Top 20 des acteurs de Harry Potter

0
27

Le château de Poudlard en Écosse, accueille un jeune orphelin nommé Harry Potter, qui entre dans une école de sorcellerie. C’est un lieu réputé pour la qualité des enseignements qu’elle prodigue aux jeunes sorciers issus de nombreuses familles. En son sein, Harry fait la rencontre de Ron et Hermione, deux amis avec qui il partagera de nombreuses aventures. Tout au long de son parcours, il sera confronté à plusieurs types d’ennemis, dont le plus puissant Lord Voldemort. Tiré du roman éponyme de JK Rawlings, cette adaptation fantastique transporte dans un univers où s’affrontent la magie du bien et du mal. Les scénarios, le talent, et la symbiose entre les acteurs sont autant d’ingrédients qui ont fait le succès de cette œuvre. Voici le top 20 des acteurs, les plus mémorables de cette saga. Êtes-vous prêts ? Allons-y !

20- Julie Walters (Molly Weasley)

Julie Walters est une éminente actrice britannique native de Smethwick (22 février 1950). Elle reçoit le titre de Dame commandeur de l’ordre britannique par la reine Élisabeth II en 2018. Plusieurs fois récompensée du prix BAFA de la meilleure actrice, ainsi que du prix BAFTA de la meilleure actrice.

Cette réalisation la met en scène en tant qu’épouse d’Arthur, la mère de substitution de Harry qui le couvre d’affection. Ce dernier ayant subi de la maltraitance de la part de sa tante et son oncle, elle ne cesse de le couvrir de cadeaux. Elle fait de son mieux pour lui offrir une vie digne d’un enfant de son âge.

19- Brendan Gleeson (Alastor Moody)

Brendan Gleeson (né le 29 mars 1955) est un acteur et réalisateur irlandais. Lauréat de trois IFTA Awards, deux British Independent Film Awards et un Primetime Emmy Award. Il fait partie des nominés, soit deux fois pour un BAFTA Award et quatre fois pour un Golden Globe Award.

Surnommée « L’œil du fou » suite à la perte de son œil, il a pris part à deux batailles de sorciers. Les séquelles de cette participation sont doubles, car il se retrouve en plus avec le visage balafré. Moody a été convaincu cependant par Dumbledore de sortir de sa retraite, pour combattre les enseignants de la magie maléfique. 

18- Dame Maggie Smith (Minerva McGonagall)

Née le 28 décembre 1934, Dame Margaret Natalie Smith est une actrice anglaise. Elle a une riche carrière à l’écran, ainsi que dans le théâtre, avec plus de 60 films et 70 pièces depuis le milieu des années 1950.

Du haut de son expérience dans le domaine de la sorcellerie, elle dirige la maison Gryffondor et est la directrice de Hogwarts. C’est une dame austère envers les apprenants récalcitrants. Elle n’hésite pas à retrancher des points à ceux qui enfreignent le règlement, mais elle peut être douce également. Ancienne élève de la dite école, elle y est pour apporter une part de son savoir en tant qu’enseignante. 

17- Imelda Staunton (Dolores Umbridge)

Imelda Staunton est née le 9 janvier 1956 à Londres. C’est une actrice britannique à la carrière bien remplie et détentrice du titre de l’Ordre du mérite britannique. Sa renommée est liée à son rôle de Dolores Ombrage dans la saga Harry Potter. Par ailleurs, elle tient également le rôle de Lady Bagshaw la série Downton Abbey.

Elle s’avère être une femme malsaine qui prend du plaisir à punir les élèves. En effet, elle considère que les voir saigner est une punition qui peut les améliorer. Elle est l’incarnation du mal hideux. De plus, Stephen King a qualifié Dolores de « plus grand méchant imaginaire jamais créé depuis, Hannibal Lecter ». C’est tout dire…

16- Jason Isaacs (Lucious Malfoy)

Né le 6 juin 1963, Jason accède à la notoriété pour ses performances remarquées de méchants au cinéma. Et en particulier dans la peau de Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter.

De par son père, il hérite une reputation de pouvoir et d’influence dans le monde de la sorcellerie. C’est à travers ses magouilles que s’est déclenché toute l’intrigue de la Chambre des Secrets. En effet, il glissa l’ancien journal de Tom Riddle dans le chaudron de Ginny Weasley. Arrogant et prétentieux , il ira jusqu’à la confrontation avec Harry Potter dans le but de plaire à son maître.

15- Eddie Redmayne (Newt Scamander)

Eddie Redmayne est un acteur britannique, qui a vu le jour un 6 janvier 1982 à Londres. Il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du physicien et cosmologiste Stephen Hawking en 2015.

Dans la saga Harry Potter, il joue le rôle d’un jeune homme intelligent obsédé par son travail. C’est un autre type de héros, car il permet de voir en mieux l’univers de la saga. Auteur dans le film, de l’œuvre intitulée : vie et habitat des animaux fantastiques.

14- David Thewlis (Remus Lupin)

David Wheeler, dit David Thewlis né le 20 mars 1963 à Blackpool est un acteur britannique. Il reçoit le prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes 1993 pour le film Naked de Mike Leigh. Sa consécration sera avec le rôle du professeur Remus Lupin dans Harry Potter.

Il se distingue dans son rôle, par la qualité d’affection et de soutient qu’il témoigne à Harry. Un ami qui est toujours disponible et présent. Il est par ailleurs un ancien ami des parents de ce dernier. Il s’est battu pour contenir sa transformation malsaine et demeure un membre éminent de l’Ordre du Phœnix.

13- Evanna Lynch (Luna Lovegood)

Evanna Lynch née le 16 août 1991 à Termonfeckin. Elle naquit dans le Comté de Louth, en Irlande. Elle est devenue célèbre pour son rôle de Luna Lovegood. Cette performance lui vaut des nominations à l’instar de Scream Awards et Young Artist Awards en qualité de meilleur espoir et meilleure performance dans un second rôle.

Folle, mais dans le bon sens : telle est la définition qu’on pourrait donner de Luna. De plus, l’accident de magie tragique de sa mère l’a profondément bouleversé. Son père quant à lui, publie des histoires dans Tabloïds. Souvent pointée du doigt pour son excentricité, les choses changent quand elle fait la rencontre de la bande à Harry Potter. Durant leur cinquième année d’études, ils se lient fortement.

12- Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid)

Anthony Robert McMillan, encore appelé Robbie Coltrane, est un acteur britannique venu au monde le 30 mars 1950 à Rutherglen (Écosse). Sa notoriété est due à ses performances : Rubeus Hagrid la saga Harry Potter ainsi que celle de Valentin Zukovsky dans James Bond. Il se voit décerner en 2006, une médaille de l’ordre de l’Empire britannique.

Rubeus Hagrid affiche une barbe et une chevelure impressionnante, doté d’un silence royal. Il est devenu un vrai confident et un allié fidèle de Harry. Il veille également à la sécurité du jeune homme avec sa carrure imposante. 

11- Oliver Phelps (Georges Weasley)

Oliver Martyn John Phelps est un acteur anglais de 36 ans. Il est connu pour son interprétation dans la série de films Harry Potter de 2001 à 2011, aux côtés de son frère jumeau, James Phelps. Les jumeaux ont continué à travailler ensemble en duo sur d’autres projets.

Ces jumeaux ont la certaine maîtrise de leur passion, et ils la vivent à chaque instant. En effet, ils se démarquent par leur sens des gaffes, des farces et de surprises. Ils ont le flair d’un entrepreneur et l’œil d’un magicien. Toujours présent pour aider Harry, ils sont en plus, nés un 1er avril. Comme un signe de leur passion dans leur destin.

Nous voici à la moitié de ce classement des vingt acteurs les plus marquants de la saga Harry Potter. 

10- Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange)

Helena Bonham Carter (née le 26 mai 1966) est une actrice anglaise. Connue pour ses rôles dans des superproductions et des films indépendants. Elle a reçu diverses distinctions, dont un British Academy Film Award et un International Emmy Award. Entre autres, elle recoit de la couronne britannique, la médaille de l’Ordre de l’excellence.

C’est une jeune fille qui aime jouer la diablesse. Froide et calculatrice comme Voldemort ou encore Malfoy, elle éprouve un plaisir morbide aux actes malsains. La torture des parents de Neville Longbottom est une preuve suffisante de son sadisme diabolique. Aussi, elle a assassiné son propre cousin, Sirius Black.

09- Tom Felton (Draco Malfoy)

Tom ou Thomas Felton, est un acteur britannique, mais également musicien. Il est né à Epsom dans le Surrey au Royaume-Uni le 22 septembre 1987.

Son personnage est l’inverse d’Harry Potter, un aryen aristocrate, arrogant et prétentieux. Draco a fait de son mieux pour rendre la vie de Harry impossible, à travers un harcèlement répétitif. Il a pour mission d’assassiner Dumbledore. Cependant, aussi diabolique soit-il, Malfoy n’est pas un meurtrier.

08- Gary Oldman (Sirius Black)

Leonard Gary Oldman est acteur britannique et américain connu sous le nom de Gary Oldman. C’est aussi un scénariste, réalisateur né le 21 mars 1958 à New Cross (Londres, Royaume-Uni).

C’est un ancien pensionnaire de la prison d’Askaban, il y purge une peine pour avoir tué 12 Moldus et aider Voldemort. Mais Sirius est un homme innocent. Son personnage prend une ascendance suite au fait que son innocence soit prouvée. Sirius était un ami proche de James et Lily Potter, à tel point qu’ils l’ont désigné parrain de Harry. Hélas, Sirius a connu une mort précoce. 

07- Ralph Fiennes (Voldemort) 

Ralph Nathaniel Twisleton-Wykeham-Fiennes est né le 22 décembre 1962. C’est un acteur, producteur et réalisateur anglais. Ayant notamment interprété Shakespeare avec lequel il eut le succès sur scène au Royal National Theatre. Il fait ses débuts au cinéma en jouant Heathcliff dans Wuthering Heights d’Emily Brontë (1992). Avant d’exploser dans le rôle du méchant Voldemort.

Aussi connu sous le nom de Tom Marvolo Riddle. Il est fondamentalement brisé. Aucune rédemption pour un esprit aussi malsain. Son personnage se situe dans la lignée des grands méchants comme Dark Vador. Il voue une haine manifeste à Harry Potter, et ne cesse de vouloir en finir avec ce dernier. Ce qui s’avère être bien plus compliqué que ça en a l’air.

06- Matthew Lewis (Neville Longbottom)

Cet acteur britannique est né le 27 juin 1989 à Leeds dans le Yorkshire de l’Ouest. Il devient mondialement connu en jouant le rôle de Neville Londubat dans les films Harry Potter.

Il est l’incarnation de l’imbécilité à l’état héroïque. En effet, ses débuts à Poudlard donnent de lui une image timide. Il sort d’une longue lignée de sorciers, mais n’a aucun pouvoir. Cependant, il est attachant et très bon quand il s’agira de défendre Hogwarts. Durant sa cinquième année, il arrive à pleine maturité.Il accompagne ses amis dans leur volonté de percer les mystères des lieux. C’est ainsi qu’il se retrouvera nez à nez avec Bellatrix Lestrange, celle-là même qui avait torturé auparavant ses parents. Un moment héroïque à Poudlard.

05- Richard Harris (Albus Dumbledore)

Richard Harris (1930-2002) est un acteur et chanteur irlandais. Il est apparu sur scène et dans de nombreux films. Par exemple dans le rôle de Frank Machin dans This Sporting Life, ou The Field (1990). Il est apparu comme le roi Arthur dans Camelot (1961). Il a joué dans A Man Called Horse (1970), dans le western de Clint Eastwood Unforgiven (1992), Gladiator (2000) et dans le rôle d’Albus Dumbledore dans les deux premiers films de Harry Potter.

Comme Gandal et Yoda, Albus est entré dans la légende de la culture pop en matière d’art et cinéma. Ces agissements peuvent laisser penser qu’il est un piètre professeur, mais en réalité, c’est l’un des plus éminents sorciers qui soit. 

04- Alan Rickman (Severus Snape)

Alan Rickman, né le 21 février 1946 à Londres, est un acteur, réalisateur et metteur en scène britannique. Ex membre de la Royal Shakespeare Company, sa première reconnaissance intervient au théâtre pour son rôle du vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. Avant de connaître une plus grande consécration pour sa performance dans Harry Potter dans le rôle de Severus Snape. Il est décédé à Londres le 14 janvier 2016.

Il a renforcé le rôle de Harry dans cette saga. S’en prenant au garçon dès qu’il fit son entré dans la classe de Potions. Et en montrant un favoritisme évident envers Draco Malfoy et d’autres étudiants de Slytherin. Plus encore, quand Harry et ses amis croyaient que Snape était celui qui essayait de voler la pierre du sorcier, il s’est avéré qu’il essayait de la protéger. 

03- Rupert Grint (Ron Weasley)

Rupert Grint naquit le 24 août 1988 à Harlow dans l’Essex. C’est un acteur et producteur anglais. Il accède à une notoriété sans précédente grâce à son rôle dans la saga Harry Potter entre 2001–2011.

Ron Weasley est le meilleur ami de Harry Potter et son acolyte toujours présent. Mais contrairement à la plupart des acolytes, Ron n’est ni un lâche ni un banal compagnon. Il ne se contente pas non plus de vivre dans l’ombre de Harry. Des trois amis qui composent l’affiche de la saga, Ron est le plus comique. C’est l’un des traits de personnalité qui le rend instantanément attachant. Et bien qu’il lui manque le génie naturel de Harry, ou l’intelligence d’Hermione, Ron surmonte ses défauts avec fidélité et persévérance. 

02- Emma Watson (Hermione Granger)

Emma Watson, bien qu’actrice britannique, a la particularité d’avoir comme ville de naissance Paris. En effet, la belle et charmante dame voit le jour le 15 avril 1990 à Paris. Dès l’enfance, elle tient des rôles au cinéma, dont celui de la saga Harry Potter de 2001 à 2011.

Hermione Granger est la meilleure amie de Harry Potter et Ron Weasley. Elle est bien plus qu’une simple figurante. Pragmatique, réfléchie, et dotée d’une belle intelligence, elle est engagée et toujours prête à offrir son aide à ses amis. Elle vivra des moments difficiles, mais parviendra à revenir plus motivée.

01- Daniel Radcliffe (Harry Potter)

Daniel Jacob Radcliffe (né le 23 juillet 1989) est un acteur anglais. Comme Emma Watson et Rupert Grint, sa vie bascule dans la célébrité dès l’enfance. C’est à l’âge de douze ans, qu’il commence à incarner Harry Potter dans la série de films du même nom. Au cours de sa carrière, Radcliffe a reçu divers prix et nominations. En tout, il compte 38 nominations dont 17 en tant que lauréat.

Il peut paraître trivial que Harry soit en tête de ce classement, mais il est pertinent de revenir sur les facteurs qui ont permis l’acceptation du personnage. C’est l’histoire triste puis magique d’un orphelin plongé dans une réalité, et un combat dont il n’avait aucune connaissance. Il se rend compte qu’il est doté d’un immense pouvoir, convoité par des forces obscures. Envoyé à Poudlard, il se trouvera être confronté à Lord Voldemort, le bourreau il y a années auparavant. Soutenu par ses amis Hermione et Ron, une foule d’épreuves et d’aventures se dresseront devant lui.