Top 19 des plus beaux films de Noël

0
52

Tels, le panettone, le sapin décoré ou le bingo classic, les films de Noël font partie de nos traditions pour les fêtes. Qui n’aime pas se blottir sur le canapé en compagnie de ses proches ou d’une tasse de chocolat chaud tout en regardant une drôle de comédie de Noël ? Et s’il neige dehors, c’est encore mieux ! Ceci est une liste des 19 plus beaux films de Noël.

19. Serendipity – When love is magic

La sérendipité est la chance de trouver quelque chose de surprenant tout en cherchant autre chose. Et c’est exactement ce qui arrive aux protagonistes de Serendipity – When love is magic, une comédie romantique de 2001 réalisée par Peter Chelsom. Jonathan Trager (John Cusack) et Sara Thomas (Kate Beckinsale), deux parfaits inconnus, se rencontrent par hasard à Bloomingdales, décidés à acheter le même cadeau de Noël pour leurs partenaires respectifs.

Bien qu’une forte attirance mutuelle se manifeste immédiatement entre les deux, Sarah et Jonathan décident de laisser leur éventuelle future rencontre au destin, inscrivant leurs numéros de téléphone sur un billet de cinq dollars et sur un exemplaire du roman L’amour au temps du choléra. Dix ans plus tard, la magie de Noël leur donnera un coup de main pour les faire se retrouver.

18. Edward aux mains d’argent

Le film de Tim Burton daté de 1990, Edward aux mains d’argent marque le début du partenariat artistique entre le réalisateur et Johnny Depp ainsi que la collaboration avec le compositeur Danny Elfman. Ce film dramatique raconte l’histoire d’Edward, un garçon artificiel avec de longues lames au lieu de mains qui est retrouvé, par hasard, par Mme Peggy Boggs (Dianne Wiest) dans une ancienne villa gothique abandonnée. Invité à emménager dans la famille de la femme, le jeune homme devient bientôt le coiffeur et le jardinier du quartier et tombe éperdument amoureux de la fille adolescente des Bogg, Kim (Winona Ryder).

17. La Banda dei Santas

Comédie de Noël italienne mettant en vedette le trio comique d’Aldo, Giovanni et Giacomo, la banda des Santa est un film de 2010 réalisé par Paolo Genovese. Lors de la veille de Noël, Aldo, Giovanni et Giacomo sont surpris en train d’escalader un immeuble, et amenés devant l’inflexible commissaire Irene Bestetti (Angela Finocchiaro), impatiente de rentrer chez elle pour la veille de Noël.

Les trois, en robe rouge et barbe blanche, commencent à se confesser et à raconter leurs ennuis. Une comédie comique adaptée à ceux qui recherchent un film de Noël non conventionnel, capable également de susciter quelques rires de goût.

16. The Man Who Invented Christmas

Film de 2017 réalisé par Bharat Nalluri, The Man Who Invented Christmas est un biopic sur Charles Dickens qui raconte le retour de l’auteur à Londres après une tournée triomphale de six mois en Amérique. Désespéré d’argent et d’inspiration, Dickens (Dan Stevens) est éclairé par les histoires merveilleuses d’une jeune femme de chambre irlandaise. Ainsi commence à prendre vie une chanson de Noël, destinée à devenir un classique de la littérature. Ce film de Noël parfait à voir avec toute la famille est plein de bons sentiments et plein d’espoir pour l’avenir.

15. Un prince pour Noël

Film réalisé par Alex Zamm, Un prince pour Noël est une comédie sentimentale sortie sur la plateforme de streaming Netflix en 2017. Ambert (Rose McIver), une journaliste envoyée dans l’état d’Aldovia pour un reportage sur le couronnement du prince héritier Richard (Ben Lamb) devient, par hasard, la nouvelle tutrice de la princesse handicapée Emily. Lors de son séjour au palais, Ambert aura l’occasion de découvrir les machinations de la famille royale et la véritable personnalité du prince Richard.

14. It’s a Wonderful Life

George Bailey (James Stewart), un homme qui a consacré toute sa vie à aider les autres, est sur le point de se suicider la nuit de la veille de Noël. Cependant, son ange gardien lui apparaît, Clarence Oddbody (Henry Travers), un ange de second ordre qui ne possède pas encore d’ailes. Clarence montre à George ce que le monde aurait été sans lui, fournissant à l’homme une raison valable de continuer à vivre. Basé sur la nouvelle de Philip Van Doren Stern, The Greatest Gift, It’s a Wonderful Life, tourné par Frank Capra en 1946, reste l’un des plus beaux classiques de Noël de tous les temps.

13. Le Grinch

Réalisé par Ron Howard et magistralement interprété par Jim Carrey, Le Grinch (2000) est un véritable classique de Noël, une présence indispensable dans la programmation télévisée pendant la période des Fêtes. Le Grinch, un être vert et grincheux qui vit sur le mont Briciolaio et déteste Noël, est invité par la douce petite Cindy Lou (Taylor Momsen) à participer aux festivités du pays Chinonso. Les choses, cependant, n’iront pas comme l’espérait l’enfant.

12. Famille à louer

Film de 2004 réalisé par Mike Mitchell, Famille à louer suit les vicissitudes de Drew Latham (Ben Affleck) un riche homme d’affaires qui, après avoir été quitté par sa petite amie, décide de visiter sa maison d’enfance pour passer Noël avec les nouveaux locataires qui lui sont totalement inconnus.. Tout cela en échange de 250 000 $.

11. Nightmare Before

Du génie de Tim Burton, un film d’animation de Noël adoré des adultes et des enfants : Nightmare Before Christmas (1993). Le film suit les vicissitudes de Jack Skellington, roi du pays d’Halloween qui, après avoir découvert par hasard un monde entièrement dédié à Noël, décide d’amener cette nouvelle fête chez lui. Les implications, cependant, seront complètement imprévisibles.

10. Parenti Serpenti

Film réalisé par Mario Monicelli et sorti en salles en 1992, Parenti Serpenti raconte la réunion familiale annuelle de Noël à Sulmona, dans les Abruzzes, chez les grands-parents Saverio (Paolo Panelli) et Trieste (Pia Velsi). Tout semble bien se passer jusqu’à ce qu’il soit décidé à qui confier la garde des deux parents âgés.

9. Noël blanc

Comédie musicale de 1954 réalisée par Michael Curtiz, Noël blanc est le film qui a lancé le VistaVision, format cinéma grand écran 35 mm qui a remplacé le Cinémascope. Deux amis et anciens soldats, Bob Wallace (Bing Crosby) et Phil Davis (Danny Kayes), rejoignent les sœurs Betty (Rosemary Clooney) et Judy Haynes (Vera-Ellen) pour monter des spectacles de Noël dans le Vermont, où leur ancien commandant possède un hôtel. Cependant, une fois arrivés sur les lieux, Bob et Phil découvrent que le général Waverly (Dean Jagger) fait face à de sérieux problèmes financiers.

8. Love Actually

Film de Noël choral réalisé par Richard Curtis et doté d’un casting exceptionnel (Colin Firth, Hugh Grant, Alan Rickman, Emma Thompson, Keira Knightley et Liam Neeson), Love Actually est un long métrage de 2003 dans lequel dix histoires différentes se croisent en un seul grand leitmotiv. : les vacances de Noël. C’est un film vraiment incontournable pour les vrais amateurs de films de Noël.

7. Snow in the Heart

Snow in the Heart (2005) est un film qui raconte l’insolite Noël dans la maison Stone, une famille très proche et excentrique, capable de s’occuper de presque tout, sauf l’arrivée de Meredith (Sarah Jessica Parker), la nouvelle petite amie agitée de fils Everett (Dermot Mulroney).

Espérant obtenir un soutien moral, Meredith entraîne sa sœur Julie Claire Danes dans les célébrations, ignorant que les choses vont prendre une tournure désastreuse de cette façon. Snow in the Heart de Thomas Bezucha appartient aux classiques du genre réunion de famille, entre scènes hilarantes et une certaine mièvrerie.

6. Escape from Christmas

Maintenant que sa fille Blair (Julie Gonzalo) est avec le Peace Corps au Pérou, Luther Krank (Tim Allen) et sa femme Nora (Jamie Lee Curtis) décident de laisser tomber, pour une fois, les célébrations habituelles de Noël et de se livrer à une croisière relaxante aux tropiques. Mais lorsque la fille change d’avis et rentre à la maison avec son petit ami pour lui montrer à quoi ressemblent les vacances de Noël chez leurs parents, les Krank vont être obligés d’organiser un Noël parfait en quelques heures. Escape from Christmas est une comédie de Noël de 2004 réalisée par Joe Roth et basée sur le roman du même nom de John Grisham.

5. The Headhunter’s Calling (A Family Man)

Dans ce conte contemporain de Noël, Nicolas Cage incarne Jack Campbell, un richissime homme d’affaires new-yorkais qui se voit offrir la possibilité de vivre, pour une durée déterminée. The Family Man (2000), réalisé par Brett Ratner, est un film qui nous confronte au choix entre une existence confortable et sans problème et une vie, au contraire, caractérisée par la chaleur d’une famille, mais avec toutes ses responsabilités.

4. Un fauteuil pour deux

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un vrai film de vacances, la diffusion d’Un fauteuil pour deux ne signifie qu’une chose : Noël. Film de 1983 réalisé par John Landis, Un fauteuil pour deux est l’histoire d’un pari entre deux milliardaires ennuyés qui implique l’échange de positions entre Louis Winthorpe III (Dan Aykroyd), un riche agent de change, et Billie Ray Valentine (Eddie Murphy), un escroc sans-abri. Les deux, une fois découverte la tromperie, essaieront par tous les moyens de faire payer les parieurs.

3. Vacanze di Natale

Ancêtre de tous les cinepanettoni à l’italienne, Vacanze di Natale (1983) porte à l’écran pendant les vacances de nombreux acteurs tels que : Jerry Calà, Christian De Sica, Claudio Amendola, Guido Nicheli, Stefania Sandrelli et plein d’autres. L’incroyable succès de ce film de Carlo Vanzina a donné vie au tour d’horizon des films de Noël à tendance comique que nous connaissons tous bien.

2. Miracle sur la 34e rue

Remake du film du même nom de 1947, Miracle sur la 34e rue est un film de 1994 réalisé par Les Mayfield. Dans ce film, Richard Attenborough joue le rôle de Kriss Kringle, un homme à l’épaisse barbe blanche qui prétend être le vrai Père Noël. Arrivera-t-elle à convaincre la petite Susan sceptique que ce qu’elle dit est vrai ? Oui, mais seulement en exauçant ses plus grands souhaits : avoir un papa, une maison et un petit frère. Un vrai classique des fêtes de Noël, toujours capable de réchauffer le cœur.

1. Maman j’ai raté l’avion

Film culte intemporel parmi les films de Noël, Maman j’ai raté l’avion est un film de 1990 réalisé par Chris Columbus. Vous connaissez tous l’histoire : le petit Kevin McCallister (Macaulay Culkin) est oublié à la maison pendant la période de Noël et ce sera à lui de protéger la maison de l’attaque de deux voleurs sans scrupules (Joe Pesci et Daniel Stern). C’est une comédie adaptée à toute la famille. Elle crée une ambiance de Noël dès le premier indice de la bande originale.