Accueil Actualités Top 20 avocats les mieux payés au monde

Top 20 avocats les mieux payés au monde

0
Top 20 avocats les mieux payés au monde

Le métier d’avocat fait partie des carrières les plus enrichissantes. Certains avocats ont fait leur parcours dans de grandes écoles et avec leurs aptitudes, ils font partie des mieux payés au monde. Chacun de ces avocats a son domaine de prédilection et une histoire propre. Voulez-vous en savoir plus sur ces derniers ? Cet article vous présente les 20 avocats les mieux payés au monde.

20. Harish Salve (6 millions de dollars)

Harish Salve est un avocat principal indien à la Cour suprême de l’Inde dont la fortune est estimée à 6 millions de dollars. Il est né le 22 juin 1955 en Inde. L’avocat accomplit sa comptabilité agréée d’ICAI et de LLB dans l’université de Nagpur. Sa carrière juridique a débuté en 1980 chez JB Dadachandji & Co.

Dans sa carrière, il a représenté de grandes sociétés telles que Reliance Industries Limited, ITC Limited, Vodafone, etc. En mai 2017, Harish Salve représente l’Inde dans l’affaire Kulbhushan Jadhav. Puis le 16 janvier 2020, Harish Salve devient conseiller de la reine dans les tribunaux du Pays de Galles et d’Angleterre.

19. Jose Baez (8 millions de dollars)

L’avocat Jose Baez est un avocat pénaliste avec une fortune de 8 millions de dollars. Né le 17 septembre 1970 à Manhattan, Baez s’enrôle dans l’US Navy en 1986 pour trois ans. En 1989, il reprend ses études puis en 1997, il est diplômé de la faculté de droit de l’Université St Thomas.

Le long de sa carrière, il s’est surtout concentré sur des affaires de défense pénale, dont les cas d’Elvira Garcia, de Nilton Diaz. C’est en 2011 que l’avocat est connu du grand public avec l’affaire Casey Anthony. Ce cas fut nommé « le procès des médias sociaux du siècle » par le Time Magazine. Baez écrit un livre « présumé coupable » publié en 2012 sur l’affaire.

18. Ana Quincoces (9 millions de dollars)

Ana Quincoces n’est pas seulement avocate, mais elle a aussi d’autres compétences. En effet, elle est chef, star de télé-réalité, entrepreneure, auteure et sa fortune est estimée à 9 millions de dollars. Née le 10 novembre 1965 en Floride, l’avocate obtient son doctorat en droit des biens dans la Nova Southeastern University.

Ensuite, elle fait une carrière juridique de 20 ans en utilisant ces compétences au service de ces clients. Puis, elle prend sa retraite pour se consacrer à la cuisine en 2013. Quincoces a ensuite travaillé comme chef puis juge pour la chaîne de télévision Food Network. Elle a aussi écrit trois livres de cuisine.

17. Vernon E. Jordan Jr. (12 millions de dollars)

Né à Atlanta en Géorgie le 15 août 1935, Vernon Jordan est un avocat-conseil. Ce dernier fit ses études à la Howard University School of Law puis à l’Université DePauw. Après l’obtention du diplôme, ce dernier est devenu militant des droits civiques et y a consacré sa carrière et sa vie entière.

De ce fait, il a traité des affaires en rapport avec la discrimination raciale en Géorgie. Ses compétences ont fait de lui un éminent avocat en droit civil et un dirigeant d’entreprise avec une fortune estimée à 12 millions de dollars. Il fut aussi le conseiller spécial de Bill Clinton.

16. Lynn Toler (15 millions de dollars)

Lynn Candace Toler est une avocate américaine née le 25 octobre 1959. En 1984, elle obtient son diplôme de droit à l’Université de Pennsylvanie. Durant plusieurs années, elle était avocate spécialisée en droit civil. Puis, elle devient la seule juge municipale à la cour municipale de Cleveland Heights.

Sa fortune de 15 millions de dollars est aussi due à sa carrière à la télévision. En effet, Toler fut aussi arbitre dans la série télévisée Divorce Court entre 2006 et 2020. Depuis 2020, elle anime la série Marriage Boot Camp : Reality Stars. La juge Toler est aussi auteure de quatre livres dont Put it in Writing.

15. Alan Dershowitz (25 millions de dollars)

Né à Brooklyn le 1er septembre 1938, Alan Dershowitz est un avocat diplômé de la Yale Law School. Il commence comme greffier pour le juge David L. Bazelon à la Cour d’appel. Ensuite, en 1964, il devient professeur adjoint dans la prestigieuse Université de Harvard.

Trois ans plus tard, soit à 28 ans, il est le plus jeune professeur titulaire de la faculté. Il enseigna jusqu’en 2013 et prit sa retraite. En tant qu’avocat spécialisé en droit pénal et civil, il a défendu plusieurs personnalités, dont Jeffrey Epstein, Mike Tyson, O. J. Simpson. Dershowitz est aussi un romancier dont la fortune est de 25 millions de dollars.

14. Mark Geragos (25 millions de dollars)

Célèbre avocat américain, Mark John Geragos est né le 5 octobre 1957 à Los Angeles. Il obtient son doctorat en jurisprudence à la Loyola Law School en 1982. Geragos commence sa carrière en rejoignant le cabinet de son père Geragos & Geragos et y devient associé. Il s’est fait remarquer lorsqu’il a représenté l’ancienne assistante commerciale de Bill Clinton : Susan Mc Dougal.

En 2004, il s’est intéressé aux affaires de recours collectifs civils où il a lancé des poursuites contre New York Life Insurance. Au cours de sa carrière, il a aussi représenté plusieurs personnalités, dont Michael Jackson, Gary Condit, Winona Ryder, Scott Peterson et Chris Brown. Avec une fortune estimée à 25 millions de dollars, Geragos fait partie des 100 avocats les plus influents de Californie.

13. Thomas Mesereau (25 millions de dollars)

Thomas Mesereau est un célèbre avocat de la défense pénal né le 1er juillet 1950 à New York. Il a fait ses études à l’université de Harvard, à la London School of Economics puis à l’université de Californie. Il travaille dans le cabinet d’avocats Collins, Mesereau, Reddock & Yu situé en Californie.

Mesereau est considéré comme un défenseur des défavorisés, car il a su gagner des affaires où les chances de réussite semblaient impossibles. Il figure d’ailleurs parmi les 100 avocats les plus influents de la Californie. En 2001, il a défendu Mike Tyson accusé de viol et en 2005, c’est la légende Michael Jackson qu’il a représentée pour une affaire de pédophilie. Toute cette carrière lui a valu sa fortune de 25 millions de dollars.

12. Joe Brown (30 millions de dollars)

Joe Brown fait partie des avocats les mieux payés au monde avec une fortune de 30 millions de dollars. En effet, il s’est fait connaître par le biais de son émission judiciaire « Judge Joe Brown » qui a duré environ 15 ans. Né le 5 juillet 1947 aux États-Unis, il obtient son Juris Doctor à la UCLA School of Law. Sa carrière débute dans la société Legal Services Corporation.

Par la suite, il est devenu le premier procureur afro-américain de Memphis et y a dirigé le bureau du défenseur public. Ensuite, Brown décide d’ouvrir son cabinet d’avocats. En 1990, il est élu juge à la Cour pénale d’État dans le comté de Shelby. Il a aussi présidé le dernier appel de James Earl Ray, condamné pour l’assassinat de Martin Luther King Jr.

11. David Boies (50 millions de dollars)

Président du cabinet d’avocats Boies Schiller Flexner LLP, David Boies est un avocat américain né le 11 mars 1941 dans l’Illinois. Il obtient son diplôme JD à la Yale Law School en 1966 et un an après une maîtrise en droit dans l’Université de New York. En 1966, il travaille chez Cravath, Swaine & Moore et devient associé sept ans plus tard.

En 1997, il quitte l’entreprise pour créer son propre cabinet avec Jonathan Schiller. Son cabinet est classé 23e dans le prestige global. Boies obtient sa fortune de 50 millions de dollars en représentant diverses entreprises telles qu’IBM, CBS, George Steinbrenner, la NBA Players Association. Ses compétences lui ont permis de gagner près de 140 affaires dans sa carrière. En 2000, il a été nommé « Avocat de l’année » par le magazine Time.

10. Jane Wanjiru Michuki (60 millions de dollars)

Femme d’affaires, investisseuse et avocate kényane, Jane Wanjiru Michuki est née au Kenya. Elle a obtenu sa maîtrise en droit à l’Université de Warwick au Royaume-Uni. Elle est associée dans le cabinet d’avocats Kimani & Michuki Advocates qui siège à Nairobi. Le cabinet a plusieurs clients, dont Equity Group Holdings Limited. L’avocate kényane a également investi dans la Bourse de Nairobi, ce qui lui a valu sa fortune de 60 millions de dollars.

9. Roy Black (65 millions de dollars)

Roy Black est l’un des meilleurs avocats en défense civile et pénale. Né le 17 février 1945 aux États-Unis, il obtient son diplôme de Juris Doctor à la faculté de droit de Miami. Ensuite, il travaille comme défenseur public adjoint. En 1973, il devient professeur auxiliaire en preuve criminelle dans la même université.

Il est connu pour avoir représenté Rush Limbaugh, William Kennedy Smith. L’avocat Roy a une très bonne réputation en Floride et est associé dans le cabinet Black Srebnick Kornspan & Stumpf. De plus, il a fait des apparitions en tant qu’analyste juridique sur des émissions télévisées, dont « The Today Show ». Sa fortune est estimée à 65 millions de dollars.

8. John Branca (100 millions de dollars)

Contrairement à la plupart des avocats de la liste, John Gregory Branca est un avocat spécialisé dans le droit des médias. Né le 11 décembre 1950 à New York, il est diplômé de la faculté de droit de l’UCLA en 1975. Il a décidé de se spécialiser dans ce domaine après avoir lu un profil Time d’Elton John lorsqu’il était planificateur successoral dans le cabinet Kindel & Anderson.

Son expertise dans le droit du divertissement fait le bonheur de plusieurs clients, dont Martin Lawrence, Justin Timberlake, Berry Gordy, etc. Branca a représenté plusieurs membres du Rock and roll of Fame. Il est connu comme coexécuteur testamentaire de Michael Jackson Estate.

7. Robert Shapiro (100 millions de dollars)

Robert Leslie Shapiro est un célèbre avocat américain né le 2 septembre 1942 dans le New Jersey. Il a fait ses études de droit dans l’Université de Californie à Los Angeles. Il ouvre son cabinet en 1972 après avoir exercé comme procureur.

Shapiro est spécialisé non seulement en droit criminel, mais aussi en litige civil. Il a défendu plusieurs musiciens et athlètes, dont l’athlète OJ Simpson qui l’a rendu très célèbre. De plus, Shapiro a créé les entreprises LegalZoom, RightCounsel.com et ShoeDazzle. Sa richesse est estimée à 100 millions de dollars. L’avocat a également joué un rôle dans le film « Jeux de gangs » en 2005 et est écrivain.

6. Willie E. Gary (100 millions de dollars)

Willie Gary est un avocat américain né le 12 juillet 1947 en Géorgie. Il est diplômé de la faculté de droit de l’Université centrale de la Caroline du Nord. À travers son expérience et ses compétences, il a remporté un procès contre Disney avec un verdict de 240 millions de dollars à payer par la société.

Aux États-Unis, c’est l’un des avocats les plus respectés. Actuellement, il est associé chez Gary William Parenti Watson et Gary PLLC et est analyste juridique sur une émission de télévision. Sa carrière juridique lui a valu sa fortune de 100 millions de dollars.

5. Judy Sheindlin (440 millions de dollars)

Connue pour son rôle de juge de télévision, Judy Sheindlin a une fortune de 440 millions de dollars. L’avocate est née le 21 octobre 1942 à Brooklyn et est diplômée en 1965 de la faculté de droit de New York. Elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate d’entreprise. En 1982, elle est nommée juge au tribunal pénal à New York.

Ensuite, elle est devenue juge superviseur dans le tribunal de la famille à Manhattan. Elle s’est occupée de plusieurs affaires et a pris sa retraite en 1996. Par ailleurs, elle a aussi dirigé l’émission « Judge Judy » en 1994. Outre les émissions, elle est conférencière et auteure de sept livres.

4. Allan Myers (588 millions de dollars)

Allan James Myers est un avocat né en Australie le 17 octobre 1947. Il est aussi homme d’affaires et propriétaire foncier. Sa fortune est estimée à 588 millions de dollars. Myers a obtenu un baccalauréat en droit civil à l’Université d’Oxford et devient avocat en 1971. Il a d’abord enseigné à la Melbourne Law School et à l’Université York de Toronto.

En 1975, il est admis au barreau victorien et traite de plusieurs affaires juridiques. Il a ainsi représenté Llyod Williams, John Eliott, Citibank, etc. Myers siège aussi au conseil d’administration de plusieurs sociétés, dont Grupa Zywiec, Norinvest Holding. De plus, il est propriétaire de plusieurs terres en Australie.

3. Bill Neukom (850 millions de dollars)

Avocat d’entreprise américain, Bill Neukom est né en 1942 et obtient son diplôme en droit à la Stanford Law School en 1967. Ensuite, il devient greffier auprès du juge Théodore S. Turner à la Cour Supérieure à Seattle pendant un an. En 1978, il entame une grande relation avec Microsoft. Il conseille ainsi Billes Gates et devient le conseiller juridique principal de l’entreprise pendant 25 ans.

L’avocat est employé dans l’entreprise en 1985 et devient plus tard vice-président exécutif. Pendant 17 ans, il est directeur juridique de l’entreprise Microsoft et s’occupe de toutes les affaires de la société. Actuellement, Neukom travaille en tant que PDG de l’entreprise World Justice Project dont il est le cofondateur.

2. Wichai Thongtang (1,8 milliard de dollars)

Wichai Thongtang est un avocat d’entreprise très réputé et il est l’un des mieux payés avec une fortune de 1,8 milliard de dollars. L’avocat est né en 1948 en Thaïlande. Il obtient son diplôme à l’Université Thammasat en 1970 en Thaïlande. Il a représenté l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra en 2001 et plusieurs sociétés thaïlandaises. Thongtang s’est également intéressé au marché boursier et aux investissements. Par ailleurs, l’avocat est aussi propriétaire de plusieurs entreprises et président de Cable Thaï Holding.

1. Charlie Munger (2,3 milliards de dollars)

Connu pour être le bras droit de Warren Buffett, Charlie Munger est un avocat dont la fortune est de 2,3 milliards de dollars. Né le 1er janvier 1942 à Omaha, l’avocat est diplômé de Harvard Law School en 1948. Ensuite, il travaille dans le cabinet Wright & Garrett puis crée son propre cabinet en 1962.

Plus tard, il arrête sa carrière pour se consacrer à l’investissement. Il fut d’ailleurs président du conseil d’administration de Wesco Financial Corporation de 1984 à 2011. Il a également fondé plusieurs entreprises et est membre du conseil d’administration chez Berkshire Hathaway.