Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les Choristes

Top 20 des acteurs de : Les Choristes

La réalisation cinématographique intitulée Les Choristes est une comédie dramatique franco-germano-suisse du réalisateur Christophe Barratier. Il se traduit en allemand par Die Kinder des Monsieur Mathieu, et sort en 2004. Il s’agit d’une adaptation du film de Jean Déville La Cage aux Rossignols sorti en 1945. Le film retrace l’histoire de clément Mathieu, un musicien qui, ayant raté sa vocation, cherche un nouveau travail. Il devient surveillant dans un internat et fait connaissance avec des élèves difficiles.

Comédie interprétée par des acteurs sans grande expérience pour la plupart, mais qui ont réussi à offrir des prestations de qualité. Le film Les choristes se situe au croisement de la comédie, la musique et surtout l’éducation. Lorsqu’on se penche sur le plan éducationnel mis en avant, il est clair que les méthodes utilisées par le directeur Rachin, n’améliorent en rien le comportement des garçons. Comme Mathieu, il faut croire en ses rêves, les suivre et ne pas abandonner. Voici une présentation des 20 acteursqui ont contribué à la réussite du film.

01. Gérard Jugnot

Il est professeur de musique et surveillant dans un internat de rééducation pour mineur, dans lequel le système répressif adopté par le directeur lui déplaît. Il va donc initier les enfants à la musique et au chant de choral. Né le 04 mai 1951 à Paris en France, Gérard Jugnot est acteur scénariste et réalisateur de profession. Il éprouve une passion pour le théâtre très tôt et sur les bancs du lycée, il forme une troupe comique avec ses camarades qui ne sont autres que : Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Michel Blanc. Toujours aussi comique, il obtient une filmographie bien variée d’où le rôle de Clément Mathieu dans Les Choristes.

02. François Berléan

C’est lui qui tient le rôle du directeur de l’internat  de rééducation pour mineur  »Le Fond de l’Etang ». À cause de son système répressif, il est détesté par les élèves. François Berléand interprète Mr Rachin, le directeur tyrannique, profeseur d’histoire et de français. Acteur et compositeur français, il naquit le 22 avril 1952 à Paris en France. Il débute sa carrière dans Martin et Léa d’Alain Cavalier en 1979. En tant qu’acteur quasiment omniprésent sur la scène cinématographique Française ; il apparaît également dans de nombreuses comédies et des productions télévisuelles.

03. Jean-Baptiste Maunier

Il est un des élèves du pensionnat en qui Mathieu découvre un énorme talent vocal. Plus tard, il devient chef d’orchestre. Jean-Baptiste Maunier est reconnu dans Les Choristes sous le nom de Morhange. Acteur et mannequin de profession, il est né le 22 décembre 1990 à Brignoles en France. Il intègre la chorale des petits chanteurs de saint Marc en classe de 6ème et dévoile ainsi son don pour le chant. Il est diplômé du Lee Strasberd Theatre Institute, l’une des prstigieuses écoles de comédie de New York.

04. Kad Merad

Il incarne le professeur d’éducation physique autoritaire mais bienveillant à l’internat. De son vrai nom Kaddour Merad, il est encore connu sous le pseudonyme de Kad Merad. Acteur scénariste et réalisateur franco-algérien, il voit le jour le 27 mars 1964 à Sidi Bel Abbes en Algérie. Il débute sa carrière d’artiste en tant que batteur et chanteur dans plusieurs groupes de rock. Plus tard, il devient co-présentateur de l’émission Rock’n’roll circus. Il développe une passion pour le 7ème art et devient une valeur sûre du cinéma Français.

05. Marie Bunel

Elle incarne le personnage Violette Morhange la mère de Pierre Morhange dans le film. C’est une travailleuse qui y met du sien en tant que serveuse dans un restaurant. Marie Bunel une actrice française née le 27 mai 1961 à Champigny-sur-Marne en France. Elle fait ses études au Lee Strasberg Theatre Institute aux États-Unis et ensuite au centre américain de Paris. Ses premiers pas dans le cinéma se font en 1977 dans le film l’Hôtel de la plage de Michel Lang. Elle est principalement connue pour ses rôle dans les séries La cour des grands et Main courante, puis dans le film Les choristes.

06. Paul Chariéras

C’est le surveillant qui quitte l’école après avoir été blessé par un élève. Il se fait remplacer par Mathieu. Dans le films les Choristes, son nom est Régent. C’est un acteur et comédien français permanent au théâtre national de Nice depuis l’année 2002. Il est aperçu au cinéma dans plusieurs réalisation telles que Les choristes, Les tombales, La mère Christian, Qui plume la lune, et bien plus encore. Au théâtre, il a joué plus de 100 pièces notamment : « le fétichiste de Michel Tournier », « la fête des fous », « ma sécrétaire » de Boris Leroy…

07. Jean-Paul Bonnaire

Il incarne l’infirmier et doyen du pensionnat  »Le Fond de l’Etang », et il est pris dans le piège de Le Querrrec. Jean-Paul Bonnaire est un acteur français né le 03 octobre 1943 à Chaux en France. Il débuta sa carrière dans les années 1975 dans Vous ne l’emporterez pas au paradis de François Dupont-Midy, dans le rôle de Félix le vendeur de malles. En 2012 il reçoit un double prix au festival Jean Carmet de Moulins. Il obtient le rôle du père Maxence dans Les Choristes en 2004. Il décède le 28 mars 2013 dans le 15ème à paris.

08. Maxence Perrin

C’est le plus jeune des élèves. Il est orphelin et ne connaît pas de chanson. Il apparaît plus comme le pensionnaire qui attend son père chaque samedi soir devant portail. Selon lui, ce dernier finira par venir le chercher. Cet acteur qui n’est plus tout jeune aujourd’hui, voit le jour le 1er juin 1995 à Paris. Connu sous le nom de Maxence Simonet, c’est le fils de l’acteur et producteur Jacques Perrin. Sa carrière débute avec ce rôle de pépinot (enfant) dans le film Les Choristes en 2004. Plus tard en 2015, il tient le rôle d’un jeune homme accusé de viol dans le téléfilm « Un Fils ».

09. Carole Weiss

Elle représente la bienfaitrice du pensionnaire. Elle est très impressionnée par les efforts de Rachin pour avoir créé une chorale. Actrice française, elle fait ses débuts dans le cinéma en 2001 avec le film Les Tombales. Puis, elle interprète la comtesse dans le film Les choristes. Ensuite, elle est aperçue  dans le film La vie est à nous dans le rôle d’Irène. Un peu Plus tard, elle interprète Annie dans le film L’homme qui voulait vivre sa vie.

10. Philippe du Janerand

Il est le professeur de mathématiques du pensionnaire  »Le Fond de l’Etang ». Monsieur Langlois est un acteur et scénariste français né le 06 mai 1959 à Paris en France. Il a fait ses études au lycée Paul-Valéry avant de se consacrer au cinéma. Depuis 2013, il est membre du jury à certains festivals et est président d’honneur du festival international du film de Vébron. Il a fait partie de nombreux films et théâtres depuis 1976 dont les principaux sont : Nikita, Grosse fatigue, Les Choristes.

11. Simon Fargeot

C’est un élève intelligent mais également le premier à aller au cachot. Il donne des fleurs à la comtesse quand celle-ci arrive. Son nom d’acteur dans le film Les Choristes est Boniface. C’est un acteur français connu pour avoir joué dans le film Les choristes en 2004. Il n’a plus jamais retenté l’expérience du jeu et est retourné à l’école pour poursuivre ses études. Son compte LinkedIn nous montre qu’il a fait une thèse de doctorat acoustique en 2021.

12. Théodule Carré-Cassaigne

C’est un acteur français né le 12 février 1990 à Nantes, Loire-Atlantique en France. Principalement connu pour son rôle de Leclerc, un jeune orphelin turbulent dans le film à succès Les Choristes, il a également participé au casting de plusieurs autres films et séries télévisées. Notamment joseph dans Le petit poucet, l’enfant XM dans Nid de guêpes, Nicholas dans Fred et son orchestre, et bien d’autres encore. Il est le frère ainé de l’actrice française Cannelle Carré-Cassaigne.

13. Grégory Gatinol

Dans ce film événement, il apparaît sous les traits d’un élève vicieux. C’est un jeune issu d’une maison de correction, qui souffre de troubles psychologiques. Il se fait une mauvaise réputation de part sa nature de délinquant qui ne respecte pas le règlement de l’école. C’est d’ailleurs lui qui incendie le pensionnat en l’absence du père Maxence et de Clément. Acteur français connu sous le nom de  Pascal Mondain dans Les Choristes, il est né le 04 juillet 1988 à Clermont-Ferrand. Âgé de 34 ans, Grégory Gatinol a tourné dans de nombreux autres films et séries comme Darling ou encore Un people et son roi, en passant par Ris Police Scientifique.

14. Cyril Bernicot

Il s’agit de l’élève qui a créé le piège qui a blessé le père Maxence. Après cette bêtise, il se fait sanctionner. Cette sanction consistait à s’occuper du père jusqu’à ce que celui-ci soit guéri. Cyril Bernicot est né le 23 novembre 1988. À sa filmographie, est inscrite Les Choristes dans lequel il tient le rôle du personnage Le Querrec. Tout comme Simon Fargeot, il est retourné à l’école continuer ses études.

15. Thomas Blumenthal

Un pensionnaire rebelle qui devient ami avec Mondain. Après avoir joué Corbin dans Les Choristes, il a décroché très peu de rôles, le dernier étant dans La crème de la crème en 2014, un film de Kim Chapiron qui stremplin à la carrière du jeune acteur. Outre ce rôle principal, il obtient de petits rôles dans des téléfilms tels que Brassens : la mauvaise réputation ou encore Ris : police scientifique. Acteur et réalisateur français, il est né le 02 février 1990 à Paris. C’est son père qui lui fait découvrir le monde du 7ème art ainsi que les grands classiques français.

16. Erick Desmarestz

Erick Desmarestz est né le 19 décembre 1952. Il se rend célèbre grâce à de nombreux rôles notamment dans Les Choristes, où il incarne le docteur Dervaux, un médecin psychiatre. C’est un acteur français qui a accumulé plus de 30 ans de carrière avec de nombreux films et séries à on actif. Les débuts de sa carrière se font dans les années 1978 avec le film La zizanie où il interprète le nouveau chef de personnel. On le retrouvera plus tard dans les films : Les Choristes, Coco Chanel et Igor Stravinsky, Flic ou voyou, pour ne citer que ceux là.

17. Fabrice Dubusset

Fabrice Dubusset se fait connaître après avoir participé à la réalisation Les Choristes, où il interprète Carpentier, le maître de chœur de la chorale pour enfant. Titulaire d’un master poétique-art à l’école supérieure des arts de la vie, il apparaît dans plusieurs autres films et séries notamment Poil de carotte où il interprète un marchand de légumes. Sa dernière apparition au cinéma était dans Meurtre à… dans le rôle d’un pompier.

18. Armen Godel

Armen Godel est à la fois acteur, écrivain, metteur en scène et traducteur. Il voit le jour en 1941 à Genève en Suisse. C’est l’un des plus grands spécialistes européens du Nô, un style théâtral japonais. Il est auteur de plusieurs œuvres littéraires  comme  »Joyau et fleurs du nô » paru en 2010. Dans le cinéma, il est apparu dans plusieurs films occupant presque toujours des rôles secondaires à l’instar du médecin dans Les Choristes, le responsable communication dans La plage noire, le père d’Ivan et Richard dans Sept jours.

19. Monique Ditisheim

C’est une actrice et comédienne qui se fait connaître aux yeux du monde grâce à son talent. Elle compte deux apparitions dans des productions filmographiques. Sa carrière débute en 2004 avec une interprétation dans Les Choristes dans le rôle de la mère Marie. Dix ans plus tard, l’on la retrouvera dans Milky Way, une comédie dramatique de Cyril Bron. Elle y interprète la mère de Paul.

20. Marielle Coubaillon

C’est la femme du directeur de l’internat  »Le Fond de l’Etang ». Elle devient célèbre car, a tourné dans de nombreux films à l’instar de Les Choristes dans le rôle de Madame Rachin, Les amants criminels dans le rôle de l’hôtesse du supermarché. Comédienne, chanteuse et metteuse en scène, elle est également co-créatrice de la compagnie Show devant. Il s’agit d’une compagnie événementielle qui met en scène des artistes professionnels de tout genre. La compagnie est créée en 2017 et est situé à Crau dans le Var. il convient de mentionner ici que les informations concernant sa biographie ne sont pas encore disponibles.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires