Top 20 des acteurs de Charlie et la Chocolaterie

0
25

Le film Charlie et la Chocolaterie est adapté du roman publié en 1964. Au cœur de cette fantastique histoire, Willy Wonka qui a souvent vécu dans la frustration. D’abord à cause de son père dentiste qui lui refusait la moindre sucrerie, et ensuite par ses employés qui lui volaient les recettes originales de sa chocolaterie. Un jour, il lui vient l’idée de se trouver un héritier qui reprendrait la fabrique après lui. Il organise alors un concours, en plaçant des tickets d’or dans ses barres chocolatées envoyées aux quatre coins du monde. Le but est de sélectionner cinq enfants qui viendraient visiter sa fabuleuse chocolaterie, et parmi lesquels il en choisirait un pour lui succéder. Le petit Charlie Bucket sera l’un de ces enfants qui vivra cette belle aventure avec son grand-père Joe. Voici pour vous, le top 20 des acteurs de ce film aussi attendrissant que drôle. 

20. Nitin Ganatra

Nitin Chandra Ganatra est le nom complet de cet acteur anglais d’origine indienne. S’il passe souvent inaperçu dans les productions hollywoodiennes, il est plutôt célèbre en Inde. On l’a vu dans des films comme Mumbai Calling, BBC EastEnders, ou encore Bride and Préjudice.
Dans ce film, il intervient en tant que Prince Pondichéry. Un souverain indien admiratif des œuvres exceptionnelles de Willy Wonka. Il lui commande alors un somptueux palais tout en chocolat, et décide d’ignorer les mises en garde de Wonka quant à la résistance du palais face à la chaleur. Et comme l’avait prédit l’architecte de ce palais, il a fini par s’effondrer aux premiers rayons de soleil.

19. Harry Taylor

M. Gloop est le père d’Augustus Gloop. Aussi peu soucieux de son poids que son fils, il va l’accompagner à la visite de la chocolaterie.

Harry Taylor est un grand pensionnaire de l’univers fantastique. On peut le deviner avec ses rôles dans la saga Harry Potter par exemple, ou encore La Légende magique des lutins, même si ses apparitions ne sont très remarquées.

18. Liz Smith

Née 11 décembre 1921 et disparue le 24 décembre 2016, feue Liz Smith était une talentueuse actrice anglaise comme le témoigne sa riche filmographie. Elle a reçu BAFTA Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans A Private Function.

C’est elle qui tient le rôle de Grand-mère Georgina dans Charlie et la chocolaterie, une des deux grand-mères avec qui vit Charlie dans leur petite demeure. Dans une scène, on la voit demander à son mari une histoire parmi toutes celles qu’il connaît de Willy Wonka.

17. Shelley Conn

Shelley Conn est une belle actrice britannique d’origine indienne. Diplômée d’écoles d’art dramatique, c’est en 2000 qu’elle débute avec un petit rôle dans Maybe Baby. Sa carrière la fait voyager entre les Etats-Unis, la France et l’Angleterre, lui permettant de jouer avec de grands noms du métier. Parmi les films notables à son actif, on peut citer Nina’s Heavenly Delights ou encore Charlie et la Chocolaterie.

Princesse Pondichéry est l’épouse du prince qui a commandé le palais en chocolat à Willy Wonka. Palais qui a finalement fondu sous l’effet d’une intense chaleur.

16. Franziska Troegner

C’est le 18 juillet 1954 à Berlin-Est que naît cette actrice allemande. Fille d’une chanteuse et d’un metteur en scène, c’est tout naturellement qu’elle va prendre des cours pour devenir actrice. Après des débuts dans des pièces de théâtre allemandes avant de s’essayer à la télévision. À l’international, on la retrouve dans des adaptations télévisées d’Agatha Christie.

Ici, on la voit dans le personnage de Mme Gloop, la mère d’Augustus. Elle est une fan inconditionnelle de son fils quelque soit ce qu’il fait. En plein déni, elle ignore totalement sa condition physique et semble même l’encourager dans sa gloutonnerie.

15. James Fox

William Fox dit ‘’James’’ Fox a fait ses premiers pas en tant qu’acteur alors qu’il n’avait que 11 ans dans La famille Miniver. Il a reçu un BAFTA Film Awards pour son interprétation dans The servant, quelques années avant d’être choisi pour un rôle mineur dans cette production.

Il prête son visage à M. Salt, un homme de la haute société. Propriétaire d’une usine de noix, sa femme et lui ne refuse rien à leur fille Veruca, devenue une petite fille arrogante et irrespectueuse.

14. Noah Taylor

Lauréat de plusieurs prix, Noah Taylor, acteur britannique, a été révélé dans des rôles comme The Year My Voice Broke. Plus tard, on le verra dans des productions à gros budget comme la saga Tomb Raider ou Game of Thrones.

On le retrouve ici dans le rôle de M. Bucket, le père de Charlie. À la tête d’une famille très pauvre, il ne se doute pas que leur vie va changer du tout au tout du simple fait de la visite de Charlie à la chocolaterie. En effet, son fils étant le seul à être resté jusqu’à la fin, il va hériter de la fabrique et toute la famille ira vivre avec lui.

13. Geoffrey Holder

D’origine Trinidadienne, Geoffrey Holder était un acteur, chorégraphe, metteur en scène, danseur, peintre, costumier et chanteur. Le cinéma n’étant pas sa première passion, il n’avait participé qu’à sept projets, dont Charlie et la Chocolaterie en tant que narrateur. Il est décédé le 5 octobre 2014.

Dans le film, Geoffrey est le narrateur invisible qui vient par moment nous relater des faits sur les personnages et leurs vies. Le succès de ce film dépend également en partie de ses narrations passionnantes mais aussi intrigantes. 

12. Adam Godley

Monsieur Teavee est personnage mineur du film. C’est le père de Mike Teavee. Il est décrit comme un homme laxiste qui laisse son fils devant la télévision toute la journée, le rendant responsable du mauvais comportement de celui-ci. D’ailleurs dès leur retour après la chocolaterie, il va jeter leur télévision, au grand dam de Mike.

Adam Godley est celui qui incarne majestueusement ce rôle. En activité depuis ses 9 ans, il poursuit une carrière pour le moins diversifiée. Même s’il n’a souvent été vu qu’en second plan, il sait tenir des rôles dans divers registres et ce, toujours avec la même passion.

11. Missi Pyle

Andrea Kay Pyle de son vrai nom est une actrice et chanteuse américaine. Sa carrière d’actrice est faite essentiellement de rôles mineurs ou de seconds plans. Elle a toutefois participé à des films comme en quête d’une galaxie, The Artist ou encore Charlie et la Chocolaterie.

Elle interprète Mme Beauregard, la mère de Violette. C’est une femme distinguée, contrairement à sa fille dont elle n’apprécie pas les manières. Elle essaye d’ailleurs plusieurs fois de la recadrer, mais Violette l’invite à se taire.

10. Christopher Lee

Christopher Frank Carandini Lee, de son nom complet, était un acteur, producteur, orateur, musicien, chanteur et photographe britannique. De son vivant, il a participé à un nombre incalculable de films à succès et reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Il nous a quitté le 7 juin 2015.

Wilbur Wonka, joué par Christopher Lee, est le père de Willy. Dentiste très réputé, il interdisait toute sorte de sucreries à son fils, qui lui, ne rêvait que de devenir chocolatier. Ils se sont séparés dans des circonstances troubles, mais ont pu se retrouver à la fin avec le concours de Charlie.

9. David Kelly

Grand-père Joe en connaît un rayon sur la chocolaterie. Et pour cause, il y a travaillé. Des histoires, il y’en a plein, et il prend plaisir à les raconter à Charlie, son petit-fils. Lorsque celui-ci trouve son ticket d’or, il est très content, peut-être même plus que Charlie qu’il va accompagner pour la visite.

C’est David Kelly qui endosse ce rôle. Ce vieil acteur irlandais affiche une belle et riche filmographie. En dehors de Charlie et la Chocolaterie, on l’a vu dans un rôle principal dans The Kovak Box. Il a aussi joué dans Stardust ou encore La Boîte de Kovak.

8. AnnaSophia Robb

Actrice, mannequin et chanteuse, AnnaSophia est née le 8 décembre 1993 à New York. Dans le métier depuis ses 10 ans, elle reçoit le Prix du jeune artiste deux fois de suite en 2007 pour son interprétation dans Pont vers Terabithia. Depuis lors, elle enchaîne les rôles, naviguant entre télévision et cinéma.

Elle tient le rôle de Violette Beauregard, l’une des gagnantes du ticket d’or. Violette est une petite fille irrespectueuse et compétitrice. Avant d’entrer dans la chocolaterie, elle mâchait un chewing-gum depuis trois mois d’après ses dires, pour battre le record détenu par l’une de ses amies. Elle a été éjectée après avoir volé un des chewing-gums pendant la visite, ce qui l’a rendue énorme et toute bleue.

7. Deep Roy

Mohinder Purba est le véritable nom de cet acteur d’origine indienne. Il est atteint de nanisme, une particularité qui lui donne facilement accès à un certain type de rôle, et surtout dans le genre fantastique ou science-fiction. Roy a contribué à des films comme Transformers 2: la Revanche, ou la saga Star Trek.

Il incarne ici les Oompa-Loompas, des créatures miniatures employées à la chocolaterie lorsque les anciens salariés qui étaient des êtres humains ont été licenciés.

6. Philip Wiegratz

Augustus Gloop est un enfant extrêmement gourmand. Déjà obèse, il ne peut s’empêcher d’engloutir tout ce qu’il trouve. Il est l’un des enfants à avoir trouvé le ticket d’or pour la visite de la chocolaterie. Mené par sa gourmandise, il va tomber dans une rivière de chocolat et être aspiré dans un tuyau dont il va ressortir très mince.

Dans ce personnage, on retrouve Philip Wiegratz, un jeune acteur allemand né le 17 février 1993 à Magdebourg. Il débute sa carrière en 2005, dans l’univers fantastique de notre production, puis obtient quelques rôles-ci et là jusqu’en 2013 où il disparaît des radars du cinéma.

5. Jordan Fry

Au départ, Jordan Fry avait embrassé une carrière d’athlète avant de se lancer dans le cinéma. Pourtant, il n’a finalement pas percé dans le métier comme le témoigne sa très pauvre filmographie. Son premier rôle, a été celui de Mike Teavee dans Charlie et la Chocolaterie.

Mike Teavee est l’un des enfants qui ont trouvé le ticket d’or qui donne accès à la chocolaterie. Enfant gâté intoxiqué par ce qu’il regarde à la télévision, il est devenu un petit garçon turbulent et malpoli. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été expulsé pendant la visite de la chocolaterie.

4. Julia Winter

D’origine suédoise, Julia est une jeune actrice de 29 ans dont la carrière n’est malheureusement jamais décollée. En activité depuis 2001, elle n’a à son actif que 3 films, dont Charlie et la Chocolaterie, dans le rôle de Veruca Salt.

Issue de la haute classe, Veruca Salt est une petite fille exigeante qui n’hésite pas à manipuler ses parents pour obtenir tout ce qu’elle désire. Considérée comme de la mauvaise graine, elle sera jetée aux ordures par les écureuils pendant la visite de la chocolaterie.

3. Helena Bonham Carter

Née le 26 mai 1966, cette actrice britannique est devenue une incontournable dans le registre des rôles excentriques dans des films du genre fantastique. Plusieurs fois récompensée pour ses performances, on l’a vue à l’affiche de productions comme Alice au pays des merveilles, Retour à Howards End ou encore Les Suffragettes.

Dans notre film, elle tient le rôle de Mme Bucket, la mère de Charlie. Les Bucket sont une famille pauvre. Tellement pauvre qu’ils vivent tous les sept dans une misérable maison, et doivent pour certains, partager le seul et unique lit de la maison.

2. Freddie Highmore

Beaucoup l’ont détesté dans son rôle de Norman Bates, pendant que d’autres ont été pris de compassion lorsqu’il interprétait Shaun Murphy. Dans chacune de ses interprétations, Freddie Highmore a su se glisser à la perfection dans ses rôles, et ceci depuis son plus jeune âge en tant que Charlie Bucket.

Charlie est un petit garçon attendrissant. Issu d’une famille pauvre, son plus grand rêve était de visiter la chocolaterie de Willy Wonka. Il l’avait même reproduite grâce à des bouchons de dentifrice. Son rêve va prendre forme lorsque fortuitement, il va trouver de l’argent qui va lui permettre d’acheter une barre de chocolat. Celle-ci contenait le dernier ticket gagnant donnant accès à la chocolaterie. Il deviendra plus tard, le nouveau maître chocolatier de cette époustouflante entreprise.

1. Johnny Depp

Johnny Depp, 59 ans, fait partie de ces acteurs qu’on ne présente plus. Mondialement célèbre, il est en tête d’affiche de plusieurs blockbusters au succès international. Son immense talent lui a permis de remporter un bon nombre de récompenses, mais surtout la prestigieuse étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

On le retrouve ici dans le rôle de Willy Wonka, le mystérieux propriétaire de la chocolaterie. Quand il était petit, son père, dentiste lui interdisait les sucreries de peur qu’il n’abîme ses dents. Son rêve étant d’être chocolatier, il est parti de chez lui lorsqu’il a pu ouvrir sa chocolaterie aux recettes particulièrement originales. Sans enfant et voyant son âge avancé, il a eu l’idée d’organiser une visite de son établissement pour dénicher l’enfant qui serait suffisamment digne d’hériter l’œuvre de sa vie.