5.-Lart-moderne-vient-dAfrique

Top 19 des faits insolites sur l’Afrique

Considérée comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est un grand continent où le mystère et l’étonnement sont de mise. Il existe de nombreuses choses incroyables à savoir sur cette partie du globe. Vous allez découvrir dans cet article, 19 faits insolites sur l’Afrique.

19. L’égalité des sexes est plus élevée au Rwanda plus qu’aux États-Unis

En termes d’égalité des sexes en 2016, le Rwanda occupait la cinquième place parmi tous les pays. 40 % du personnel ministériel et plus de 60 % des législateurs sont des femmes. Étant donné qu’il est classé 46e parmi les pays les moins développés du monde, c’est vraiment impressionnant. En d’autres termes, le Rwanda a une meilleure égalité des sexes que les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et pratiquement d’autres pays. Mais à l’exception des pays nordiques comme la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.

18. L’Afrique est le deuxième continent le plus grand

Avec une superficie de 30 370 000 km², l’Afrique est le deuxième plus grand continent de la planète. Seule l’Asie est plus grande en termes de superficie globale. Cependant, avec 54 pays au total, l’Afrique est le continent qui compte le plus grand nombre d’États souverains. Avec ce grand espace, on peut aisément comprendre pourquoi cette population est majoritairement grandissante. En dépit de sa pauvreté qui est extrême, elle a une superficie remarquable.

17. Les Hippopotames sont très mortels en Afrique

Les Hippopotames tuent plus d’Africains que les Lions, les Grands Requins Blancs et les Crocodiles réunis. Les lions sont constamment décrits comme des animaux forts et dangereux. Il en va de même pour les crocodiles et le grand requin blanc. Mais en réalité, les rencontres avec des hippopotames entraînent plus de décès en Afrique que ces trois prédateurs réunis.

16. C’est un Africain qui est l’homme le plus riche de tous les temps

MANSA MUSA, également connu sous le nom de MUSA I du Mali, est considéré comme l’un des hommes les plus riches de l’histoire. Musa était le dixième empereur de l’Empire du Mali, l’un des royaumes prototypiques sahéliens nés à la suite de la traite transatlantique des esclaves à la fin du Moyen Âge. Au moment de son décès en 1937, les estimations évaluaient sa valeur nette entre 300 et 400 milliards de dollars américains ajustés pour la fin des années 2000.

15. Le plus grand pays d’Afrique est l’Algérie

Avec 2 381 741 km², l’Algérie reprend le titre de plus grande nation africaine par sa superficie. La République démocratique du Congo arrive en deuxième position avec 2 344 858 km². Malgré le fait que la majorité de l’Algérie soit désertique, elle ne se classe qu’au neuvième rang en termes de population avec plus de 40 millions d’habitants.

14. Plus de 1 000 langues sont parlées en Afrique

Environ 1000 langues africaines seraient parlées régulièrement, selon des experts en conservatisme. Cependant, un certain nombre d’autres sources, dont l’UNESCO, affirment que ce nombre est beaucoup plus proche de 2000 langues. Avant la colonisation de l’Afrique, il y avait plus de 10 000 États et tribus indépendants, chacun parlant sa propre langue. Sans aucun doute, c’est l’un des faits les plus fascinants de ce continent.

13. Les serpents les plus mortels figurent en Afrique

Sur le continent africain, il y a beaucoup de serpents dont il faut avoir peur. On peut y trouver le Royal Cobra, le Black Mamba, le Green Mamba, ou bien pire, la Vipère, responsable de la majorité des décès humains causés par les serpents. Si vous pensez que ce sont les seuls serpents qui doivent être tués, alors vous vous trompez. Le continent africain abrite également la vipère du Gabon, le Boomslang, et de nombreuses autres espèces de cobras qui pourraient vous tuer avec leur venin.

12. La population africaine se doublera en 2050

Les populations des pays africains augmentent de manière significative alors que celles des pays occidentaux sont en constante diminution. Selon l’étude semestrielle de l’INE, d’ici 2050, le continent africain compterait au moins 2 milliards d’habitants. Selon un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la population, FNUAP, en 2019, la majorité des Africains sont jeunes. Mais leur espérance de vie, mesurée à 60 ans, est encore très courte par rapport à d’autres parties du monde.

Selon les Nations Unies, un certain nombre de facteurs peuvent expliquer cette courte espérance de vie. Il y a notamment l’instabilité politique, la pauvreté, le manque d’accès à des soins de santé de qualité et une couverture sanitaire universelle insuffisante.

11. La pénurie d’eau en Afrique

Les femmes et les enfants parcourent en moyenne 6 kilomètres à l’heure pour s’approvisionner en eau. Ceci parce qu’ils ont besoin de transporter de l’eau pour survivre. Une partie importante des Africains ont des pénuries de nourriture et d’eau. Il n’existe pratiquement pas d’eau potable à des endroits reculés. Chose déplorable, de nombreuses personnes font usage des eaux de rivière pour satisfaire leurs besoins. Cela a de graves conséquences sur leur état de santé.

10. Lagos est la plus grande ville d’Afrique

Lagos est en fait une mégalopole, car la capitale du Nigeria compte plus de mille fois et demie plus d’habitants que New York. Le gouvernement affirme que la ville compte environ 17,5 millions d’habitants, mais d’autres estimations vont jusqu’à 21 millions. Une ville qui compte des millions d’habitants ? C’est assez surprenant. Mais si l’on sait que la population nigériane compte des centaines de millions, cela est moins étonnant.

9. L’Afrique possède la plus ancienne université du monde

La plus ancienne institution d’enseignement en activité au monde est l’Université de Karueein que Fatima al-Fihri a fondée à Fès, au Maroc, en 859 après J.C et qui était à l’origine une madrasa. La plus ancienne université d’Europe est celle de Bologne, en Italie, fondée en 1088.

8. L’Espagne est presque en Afrique

Techniquement, si l’on tient compte des territoires espagnols clôturés de Ceuta et Melilla, l’Espagne se trouve sur le continent africain. Mais si vous mesurez la distance réelle séparant l’Afrique et l’Europe, elle n’est que de 14,5 kilomètres à travers le détroit de Gibraltar. Sur ce, des plans ont été élaborés pour discuter de la nécessité ou non de construire un chemin de fer sous-marin reliant les deux continents.

7. L’Afrique possède le fleuve le plus long du monde, le Nil, avec 6650 KM

Faire une traversée du Nil est une activité très courante en Égypte. En faisant cela, vous pourrez explorer une variété de sites historiques égyptiens antiques. Le célèbre Crocodile du Nil peut atteindre 4 mètres de long, pèse jusqu’à 550 kilogrammes.

6. Le café provient de l’Afrique

Le café, les Américains l’ont filtré et y ont ajouté des tonnes de calories sous forme de sodas, de crème fouettée et d’autres extraits de jus d’agrumes. Mais ce stimulant préféré vient d’Éthiopie, où il pousse à l’état sauvage. Les Italiens le servent fort et dentelé. On pourrait supposer que sa consommation remonte aux années 1800. Mais à cette époque, les gens le frottaient simplement et le prenaient sans en faire une boisson.

5. L’art moderne vient d’Afrique

Certains artistes africains contemporains sont populaires en ce moment. Mais la plupart des gens ignorent le rôle important que l’Afrique a joué en inspirant des artistes célèbres comme Picasso, Matisse et Kirchner. Selon le Métropolitain Museum de New York, l’esthétique des sculptures africaines traditionnelles a eu un impact puissant parmi les artistes. Il s’agit bien évidemment de ceux qui ont formé l’avant-garde dans le développement de l’art moderne « au début du XXe siècle.

4. Les mathématiques viennent de l’Afrique

En énumérant les premiers systèmes mathématiques, l’histoire des mathématiques telle qu’elle est écrite par les Européens ne remonte qu’à l’Égypte ancienne. Mais les ossuaires de Lebombo et d’Ishango sont trouvés respectivement au Swaziland et le long de la frontière de l’Ouganda et du Zimbabwe. Ce sont deux des plus anciens artefacts mathématiques du monde et le premier date de plus de 35 000 ans. Tous deux sont enfermés et il est possible que la table des premiers nombres d’Ishango, soit la plus ancienne encore existante.

3. Le jazz vient de l’Afrique

La nature polyrythmique du jazz se retrouve également dans la musique traditionnelle européenne, mais c’est la musique africaine qui lui a donné une nouvelle vie. L’auteur et compositeur lauréat du prix Pulitzer Gunther Schuller a déclaré que “chaque élément musical est principalement africain, à la fois dans sa genèse et ses dérivés”.

2. Le beurre de karité vient d’Afrique

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà acheté une lotion pour le corps, un baume à lèvres, un nettoyant pour le corps ou même une crème à raser contenant du beurre de karité. Le karité pousse dans 19 pays du continent africain, du Soudan à l’est au Sénégal à l’ouest. La société de cosmétiques l’Occitane le décrit comme “un ingrédient de beauté miraculeux et naturel qui peut résoudre rapidement tous les problèmes de peau”.

1. La greffe de pénis réalisé en Afrique

La première greffe d’un membre masculin a été réalisée par des chirurgiens d’Afrique du Sud cette année. Ceci, en établissant un nouveau record après avoir réalisé la première greffe du cœur en 1967. La chirurgie a été pratiquée en mars 2015 afin de permettre au patient, âgé de 21 ans, d’avoir des relations sexuelles. Le patient n’a pas tardé à démontrer le succès de l’intervention. En juin, la petite amie du jeune homme est tombée enceinte, selon le chirurgien en chef André Van der Merwe.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires