Top 20 acteurs de : Le Jeu de la dame

Inspiré du célèbre roman éponyme de Walter TEVIS, The Queen’s Gambit : Le Jeu de la Dame, est une minisérie Netflix. Elle comprend 07 épisodes adaptés, produits et diffusés en octobre 2020. Ils retracent la vie d’Elizabeth Harmon, une jeune orpheline prodige des échecs, qui veut être Championne du Monde. C’est dans un univers dominé par les hommes qu’elle va évoluer et lutter contre son addiction à l’alcool et aux drogues. Le casting de la série est à la hauteur d’une intrigue renversante. Évoluons à travers la suite de cet article avec une sélection de 20 acteurs de cette réalisation.

1- Anya Taylor-Joy

Anya Taylor-Joy est une jeune britanico-américaine née à Miami. Elle fera ses premiers pas en Argentine avant de revenir à Londres à l’âge de 6 ans. Précoce, à peine âgée de 14 ans, elle s’installera à New York pour suivre des cours de comédie, ceci malgré les protestations de sa famille. Elle abandonnera ensuite l’école à 16 ans pour se consacrer pleinement à sa passion. Puis sera repérée l’année suivante dans une rue londonienne par Sarah Doukas, la célèbre chasseuse de talent. Elle est révélée à 19 ans pour son rôle dans le film d’horreur The Witch (2015) du réalisateur Robert Eggers.

Beth a 9 ans lorsque sa mère décède dans un accident de voiture. Placée dans un orphelinat, elle fait la rencontre de Mr Shaibel le concierge. Il lui apprend à jouer aux échecs pour lesquels elle va s’avérer être très douée. Très vite accro aux pilules vertes, elle va développer grâce auxdites pilules le pouvoir de visualiser un échiquier au plafond. Ceci lui sera utile dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d’échecs du monde. Atteinte en plus de problèmes émotionnels, elle en arrivera souvent à mettre sa vie en danger pour réaliser ses objectifs.

2- William CAMP dit Bill CAMP

Né le 13 octobre 1961 au Massachusetts, Bill CAMP est un acteur américain de théâtre. On le sait beaucoup plus tourné vers les rôles de caractère au cinéma. Il abandonne temporairement son métier et change de vie en 2002, pour revenir deux ans plus tard dans le film à succès Home body / Kaboul, pour lequel il obtient le prix Obie. En 2018, il joue Bob Chesney, agent du F.B.I dans la minisérie The Looming Tow. Ce film fut acclamé par la critique américaine et nominé aux Emmy Awards. En 2020, il incarnera Mr Shaibel le concierge dans la série Le Jeu de la dame.

Lorsque Beth se présentera à lui pour apprendre à jouer aux échecs, il lui dira qu’elle est une femme, mais va finir par l’initier progressivement. Il lui apprendra des ouvertures et quelques actions, encouragé par la capacité d’apprentissage hors norme de Beth. Elle le battra d’ailleurs lui et le directeur du club d’échec du lycée voisin lors d’une partie simultanée. Ceci en citant les derniers coups de tête, le dos tourné, ne regardant même pas l’échiquier. Elle tient son amour des échecs de lui. Il collectionnera des articles de chacun de ses exploits.

3- Marielle Heller

Marielle Stiles Heller est une actrice, réalisatrice et scénariste d’origine américaine. Elle a grandi à proximité d’Alameda où elle a fait partie du théâtre pour enfant de la ville, en plus de participer à pas moins de 04 pièces chaque année. Elle a obtenu son diplôme en 1997 et s’en va étudier le théâtre à l’UCLA. Elle terminera son parcours à la Roya Academy of Dramatic Art.

Marielle joue le rôle d’Alma Wheatley, la mère adoptive de Beth qui carbure aux antidépresseurs. Après l’adoption de celle-ci, son mari part en voyage. Il lui annonce ensuite qu’il demande le divorce et ne reviendra plus jamais. Elle se retrouve alors sans un sou et forcée de vivre à la dure. Seulement, elle découvre bien vite les revenus que peuvent rapporter les tournois d’échecs. Et décide alors d’inscrire et d’accompagner sa fille dans chacun d’entre eux en tant qu’agent. Elle décèdera des suites d’une hépatite due à sa forte consommation d’alcool.

4- Thomas Brodie-Sangster

Né en 1990 dans une famille d’acteurs, ce jeune prodige décide très tôt de suivre les traces de ses parents. À 11 ans, il obtient son premier rôle dans Station Jim, une production de la BBC. Il décroche une nomination aux Young Artist Awards pour son rôle dans Love Actually en 2003, impulsant ainsi sa carrière. On le retrouvera dès cet instant dans divers longs métrages assez importants.

Dans la série, il joue le rôle de Benny WATTS, et sera respectivement adversaire, ami et amant de Beth. Elle perd une partie d’échec pour la première fois contre lui. Avant d’accepter plus tard de suivre ses cours afin de se préparer aux championnats de Moscou et de Paris. Il lui permettra d’augmenter considérablement son niveau et de se rapprocher de son objectif.

5- Harry Melling

Londres est la ville qui le voit naître en mars 1989, de deux parents artistes. Il se découvre une passion pour le théâtre et fait souvent des représentations pour sa famille. Il suivra des cours à la Sue Nieto Theatre Shool. Puis deviendra membre de la Millfield Theatre Youth Drama Group à 9 ans, avant d’intégrer la London Academy Of Music and Dramatic à l’âge de 18 ans d’où il sortira diplômé. Il sera retenu dans le casting de Harry Potter à l’école des sorciers. Dans la saga, il incarnera l’inoubliable cousin Dudley Dursley de Harry Potter. Après quoi il orientera sa carrière vers le théâtre.

Il joue le rôle de Harry Beltik que Beth affronte à la finale du tournoi d’échecs du Kentucky. Trop sûr de lui, il perdra contre elle. 5 ans plus tard ils se retrouvent, partagent une nuit endiablée avant de se séparer à nouveau. C’est l’une des seules personnes qui proposera son aide à Beth pour l’aider à lâcher ses addictions.

6- Isla Johnston

Originaire de Cambridgeshire en Angleterre, Isla Johnson est née en 2007. En 2018, elle fait ses débuts à la télévision dans la série policière britannique National Treasure, et devient mondialement connue en interprétant la jeune Beth Harmon dans la série Le Jeu de la dame.

Vous la retrouverez dans les épisodes 1, 2, 4 et 7. Son personnage intervient dans beaucoup de scène de flashback qui permettent de se situer par rapport au passé de Beth, mais aussi de comprendre les traumatismes psychologiques à l’origine de ses diverses dépendances. On se souvient tous de l’épisode 1 de la petite fille qui, devenue accro aux tranquillisants, entre par effraction dans l’infirmerie. Et après s’être gavée de pilules s’évanouit devant la directrice et les autres pensionnaires.

7- Marcin Dorocinski

Marcin DOROCINSKI est né à Milanówek près de Varsovie d’un père forgeron et d’une mère femme au foyer. D’abord prédestiné à devenir machiniste, il se tourne vers le cinéma encouragé par son professeur d’histoire qui remarque son talent. Il s’inscrira à l’Académie de théâtre d’État Aleksander Zelwerowicz en 1993. Son premier gros rôle sera en 2005 dans le film Pitbull de Patryk Vega en 2005.

Comme personnage, il incarne Vasily Borgov le champion russe des échecs. Il est le seul joueur que Beth craint de par la maitrise et la technique dont il fait preuve. Leur premier affrontement se soldera par une victoire de celui-ci. Elle prendra une belle revanche de 27 coups à la seconde rencontre, devenant ainsi championne du monde.

8- Moses Ingram

D’origine américaine, elle grandit dans une famille recomposée de six enfants. Sa mère travaille dans une garderie et son beau-père pour la municipalité. Tout commence par le théâtre à 10 ans comme une activité parascolaire poussée par sa mère et un de ses enseignants. Portée par sa passion, elle fréquente ensuite la Baltimore School for the Arts d’où elle sort diplômée en 2012. Pour ensuite intégrer Yale en Automne 2016 et obtenir son Master Of Fine Arts en 2019.

Dans la série, son personnage nommé Jolene rencontre Beth à l’orphelinat. C’est elle qui pousse cette dernière à prendre les pilules vertes pour s’endormir. À l’adoption de Beth les jeunes demoiselles vont se séparer, mais se retrouver dans les derniers épisodes de la série où leur amitié sera plus forte que jamais. Jolene prêtera à Beth la somme nécessaire pour participer au tournoi d’échecs en Russie et ainsi devenir championne du monde.

9- Patrick Kennedy

Patrick Kennedy est un acteur britannique né le 26 août 1977 à Londres en Angleterre. Il compte de nombreux films à son actif au moment où il intègre la série Le jeu de la dame.

Il y joue le rôle d’Allston Wheatley, mari d’Alma et père adoptif de Beth. Au décès de son ex-femme, il charge cette dernière de tout organiser. Puis revient lui faire savoir qu’il souhaite vendre la maison dans laquelle ils ont vécu. Celle-ci finit par la lui racheter.

10- Chloe Pirrie

D’origine écossaise, Chloe PIRRIE est née en 1987. Elle joue d’abord à l’école et décide de faire carrière après avoir été choisie pour une production scolaire : The Cherry Orchard. S’en suit un déménagement à Londres à 18 ans pour fréquenter la Guildhall School of Music and Drama. Elle y obtient son diplôme en 2009.

La série lui offre le rôle d’Alice Harmon, la mère biologique de Beth. Elle décède certes en début de série, mais occupe une place centrale dans les déboires de sa fille. De même que dans la suite de certains événements, ses apparitions se feront pour la plupart sous forme de flashback.

11- Christiane Seidel

Née le 3 avril 1988 au Texas, Christiane Seidel incarne Helen Deardorff, la directrice de l’orphelinat. Après l’adoption de Beth, les deux femmes se recroiseront lors des derniers hommages de Mr. Shaibel à l’orphelinat. Elle ne se souviendra pas particulièrement de Beth lors de cet hommage.

12- Jacob Fortune-Lloyd

Fortune-Lloyd est né à Londres en janvier 1988, d’un père journaliste. Il a étudié au St. Anne’s College de l’Université d’Oxford. Il en revient avec un baccalauréat des arts en littérature anglaise. Il a ensuite suivi une formation à la Guildhall School of Music and Drama, obtenant son diplôme en 2014 ; ceci en jouant dans diverses pièces.

Il joue le rôle de DL Townes dans la série. Sa première rencontre avec Beth se fera au tournoi local Kentucky où ils s’affronteront, avant de se recroiser des mois plus tard à l’US Open de Las Vegas. Ils partageront un moment intime avant que Beth ne découvre qu’il est en réalité gay. Elle sera alors forcée d’étouffer ses sentiments à sens unique à son égard. Il sera à ses côtés lorsqu’elle deviendra championne du monde.

13- Akemnji Ndifornyen

D’origine britannique, Akemnji Ndifornyen est un acteur, écrivain, compositeur et producteur d’origine britannique. Il est surtout connu dans la série Leonardo qui retrace la jeunesse de Léonard de Vinci. Il recevra un BAFTA en 2019 pour son travail dans la série comique à succès Falaman.

Son personnage dans la série Mr Fergusson intervient dans trois épisodes.

14- Rebecca Root

Assignée du sexe masculin à sa naissance Rebecca ROOT est une transgenre. Elle est reconnue comme une célèbre actrice, comédienne et coach vocale anglaise. Dans sa jeunesse, elle a joué avec des groupes de théâtre de la localité où elle a grandi, ainsi qu’avec le prestigieux National Youth Theatre de Grande Bretagne. Son rôle dans la série Boy Meets Girl de la BBC constitue un véritable tremplin pour sa carrière.

Dans Le jeu de la dame, elle incarne Miss Lonsdale. On la retrouve dans les épisodes 01 et 07 de la série.

15- Matthew Dennis Lewis

Né et grandi à New York, Matthew D. Lewis travaille en tant que mannequin fitness avant de se tourner vers le cinéma. Lewis et son frère ont joué des jumeaux dans la série Blue Bloods, et le thriller surnaturel Burning Shadow.

Il apparaitra dans la série en 2020 en tant que Matt dans les épisodes 1,2,3,4,6 et 7.

16- Russel Dennis Lewis

Né et grandi à New York, Russel Dennis Lewis est le frère jumeau de l’acteur Matthews Dennis Lewis. Ils joueront souvent les jumeaux ensemble au petit écran, notamment dans le thriller surnaturel Burning Shadow, ou encore la série Netflix Western Godless en 2017. Ou plus récemment dans la série Le Jeu de la dame en 2020.

17- Sergio Di Zio

Sergio Di Zio est un acteur canadien. Il fait ses débuts en 1995 dans le film Senior Trip avant d’apparaitre dans plus de 30 films et séries. Son premier rôle décisif est celui de MichelangeloScarlatti surnommé « Spike », dans le drame policier Flashpoint jusqu’à sa fin en 2012. Il jouera ensuite dans de nombreux téléfilms.

Dans la série, il incarne père biologique de Beth. Il apparait de façon récurrente dans les souvenirs de celle-ci.

18- Janina Elkin

Janina Elkin est née le 20 décembre 1982 en Ukraine. À l’âge de 10 ans, elle s’installe avec sa famille en Allemagne. Elle y suivra une formation de danseuse de ballet. Grâce à une bourse, elle ira étudier le théâtre au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York. Puis deviendra actrice sur scène comme au cinéma dès 2004.

Sa carrière prend un tournant international lorsqu’elle interprète la femme de Borgov dans la série Le jeu de la dame : la femme du plus célèbre adversaire de Beth dans la série.

19- John Schwab

John Schwab est un acteur, producteur de télévision et musicien américain qui réside à Londres. Ses plus célèbres rôles sont Travis Tygart l’avocat dans le film dramatique The Program en 2015, le joueur de baseball Lefty Grove dans le film dramatique biographique The Catcher Was a Spy » en 2018, ou encore Mr Booth dans la série Le jeu de la dame dans 03 épisodes.

20- Ryan Wichert

  1. Ryan Wichert est un acteur, présentateur, animateur publicitaire et radiophonique Anglo – allemand né en 1985 à Hambourg. Il a étudié le théâtre au Drama Centre London, obtenant en 2010 un baccalauréat ès arts avec distinction. Et depuis lors a joué dans de nombreuses pièces de théâtre à Londres et en Allemagne. On le retrouve en 2020 dans la série Le jeu de la dame en tant que Hilton Wexler. Il intervient dans trois des sept épisodes que compte la série.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires