Top 20 des acteurs de La Casa De Papel

0
31
La Casa de papel

La série à succès La Casa De Papel diffusée sur Netflix, est une œuvre du créateur Alex Pina. De traduction française « La maison de papier », elle aurait pu porter un tout autre nom. Il s’agit d’une histoire qui met en scène un professeur doté d’une grande intelligence, qui décide d’entreprendre les casses du siècle. Pour mener à bien ces deux braquages, il crée une bande regroupant divers profils, qui sera renouvelée tout au long des saisons. Ces hors-la-loi se présentent avec des tenues et des masques qui deviendront célèbres dans le monde. Hormis les braqueurs de la série, plusieurs autres protagonistes y ont apporté leur contribution. Cette aventure a débuté en 2017, et compte actuellement 5 saisons. Voici un TOP 20 de quelques acteurs qui ont fait de cette œuvre une série à sensation.

20. Rodrigo de la Serna (Palerme)

Musicien et acteur d’origine argentine, Lionel Rodrigo de la Serna vient au monde le 18 avril 1976 à Buenos Aires. Avant de rejoindre la série en 2019, pour la saison 3, il compte déjà plusieurs apparitions sur grand écran. C’est d’ailleurs grâce à son rôle dans le film Carnet de voyage, qu’il se fait remarquer. 

Dans La Casa De Papel, Rodrigo interprète le personnage de Palerme, un proche et ami du professeur, qui lui vient en aide pour le braquage. Sa prestation fut à la hauteur des attentes. Sous ses airs de macho misogyne, il s’est avéré être un vrai leader. Pas surprenant de le voir diriger la bande à la mort de Berlin. Ses rôles lui ont offert quelques belles récompenses.

19. María Pedraza (Alison Parker)

La jeune actrice espagnole est née en 1996, plus précisément le 26 janvier dans la ville de Madrid. Danseuse depuis l’âge de 8 ans, elle finit par s’intéresser au cinéma, et fait une apparition dans le film Amar de Esteban Crespo.

Cependant, son talent fut réellement révélé grâce à son rôle obtenu dans la série La Casa De Papel. Au-delà de son charme, elle a su s’approprier le personnage d’Alison Parker, qui porte notamment le surnom de “petit agneau”. Étant une lycéenne timide et réservée, elle finit par se forger un caractère parmi les otages du braquage. Tenant ainsi tête à certains de ces hors-la-loi, mais également à d’autres personnages. On la retrouve aussi dans la série Élite, dans le rôle de Marina Nunier.

18. Enrique Arce (Arturo)

De nationalité espagnole, Enrique Arce est né à Valence le 08 octobre 1972. Après un passage en étude de droit, il participe et remporte un show télévisé. L’argent de cette récompense lui permet de suivre des cours d’art dramatique à l’American Academy of Dramatic Arts. Par la suite, il exerce son métier de part et d’autre dans le monde. 

Sa prestation dans La Casa De Papel est plutôt remarquable. En effet, il revêt le costume d’Arturo le directeur de la Monnaie royale d’Espagne, l’établissement qui subit le braquage. Son personnage est un savant mélange d’égoïsme, d’orgueil, et de fierté. Il va d’ailleurs à plusieurs reprises, mettre en péril la vie des otages. 

17. Hovik Keuchkerian (Bogota)

D’origine arménienne et espagnole, Hovik Keuchkerian est un homme aux multiples talents : acteur, écrivain, humoriste, poète, mais également boxeur. Il est né à Beyrouth, le 14 novembre 1972. Son 1m91, sa carrure et sa prestance, en font une identité remarquable derrière la caméra.

Dans la troisième saison de ladite série, il interprète Bogota un membre de la bande qui a des compétences en soudure. C’est un personnage assez distrait, qui marque sa présence par son physique imposant. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu plusieurs victoires par K.O en boxe professionnelle. On compte très peu d’acteurs avec de nombreuses compétences comme les siennes. Il faut donc s’attendre à le revoir dans une d’autres réalisations. 

16. Francisco Morcillo (Pablo Ruiz)

C’est un jeune homme plein de charme qui débute plus ou moins dans le monde cinématographique. En effet, ce n’est que sa seconde apparition dans une série télévisée. L’acteur est d’origine espagnole et est né en 1995. Du haut de ses 27 années de vie, il a su endosser le rôle de Pablo Ruiz dans la Casa De Papel.

Son personnage est un jeune lycéen de 17 ans, capitaine de l’équipe d’athlétisme, et un tantinet mesquin. Courtisé par de nombreuses demoiselles, il ne doute pas de ses atouts physiques. Faisant partie des otages de la Fabrique nationale, il suit le plan mis en place par Arturo et parvient à s’échapper.  

15. Miguel Herrán (Río)

Né dans la ville de Málaga le 25 avril 1996, l’acteur se fait connaître par le film A Cambio de nada. Une prestation récompensée par le “Prix Goya du Meilleur Espoir Masculin”. Dans La Casa De Papel, il joue le rôle de Rio, un jeune doué en électronique.

C’est le membre de la bande des braqueurs dont l’atout est indispensable à l’opération. Cependant, sa relation avec Tokyo met en péril le bon déroulement du braquage à bien des égards. Mais il reste motivé et veut prouver de quoi il est réellement capable. 

14. Esther Acebo (Mónica Gaztambide)

Esther Acebo est une personnalité bien connue du public espagnol. En effet, en plus d’être actrice, elle est présentatrice télé. Née en Espagne, le 19 janvier 1983 à Madrid, elle endosse le rôle de Mónica Gaztambide (Stockholm) la secrétaire de la Fabrique. Son personnage s’affirme au fil des épisodes et va s’avérer être assez redoutable. 

L’un des temps forts de la série sera son changement de camp. En effet, la secrétaire finit par rejoindre la bande de braqueurs. Sa confrontation avec son patron et amant Arturo est également déterminant. Manipulatrice, elle multipliera les occasions d’être dans le feu de l’action, ce qui rendra encore plus palpitante la série. 

13. Alba Flores (Nairobi)

Fille du musicien Antonio Flores et de la productrice Ana Villa, Alba Flores voit le jour un 27 octobre de 1986 à Madrid. La Casa De Papel est sa deuxième participation dans une réalisation. Elle tient à merveille son rôle d’Ágata Jiménez dite Nairobi, un des éléments de la bande des braqueurs. 

C’est une spécialiste de la fausse monnaie, qui en produit depuis son jeune âge (13 ans). Sa folie, sa grande gueule, son énergie et son dynamisme lui donnent un certain charisme. C’est d’ailleurs ce mélange détonant qui lui donne la force de tenir tête à Berlin pour la réussite du projet. Il ne faut cependant pas oublier sa bonne humeur, qui fait l’unanimité dans sa bande, mais également auprès du public.

12. Fernando Soto (Angel Rubio)

De nationalité espagnole, Fernando Soto est né à Madrid, le 18 octobre 1968. Avec quelques apparitions dans le monde du cinéma, il se fait connaître grâce à la série La Casa De Papel. Il joue le rôle du sous-inspecteur Angel Rubio, chargé de résoudre l’enquête sur le braquage en cours à la Fabrique nationale. 

Cependant, reconnu par le professeur, il est piégé à son insu, grâce à un micro. Cet accessoire d’écoute permet aux braqueurs d’entendre les conversations de la police, et de tout anticiper. En proie aux soupçons à son égard, il finira dans le coma à la suite d’un accident.

11. José Manuel Seda (Sagasta)

L’acteur est né le 10 août 1968 à Séville. C’est un habitué des séries télévisées qui commence sa carrière dans les années 90, précisément en 1994. Par ailleurs, il est également connu pour ses apparitions en tant que présentateur télé.

Il est introduit dans la cinquième saison de La Casa De Papel, en tant que colonel Sagasta. Son personnage est à la tête d’une unité d’intervention qu’il a personnellement mis sur pied contre avis de ses supérieurs. Ce commando spécial est va donc à la traque des braqueurs. 

10. Luka Peroš (Marseille)

De nationalité croate, Luka Peroš vient au monde le 28 octobre 1976. Il se fait connaître derrière les petits écrans en 1995. Mis en scène dans la saison 3, Marseille va intégrer la bande de braqueurs avec Palerme et Bogota. N’ayant pas un rôle d’envergure, son apport à la bande est cependant non négligeable. En effet, c’est lui qui assure la connectivité entre le téléphone du professeur et celui de l’inspecteur Pietro. Il rend cela possible grâce à ses déplacements à vélo dans les artères de la ville de Madrid.

D’autre part, bien que n’étant pas directement impliqué dans le braquage,  Marseille n’est pas un personnage intimidable. Son altercation avec Denver en est la preuve. De plus, son côté taciturne lui confère une certaine froideur.

9. Paco Tous (Moscou)

Plus connu sous le nom de Paco Tous, son véritable nom est Francisco Martinez Tous. L’acteur espagnol est né à Séville, le 10 février 1964. De nombreuses interprétations dans des séries diffusées en Espagne ont contribué à lui ouvrir les portes du succès. 

Moscou est le personnage qui a été attribué dans la série. C’est un spécialiste dans le maniement d’outils et matériels industriels, à l’exemple de la lance thermique. Il accepte de mettre son talent de perceur au service d’un projet bien plus fructueux que ce qu’il a connu jusqu’ici. C’est lui qui a la responsabilité de creuser le tunnel qui servira de porte de sortie à la bande.

8. Belén Cuesta (Julia Martinez)

L’actrice espagnole Llamas Bethléem Cuesta âgée de 38 ans est née à Séville, le 24 janvier 1984. Avec un parcours dans le mannequinat, la publicité et quelques films, rien de surprenant de la retrouver dans l’une des saisons de la série. Elle y interprète Julia Martinez. 

Infiltrée parmi les otages, elle est un atout précieux qui veille sur les autres otages. C’est l’espionne du professeur, le chef de la bande des braqueurs. Avec deux membres de sa famille dans la bande des braqueurs, Denver et Moscou, elle cache bien son jeu. En effet, c’est un personnage qui ne manque pas de cran. On la voit notamment en action face à Arturo qui menace de faire foirer le plan. 

7. Jaime Lorente López (Denver)

Originaire de Murcie en Espagne, jaime Lorente vient au monde le 12 décembre 1991. Il est révélé grâce aux séries Élite et La Casa de Papel. C’est d’ailleurs dans cette dernière qu’il interprète le rôle de Denver, qui participe au braquage avec son père Moscou. Du fait de son physique et de sa gueule de combattant des rues, il impose le respect. Cela n’en fait pas moins un bel homme aux yeux des femmes.

Le personnage qu’il incarne n’a pas une vie commune. Entre ses problèmes avec les trafiquants et ses disputes avec son père, il se forge un caractère. On le compte parmi les braqueurs qui ont réussi à sortir avec l’argent de la Fabrique.

6. Roberto García Ruiz (Oslo)

Le 5 mars 1974 voit naître à Cantabrie en Espagne Roberto García Ruiz. Comme un bon nombre d’acteurs dans le monde, il s’est fait connaître à travers une série diffusée sur Netflix. Dans son cas, il s’agit de La Casa de Papel dans lequel il joue le rôle du braqueur Oslo.

C’est un personnage silencieux, qui n’en dévoile pas beaucoup sur lui. C’est cette part de mystère qui en fait un être à part. Il forme avec son cousin Helsinki, le duo de soldats qui sont chargés de la sécurité de la bande.

5. Darko Peric (Helsinki)

Dans le cinéma depuis 2008, l’acteur Serbe Darko Perić a vu le jour le 25 mars 1977. Il parle couramment en plus du Serbe, le croate et l’Espagnol. On aurait juste pu dire que c’est un copié-collé d’Oslo. Car en effet, tout comme son cousin, sa présence à elle seule en impose, sans parler de ce visage fermé, qu’il abhorre toujours. Il faut être un dur pour s’opposer à Helsinki.

4. Úrsula Corberó (Tokyo)

Úrsula Corberó s’est intéressée très tôt au théâtre et au chant. Ce qui va lui valoir ses premiers rôles dès le début des années 2000. Née à Sant Pere de Vilamajor, le 11 août 1989, elle est révélée sur la scène internationale grâce à La Casa De Papel. 

Silene Oliveira (Tokyo) est le personnage qui lui est attribué, un des braqueurs de la Fabrique. Elle n’a pas eu une vie facile, et c’est très tôt qu’elle commet des crimes. Le casse du professeur est donc un moyen d’entrevoir une vie meilleure. Tokyo a du charme et un caractère incoercible, en plus de son impulsivité et son manque d’empathie. Sa relation passionnelle et tumultueuse avec Rio, met une couche de plus dans ce braquage. 

3. Álvaro Morte (Le professeur)

En plus d’être un acteur, Álvaro Antonio García Pérez est un metteur en scène bien connu en Espagne. Il est né à Algésiras le 23 février 1975.

Personnage énigmatique, Le Professeur ne laisse rien transparaître. C’est le cerveau et le maître d’orchestre des braquages de la série. Il crée les équipes de braqueurs selon les compétences et les besoins de chaque casse. D’un calme à toute épreuve, il ne cède pas à la panique. Doté d’une intelligence redoutable, et de bonnes manières, il inspire plutôt confiance. C’est également un fin manipulateur qui arrive généralement à obtenir ce qu’il veut. Il est par ailleurs le demi-frère de Berlin un des braqueurs de la bande.

2. Itziar Ituño Martínez (Raquel)

L’actrice Itziar Ituño Martínez est née le 18 juin 1974. La Casa De Papel est le seul rôle qu’elle a interprété au cinéma à ce jour.

Elle est la seule à avoir réussi à tenir tête et à ébranler le Professeur. Son intelligence, son calme et son sens de l’observation sont des atouts qui la mettent en avant. Une main de fer dans un gant de velours en somme. C’est une inspectrice de police dont la mission est de pousser le professeur à se rendre. Mais c’était sans compter sur les sentiments qu’elle vouait à ce dernier. Il finit par la convaincre de le laisser réussir le casse de la Fabrique. Plus tard, elle accepte de se lancer avec lui dans un second braquage et devient Lisbonne.

1. Pedro González Alonso (Berlin)

Pedro González Alonso naît à Vigo en Espagne le 21 juin 1971. Il a fait des études en journalisme, théâtre et danse. Il a joué dans plusieurs séries, mais aussi pièces de théâtre.     

C’est l’un des personnages les plus marquants de la série. Il interprète le rôle de Berlin, un être cynique, narcissique, égocentrique, et d’une froideur à toute épreuve. C’est le braqueur le plus expérimenté, du fait des multiples forfaits à son actif. Raison pour laquelle il est le commandant en chef du braquage de la Fabrique. Imprévisible, il fait également preuve d’aucune empathie. Ce voleur de bijoux et amateur d’art a tout de même de bonnes manières. Un spin-off sur son personnage est d’ailleurs prévu par la production pour 2023.