TOP 20 des acteurs de Batman

0
52
Batman

Créé en 1939 par Bill Finger, Batman est l’un des super-héros dont le succès et la popularité ne font aucun doute. Il s’agit de l’alter ego de Bruce Wayne, fils de Thomas et Martha, une des plus riches familles de Gotham City. A ce jour, c’est le personnage qui a connu le plus d’acteurs pour son interprétation. Plusieurs autres acteurs ont prêté leur image à divers personnages, bons ou mauvais, dans cette saga de la franchise DC Comics. Voici un petit top 20 des différents acteurs qui ont eu des rôles dans un film Batman.

1 – Ben Affleck

Connu en tant qu’acteur et réalisateur, Ben Affleck est né le 15 Août 1972 à Berkeley en Californie. Il se fait découvrir grâce à son rôle dans Will Hunting, ce qui marque le début d’une grande carrière. Ces nombreuses prestations finissent par lui ouvrir les portes des studios Warner, qui lui proposent d’incarner Batman de l’univers DC Comics. Son talent lui vaudra d’ailleurs plusieurs interprétations du chevalier noir, notamment dans : Batman Vs Superman (2016) ou encore Justice League (2017), pour ne citer que ceux là. C’est un acteur passionné qui est prêt à renouveler son expérience en tant que justicier de Gotham City.

2 – George Clooney

Comme bon nombre d’acteurs avant lui, Georges Clooney a eu l’occasion de mettre son talent au service de DC Comics. En effet, il a été sollicité pour une incarnation du Batman dans le volet intitulé Batman et Robin. Malheureusement, le film n’a pas connu le succès tant espéré à sa diffusion. Cependant, cet échec ne l’a pas empêché de briller dans d’autres longs métrages, ni de se muer en réalisateur, scénariste et producteur. L’acteur né le 6 mai 1961 dans la ville de Lexington a eu une belle carrière et de nombreux prix. Il est à ce jour l’un des meilleurs acteurs du cinéma mondial. 

3 – Christian Bale

Christian Bale est l’un des rares acteurs à avoir incarné le justicier de Gotham à plusieurs reprises. L’acteur Britannico-américain est né en 1974, plus précisément le 30 janvier, a su ne faire qu’un avec le personnage de Bruce Wayne. On le retrouve dans trois réalisations du Batman à savoir : Batman Begins, vient ensuite The Dark Knight et enfin The Dark Knight Rises. Il est sans conteste l’acteur à avoir incarné le plus de fois le justicier noir à l’écran. Ce qui lui confère une place de choix parmi les meilleurs jeux de rôle dans la saga. 

4 – Michael Keaton

Michael Keaton est un acteur aux multiples facettes qui a porté à deux reprises le célèbre costume de Batman. Né en Pennsylvanie le 05 septembre 1951, il enchaîne les collaborations avec le producteur Tim Burton. C’est ce dernier qui lui confie le rôle du justicier dans Batman en 1989 et Batman: le défi en 1992. Il faut dire que ce n’est pas un hasard qu’il ait enchaîné ces rôles. En effet, ses prestations dans la peau de Bruce Wayne/Batman furent excellentes. De plus, son retour est annoncé dans les films The Flash et Batgirl.

5 – Heath Ledger

Heath Ledger était un acteur d’un immense talent comme on en voit que très peu. Il a époustouflé le monde par son interprétation du Joker dans The Dark Knight. Il est actuellement toujours considéré comme l’une des meilleures interprétations du Joker dans la série de film Batman. Ce rôle de l’ennemi juré de Batman lui a permis de remporter une trentaine de prix.

Cependant, sa carrière ne fut pas si longue, car il décède brusquement à l’âge de 28 ans. En effet, le jeune acteur a succombé à une overdose médicamenteuse le 22 janvier 2022, alors qu’il brillait par sa prestation. Que son âme repose en paix et que ses œuvres parlent d’elles-mêmes.

6 – Val Kilmer

Val Kilmer est né dans la ville de Los Angeles le 31 décembre 1959. Il a été choisi pour le rôle de Batman dans le volet intitulé Batman Forever en 1995. Ce dernier n’ayant pas été un très grand succès aux box offices, il ne recevra rien d’autre que des avis mitigés de la part du public. Loin d’être son meilleur rôle, il ne baisse pour autant pas les bras, et continue sa carrière. On le retrouve notamment dans plusieurs autres affiches et grosses productions telles que: Le saint (1997) ou encore Planète rose(2000). 

7 – Robert Pattinson

Au-delà de ses casquettes de mannequin et de musicien, Robert Pattinson est la plus récente incarnation de Batman. Ce britannique né le 13 mai 1986 à Barnes est en effet l’actuel visage du justicier noir. A travers sa prestation, on découvre une toute autre facette, plus sombre, du héros dans son combat contre le crime. The Batman est sorti en mars 2022 et les critiques sont assez positives.

Si certains l’on découvert dans cette version de Bruce Wayne, d’autres par contre ont apprécié son rôle épique dans Twilight. Il s’est également prêté au jeu de rôle dans des productions.

8 – Cillian Murphy

Bien que n’ayant pas eu le premier rôle dans une des saga Batman, Cillian Murphy a dû se contenter d’une interprétation moindre. En effet, il incarne Jonathan Crane dit l’épouvantail, un personnage qu’il a valablement représenté. L’acteur né le 25 mai 1976 à Douglas en Irlande, s’est également fait connaître dans des réalisations telles que : Peaky Blinders, Broken, et bien d’autres dans lesquelles il a fait bonne impression.

9 – Michael Caine

Acteur et producteur mythique du cinéma britannique, Michael Caine a une carrière bien remplie. Il a à son actif plus d’une centaine de films. Son passage dans la saga Batman lui à valu à deux reprises, l’Oscar du meilleur second rôle. Alfred Pennyworth, l’homme à tout faire de la famille Wayne depuis de très longue année, a bien mérité ses prix. C’est l’acteur de second rôle qui a le plus été sollicité dans la trilogie The Dark Knight. Cette fameuse trilogie de Christopher Nolan compte : Batman Begins en 2005, The Dark Knight : Le Chevalier noir en 2008 et The Dark Knight Rises en 2012.

Du fait de son immense talent, il s’est vu anoblir par la reine d’Angleterre, portant désormais le titre de « Sir ». Plusieurs autres projets cinématographiques sont à inscrire dans son palmarès, on peut citer : Le Prestige (2006), Inception (2010), Interstellar (2014) et Tenet (2020). Ce qui lui vaut bien sa carrière aux milles pierres.

10 – Morgan Freeman

Acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain Morgan Freeman est né le 1 juin 1937 à Memphis dans l’État de Tennessee. Il est connu pour ses rôles mettant en avant son charisme, sa sagesse et bien entendu son talent. Ce n’est qu’à partir de 2005 qui entre dans la trilogie de Batman The Dark Knight de Christopher Nolan. Il y interprète majestueusement Lucius Fox, qui intervient dans Wayne Enterprises. Son rôle est d’assurer la gestion des difficultés et apporter un équilibre dans les finances privées et professionnelles de Bruce Wayne.

Sa carrière peut sans doute être inscrite parmi les plus prestigieuses. En effet, il a pris part à des productions telles que : Glory (1989), Robin de bois prince de voleurs (1991) , Seven (1995) et bien plus encore. Par ailleurs, on lui compte plusieurs nominations aux Oscars et dans d’autres cérémonies de récompenses.

11- Aaron Eckhart

Comme de nombreux autres acteurs ayant eu un rôle dans Batman, il n’a pu intervenir que dans un seul opus : The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008). Son personnage Harvey Dent alias Double-Face, l’ancien procureur devenu ennemi de Batman a été un bel exemple de talent. Cette prestation lui a valu une belle appréciation de la part du grand public.
Né le 12 mars 1968 en Californie, ce producteur, réalisateur et acteur, il a su gérer sa carrière intelligemment. Il est détenteur d’un Golden satellite Award, et continue de multiplier les collaborations. Effectivement, on le retrouve dans de nombreux autres projets. Autant dire que sa carrière n’est pas prête de s’arrêter.

12- Gary Oldman

Gary Oldman connu pour sa polyvalence et l’intensité de ses prestations cinématographiques. On lui attribut moult interpretation dont celui du capitaine James Goldon de Gotham City. Ce rôle fait de lui le fidèle allié de Batman, avec des crtiques assez favorables. Il a plusieurs rôles connus du grand public, mais celui de James Gordon reste un des meilleurs à son actif. 

13- Liam Neeson

Liam Neeson est l’un des meilleurs acteurs de sa génération. D’origine britannique et naturalisé américain, il est né en Irlande du Nord le 7 juin 1952. La liste des films à succès dans lesquels il apparaît ferait envie à n’importe quel amateur. Son premier rôle dans un Batman fut en 2005 dans la trilogie The Dark Night. Il y joue le rôle de Ra’s al Ghul dans Batman Begins et plus tard dans The Dark Knight Rises. Dans ce second volet l’acteur a dû jouer sans connaître l’histoire du film. Une prouesse qui en dit long sur ses capacités.

À ce jour les rôles s’enchaînent pour Liam, avec pour nouvelles sorties 2022 Blacklight et Memory. On ne peut que lui souhaiter une bonne fin de carrière.

14- Jim Carrey

Brillant acteur, qui se fait remarquer par son humour particulier et son jeu hors du commun. Jim Carrey est né le 17 janvier 1962 à Newmarket au Canada. Il incarne avec succès le rôle de Riddler dans Batman Forever. Cette prestation fut par-dessus tout bien accueillie par la critique et le grand public. Sa seule présence sur les plateaux de réalisations est une bouffée de bonne humeur incroyable. Son style caractériel a fortement contribuer à réhausser le film dans lequel il fut convié. Il fait partie des acteurs ayant une très grande notoriété à Hollywood.

15- Chris O’Donnell

Il se fait connaître à ses débuts par son interprétation de Robin, le jeune acolyte de Batman dans Batman Forever et Batman et Robin. Il vient au monde le 26 juin 1970 et son passage dans la saga lui a clairement ouvert les portes du showbiz. Cependant, malgré cette forte reconnaissance de son jeune talent à cette époque, il ne parvient pas à enchaîner les succès. Ce n’est que lors de la création de la série NCIS qu’il se voit rebondir et attribuer un rôle qui lui va à merveille.

16- Michael Gough

Il fait partie des acteurs qui ont marqué le cinéma dans sa globalité. Acteur britannique né le 23 novembre 1916 à Kuala Lumpur en Malaisie il multiplie les rôles dans de nombreuses réalisations. Cependant, ses prestations dans Batman en 1989 et Batman le défi l’ont rendu bien plus célèbre. Il faut tout de même reconnaître que son interprétation du rôle d’Alfred dans Batman et Robin a optimiser cette ascension. Sa grande carrière est marquée par des films qui ont connu beaucoup de succès. Il est malheureusement décédé le 17 mars 2011 à Londres. Paix à son âme !

17- Zoë Kravitz

En plus d’être mannequin et chanteuse, la jeune Zoë Kravitz est également actrice, une corde en plus à son arc. Née le 1er décembre 1988, elle a été conviée dans un des films Batman. Le rôle attribué est celui de Catwoman, qui collabore au côté de Robert Pattinson dans The Batman. Une belle revanche pour celle qui fut écartée du casting de The Dark Knight Rises il y a quelques années.

18- Maggie Gyllenhaal

Maggie Gyllenhaal est née le 16 novembre 1977. Son entrée sur scène au côté de Batman est plus ou moins confuse, car il se murmure des choses. L’actrice a en effet été choisie par le réalisateur en remplacement de Katie Holmes pour The dark night. Elle a incarné le nouveau visage de l’amie d’enfance et l’amoureuse de Bruce Wayne. Il s’agit d’une amitié qui grandit pour donner naissance à des sentiments profonds. Quoi qu’on dise, Maggie a su assumer son rôle sans être éclipsée par celui de Batman.

19- Anne Hathaway

On ne saurait parler des Catwoman dans Batman sans parler de Anne Hathaway. Née le 12 novembre 1988, son entrée dans la saga Batman fut remarquable. En effet, l’actrice a livré une prestation de qualité dans le troisième volet The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Les attentes à son égard ont été satisfaisantes, dans cette production considérée comme la plus réussie de la trilogie. Elle continue d’ailleurs de faire montre de son talent dans les multiples rôles qui lui sont confiés.

20- Alicia Silverstone

Actrice et productrice américaine née le 4 octobre 1976 à San Francisco en Californie. Elle se voit confier le rôle de la Batgirl auprès du justicier noir dans Batman et Robin. Loin d’être la meilleure actrice, elle livre une prestation qui lui vaut de belles critiques. Il faut savoir que c’était un rôle qu’elle était prête à assumer. Le public féminin avait donc une figure héroïque à laquelle s’identifier dans le film. Plusieurs autres collaborations sont à mettre à son actif : Scooby-Doo 2, King Cobra, pour ne citer que ceux-là.