Yeha_Tigray_Ethiopia

Top 18 des plus anciennes civilisations du monde

Nous connaissons aujourd’hui les anciennes civilisations grâce à l’archéologie. Grâce à cette science, nous en savons un peu plus sur ces anciens peuples et royaumes desquels sont nés les actuels États. L’histoire du monde s’est dessinée d’époque en époque à travers ces civilisations. Certaines sont connues plus que d’autres à cause de leur place dans l’histoire de l’humanité. Nous en avons sélectionné 18 d’entre elles en suivant l’année de leur naissance qui démontre clairement leur ancienneté. Ce ne sont évidemment pas les seules à être vieilles comme le monde, mais elles datent assez pour qu’on les ignore.

01. La civilisation sumérienne en Mésopotamie, 3300 – 700 avant notre ère

La civilisation sumérienne fait partie des toutes premières à avoir vu le jour. Sumer représente une région antique appartenant à la Mésopotamie antique. À la fin du 4e millénaire avant Jésus Christ, une grande civilisation y est née. Le sumérien était la langue la plus connue à l’époque. Jusqu’aujourd’hui, les origines de cette langue restent floues. Le pays de Sumer est celui qui abritait les locuteurs de cette langue. Le nom  »sumérien » donné à ces habitants était une idée des chercheurs qui en ont fait la découverte. Les débuts de la civilisation mésopotamienne ont été marqués par de multiples phases de cette époque, dont le développement de l’écriture, et la phase de cohabitation et de confrontation de petits peuples.

02. La civilisation de la vallée de l’Indus, 3300 – 1900 avant Jésus-Christ

La civilisation de la vallée de l’Indus, encore appelée civilisation harappéenne, date de 3300 ans avant notre ère, mais son âge mature correspond quant à lui à 2600 ans avant JC. Son deuxième surnom est inspiré du nom du village Harappa. Cette ancienne civilisation existait depuis l’époque de l’Âge du bronze, et disposait d’un grand territoire s’étendant tout autour de la vallée du fleuve Indus. C’est un foyer néolithique localisé à l’ouest de l’Indus qui sera à l’origine de la naissance de cette grande civilisation. Les populations qui vont y évoluer au début seront uniquement des éleveurs sédentaires et des agriculteurs, avant que ne s’y installent plusieurs années après différents peuples et cultures.

03. La civilisation égyptienne antique, 3100 – 2686

L’Égypte antique fait partie des plus importantes et des plus vieilles civilisations de la partie nord-est de l’Afrique ayant marqué véritablement l’histoire de l’humanité. Son existence remonte à 3100 avant notre ère. Cette civilisation va se développer sur des millénaires. C’est vers -3150 qu’elle va véritablement commencer à grandir.

Ses débuts seront marqués par l’unification politique de la haute Égypte, la basse, le sud et le nord de l’Égypte. On devait cette grande avancée au premier roi. La civilisation égyptienne antique est l’une des civilisations à avoir connu le plus de succès, et cela grâce sa grande capacité d’adaptation à l’environnement du Nil. Les Égyptiens de l’époque vont rapidement développer des systèmes d’écriture, mais aussi adopter une excellente hiérarchisation sociétale, ce qui va leur permettre de s’imposer, et d’étendre leur pouvoir dans la vallée.

04. La civilisation de Caral, 3000 avant Jésus-Christ

La civilisation de Caral n’est pas souvent citée parmi les plus populaires, alors qu’elle a une place importante dans l’histoire. C’est une civilisation qui à elle seule, détenait une trentaine de centres importants de populations. La Norte Chico comme on la surnomme, est l’une des plus anciennes civilisations de l’Amérique. Cette civilisation péruvienne date de 3000 ans avant Jésus Christ, et est présentée comme une société précolombienne complexe. Le nom Caral-Supe lui a été donné en l’honneur du site archéologique situé dans la vallée de la rivière Supe. Contrairement à beaucoup d’autres civilisations, aucune trace archéologique n’a été retrouvée à la découverte de cette culture précéramique.

05. La civilisation grecque antique, 2700 avant Jésus-Christ

La Grèce antique est une grande civilisation, et forcément l’une des plus célèbres du monde. Elle est née vers 2700 ans avant Jésus Christ, et appartient au peuple de culture et de langue grecque qui tire son origine de la Grèce et de la région occidentale de l’Asie Mineure. La civilisation grecque en plus d’avoir l’une des plus grandes histoires, est à l’origine de plusieurs inventions. On doit notamment le régime démocratique à cette vieille civilisation. Cela peut être surprenant, car si on lit bien l’histoire, c’était un peuple qui s’adonnait à de sévères confrontations, et qui était la plupart du temps divisé par des querelles continuelles. Mais lorsque les conflits les détruisaient, il y avait leur culture, leur religion, et leur langue commune pour les unir.

06. La civilisation minoenne, 2700 avant Jésus-Christ

SONY DSC

La civilisation minoenne date de 2700 ans avant Jésus Christ. Elle a pris forme dans l’Antiquité, sur les célèbres îles de Crète, et s’est étendue sur Santorin, et sur une importante partie de la mer Égée en Grèce. Son appellation moderne est en fait inspirée du nom du souverain mythique Minos. C’est le grand archéologue anglais Arthur John Evans qui va faire sa découverte au 20e siècle. À l’époque, on ignorait tout sur sa dénomination d’origine, mais le peuple égyptien de l’Antiquité l’a surnommé Kaphti. En 2017, le résultat d’une étude génétique a révélé que les Minoens avaient une double origine. Autrement dit, ils sont issus d’un mélange génétique entre une population caucasienne, et des fermiers d’Anatolie occidentale.

07. La civilisation Maya, 2600 avant Jésus Christ

La civilisation Maya appartient à la Méso-Amérique. Elle est vieille de 2600 ans avant Jésus Christ, et fait partie sans doute des anciennes civilisations les plus connues. Ce qui l’a surtout rendu populaire, c’est son rapide développement au niveau des systèmes d’écriture, son avancée architecturale, et l’évolution du domaine de l’art. À l’époque précolombienne, son territoire couvrait toute la péninsule du Yucatan. Les Mayas avaient l’une des plus riches cultures, et l’une des plus étudiées. Mais cette culture va perdre un peu de son authenticité et originalité, suite aux quelques modifications apportées pendant l’envahissement des Espagnoles, mais elle n’en demeurera pas moins riche.

08. La civilisation sabéenne, 2500 avant Jésus-Christ

Le Shéba, ou encore royaume de Saba, appartient au Royaume d’Arabie du sud, qui est l’actuel Yémen. Il représenterait le premier royaume concret du Yémen. La bible et le Coran l’ont mentionné dans les écritures. Selon plusieurs études, la civilisation sabéenne daterait de 2500 ans avant Jésus Christ. Les populations de ce royaume sont dénommées  »Sabéens ». L’histoire de l’évolution de cette civilisation est l’une des plus complexes. Le grand Empire sabéen serait fondé après la destruction du royaume d’Awsân.

09. Le royaume de Babylone, 2000 avant Jésus-Christ

Le royaume de Babylone est une grande et vieille civilisation. C’est un royaume d’il y a 2000 ans avant Jésus Christ. Son territoire va se développer dans le sud de la Mésopotamie au début du 2e millénaire. La civilisation sumérienne et celle d’Akkad sont celles qui vont favoriser la naissance du royaume babylonien. Il va réellement grandir avec l’entité politique de Babylone, et va étendre sa domination dans tout le sud de la Mésopotamie. Le royaume sera pris de nombreuses fois, et perdra l’authenticité de sa culture millénaire au fil des siècles.

10. La civilisation chinoise du fleuve jaune, 1600 avant notre ère

La civilisation chinoise du fleuve jaune est contemporaine de celle de la Mésopotamie. Le fleuve jaune vient tout juste après le Yangzi Jiang qui lui, est le premier long fleuve de la Chine. Il a une place importante dans l‘histoire de la Chine, car sa civilisation tient son origine de là. On parle d’une grande civilisation dont l‘existence remonte à 1600 ans avant notre ère, et peu après l’invention de l’écriture. Cette civilisation va se développer siècle après siècle avec ses rites ancestraux. L’Empire chinois sera envahi à plusieurs reprises, avant de reprendre sa stabilité et son entier pouvoir des siècles après cette époque.

11. La civilisation mycénienne, 1550 avant Jésus-Christ

La civilisation mycénienne date de 1550 avant Jésus Christ. Il s’agit d’une civilisation égéenne qui est née vers la fin de la période d’âge de bronze. Son apogée quant à lui remonte entre 1400 et 1200 av JC. Dès les débuts, elle va s’étendre à partie de la région sud de la Grèce continentale. Des tombes vont être découvertes en 1876, et vont révéler une partie de l’histoire de cette grande civilisation. En effet, d’après les fouilles, l’an 1650 avant Jésus Christ était la période ou les sites continentaux ont connu un important développement.

12. La civilisation inca, 1438-1532

La civilisation inca appartient au groupe andin. Il s’agit d’une civilisation précolombienne de l’an 1438. Elle trouve son origine au début du 13e siècle dans le bassin de Cuzco localisé dans ce qui représente le Pérou actuel, et s’étendra ensuite dans l’océan Pacifique ainsi que le long de la cordillère des Andes. Cette civilisation représente la plus célèbre des cultures précolombiennes, et la plus singulière. En dehors des Andes, il y a peu d’informations sur les religions de l’époque.

13. La civilisation olmèque, 1200 avant Jésus-Christ

Il y a 1200 ans, un ancien peuple précolombien faisait son apparition dans l’histoire. Cette civilisation est la plus vieille de la Méso-Amérique, et l’une des plus grandes. Elle couvre toute la côte du golfe du Mexique, ainsi que la côte pacifique. Étant la région où est localisé San Lorenzo (la première cité olmèque), et aussi le foyer des cultures suivantes, elle représente la culture mère de la Méso-Amérique. C’est la découverte de la tête colossale olmèque en 1862 qui va inspirer la dénomination olmèque qui veut dire ‘’les gens du pays de caoutchouc’’.

14. La civilisation de Hallstatt, 1200 avant Jésus-Christ

Hallstatt est une ancienne culture, vieille de 1200 ans avant Jésus Christ. On parle d’une culture archéologique appartenant au centre-ouest de l’Europe. Elle est antérieure à la période de la Tène, ou encore celle de l’âge de fer. Elle va se développer à partie de la région nord des Alpes, et couvrira et la Bavière, et le nord de l’actuelle Autriche. Elle représente le berceau des peuples celtes selon les historiens. C’est un site archéologique de Hallstatt en Autriche qui va inspirer sa dénomination.

15. La civilisation Nok, 1000 avant Jésus-Christ

La Culture Nok était développée en Afrique 1000 ans avant Jésus Christ. Elle fera son apparition dans le centre du Nigéria, et va définitivement être effacée dès les débuts de l’ère commune. Il s’agissait d’un peuple de cultivateurs et de cueilleurs de plantes sauvages. Son appellation vient de Nok, le nom d’un village localisé dans ce qui représente aujourd’hui l’État de Kaduna au Nigéria. C’est d’ailleurs dans ce village que les archéologues découvriront ses extraordinaires sculptures en terre cuite.

16. La civilisation carthaginoise, 814 avant Jésus-Christ

La civilisation carthaginoise encore connue sous l’appellation de civilisation punique est une vieille civilisation de 814 avant Jésus Christ. Elle est localisée dans le bassin méditerranéen, et va favoriser le développement de l’une des plus grandes puissances culturelles, commerciales et militaires dans l’Antiquité. L’histoire de cette civilisation n’a pas été facile à étudier à cause de sa complexité, mais elle est sans étonnement l’une des plus fascinantes.

17. Le royaume de D’mt, 800 avant Jésus-Christ

Le royaume de D’mt est d’origine éthiopienne. Cette civilisation est née il y a 800 ans avant Jésus Christ, et représente le premier royaume de l’Éthiopie. Cette civilisation est l’une des plus importantes de l’humanité, car les chercheurs auraient découvert dans la région les premiers ossements humains. Elle est donc considérée depuis lors comme le berceau de la civilisation humaine. Ce qui est impressionnant dans l’histoire, c’est que la capitale de ce royaume a résisté à toutes les époques, et existe encore au jour d’aujourd’hui dans la région nord de l’Éthiopie.

18. La civilisation persane, 550 avant Jésus-Christ

L’Empire Perse regroupe plusieurs États qui tirent leur origine de l’Iran actuel. C’est une civilisation qui date de 550 ans avant Jésus Christ, et dont le foyer culturel et politique s’est retrouvé dans la Perse. Elle se développe depuis le nord-est de la Thrace, et couvre le sud-est de l’Inde, le sud-ouest de l’Égypte, et le nord-est de l’Asie. Le terme  »Perse » sera utilisé pendant des années à l’étranger, même suite au changement de décret imposé par le chah Reza Pahlavi en 1925.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires