauvaise nature.

15. Colette Renard

Décédée le 6 octobre 2010, Colette Renard était chanteuse et comédienne. Elle a un parcours impressionnant dans ses différents métiers.

Plus belle la vie où elle jouait Rachel Lévy, fut son dernier projet. Elle y joue la doyenne du quartier super gentille sur qui on peut compter malgré son caractère marqué.

14. Aurélie Vaneck

Elle est célèbre pour avoir incarné Ninon Chaumette dans la série Plus belle la vie. Mais ce n’est pas qu’à ça que se résume sa carrière. En effet, elle a contribué à plusieurs projets tels que Léo Matteï, Jugée coupable ou encore le long-métrage Chercher le garçon.

Née le 15 juin 1983, la star qui intervient dès la première saison de la série, se bat pour vivre pleinement son amour avec Rudy Torres.

13. Dounia Coesens

Elle a une carrière bien remplie et touche à tout. Long, court métrage, théâtre, doublage, etc., la belle Dounia Coesens est née le 20 septembre 1988 à Aix-en-Provence.

Dans Plus belle la vie, dont elle intègre le casting très jeune, elle joue Johanna Marci, la fille de François et Blanche Marci. Au fil des épisodes, on la voit se transformer en une femme instable dont la soif de vengeance va souvent pousser à commettre des actes graves. Mais elle pourra toujours compter sur sa mère… ou pas.

12. Virgile Bayle

On le retrouve dans le casting de plusieurs séries et téléfilms. Même s’il n’a participé qu’à un seul long métrage en tant qu’acteur et réalisé un autre, il fait ses preuves au théâtre. 

Son rôle le plus significatif est celui de Guillaume Leserman dans Plus belle la vie de 2005 à 2017. La vie de ce personnage est assez triste. Après avoir perdu sa femme atteinte d’un cancer ayant préféré se donner la mort, il découvre peu de temps après qu’il est, lui aussi, atteint d’un cancer et fini par opter pour la même solution que son épouse.

11. Thibaud Vaneck

Né le 3 septembre 1985, il est issu d’une famille très impliquée dans le monde du cinéma. Sa filmographie montre qu’il a participé à environ deux films et un peu moins d’une dizaine de feuilletons.

Parmi ces derniers, on peut citer Plus belle la Vie. En dépit de quelques absences, on peut dire que c’est un inconditionnel de la série. Il y arrive en tant qu’adolescent perturbé. On le voit gagner en maturité et devenir un professeur d’anglais épanoui en quête d’amour.

10. Laurent Kérusoré

On le retrouve au tout milieu de notre liste. Nantes est la ville qui a vu naître cet acteur et chanteur, le 25 juillet 1974. Bien que Plus belle la vie soit l’étape la plus marquante de son parcours, il a participé à d’autres projets, aussi bien au théâtre qu’au cinéma.

Thomas Marc, qu’il campe dans la série citée plus haut, est un bon vivant dont la recherche de l’assassin de sa mère conduit jusqu’au Mistral. Mais il va y trouver un sens à sa vie, une nouvelle famille et une raison de commencer une nouvelle vie.

09. Alexandre Fabre

Son véritable nom est Louis-Alexandre Fabre. D’origine tunisienne, il vient au monde le 17 mars 1954. Metteur en scène au théâtre, il a joué ses propres spectacles dans de nombreux pays en Afrique. Normal, il a passé 15 ans sur le continent.

Ainsi, il incarne le personnage Charles Frémont. C’est le Bad boy par excellence de la série. Homme d’affaires véreux, il a le désir de s’imposer dans la société. Cependant, il est toujours impliqué dans des affaires foireuses.

08. Anne Décis

Le personnage de Luna Torres qu’elle interprète dans la série Plus belle la vie plait énormément au public. C’est d’ailleurs lui qui l’a véritablement fait connaître.

L’actrice née le 8 février 1975 à Paris, intègre la production dès sa première saison. Elle a cependant quitté son rôle le temps de deux saisons du fait de sa grossesse. Mais Luna la casse-cou est réintégrée dès la 7e saison et continue de régaler par des aventures de sa vie trépidante.

07. Thierry Ragueneau

Né le 1er mai 1961, lui aussi a commencé sa carrière par les planches. En 2004, en prenant le rôle de François Marci dans Plus Belle la vie, il se fait connaître du grand public. Pourtant, ce n’est pas son premier rôle au cinéma. En effet, il a joué et produit plusieurs projets dans le domaine avant, et même après.

Alors qu’il a dû quitter la série durant un moment, il récupère son personnage en 2020. Depuis lors, François Marci continue de faire vivre son quotidien pas toujours lisse, ses relations avec son père, ses enfants et les péripéties de ses histoires de cœur.

06. Pierre Martot

C’est un homme aux multiples casquettes. Effectivement, il a été psychologue clinicien, journaliste et maintenant acteur et lecteur public de grands textes. Assez atypique comme parcours ! Mais on va dire que Pierre Martot ne fait pas toujours les choses comme les autres ; comme sa décision de quitter le tournage de la série Plus belle la vie en 2011 alors que le feuilleton est à son top.

Heureusement, il revient quelques temps après avec Léo Castelli, ce policier solitaire qu’il incarne dans la série. Même si au début les habitants de Mistral se méfiaient de lui et le soupçonnait d’avoir tué sa femme, mais tout le monde fini par l’adopter.

05. Rebecca Hampton

À la 5e place de notre podium nous avons Rebecca Hampton. De nature discrète, la belle trace son petit chemin sans faire trop de bruit. Un tour sur sa filmographie nous apprend qu’elle a participé à une dizaine de longs-métrages contre une vingtaine de séries télévisées. Née à Paris le 1er mai 1973, elle a des origines polonaises et anglaises.

Participante de la première heure dans le projet Plus belle la vie, elle y campe le personnage de Céline Frémont. Son enfance compliquée a un fort impact sur sa vie d’adulte. Sa fragilité psychologique ne lui facilitera pas la vie au quotidien, surtout lorsqu’elle est entourée de personnes perverses et manipulatrices comme l’un de ses amours et son père.

04. Michel Cordes

Comédien français né le 25 novembre 1945, Michel est aussi metteur en scène et acteur. Il commence sa carrière professionnelle en 1969. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

Dans Plus belle la vie, il joue de Roland Marci, un patriarche qui prend soin avec amour de sa tribu. Il a de bonnes relations avec son fils François pour qu’il rachète le café-restaurant Le Mistral. Le quartier le décrit comme quelqu’un de gentil et sur qui on peut compter. Côté cœur, c’est avec la belle Mirta Torres malgré les zones de turbulences auxquelles ils font face qui’il vivra sa romance.

03. Serge Dupire

L’acteur québécois a interprété plusieurs rôles de personnages historiques dans ses débuts. Il est révélé par ses participations dans les films Les Plouffe et Le Crime d’Ovide Plouffe.
Né le 23 mai 1958, il fait partie du casting de Plus belle la vie depuis la première saison. Il y tient le rôle de Vincent Chaumette. Ce dernier s’est installé à Mistral avec Ninon sa fille. Bel homme, il va enchaîner les relations amoureuses. Sa vie professionnelle n’est pas de tout repos non plus, et rien ne s’arrange avec sa fille au fort caractère.

02. Sylvie Flepp

Elle aussi est plus connue pour son rôle dans Plus belle la vie. Née le 11 juin 1955, elle a exploré les contours du cinéma. En effet, en plus d’être actrice, elle est scénariste, réalisatrice et metteur en scène. Dérouler son palmarès donnerait le tournis. Tout y est. Théâtre, long métrage, court métrage, téléfilms, série, etc.

Dans Plus belle la vie, elle incarne avec brio Mirta Torres gérante de l’hôtel Le Select. Elle est connue dans le quartier pour son caractère bien trempé. De petits secrets viendront au fil des épisodes déstabiliser le quotidien de cette épouse et mère appréciée pour sa gentillesse et sa vie plutôt droite.

01. Cécilia Hornus

À la première marche du podium Cécilia Hornus !  La comédienne française née en Belgique le 27 septembre 1963 est plus connue pour son travail sur les planches. Devant la caméra, c’est le rôle de Blanche Marci dans le feuilleton Plus belle la vie depuis les premiers instants qui est soulignée. Il est vrai qu’elle a participé aussi à quelques longs-métrages. Notamment trois projets de son ex-mari réalisateur Azize Kabouche.

Après un voyage au bout du monde Blanche Marci et sa famille débarquent à Mistral. Mère aimante et attentive aux besoins de sa famille, elle va se sentir délaissée au bout d’un moment. Ce qui la pousse à commettre une infidélité. Son mari ne lui pardonne pas et demande le divorce. Les déboires amoureux de Blanche tout au long de la série vont faire d’elle une femme encore plus forte.

Nous sommes donc arrivés au terme de notre classement pour votre plus grand plaisir. A vous de nous proposer votre Top 20.