Top 18 des plus belles régions de France

0
275

La France abrite tous les types de paysages et d’habitats imaginables. Ses nombreuses régions offrent de nombreuses belles campagnes, de belles vallées fluviales et des paysages de montagne incroyables. En plus d’abriter un littoral long et pittoresque, la France est imprégnée d’histoire. Des villes comme Lyon, Nice, Strasbourg et bien sûr sa capitale Paris ne sont que quelques-uns des sites incontournables. Découvrez ci-dessous les plus belles régions de France.

18. Auvergne–Rhône-Alpes

Bordant à la fois la Suisse et l’Italie au sud-est du pays, la grande région Auvergne–Rhône-Alpes abrite une diversité de paysages plus beaux les uns que les autres. En tant que tel, il y a beaucoup à voir et à faire.

À l’ouest, par exemple, vous trouverez le Massif Central, qui abrite des montagnes volcaniques et une pléthore de jolies petites églises. Cela laisse place à la vallée du Rhône avec tous ses vignobles majestueux et la ville étincelante de Lyon. A l’est, les Alpes françaises s’élèvent de façon spectaculaire devant vous.

Aux côtés des principales villes de Lyon, Grenoble et Annecy, la région est parsemée de charmantes villes et villages de montagne. Chamonix et Samoëns sont deux portes d’entrée populaires vers les Alpes et offrent de fantastiques randonnées, escalade et ski. Un spectacle incontournable est le Mont Blanc (le plus haut sommet de l’UE) bien que des massifs comme la Vanoise et le Vercors soient également spectaculaires.

17. Bourgogne–Franche-Comté

Pleine de charmantes villes historiques, de beaux paysages où que vous regardiez et de magnifiques vignobles, la Bourgogne–Franche-Comté dans la région centre-est de la France est un endroit charmant à visiter ; la seule question est de savoir par où commencer.

En raison de ses paysages variés, vous pouvez faire beaucoup de visites en une courte période. Faites une visite mémorable des vins de Bourgogne à travers la campagne pittoresque et les vignobles de l’ouest avant de traverser des lacs, des forêts et des rivières pittoresques en direction des impressionnantes montagnes du Jura, situées à l’est, à la frontière avec la Suisse.

L’histoire et la culture sont également abondantes dans la région, avec de nombreuses villes et villages séculaires à découvrir. Auxerre, Besançon et Sens sont parmi les plus impressionnants, avec un certain nombre d’églises, de châteaux et de manoirs.

16. Bretagne

S’avançant dans les eaux sauvages et humides de la Manche et du golfe de Gascogne, il n’est pas surprenant d’apprendre que la Bretagne a un littoral délicieusement accidenté à explorer. La région est également réputée pour son patrimoine celtique, très distinct du reste de la France.

Alors que Brest, Lorient et Rennes sont les principales villes, la région compte de nombreuses petites villes et villages pittoresques à découvrir. En été, un certain nombre d’entre eux accueillent des événements et des festivals locaux qui mettent en valeur le patrimoine culturel unique de la région, certaines parties parlant le gallo et d’autres le breton.

Loin de sa fascinante composition culturelle et de ses coutumes locales, la Bretagne possède de beaux sentiers de randonnée et des sentiers côtiers pour le plaisir des visiteurs. Le long de la côte rocheuse, vous trouverez des villages de pêcheurs pittoresques et de belles plages, tandis qu’au large se trouvent des îles sauvages et isolées, telles que Belle-Ile et Ile-aux-Moines.

15. Centre-Val de Loire

Situé juste au sud de Paris, au centre du pays, le Centre-Val de Loire est principalement composé de terres agricoles vallonnées et de vignobles. Il est nommé ainsi parce que la majorité de son territoire englobe la vallée pittoresque traversée par la Loire.

En plus de sa campagne paisible et jolie, la région compte de nombreuses villes historiques impressionnantes, avec Orléans et Tours au premier rang. Ils ont tous deux de belles cathédrales, ainsi que de charmantes vieilles villes pleines de vieux bâtiments pittoresques.

Le paysage le long des rives de la Loire est particulièrement agréable et la région regorge de fantastiques vieux châteaux et châteaux. Celles d’Angers et de Chambord ont de somptueux jardins, où il fait bon flâner sous le soleil d’été.

14. La Corse

Située dans la mer Méditerranée au sud-est de la France et juste au-dessus de la Sardaigne, l’île de Corse regorge de paysages époustouflants. En plus de ses paysages incroyables et de la richesse de ses sites historiques, elle bénéficie également d’un climat ensoleillé toute l’année.

En tant que tel, c’est un endroit formidable à visiter. Ses montagnes escarpées se prêtent parfaitement à la randonnée et à l’escalade, tandis que son littoral pittoresque est bordé de superbes plages dont vous pourrez profiter. Les eaux scintillantes de la Méditerranée sont idéales pour la plongée sous-marine, la planche à voile, la voile ou la natation.

L’histoire foisonne aussi en Corse. Ajaccio (la ville natale de Napoléon) possède de nombreux monuments et mémoriaux qui lui sont dédiés, tandis que Bastia possède un magnifique vieux port et une citadelle à découvrir. En raison du passé turbulent de l’île et de ses tendances séparatistes, bon nombre de ses villes sont fortement fortifiées, il y a donc beaucoup de châteaux et de citadelles sympas à explorer.

13. Grand Est

Limitrophe de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse au nord-est du pays, la région Grand Est est fascinante à visiter. Il affiche un mélange enivrant d’influences gauloises et germaniques dans tout, de son architecture et des coutumes locales à la nourriture et à la langue.

Il y a une pléthore de belles choses à voir et à faire dans la région. Parmi ses attractions les plus populaires figurent les champs de bataille des Ardennes et de Verdun, boire du champagne dans les fantastiques vignobles et caves du Grand Est et faire une croisière panoramique le long du Rhin.

Alors que la région se compose principalement de collines et de terres agricoles, les montagnes des Vosges à l’est constituent de superbes randonnées. Strasbourg, Colmar, Metz, Reims et Troyes ne sont que la pointe de l’iceberg en termes de belles villes et villages du Grand Est.

12. Hauts de France

Région la plus septentrionale de France, les Hauts-de-France sont réputées pour avoir été le théâtre de l’une des batailles les plus brutales de la Première Guerre mondiale, la bataille de la Somme. La région regorge de cimetières de guerre, de monuments commémoratifs et de vastes champs de bataille.

Loin de son passé mouvementé et tumultueux, la région compte quelques jolies villes et cités, comme Amiens et Montreuil. Parce qu’une grande partie des Hauts-de-France était autrefois très industrielle, vous verrez également cet aspect de son passé dans des villes comme Lille et Calais. De temps en temps, vous croiserez des mines abandonnées et des terrils.

En raison de cela et du bilan brutal que les guerres mondiales ont exercé sur la région, elle est souvent négligée par les touristes. cela signifie que vous pouvez voir le côté authentique de la France sans la foule, car elle abrite une belle campagne, d’excellentes plages et de nombreux sites et villes historiques intéressants.

11. Ile de France

Alors que la région est dominée par Paris, qui se trouve en son cœur et est la capitale cosmopolite florissante du pays, l’Ile-de-France a en fait beaucoup plus à offrir. Versailles, Disneyland et Fontainebleu ne sont que quelques-uns des sites fantastiques qui se trouvent dans les environs.

Le tableau principal est, bien sûr, Paris. L’élégante ville regorge de sites incroyables, tels que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et Notre-Dame de Paris, ainsi que de magnifiques musées tels que le Louvre et d’impressionnantes galeries d’art comme le Musée d’Orsay et le Centre Georges Pompidou.

Outre son étalement urbain sous la forme de ses banlieues en constante expansion, la région possède une nature fantastique. Les forêts, les rivières et les parcs se trouvent tous juste à l’extérieur de Paris. Provins et Roissy ne sont que deux des petites villes historiques à proximité qui valent le détour.

10. La Normandie

Avec des falaises crayeuses pittoresques, des marais désolés et de belles plages bordant son long littoral le long de la Manche, la Normandie est un endroit à couper le souffle à visiter et abrite un large éventail de paysages et d’habitats.

Autrefois le centre d’un empire médiéval florissant, la région possède un patrimoine incroyable. Il y a vraiment une myriade de sites historiques fascinants et de monuments culturels à découvrir. Beaucoup de châteaux, cathédrales, églises et abbayes sont disséminés autour de l’endroit. Rouen, Le Havre et le Mont Saint-Michel sont ses villes les plus impressionnantes, ce dernier étant l’un des monuments les plus reconnaissables du pays.

Au fil des siècles, la Normandie a également connu son lot de conflits. Ceci est mieux illustré par les plages du débarquement où vous pouvez trouver de nombreux monuments commémoratifs et cimetières. Sur une note plus lumineuse, la région est également le lieu de naissance du célèbre peintre impressionniste Monet. Son ancienne maison de campagne de Giverny abrite de beaux jardins que vous pourrez visiter.

9. Nouvelle-Aquitaine

Plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine est un lieu captivant à explorer. Il s’étend des Pyrénées au sud à la charmante vallée de la Loire au nord, et de la côte sauvage de l’Atlantique à l’ouest à l’imposant Massif central à l’est.

En tant que tel, il y a beaucoup de paysages magnifiques à apprécier. Selon l’endroit où vous allez, vous rencontrerez une campagne pittoresque, des forêts tentaculaires, des vignobles et des vallées fluviales endormies avec de nombreuses villes et villages charmants parsemés entre les deux.

Parmi toute la nature glorieuse, vous pouvez trouver des villes historiques telles que Bordeaux et Limoges, ainsi que les charmantes villes balnéaires de Biarritz, La Rochelle et Royan qui offrent un large éventail de grands sports nautiques. La Nouvelle-Aquitaine a vraiment tout pour plaire, offrant la combinaison parfaite d’histoire, de culture, de nature et d’activités de plein air exaltantes.

8. Occitanie

Encadrée par les paysages spectaculaires des Pyrénées au sud et les eaux scintillantes de la Méditerranée à l’est, l’Occitanie regorge d’incroyables richesses naturelles.

Alors que les vignobles, les terres agricoles et les villages rustiques dominent une grande partie de la région, la beauté sauvage des Cévennes et du Parc National des Pyrénées est tout simplement magnifique, et de nombreuses randonnées et escalades sont disponibles.

L’histoire aussi n’est jamais loin en Occitanie, tandis que ses principales villes de Toulouse et de Montpellier sont toutes deux agréables à explorer. Les véritables attractions vedettes sont la ville médiévale fortifiée de Carcassonne, les ruines romaines de Nîmes, le lieu de pèlerinage de Lourdes et la charmante vieille ville d’Albi.

7. Pays de la Loire

Région très diversifiée à explorer, le Pays de la Loire s’étend du golfe de Gascogne et de sa longue côte atlantique pittoresque à la vallée de la Loire, qui regorge de châteaux de la Renaissance, de jardins somptueux et de paysages époustouflants.

La région est inondée d’histoire ; en parcourant sa charmante campagne, vous rencontrerez de vieux châteaux et manoirs à profusion, avec les villes historiques de Saumur et Guérande particulièrement attrayantes, aux côtés des plus grandes villes de Nantes et Angers.

Alors que son joli littoral, ses villes balnéaires et ses villages de pêcheurs sont tous populaires, c’est la vallée de la Loire qui est l’attraction principale de la région, et pour cause : elle regorge de châteaux fantastiques, de sites culturels, de vignobles et bien plus encore.

6. Provence-Alpes-Côte d’Azur

Abritant la glorieuse Côte d’Azur, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le sud-est de la France est une terre de contrastes. Il arbore à la fois la fastueuse Côte d’Azur et la ville portuaire de Marseille, ainsi que les Alpes françaises au nord.

Alors que de nombreux vacanciers viennent pour son magnifique littoral et les belles villes de Nice, Cannes et Saint-Tropez, la région est parsemée d’endroits ravissants. Les majestueuses gorges du Verdon, par exemple, sont idéales pour le kayak, la randonnée et l’escalade. Les pittoresques paysages provençaux attirent tout autant de monde, et c’est à Aix-en-Provence que Paul Cézanne a peint certaines de ses œuvres les plus célèbres.

En plus de se détendre sur la côte et de skier dans les montagnes imposantes, les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de la région dans des villes comme Arles et Avignon, cette dernière ayant été la résidence des papes aux XIVe et XVe siècles.

Alors que la majeure partie de la France est située en Europe occidentale, elle possède certains territoires d’outre-mer. Ceux-ci sont dispersés autour de l’Amérique du Sud et des océans Atlantique, Pacifique et Indien.

5. Guyane Française

Nichée entre le Brésil et le Suriname en Amérique du Sud, la Guyane française borde l’océan Atlantique et se compose en grande partie d’une forêt tropicale sauvage et intacte à couper le souffle.

Alors que diverses rivières et petites montagnes se trouvent parsemées ici et là, seules les plaines plates de la côte ont été réellement colonisées, avec Cayenne et Kourou comme villes principales.

4. Guadeloupe

Située à l’est des Caraïbes, la Guadeloupe est constituée d’un ensemble d’îles réputées pour leur beauté naturelle exceptionnelle. En voyageant, vous rencontrerez de magnifiques plages de sable, des montagnes volcaniques, des cascades étincelantes, des forêts sans fin et une foule d’autres expériences incroyables.

Alors que Basse-Terre et Grand-Terre attirent le plus de visiteurs, les habitats vierges d’autres îles valent également la peine d’être visités. De nombreuses activités de plein air sont proposées, ainsi que de fantastiques plongées sous-marines et en apnée.

3. Martinique

L’île caribéenne de la Martinique est une destination touristique de premier ordre. Il est facile de comprendre pourquoi, elle est dotée de belles plages, d’un littoral pittoresque et d’un intérieur montagneux recouvert de forêts.

En tant que tel, il offre le meilleur des deux mondes. Vous pouvez soit vous détendre sur la plage ou faire de la randonnée dans les montagnes. Son mélange de culture française et caribéenne fait que ses villes — telles que Fort-de-France, Sainte-Anne et Saint-Pierre — valent le détour.

2. Mayotte

Située dans l’océan Indien, juste à côté de la côte est-africaine, Mayotte est une île tropicale qui regorge d’anciens pics volcaniques et de ravins spectaculaires.

C’est le rêve d’un amoureux de la nature. Les visiteurs peuvent faire une randonnée jusqu’au sommet du mont Choungui, faire une excursion pour voir les rares lémuriens bruns ou faire de la plongée sous-marine dans le plus grand lagon du monde, orné de superbes récifs coralliens et d’une vie marine abondante.

1. Réunion

Située à l’est de Madagascar dans l’océan Indien, l’île tropicale de la Réunion possède une incroyable variété de sites naturels dont vous pourrez profiter. Ses plages de sable blanc contrastent délicieusement avec la pléthore de pics volcaniques et des paysages de montagne à couper le souffle.

Saint-Denis et Saint-Gilles sont deux de ses villes les plus populaires à visiter. À partir d’elles, vous pouvez facilement organiser des randonnées dans la nature verdoyante tout autour de vous, ou faire de la plongée avec tuba et de la plongée sous-marine dans l’océan Indien scintillant.