Top 19 des plus beaux endroits à visiter au Danemark

0
471

Le berceau de la culture innovante « Hygge », de la bonne nourriture, de la bonne compagnie, une atmosphère chaleureuse et une beauté simple résument parfaitement tout ce qui est formidable au Danemark. Le joyeux pays nordique est une merveilleuse collection d’îles chargées de légendes, regorgeant de paysages aquatiques époustouflants et chargés d’une histoire fascinante. Voici une compilation de lieux à explorer dans le pays qui a captivé tant d’imagination au fil des ans. Des peintres aux architectes, poètes et guerriers, le Danemark est le package complet ! Vous allez adorer ce pays unique et très agréable à contempler. Voici mes meilleurs et plus beaux endroits à visiter au Danemark.

19. L’île de Romo, une grande et jolie île située dans le sud-est du Jutland

La magnifique île naturelle de Romo est située dans le Jutland, au sud du pays dans la mer des Wadden. Il se caractérise par ses vastes plages et dunes et son paysage marécageux luxuriant. C’est l’endroit idéal si vous voulez simplement vous évader ou faire des activités de plein air.

Les magnifiques plages sont populaires pour le kitesurf, le char à voile, le kite buggy et chaque septembre, un festival de cerf-volant a lieu à Lakolk Beach. Il y a de beaux sentiers de promenades côtières et beaucoup d’animaux sauvages à repérer, ainsi que des joyaux culturels comme Toftum Skole, la plus petite et la plus ancienne école du Danemark.

C’est un bel endroit pour ramasser des conques, des coquillages et même de l’ambre et pour assister au phénomène du soleil noir lorsque des essaims d’étourneaux s’envolent et obscurcissent complètement le ciel ! Si vous voulez faire une pause paisible dans la nature, loin de la foule, c’est peut-être l’endroit idéal pour vous !

18. Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark avec son mélange d’énergie et d’architecture historique

Aarhus est la deuxième plus grande ville du Danemark située sur la péninsule du Jutland. Même si elle est souvent éclipsée par Copenhague, c’est en fait un endroit incroyable à visiter à part entière ! Cette ville conviviale est surnommée « la ville du sourire » et vous y trouverez une magnifique architecture scandinave, un art de classe mondiale et une cuisine innovante. Il est très facile de comprendre pourquoi Aarhus a été désignée capitale européenne de la culture en 2017, elle regorge de sites fantastiques à voir et n’est pas du tout bondée.

Les amateurs d’histoire se dirigent vers l’unique Den Gamle By dans le vieux centre-ville, c’est un musée en plein air qui vous permet de voyager dans le temps et de découvrir la vie telle qu’elle était avant les années 1900 jusqu’aux années 1970. La chose la plus fascinante ? Bien qu’ils semblent très à l’aise, les bâtiments à colombages ont en fait été déplacés de tout le Danemark pour créer le musée ! Le Quartier latin de la ville, caractérisé par ses rues pavées et ses bâtiments du XVIIIe siècle, est un autre endroit idéal pour l’architecture historique ainsi que pour les boutiques et les restaurants danois décontractés.

À côté de l’ancien, il y a le contemporain et la ville est également jonchée d’impressionnants bâtiments modernes sculpturaux. Découvrez-y la forme déchiquetée des immeubles d’appartements The Iceberg, le toit en pente en herbe du musée d’anthropologie et de préhistoire Moesgaard, ainsi que la salle de concert à facettes en verre. Pour un mélange parfait d’art et d’architecture, dirigez-vous vers la galerie ArOS.

Comme vous pouvez le savoir, la scène gastronomique est également florissante ici. Essayez de délicieuses pâtisseries au Langenæs Bageriet ou une cuisine raffinée à thème saisonnier au Nordisk Spisehus. Si vous n’arrivez pas à vous décider, dirigez-vous vers le marché alimentaire animé d’Aarhus pour un mélange éclectique de cuisines et de smorrebrod classique ! Enfin, promenez-vous sous les branches ombragées des magnifiques forêts de Marselisborg juste à l’extérieur de la ville. Mais évitez les champignons vénéneux !

17. Parc national de Mols Bjerge, l’un des plus beaux endroits à explorer au Danemark

Délimitée d’un côté par un littoral accidenté et de l’autre par des forêts verdoyantes, Mols Bjerge est une belle étendue protégée de 180 km2. Ce paysage extraordinaire englobe des terres sauvages et anciennes, notamment des tumulus, des châteaux en ruines et des henges. Un excellent endroit pour commencer votre voyage est le centre d’accueil de Karlsladen, installé dans une grange vieille de 300 ans, il présente une excellente exposition sur l’histoire, la culture et la nature de la région. De là, dirigez-vous vers les ruines vieilles de 700 ans du château de Kalo, perchées dans un endroit stratégique avec une vue magnifique sur la baie d’Aarhus.

Après cela, peut-être une exploration de Poskær Stenhus, l’un des henges de pierre les plus impressionnants du Danemark, pourrait vous émerveiller. En continuant avec l’antiquité, il est recommandé également de visiter les tumulus de l’âge du bronze de Stabelhøje près du village d’Agri. En parlant de villages, le village pittoresque d’Ebeltoft avec ses belles rues pavées et ses bâtiments à colombages est un incontournable. Il en est de même pour le village côtier de Femmoller. Ne manquez pas l’occasion de prendre quelques photos du phare sombre et atmosphérique sur l’île inhabitée de Hjelm.

Pour les vrais amoureux de la nature, le parc regorge de paysages préservés et de lacs magnifiques tels que l’Ojeso boisé (lac Eye) et le lac scintillant Stubbe, le plus grand de la région. Les vastes plages et les criques abritées de Begtrup Vig au nord sont un endroit incroyable pour la plongée avec tuba et la baignade et les Mols (collines) elles-mêmes sont remplies de grottes et de crevasses fascinantes.

16. Skagen, une ville portuaire attrayante à visiter au Danemark

Le port de pêche animé et pittoresque de Skagen est situé à l’extrémité nord du Danemark et est entouré par la mer du Nord d’un côté et le détroit de Danemark de l’autre. Dans les années 1830, la ville devint une retraite pour les artistes et possédait sa propre colonie d’impressionnistes appelée The Skagen Painters. Les pittoresques chalets de pêcheurs et les rues étroites qui ont fourni une inspiration sans fin peuvent toujours être trouvés dans les quartiers de Vesterby et Østerby de la ville.

Les Peintres ne sont pas les seuls à être attirés par la beauté de Skagen et de ses environs et au tournant du siècle le roi Christian X y fait construire une résidence d’été. Klitgaarden est encore très intacte et sert maintenant de retraite aux artistes et aux scientifiques.

Il y a beaucoup à absorber autour de la ville, qui est entourée de plages de sable immaculées et de promontoires préservés, riches en faunes, en particulier en oiseaux ! Le magnifique centre de la nature d’Odde, près du sommet de la péninsule, est un endroit idéal pour en savoir plus sur l’eau, le sable, le vent et la lumière qui rendent la région si unique.

La ville reste fidèle à ses racines bohèmes et en parcourant Gammel Skagen, vous trouverez de nombreux beaux cadeaux faits à la main et des œuvres d’art créées par des artisans locaux. Enfin, comme on peut s’y attendre de par son emplacement, c’est un endroit merveilleux pour déguster de délicieux fruits de mer et la nouvelle cuisine nordique dans des endroits tels que Pakhuset. Le Ruth’s Gourmet a été élu l’un des meilleurs restaurants de tout le pays ! C’est sans doute l’une des meilleures destinations à explorer au Danemark !

15. Château de Frederiksborg, un magnifique complexe palatial à Hillerød, au Danemark

À seulement 40 minutes du centre-ville de Copenhague, vous trouverez l’extraordinaire château de Frederiksborg, un complexe palatial de style renaissance encore utilisé par la monarchie danoise. Les flèches, les tourelles et les pignons de conte de fées s’élèvent du lac du château comme quelque chose d’un livre de contes, laissant une première impression inoubliable.

Composé de 70 chambres sur 3 étages, le château abrite aujourd’hui le musée danois d’histoire nationale. À l’intérieur, vous trouverez la plus grande collection de portraits du pays côtoyant des cabines magnifiquement restaurées.

L’extérieur du château est aussi beau que l’intérieur avec un étonnant jardin symétrique et un jardin à la française de style baroque.

14. Odense, la troisième plus grande ville attrayante du Danemark

La ville chaleureuse d’Odense tire son nom du dieu nordique de la guerre appelé Odin. Ville de la sagesse et de la poésie, elle porte bien son nom porte avec une riche histoire culturelle et littéraire. Mieux connu comme le lieu de naissance de Hans Christian Andersen et l’inspiration se trouvant derrière nombreuse de ses contes de fées. La petite maison jaune où il est né est toujours là et abrite aujourd’hui le musée Hans Christian Andersen, une merveilleuse compilation de souvenirs, d’artefacts, d’illustrations et d’écrits originaux à ne pas manquer !

Les autres musées de la ville sont le Railway Museum, une célébration de l’ère de la vapeur, et l’unique Time Collection. Lorsque vous aurez épuisé les musées, dirigez-vous vers le marché gastronomique et créatif de rue de Storms Pakhuset pour déguster des plats créatifs dans un cadre incroyable.

Le Brandt’s Art Hall à l’ouest de la ville est un autre endroit idéal pour innover, une ancienne usine textile qui est maintenant un centre d’art avec des boutiques d’artisans, des restaurants et des cafés et une vaste exposition d’art, d’architecture et d’artisanat.

Les amateurs d’architecture aimeront également la cathédrale St Knuds, l’hôtel de ville et le musée Møntergården. Le HC Andersen Haven et la célèbre statue de l’écrivain lui-même s’étendent le long du front de mer près de la cathédrale. Avec le plus grand parc Munke Mose à proximité, c’est un endroit agréable pour se détendre.

Juste à l’extérieur de la ville se trouve le pittoresque château d’Egeskov, considéré comme le château à douves le mieux conservé d’Europe. Il est imposant et ses belles flèches permettent de voir facilement d’où vient une partie de l’inspiration de Hans Christian Andersen !

13. Svaneke, l’une des plus belles villes du Danemark

L’une des destinations les plus pittoresques à explorer au Danemark, le village de pêcheurs danois par excellence de Svaneke se trouve joliment sur la côte est de l’île de Bornholm. De pittoresques cottages en bois au toit rouge se regroupent autour d’un port où les bateaux flottent doucement sur l’eau. De douces petites criques de sable et des plages rocheuses offrent un excellent endroit pour se baigner et explorer les bassins de marée.

La ville spéciale est considérée comme l’un des plus beaux endroits du Danemark grâce à ses rues des XVIe et XVIIe siècles parfaitement conservées et à ses nombreux bâtiments d’importance historique remarquable. Les endroits les plus visités sont la brasserie Bryghuset sur sa propre île et la « caramel Svaneke Bolcher Caramel Factory ».

Ce sont d’excellents endroits pour déguster de la bière et des bonbons locaux ! Certains des bâtiments les plus anciens du Danemark peuvent être vus dans et autour de Svaneke, notamment Bechs Molle, le plus ancien moulin à vent du pays, Svaneke Kirke, dont certaines parties remontent à 1350.

12. Copenhague, magnifique capitale et lieu incontournable à visiter au Danemark

De la gastronomie au charme des paysages, Copenhague a tout pour plaire ! La capitale du Danemark se trouve sur les îles d’Amager et de Zealand sur la côte est du pays. Elle est reliée à sa voisine, la Suède par le pont d’Oresund. Le pont lui-même était le plus long d’Europe jusqu’en 2018 et vaut le détour si vous êtes un fan d’ingénierie spectaculaire ! Les deux sites les plus emblématiques de Copenhague sont probablement le quartier historique des canaux de Nyhavn, avec ses maisons colorées au bord de l’eau et la statue en bronze d’Edvard Eriksen de La Petite Sirène. On y retrouve également plusieurs ponts pittoresques apparaissant sur de nombreuses photographies mondialement connues.

Copenhague est littéralement inondée d’une architecture impressionnante. Les passionnés d’histoire ne doivent absolument pas manquer Christiansborg, qui abritait autrefois une longue lignée de rois et de reines. Le lieu est toujours utilisé par la monarchie et le parlement danois. Certaines parties du splendide intérieur du palais sont ouvertes aux visiteurs, pensez aux lustres luxueux, aux tapisseries anciennes et aux sols en marbre, et vous êtes sur la bonne voie ! Le château de Rosenborg, vieux de 400 ans, et les Kings Gardens environnants satisferont également les personnes assoiffées du passé, mais si l’architecture moderne est plus votre truc, dirigez-vous vers l’ultra-élégante bibliothèque Black Diamond.

Les accros du shopping devraient se diriger vers Little Stroget pour faire du shopping à la scandinave ! Si vous êtes à la recherche d’un peu de fantaisie, les flèches de conte de fées des jardins de Tivoli créent un parc à thème pas comme les autres ! Ouvert en 1843 et sur le thème des histoires de Hans Christian Anderson, Tivoli était l’inspiration originale de Walt Disney pour Disneyland.

Une fois que vous aurez apprécié ces icônes de la ville, explorez peut-être des aspects plus inhabituels de sa culture, tels que Freetown Christiana, une ancienne base militaire qui a été reprise par les hippies au début des années 70. C’est actuellement une communauté anarchique totalement autonome. La capitale est une belle et élégante destination incontournable à découvrir au Danemark !

11. Parc national de la mer des Wadden, un site de beauté tranquille à explorer au Danemark

Le parc national de la mer des Wadden est le plus grand du Danemark et si vous êtes un amoureux de la nature et du plein air, alors Waddensea et les îles de Rømø, Mandø et Fano sont à ne pas manquer. Avec des côtes naturelles époustouflantes, des dunes impressionnantes et de beaux bois et landes, c’est un endroit remarquable à visiter.

En raison de son écosystème unique, la mer des Wadden est une zone classée au patrimoine de l’UNESCO. Ses vasières et ses zones humides abritent plus de 10 000 espèces d’animaux et de plantes, dont la plus grande population de phoques communs du Danemark. La plus unique des îles est Mandø, qui n’est accessible qu’à marée basse. Les visiteurs peuvent se conduire eux-mêmes ou prendre un tracteur-bus à travers la mer pendant les mois d’été. Sur le continent, vous trouverez la plus ancienne ville de toute la Scandinavie, la ville viking historique de Ribe, un endroit idéal pour faire votre base.

Faarborg sur l’île de Funen est une ville danoise par excellence qui remonte à 1229 ! Les rues pavées et les ruelles serpentent entre d’anciens bâtiments à colombages aux couleurs scandinaves éclatantes jusqu’à ce qu’elles finissent par s’ouvrir sur le magnifique port. Dans le port, de pittoresques bateaux de pêche flottent paisiblement à leurs amarres et la délicieuse odeur du poisson fumé traditionnel imprègne.

L’un des meilleurs endroits pour goûter à ce classique danois est le Faaborg Røgeri Café, où ils fument leur propre poisson tous les jours depuis près de 19 ans ! C’est l’endroit idéal, surtout en été, lorsque vous pouvez sortir votre nourriture sur le pont et regarder l’activité du port pendant que vous mangez, même si vous vous retrouvez à l’intérieur, vous aurez toujours une belle vue.

Vous pouvez voir de beaux exemples de leurs œuvres au musée de Faarborg, qui est vraiment une œuvre d’art en soi. D’autres choses à voir autour de la ville sont les portes merveilleusement peintes, les boutiques de curiosités cachées dans les ruelles étroites, et les boutiques d’artisans traditionnels et les cafés !

10. Parc national Rebild Bakker, l’une des plus belles zones naturelles du Danemark

Rebuild Bakker est l’un des deux parcs nationaux originaux du Danemark et est un paradis pour les amateurs de plein air ! Des landes vallonnées parsemées de violet sont englobées dans l’ancienne forêt de Rold Skov, la plus grande du pays. Le meilleur moment pour visiter et attraper la bruyère en pleine floraison resplendissante est pendant les mois d’été.

Le parc national Rebild est un excellent endroit pour s’immerger dans la nature et tout ce qu’elle a à offrir. Vous pouvez emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée et de vélo accessibles à travers la lande et la forêt, nager dans le lac St Økssø et le Madum Sø, explorer l’ancienne forêt de trolls vieille de 300 ans ou simplement choisir un endroit et profiter d’un pique-nique tout en repérant quelques éléments de la merveilleuse faune. C’est une excellente destination à ajouter à votre voyage danois.

9. Aalborg, la quatrième plus grande ville du Danemark avec un front de mer spectaculaire

Dans l’ancienne ville d’Aalborg, vous pouvez littéralement éplucher les couches de l’histoire jusqu’à l’époque des Vikings, lorsque leurs navires descendaient le Limfjord depuis la mer du Nord. Les cercles de pierres de Lindholm Høje donnent un aperçu de cette ancienne colonie et auraient plus de 1500 ans ! Avancez de quelques siècles et vous arriverez au sinistre musée Grabrodre Kloster. Situé à 3 m sous terre et accessible via un ascenseur sans prétention près du grand magasin Salling, Grabrodre Kloster est une chance d’explorer les tombes excavées de moines médiévaux… pas pour les claustrophobes !

À proximité, vous trouverez l’église Budolfi du XIVe siècle, la plus petite cathédrale du Danemark, dotée d’un système de cloches mélodiques qui sonne une mélodie toutes les heures entre 8 h et 22 h. En continuant à voyager dans le temps, il est agréable de se promener dans les rues pavées et les maisons tordues de la vieille ville du XVIe siècle. Ne manquez pas le pittoresque Hjelmerstald et les bars et restaurants animés de Jomfru Ane Gade.

Prenez un banc dans un café confortable avec une vue imprenable sur l’art de la rue et regardez simplement le monde passer ! En fait, le Street Art est un autre des délices de la ville, avec plus de 50 fresques murales remarquables à découvrir ! Pour les accros à la culture, il faut une visite à Nordkraft pour les cinémas, les restaurants et les expositions, tous contenus dans les entrailles d’une centrale électrique des années 40.

Le Phare, un marché de rue permanent installé dans une ancienne usine de meubles, est un autre lieu de rencontre culturel détendu avec les habitants. Dirigez-vous vers le front de mer et le parc aquatique immaculé Vestergade Fjordpark pour nager, naviguer ou faire du kayak dans les eaux propres du Limfjord.

Pendant votre séjour, vous devez admirer une architecture moderne époustouflante, notamment Musikkens Hus, siège de l’orchestre symphonique d’Aalborg et du centre Utzon. Ici, vous pourrez explorer les œuvres de Jørn Utzon, architecte de l’opéra de Sydney.

D’autres bâtiments modernes remarquables à rechercher sont le musée d’art moderne Kunsten, conçu par Alvar Aalto et la tour Aalborg des années 30. Vous pouvez prendre un ascenseur jusqu’à la plate-forme d’observation et au bistro pour une vue imprenable sur la ville et au-delà.

Les passionnés de la marine et de l’armée ne devraient pas manquer le musée maritime de Soparts Og et le musée de la garnison de Forsvars Og. Donc vraiment, quelque chose pour tous les types de voyageurs attend à Aalborg, peut-être le joyau du Jutland, l’une des meilleures destinations à explorer.

8. L’Île Mon, l’une des îles les plus magiques du Danemark

Une belle destination au Danemark, l’île magique de Møn se trouve dans la mer Baltique et est surtout connue pour l’emblématique Mons Klint sur sa côte est. Les falaises de craie blanche s’avancent jusqu’à 130 mètres par endroits et sont couronnées de superbes forêts de hêtres.

De nombreux artistes ont peint la vue et encore maintenant, l’île ne manque pas d’artisans, d’artistes et de types généralement créatifs ! L’histoire de l’île remonte à des milliers d’années et compte des chambres funéraires et des églises atmosphériques.

L’un des sites les plus magiques de l’île est Liselund Slot et ses jardins paysagers romantiques, qui sont ouverts au public. Le château lui-même est maintenant un hôtel, mais vous pouvez réserver un repas dans le restaurant qui occupe certaines des salles classiques et dispose également de belles terrasses donnant une vue sur le lac et le parc.

La plus grande ville de Møn est Stege, un magnifique labyrinthe de rues pavées étroites et de maisons à colombages où vous pourrez faire du shopping.

Étant une île, vous pouvez également vous attendre à de vastes étendues de plages immaculées comme Rytsebaek et aux eaux cristallines de Stege Bay, parfaites pour la planche à voile et d’autres sports nautiques. Les randonneurs ne manqueront pas de sentiers serpentant à travers le paysage fantastique.

7. Østre Søbad, l’un des lacs les plus propres du Danemark

Østre Søbad au lac Almindsø est un réseau de jetées en bois qui créent le lieu de baignade idéal dans l’un des lacs les plus propres du Danemark. C’est si propre que vous pouvez réellement boire l’eau ! Sans agriculture à proximité et sans drainage polluant, le lac est vierge et abrite plus de 400 espèces de flore et de faune aquatique !

Un sentier bien balisé longe les rives du lac et fait environ 4 km à la ronde. Le sentier est parfait pour une promenade ou une course douce, car il serpente à travers des arbres ombragés et s’ouvre sur de belles vues sur le lac et le système de la rivière Gudenå.

L’endroit le plus remarquable ici est le point de vue de Kroghs Bænk, l’endroit idéal pour s’asseoir un moment et admirer le paysage magnifique. Assurez-vous de mettre Ostre Søbad sur votre liste, l’endroit idéal pour se détendre dans la nature et remplir vos poumons de l’air le plus frais qui soit !

6. Thy National Park, le dernier désert au Danemark

Une visite des belles plages sauvages et balayées par le vent et des dunes atlantiques du parc national de Thy est un must pour les amoureux des grands espaces ! Le vaste choix de sentiers balisés pour le vélo et la randonnée serpente à travers plus de 200 lacs, forêts et landes. Le sentier de longue distance de la côte ouest suit les spectaculaires falaises de calcaire et englobe la majeure partie du parc.

Voyagez léger et vous pourrez dormir dans de petits campings et refuges rustiques tout au long du parcours de 98 km et profiter de la nature sauvage sous une couverture d’étoiles intactes ! Il y a bien d’autres façons de profiter de Ton. Explorez les forêts balayées par le sable et les paysages accidentés ou faites une excursion en bateau avec les habitants du village historique de Stenbjer.

Pour les sports nautiques extrêmes, dirigez-vous vers le petit village de Klitmøller, également connu sous le nom de « Cold Hawaii ». Cherchez également des chevreuils, des phoques communs ou même un pygargue à queue blanche ou une grue en traversant ce parc national unique et magnifique !

5. Helsingør, une belle ville portuaire dans l’est du Danemark

Le château de Kronborg du XVe siècle a inspiré Shakespeare à Hamlet et il réside ici. Le reste de la ville est également fascinant et avec plus de 600 ans d’histoire, le quartier médiéval est un endroit fantastique à explorer à pied.

Il y a quelques beaux bâtiments historiques tels que le Karmeliterklostret (le monastère des Carmélites) et Sankt Mariæ Kirke (église Sainte-Marie) ainsi que des rues étroites pittoresques et des bâtiments à colombages colorés abritant des boutiques, des cafés confortables et de charmants restaurants servant une cuisine danoise.

Le château de Kronborg lui-même est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et les vues depuis ses tours à tourelles sont vraiment époustouflantes, tout comme ses salles de Renaissance restaurées, sa salle de bal et sa salle des chevaliers. À côté du château, dans l’ancien chantier naval rénové, se trouvent l’étonnant musée maritime et le chantier culturel, conçus par des architectes modernes de renom.

Un autre musée qui vaut le détour est le Danmarks Tekniske Museum, une collection de tout ce qui est industriel et mécanique logée dans une fonderie de fer des années 1960. Cette ville ancienne est à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire médiévale, à l’architecture et à la vie maritime qui a attiré tant de personnes sur les côtes danoises à travers les âges !

4. Plage de Hornbaek, la plage la plus grande et la plus visitée du pays

La station balnéaire branchée de Hornbaek attire chaque été plusieurs Copenhaguois huppés sur ses magnifiques rivages. Badehoteller à l’ancienne (la version danoise des chambres d’hôtes) côtoie des boutiques sympas et insolites et des camions de cuisine de rue colorés à Det Fedtede Hjørne. Asseyez-vous sur des tables communes, discutez, mangez et imprégnez-vous de l’atmosphère.

Bien sûr, l’attraction principale reste l’incroyable plage de sable qui s’étend sur trois kilomètres de bonheur et est l’endroit idéal pour bronzer, surfer, faire de la voile et nager !

Il y a aussi les magnifiques pistes cyclables autour des arbres tordus de l’ancienne plantation Tegner’s Museum and Statue Park, une collection unique d’œuvres du sculpteur Rudolph Tegner. Pour de belles vacances à la plage et une pause de la vie citadine, Hornbaek est le sommet de la pile !

3. Grenen, la rencontre de deux mers et d’une beauté naturelle

À Grenen, le point le plus septentrional du Danemark, un phénomène naturel unique peut être observé, à savoir la rencontre de deux mers. Ici, le Skagerrak rencontre le Kattegat et la collision dramatique des vagues est en fait visible à l’œil nu ! Grenen est une formation de crachat constituée de sable et de gravier, déchargés et entraînés pendant des millénaires par les courants puissants. C’est un exemple rare d’un paysage en constante évolution, car la grande étendue de plage à la tête de Grenen est constamment en mouvement, créant de fréquentes occurrences de lagunes. Celles-ci sont très appréciées des familles et des échassiers, mais les puissants courants sous-jacents rendent la baignade strictement interdite ! C’est un paradis pour la faune et en fait, vous pouvez observer plus d’espèces d’oiseaux que partout ailleurs sur l’île, en particulier au printemps où vous pouvez même apercevoir des oiseaux de proie.

Il y a aussi quelques attractions à proximité, à savoir la tombe de Holger Drachmann, le poète décédé en 1908, ainsi que le musée Skagen Bunker et le célèbre « Den Tilsandede Kirke ».

2. Roskilde, autrefois la capitale du Danemark et aujourd’hui un lieu chargé d’histoire

À seulement une demi-heure de route de Copenhague se trouve l’ancienne ville viking de Roskilde et son impressionnante cathédrale Saint-Luc, qui est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus de la cathédrale, il y a l’incroyable musée des navires vikings, où vous pouvez voir de rares exemples de navires vikings survivants. Ici, vous pouvez également tout apprendre sur l’histoire de la navigation de l’Antiquité à l’époque médiévale.

L’une des activités les plus courantes consiste à faire un dîner-croisière sur une réplique authentique d’un navire viking, partant de Roskilde Havn. Les beaux palais baroques de Ledreborg et le Royal Mansion séduisent également les amateurs d’architecture ! Promenez-vous simplement dans les ruelles pavées et la grande place de la vieille ville et vous serez transporté dans le temps et époustouflé par la richesse de la culture et de l’histoire !

Chaque année depuis 1971, Roskilde organise l’un des plus grands festivals de musique d’Europe du Nord, attirant des centaines d’artistes remarquables, dont Bruce Springsteen, Eminem et The Rolling Stones !

1. Knudhule Beach, Knudsø, un endroit populaire à visiter au Danemark

Le lac Knudso à Skanderborg est l’un des lacs les plus purs du Danemark. Situé au milieu de belles forêts et d’une campagne préservée, le lac est un endroit pittoresque pour se baigner dans les eaux cristallines froides.

Le meilleur endroit pour faire l’expérience de la baignade et de la navigation de plaisance est la plage de Knudhule, où des jetées protectrices en bois constituent le point de départ idéal et créent une barrière sûre pour les familles avec enfants.

Dans la région, cela vaut la peine d’explorer les sites à proximité tels que Himmelbjerget ou « The Sky Mountain » qui s’élève au-dessus du magnifique paysage à 147 mètres et est un bon endroit pour un pique-nique ! À proximité se trouvent également les rives sinueuses du plus long fleuve du Danemark, la tour commémorative Gudenå et Ejer Baunehøj, qui se trouve au sommet du point naturel le plus élevé du pays.

J’espère que vous apprécierez le beau Danemark autant que moi. Quel endroit vous fascine le plus parmi ceux évoqués dans cette revue ?