Top 20 des acteurs de Joker

0
54
Joker

Le Film Joker s’inscrit dans la catégorie des thrillers psychologiques. Sorti en 2019, il raconte l’évolution d’Arthur Fleck, un jeune homme sujet à des troubles mentaux qui rêve de devenir un humoriste à succès. Son physique, son travail de clown et son handicap font de lui une proie facile pour les brutes qui n’hésitent pas à le harceler tant physiquement que moralement. Ajouté à ça, sa mère, Penny qui ne lui a jamais révélé qu’elle l’avait adopte, va lui faire croire qu’il est le fils de l’homme le plus puissant de la ville. Confronté à la dure réalité de sa vie, Arhtur va se laisser aller à ses démons et entamer une serie de meurtres jusqu’au moment de son arrestation. C’est ainsi qu’il va devenir l’un des pires énnemis de Batman. Nous avons rédigé pour vous le top 20 des talentueux acteurs mis en scène dans cette production.

20. Michael Benz

Né en Angleterre, de parents américains, cet acteur anglais de 40 ans s’est lancé dans le cinéma très jeune. Il entre dans le métier en 1993 dans la série britannique Mike et Angelo, en tant que Mike Mason, un rôle qu’il va tenir pendant six saisons. Arrivé au États-Unis, il a enchainé des rôles dans des pièces de théâtre et des séries télévisées avant d’obtenir un rôle mineur dans Joker.

Cette production lui offre le rôle d’un jeune homme qui harcèle Arthur, le personnage principal du film, dans le métro avec ses amis.

19. Carl Lundstedt

Carl Lundstedt est un jeune acteur américain encore très peu connu dans le milieu. Après des débuts à Broadway, il a fait quelques apparitions dans des séries comme Grey’s Anatomy, Conviction ou encore Manteau et poignard de Marvel.

Dans Joker, il tient un rôle mineur. C’est l’un des trois hommes qui harcèlent Arthur dans le métro. Ils seront tous tués par balles.

18. Sondra James

Elle apparaît brièvement vers la fin du film. Dr Sally se trouve sur le plateau de Murray en même temps que le Joker. Elle va être témoin du meurtre du présentateur.

Ce rôle est incarné par feue Sondra James. Diplômée de la Bronx High School of Science en 1955, elle commence sa carrière d’actrice en jouant dans Mighty Aphrodite. Le rôle du Dr Sally va être l’un de ses derniers. En effet, elle décède en 2021 d’un cancer du poumon.

17. Dante Pereira Olsen

C’est le 13 août 2008 que le jeune Dante voit le jour en Californie. Acteur depuis ses neuf ans, il a déjà une petite notoriété dans le milieu, même si la plupart de ses rôles sont de la figuration ou des rôles mineurs comme ici.

Il prête talentueusement ses traits au jeune Bruce Wayne. Dans une scène, on le voit discuter avec Arthur avant d’être interrompus par Alfred, le majordome des Wayne.

16. Douglas Hodge

Formé pour la scène théâtrale à la Royal Academy of Dramatic Art, Douglas Hodge, né le 25 février 1960, est un acteur plusieurs fois récompensé, notamment pour son rôle dans La Cage aux Folles en 2010. Également réalisateur, il a participé à la production de plusieurs projets à succès comme See How They Run. Sa longue carrière l’a conduit dans le thriller Joker en tant qu’Alfred Pennyworth.

Alfred est le dévoué majordome de la riche famille Wayne. À leur service depuis des années, il a particulièrement la charge de veiller sur le fils unique du couple, Bruce Wayne. Quelque part dans le film, il surprend son jeune maître en pleine discussion avec un étrange inconnu à travers les grilles de la demeure. Il va les interrompre et éconduire l’homme qui se présente comme le fils cache de Thomas Wayne.

15. Chris Redd

Après une brève carrière dans le rap, Chris est passe à la comédie. Il fait d’ailleurs partie de l’équipe du Saturday night live depuis 2017. Sa carrière en tant qu’acteur n’est pas très glorieuse. Il a surtout à son actif des rôles mineurs ou de figurant comme dans ici ou il intervient furtivement en tant que l’animateur du comedy club ou Arthur va se produire un soir.

14. Gary Gulman

Depuis tout petit, ce comédien de 51 ans a toujours aimé faire rire les gens, et particulièrement ses proches. Cet habitué des comedy shows de fin de soirée américains, a d’ailleurs trouvé dans la comédie, un moyen de lutter contre ses problèmes de dépression à travers ses sketchs. Comme son compaire Chris Redd il a fait une apparition dans Joker, ou il tient justement le rôle d’un des comédiens dans un comedy club.

13. Brett Cullen

Thomas Wayne est un richissime homme d’affaire. Très apprécié de la plupart des citoyens de la ville, il fait partie de l’élite de Gotham City. Il est confronté a Arthur Fleck, dans les toilettes d’un cinéma ou il assistait à un évènement. Ce dernier, dont la mère a travaillé pour la famille Wayne, croit dur comme fer que Thomas est son père et espère de lui qu’il le reconnaisse. Thomas va malheureusement briser son rêve et lui révéler la vérité. Il n’est pas son fils et a d’ailleurs été adopte par celle qu’il savait être sa mère biologique.

Dans ce rôle on retrouve le célèbre Brett Cullen, un habitué des films de DC Comics. En effet, il a joué dans The Dark Knight Rises en 2012, mais cette fois en tant que député dans la ville de Gotham.

12. Glenn Fleshler

Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts, Glenn Fleshler est un acteur américain né dans une famille juive le 5 septembre 1968 à New York. Habitué du petit écran, il est principalement connu pour ses rôles dans Billions, True Detective et dernièrement dans Joker.

Il incarne le personnage nommé Randall, un des collègues clowns d’Arthur. C’est également celui qui fournit l’arme à feu avec laquelle Arthur va commettre ses crimes. Des meurtres dont Randall va lui même être victime quand il viendra rendre visite à son collègue vers la fin du film.

11. Leigh Gill

C’est également l’un des collègues d’Arthur dans le film. Clown nain, il était là quand Arthur s’est fait renvoyer après une énième gaffe au travail. Il sera aussi présent quand Randall va se faire tuer par Arthur dans son appartement alors qu’ils étaient venus prendre de ses nouvelles.

Leigh, rentre dans le métier en 2016. Sa particularité physique lui confère une certaine facilite à décrocher ce type de rôles. Il a notamment joué dans des grosses productions comme Game Of Thrones, Les animaux fantastiques, ou encore The Witcher.

10. Josh Pais

C’est  le 21 juin 1964 que Joshua Atwill Pais a vu le jour à New York. Cet acteur et réalisateur américain a débuté sa carrière en 1989 dans Jacknife dans la peau de Rick. Depuis il a eu un parcours marqué par des rôles plus ou moins importants dans des films et des séries jusqu’à ce jour. Il entre dans le personnage de Hoyt Vaughn dans la production Joker.

Hoyt est le patron d’Arthur Fleck. C’est un homme assez patient qui a engagé Arthur malgré la maladie dont il souffre. Malgré toute la sympathie qu’il avait pour Arthur, Hoyt n’a pas eu d’autre choix que de le renvoyer après qu’il soit aller en représentation dans un hôpital avec une arme à feu.

9. April Grace

Cette actrice de 60 ans est dans le métier depuis 1994. Tout au long de sa carrière, elle a tenu des rôles mineurs, dans des films et des séries souvent à succès. C’est le cas de Joker, ou elle y apparaît en tant que la psychiatre du Joker dans la prison d’Arkham.

8. John Cenatiempo

Principalement cascadeur, John Cenatiempo a pris part, depuis 1988, à des dizaines de productions et réalise des centaines de cascades. Toutefois, on l’a vu se prêter au jeu d’acteur proprement dit dans la série Les Soprano, Sex and The City, ou encore  récemment dans Joker.

Il intervient ici dans le rôle du policier qui arrête le Joker après la fusillade sur le plateau de Murray. Il est chargé de le conduire au poste de police, mais leur voiture va être interceptée dans les émeutes qui secouent la ville à ce moment-là, et il va mourir lorsqu’une ambulance conduite par des fanatiques vas les percuter.

7. Brian Tyree Henry

« Paper Boi », c’est dans ce rôle de la série plébiscitée FX Atlanta que l’on a réellement découvert cet acteur américain. Malgré sa belle filmographie, il n’a que quelques projets notables à son actif. On peut citer La femme à la fenêtre, Les Eternels, Godzilla vs Kong ou encore le Joker, pour les plus récents.

Carl est un employé d’Arkham. Affecté aux archives, c’est à lui qu’Arthur va demander des informations sur sa mère après les révélations de Thomas Wayne. Les informations étant sensibles, Carl refuse de les lui donner. Arthur va donc lui arracher le dossier des mains et s’enfuir.

6. Frances Conroy

Elle fait partie de ces acteurs à la filmographie impressionnante. En effet, elle on lui compte des dizaines de projets plus ou moins notables dans des rôles importants pour certains. On la verra notamment dans How I Met Your Mother, American Horror Story, ou encore Coup de foudre à Manhattan.

Elle prête ses traits à Penny Fleck, la mère d’Arthur. Elle est également à l’origine du déclenchement de sa folie meurtrière. En effet, Penny est en proie à des problèmes mentaux, et ne lui a jamais avoué qu’il avait été adopté. De plus, obsédée par Thomas Wayne, elle va lui faire croire qu’il est le fils caché qu’elle aurait eu avec Thomas, au moment où elle travaillait pour la famille. Arthur déboussolé en apprenant la vérité, en vient à la tuer.

5. Marc Maron

Avec des origines polonaise et ukrainienne grâce à sa mère, Marc Maron est un comédien spécialiste de l’autodérision et de l’humour noir. Vedette des comédie shows, il anime également un podcast et des émissions de radio.

L’un de ses seuls rôles au cinéma est celui de Gene Ufland, le coproducteur de l’émission de Murray Franklin. À la rencontre du Joker dans sa loge avant le début de l’émission, il a tout de suite senti que les choses se passeront mal et a tenté de faire annuler son passage, mais Murray n’y a pas prêté attention.

4. Justin Theroux

C’est en 1996 que cet acteur américain débute sa carrière au cinéma dans le film I Shot Andy Warhol de Mary Harron. Il a ensuite participé à des productions d’envergure comme Seule face au danger, Romy et Michelle, etc. Également réalisateur et scénariste, il a participé, à la production de films tels que Tonnerre sous les tropiques ou encore Zoolander 2.

Justin Theroux apparaît ici en tant qu’Ethan Chase, un rôle mineur. Ethan est un acteur invité sur le plateau de Murray Franklin. Arthur a enregistré cette émission qu’il repasse souvent en boucle et se projette dans l’émission à la place d’Ethan.

3. Zazie Beetz

Sophie Dumond est une jeune voisine dans l’immeuble ou vivent Arthur et sa mère. Mère celibataire, Sophie va taper dans l’œil d’Arthur, qui dans ses délires psychotique va s’inventer une relation amoureuse avec elle. Un soir, dans la tourmente des révélations sur sa vie, il va se retrouver dans l’appartement de Sophie, qui effrayer va lui demander de s’en aller.

Zazie Beetz se glisse à la perfection dans ce rôle. Cette jeune et belle actrice américaine d’origine allemande par son père, a été révélée par son jeu dans la série télévisée Atlanta. On la verra également dans le blockbuster Deadpool 2, en tant  Neena Thurman, une mercenaire mutante.

2. Robert De Niro

Cet acteur qu’on ne présente plus a commencé sa carrière en 1960, et s’est constitué une filmographie riche de projets à succès international au fil des années. N’ayant rien perdu de son talent, il continue de tenir des rôles en parallèle de sa carrière de réalisateur et de producteur.

Ici, De Niro est mis en scène en tant que Murray Franklin, un célèbre présentateur télé qui a sa propre émission. Il y invite toute sorte d’artiste, et Arthur Fleck en est fan. Il rêve d’y participer un jour, ce serait pour lui la consécration dans sa carrière de comédien. Son rêve va finalement se réaliser, mais au cours de l’émission, une fois de plus acculé par les moqueries, il va perdre patience et tuer Murray en plein direct.

1. Joaquin Phoenix

Joaquín Rafael Bottom de son vrai nom, est venu au monde le 28 octobre 1974 à San Juan à Porto Rico. Pour ceux qui ne l’on pas reconnu, il a interprété Commode, dans le film Gladiator. Un rôle qui lui a valu une nomination aux Oscars et qui a lancé sa carrière.

Il exprime une fois de plus son talent en tant qu’Arthur Fleck. Un jeune homme d’apparence gentille qui rêve d’être comédien. En attendant de percer dans le métier, il travaille dans une compagnie de clowns, et même là, il n’est pas doué. De plus, il souffre d’une maladie qui le pousse à avoir des éclats de rires lorsqu’il est mal à l’aise. Trop souvent méprisé et acculé de toute part, il va finir par céder à ses pulsions et commencer par tuer trois jeunes hommes dans un métro. S’ensuivra une folie meurtrière qui va le pousser à tuer même ses proches et son idole Murray Franklin.