Top 20 des acteurs de Matrix

0
29
The Matrix

Sorti en 1999, Matrix est un film de science-fiction, qui est né des Wachowski. Ces derniers en ont assuré l’écriture, ainsi que la réalisation. Après le succès de ce premier opus, trois suites seront produites, dont le dernier en 2021. En effet, Matrix nous présente un futur dans lequel la réalité est une simulation virtuelle connectée à la « Matrice ». Celle-ci est créée par une intelligence artificielle, dont le seul objectif est d’asservir l’humanité, à son insu. Le programmeur et génie de l’informatique Néo, découvre la vérité et lance la rébellion. Entre prophéties et trahisons, Néo va devoir affronter l’agent Smith et se battre pour libérer les humains de la matrice. Voici donc présenté ci-dessous, un Top 20 des acteurs qui ont favorablement contribué à la réussite de ce film.

20. Deni Gordon

Déni Gordon est une actrice et interprète australienne d’origine américaine. Originaire de Boston, elle déménage en Australie en 1969 pour jouer dans la comédie musicale Hair. Plus tard, elle obtiendra des rôles plus ou moins importants avant d’arriver dans le premier volet de Matrix en tant que l’Oracle.

L’Oracle est un personnage secondaire majeur de la franchise Matrix. C’est un programme avec une telle perspicacité dans la psychologie humaine qu’elle est capable de prédire l’avenir. Dans une scène, on la voit annoncer à Néo et Morpheus, la mort de l’un d’entre eux. Elle est également à l’origine de la prophétie de l’élu.

19. Bill Young

Bill Young est un acteur australien. Il est né le 1er juin 1950 à Denman. Bill a régulièrement travaillé au cinéma, à la télévision, sur scène, en voix off et en tant que producteur / réalisateur depuis qu’il est entré dans la profession en 1975. Dans le film, il interprète le rôle du Lieutenant.

Le lieutenant était un policier dans la Matrix. C’était l’officier chargé de capturer Trinity alors qu’elle surveillait Néo depuis la salle 303 du Heart O’ The City.

18. Rowan Witt

Rowan Witt est un acteur australien qui compte des apparition aussi bien à la télévision qu’au théâtre. Plongé dans le métier à un très jeune âge, il est surtout connu pour ses rôles dans Le Livre de Mormon, Gloria, She Loves Me, Into The Woods, South Pacific, Dogfight, Home and Away et Matrix.

Dans le film, Rowan est le petit garçon à la cuillère qui se tord.

17. Fiona Johnson

Comme la plupart du casting du film, Fiona est une actrice australienne. C’est dans Matrix qu’elle obtient son premier rôle, et certainement celui qui a lancé sa carrière.

Fiona joue le rôle de « La femme en rouge ». Conçue pour paraître inoffensif, son but est en fait d’attirer l’attention des stagiaires. Elle est le seul personnage dans la rue de la ville du programme portant une tenue rouge alors que tout le monde arbore des tons sombres. La femme en rouge établit un contact visuel avec le sujet et lui sourit, puis se transforme en un agent, armé et dangereux.

16. Nigel Harbach

Nigel Harbach est un acteur et cascadeur australien. Il a une impressionnante filmographie, mais Matrix est certainement l’un de ses films les plus notables.

Harbach tient un rôle mineur ici. Il incarne un policier dans un parking.

15. Anthony Ray Parker

Dozer était un membre d’équipage du Nabuchodonosor qui était à la fois pilote et plus ou moins psychologue et médecin. Il veillait à la santé et au bien-être de tous. Il est né à Sion comme ses frères Tank et Zee. Dozer est mort à bord du navire, laissant dans le deuil sa veuve, Cas et leurs deux enfants.

Le personnage Dozer est interprété par Anthony Ray Parker. C’est un acteur américain qui voit le jour à Saginaw, Michigan, États-Unis et réside actuellement à Los Angeles, Californie. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Parker s’installe à Auckland, en Nouvelle-Zélande et a une carrière de premier plan à la télévision dans diverses émissions.

14. Paul Goddard

Paul Goddard est un Acteur de 59 ans né le 18 octobre 1962 à Sydney en Australie. Dans sa filmographie longue de neuf films entre autres, on peut compter Matrix, ou il incarne l’agent Brown.

C’est l’agent qui a poursuivi Trinity sur les toits. Par la suite, il apparait constamment aux côtés des agents Smith et Jones. Dans une scène, on le voit sortir de la salle d’interrogatoire avec l’agent Jones, permettant à l’agent Smith d’interroger Morpheus, tout seul.

13. Julian Arahanga

Julian Arahanga est un acteur néo-zélandais né le 18 décembre 1972 en Nouvelle Zélande. Arahanga est surtout connu au cinema pour son rôle dans le film Once Were Warriors de 1994. Il décroche un rôle principal dans le film de Gregor Nicholas Broken English, sorti en 1996. Et plus tard, en 1999, il va jouer dans le film d’action-science-fiction Matrix dans le rôle d’Apoc.

Apoc est un membre de l’équipage de Morpheus. Entre l’exécution de l’équipement de traçage pour éjecter de nouveaux Redpills de la matrice et la mécanique, il était affecté à plusieurs tâches.

12. Nash Edgerton

Nash Edgerton vient au monde le 19 janvier 1973 à Sydney. C’est un réalisateur, producteur et scénariste de nationalité australienne. Il est acteur dans la plupart de ses films, mais également coordonnateur de cascades.

Ce sont ses talents de cascadeur qui lui permettre de participer à la production de Matrix. Même si dans le film, il a un rôle mineur, presque figurant. Il est agent de sécurité.

11.  Lawrence Woodward

Lui aussi coordonnateur de cascade, cet acteur a même été nominé pour le Filmfare Award de la meilleure action. Il a pris part à une multitude de productions dont Matrix.

Comme Edgerton, Lawrence Woodward tient un rôle mineur dans le film. Il est, lui aussi, un agent de sécurité.

10. Robert Taylor

Robert Taylor est un acteur australien né en 1963 à Melbourne. Très sollicité, il a tourné dans des films et des séries télévisées en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis parmi lesquels, Matrix.

L’agent Jones est un personnage mineur du film. Il était dans la cohorte des agents Brown et Smith. Jones a aidé à l’interrogatoire de Morpheus avec ses collègues.

9. Belinda McClory

Principalement actrice, et d’origine australienne, Belinda McClory, née en 1968 apparaît également à la télévision et au théâtre. Elle se lance dans le cinéma en 1996 pour une carrière qui est restée en stand-by de 2017 jusqu’à ce jour. Parmi ses plus grands projets, on compte le film Matrix.

Switch, son personnage dans le film, était un membre de l’équipage de l’aéroglisseur Zion Nebucadnetsar. Avec Apoc, elle a été victime de la trahison de Cypher. Elle servait de garde ou de protecteur dans l’équipe. Switch faisait également partie de la mission Matrix pour escorter Néo et Morpheus lors de leur visite à l’Oracle.

8. Matt Doran

Matt Doran est également un acteur australien, qui naît le 30 mars 1976 à Sydney. Avant D’arriver dans le casting de Matrix, il avait déjà à son actif un certain nombre de films comme La ligne rouge, Summer Bay ou encore Brigade des mers.

Dans le film Matt Doran tient le rôle de Mouse. Mouse semble être le membre d’équipage le plus jeune et le plus petit de l’aéroglisseur Zion Nebucadnetsar. Sioniste née à la gousse, il sera tué plus tard par des tirs de S.W.A.T. dans la matrice. Assez comique, il a souvent fait des blagues pour maintenir haut le moral de ses co-équipiers.

7. Marcus Chong

Marcus Chong, est un acteur américain, né dans l’État de Washington, précisément à Seattle, le 8 juillet 1967. Il est particulièrement connu grâce au rôle de Tank dans la saga Matrix.

Ce surnom lui vient du fait qu’il donne l’impression d’être dur comme un tank. Tank était l’opérateur du vaisseau de Morpheus. Il est né naturellement à Zion comme ses frères Dozer et Zee. Il est mort jeune, quelque temps entre sa dernière apparition dans Matrix et le début de Matrix Reloaded, de causes non spécifiées.

6. Gloria Foster

Gloria Foster est née à Chicago, le 15 novembre 1933. Au début de sa carrière, on la voit dans des épisodes de New York, police judiciaire. Son rôle de l’Oracle dans Matrix a été l’un de ses derniers.

Gloria a été la première actrice à tenir le rôle de l’oracle dans les deux premiers volets de la saga. Elle décède malheureusement le 29 septembre 2001 à New York.

5. Joe Pantoliano

Ce talentueux acteur américain voit le jour le 12 septembre 1951 à Hoboken dans le New Jersey. Également réalisateur, producteur et scénariste, il obtient son premier rôle au théâtre dans une pièce aux côtés du jeune Tom Cruise. C’est dans le film Matrix qu’il va acquérir une renommée internationale avec le rôle de Cypher.

Cypher est un membre de l’équipage de Morpheus et comme tous les autres, il était censé lutter pour libérer les humains de la matrice. Seulement au bout d’un moment, il a perdu foi en la cause, dégouté par la nature de la réalité en comparaison au confort du monde illusoire. C’est le traitre qui va trahir Morpheus et toute l’équipe. Il va passer un accord avec l’agent Smith, et négocier son retour dans la matrice contre Morpheus.

4. Hugo Weaving

Né au Nigeria le 4 avril 1960 de parents britanniques, Hugo Weaving passe une enfance nomade en raison du métier de son père. Il fait ses premières armes au cinéma dans des films australiens, en jouant notamment dans Proof, rôle pour lequel il recoit un prix de l’Australian Film Institute en 1991. La consécration vient des États-Unis en 1999 quand il est choisi pour interpréter le rôle de l’agent Smith. Dès lors sa carrière a pris un envol, et il n’a joué que dans des films à gros succès.

L’agent Smith est le principal antagoniste de la saga. Après avoir été détruit par Néo, il s’est manifesté comme un virus informatique avec la capacité de se copier sur l’esprit de différents programmes. On le décrit comme un homme sévère, sérieux et presque invincible. Il est également bien plus fort et plus rapide que les autres agents. Son seul but, arrêter par tous les moyens Morpheus et surtout Néo.

3. Laurence Fishburn

Morpheus est un agent de Zion qui sert dans la force de défense de la ville contre les attaques des Machines. Il a consacré toute sa vie à la recherche de l’élu, l’humain destiné à mettre fin à la guerre contre les machines. Finalement, il le trouvera en la personne de Néo. Morpheus est devenu une figure spirituelle pour de nombreux citoyens de Sion.

Dans ce rôle, on retrouve le très célèbre Laurence Fishburn. Cet acteur né à Augusta en Géorgie le 30 juillet 1961, est également producteur et réalisateur. Il débute sa carrière alors qu’il n’a que 14 ans, en rejoignant le casting d’Apocalypse Now, mais c’est son rôle dans la saga Matrix qui lui assure une place de choix à Hollywood.

2. Carrie-Anne Moss

Carrie-Anne Moss est une actrice canadienne, née le 21 août 1967 à Burnaby. De 1978 à 1999, elle surfe entre théâtre, mannequinat et petits rôles à télévision. Elle est ensuite choisie par les Wachowski pour jouer le premier rôle féminin de leur saga. Le blockbuster, succès critique et commercial fait de l’actrice une vedette.

Comme les autres personnages principaux de la série, Trinity est une programmeuse et une pirate informatique qui s’est échappé de la matrice. Au début, elle sert principalement d’intermédiaire entre Morpheus et ceux qu’il souhaite libérer. Plus tard, elle entretient une relation avec Néo.

1. Keanu Reeves

C’est à Beyrouth au Liban que Keanu Reeves est né, le 2 septembre 1964. Cet acteur canadien qu’on ne présente plus, tant il est célèbre, a été révélé à la fin des années 1980. Son talent en fait un incontournable du cinéma d’action, avec des rôles dans Speed, la tétralogie Matrix ou encore la saga John Wick.

Dans Matrix, il est Néo le principal protagoniste. Il s’agit d’un ancien bluepill sauvé par Morpheus et son équipe. Selon la prophétie, il est l’élu qui viendra mettre fin à la guerre des machines. Dans l’accomplissement de cette lourde tâche, il va perdre des membres de l’équipe dont il s’était rapproché, et trouvera sur son chemin l’agent Smith, bien décidés à lui barrer la route.