158452730_s

Top 18 des pays à haut risque de blanchiment

Le blanchiment de capitaux est un phénomène qui malheureusement est toujours d’actualité. Par définition, c’est une action qui consiste à couvrir des produits dérivés d’activités criminelles avec une activité légale afin de faire circuler tranquillement l’argent. Ce type d’infraction arrive un peu partout dans le monde, même si le phénomène est beaucoup plus présent dans certaines régions du globe. L’Union européenne a élaboré une liste des pays à haut risque de blanchiment. Ces pays qui figurent sur la liste présenteraient une faille dans leur dispositif de lutte contre le BC/FT (Blanchiment de capitaux et Financement du terrorisme). Vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers ? Cette revue pourrait vous satisfaire.

01. Afghanistan

L’Afghanistan est le premier sur notre liste. Si le pays figure parmi les régions à haut risque de blanchiment, c’est pour plusieurs raisons. La raison la plus évidente est que ce pays africain représente une terre où la filière de l’opium s’est développée à un niveau incroyable. Et le pire c’est que l’économie du pays dépend d’une part de cette filière. Et il a été déjà démontré à de nombreuses reprises comment la transformation et la vente des drogues illicites sont favorables au blanchiment de capitaux. La face cachée de l’iceberg est que si l’État décide de lutter véritablement contre cette filière, c’est toute son économie qui s’effondre.

L’autre raison est que l’Afghanistan comme la plupart des autres régions n’est pas assez vigilant dans sa politique de lutte contre le blanchiment de capitaux. Son dispositif est l’un des plus défaillants.

02. Barbade

La Barbade fait partie du Groupe d’action financière des Caraïbes. Le pays figure également sur la liste de l’Union européenne. Depuis quelques années, le pays a mis en place une politique de lutte contre le blanchiment de capitaux, mais celle-ci s’avère être inefficace. Elle fait partie d’ailleurs des pays qui n’ont connu aucun avancement dans ce sens, ce qui a fait qu’en 2021, elle a été placée sous surveillance par le GAFI. Son système financier est sans doute l’un des moins fiables. Des mesures sont en train d’être prises pour changer les choses, mais jusque-là, il n’y a eu aucune nouvelle autre information quant aux progrès.

03. Burkina Faso

Le Burkina Faso est l’un des États classés à haut risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Il fait partie des pays où des cas importants de terrorisme sont fréquents. Le pays fait partie des Juridictions mises sous haute surveillance par le GAFI. S’il est dans la liste grise de GAFI et celle de l’Union européenne, c’est qu’il doit prendre des mesures urgentes pour résoudre définitivement ses problèmes de défaillances stratégiques remarquées au niveau de sa politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

04. Cambodge

Le Cambodge est un pays localisé dans la partie sud-est de l’Asie. Il fait partie des pays de ce continent présentant une véritable défaillance dans leur système de lutte contre le blanchiment de capitaux. Cet État asiatique est inscrit sur la liste de la Commission européenne depuis mai 2020, et c’était en raison de l’urgence observée dans sa politique de lutte. Son système financier présente des risques importants, car il n’est malheureusement pas en mesure de déployer des actions concrètes pour régler définitivement le problème de défaillance. Il fait partie des pays que le GAFI surveille de près. Mais depuis deux ans, on remarque de nombreuses réformes visant à améliorer la situation.

05. Haïti

Haïti est une région populaire des Caraïbes. Le trafic illicite des drogues et le blanchiment de l’argent sont plutôt récurrents dans ce pays. Ces activités criminelles ont forcément un impact sur la sécurité et le développement de l’État. Malheureusement, les mesures mises en place ne suffisent pas pour régler le problème, ou au moins le freiner. Le pays continue cependant de renforcer les sanctions, ce qui prouve sa volonté de changer les choses. Mais compte tenu de l’envergure du phénomène et ses conséquences, il urge d’adopter des mesures concrètes.

06. Iran

L’Iran est l’une des régions les plus populaires du Moyen-Orient. La République de l’Iran fait malheureusement partie des juridictions soumises à une haute surveillance, et visées par un appel à action. C’est un pays qui présente des failles dans son régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. L’organisme multidisciplinaire GAFI, en sa qualité d’expert juridique, opérationnel et financier, met une pression à l’Iran comme à tous les autres pays à haut risque, afin que celui-ci renforce son dispositif de lutte. Il doit donc mettre en place des contre-mesures pour résoudre le problème et sécuriser son système.

07. Jamaïque

Comme vous l’auriez remarqué, les régions caraïbéennes sont celles qui figurent majoritairement sur cette liste noire de l’UE. La Jamaïque tout comme l’Afghanistan, est une région ou une partie de l’économie nationale repose sur la filière de drogue illicite. Rien qu’avec ce détail, on peut comprendre aisément d’où vient la faille de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux. Il est donc l’un des pays visés par un appel à l’action afin de mettre de l’ordre dans sa politique de lutte. Malgré les nombreuses réformes, le pays n’est toujours pas sorti de l’auberge. Il doit donc travailler avec le GAFI pour trouver coûte que coûte une porte de sortie.

08. Jordanie

Les pays du Moyen-Orient ne sont pas non plus épargnés sur cette liste noire. La Jordanie est malheureusement comptée parmi les régions à haut risque de blanchiment de capitaux. L’État jordanien a un grand défi à relever. Tout son système financier est inefficace, et doit être urgemment renforcé. Son dispositif présente clairement des carences stratégiques, et c’est la raison principale pour laquelle elle doit adopter comme les autres pays, des contre-mesures visant à renforcer la sécurité de tout le système financier. La Jordanie met en place des réformes pour combattre ces actes criminels, mais il n’y a pas encore de progrès concrets.

09. Îles Caïmans

Les îles Caïmans se trouvent dans la région d’outre-mer britannique. Cette région fait aussi partie de celles qui sont qualifiées de territoire à haut risque de blanchiment de capitaux. Cependant, c’est un pays qui est conscient de l’envergure du problème, et qui donc a décidé de collaborer autant que possible avec le GAFI pour trouver une solution dans l’urgence. Il suit donc rigoureusement les recommandations de l’organisme contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Depuis quelques années, des réformes sont adoptées, mais ça reste encore beaucoup à faire.

10. Mali

Le Mali se trouve dans la partie ouest de l’Afrique. Le pays fait face depuis de nombreuses années à des cas de terrorisme fréquents, et est également classé parmi les régions à haut risque de blanchiment de capitaux. En 2008, le Mali s’est porté volontaire pour se soumettre à l’évaluation mutuelle afin qu’on puisse identifier les éventuelles défaillances de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux. Les rapports ont révélé depuis ce temps que son système financier disposait de multiples failles. Mais ce qui est à saluer est que l’État s’est engagé à assumer entièrement sa part de responsabilité dans la mise en place des mesures de lutte contre et le blanchiment de capitaux, et le financement du terrorisme sur son territoire.

11. Maroc

Le Maroc fait malheureusement partie des pays à haut risque de blanchiment. Depuis les rapports révélant les carences de son système financier, le pays déploie des efforts dans ce sens afin de disposer d’un dispositif plus efficace et infaillible. Les autorités marocaines s’efforcent de se conformer aux règlementations du GAFI, et mettent en place des réformes visant à assainir le système et le rendre plus performant. La fluidité du processus de collecte de données au niveau de leur Banque est l’une des multiples mesures sécuritaires mises en place.

12. Myanmar

À l’origine connu sous l’appellation de Birmanie, le Myanmar est une région appartenant à l’Asie. Le pays est sous haute surveillance depuis quelques années. La raison est évidente, il fait partie des pays à haut risque de blanchiment. Le pire est qu’il est l’un des pays identifiés comme non coopératifs dans le combat contre le blanchiment. C’est ce qui a poussé l’organisme multidisciplinaire à lui imposer en urgence des contre-mesures. On reproche beaucoup d’inactions du côté des autorités de ce pays. Non seulement elles n’ont adopté aucune mesure pour remédier à l’inefficacité de leur dispositif de lutte contre le blanchiment, mais elles continuent de rester en marge des politiques mises en place par les coopérations internationales. Le régime anti-blanchiment du pays demeure donc toujours défaillant.

13. Nicaragua

Le Nicaragua se trouve dans la partie centrale du continent américain. D’après le rapport d’évaluation mutuelle, c’est un territoire à haut risque de blanchiment. Il est donc sur la liste noire de l’UE, et celle grise du GAFI. Le pays fait partie de ceux qui disposent de failles au niveau de leur dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux. Il leur a donc été recommandé des mesures de vigilance urgentes afin de renforcer la sécurité et la fiabilité de leur système financier.

14. Corée du Nord

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Corée du Nord qui est un pays assez fermé, est l’une des régions qui présentent des failles au niveau de leur système de lutte contre le blanchiment. Ce pays de l’est de l’Asie ne dispose malheureusement pas de moyens efficaces pour la prévention de cette grave infraction ni pour assurer l’équilibre de son système financier et économique. Elle est sur la liste noire du GAFI depuis près de 11 années, ce qui prouve qu’aucun progrès n’a été observé jusque-là. C’est en réalité dommage, car c’est l’économie du pays qui en souffre.

15. Pakistan

Localisé dans le sud de l’Asie, le Pakistan est l’un des nombreux pays du continent classés pays à haut risque de blanchiment. Le pays a été soumis à l’évaluation mutuelle, et c’est le rapport de l’analyse qui a révélé les nombreuses carences de son régime de lutte contre cette infraction de la plus haute criminalité. Par ailleurs, les autorités conscientes de l’urgence du problème n’ont pas hésité à collaborer avec le GAP pour trouver des solutions contre cet acte criminel. Mais le risque n’en demeure pas moins présent. Jusqu’en 2008, il n’y avait toujours pas de mesures concrètes, ce qui constituait une réelle préoccupation pour l’UE et le GAFI. Et même si le pays essaie de mettre en place des réformes, le travail qui reste à faire est énorme.

16. Panama

Située en Amérique centrale, la république de Panama est sur la liste des pays à haut risque de blanchiment. Le pays a été soumis à une évaluation mutuelle depuis de nombreuses années, mais est depuis 2019 placé sous haute surveillance par l’UE. Depuis qu’il est dans le viseur de l’institution, il exécute régulièrement des contrôles rigoureux sur les opérations financières. Les réformes deviennent donc plus strictes afin de décourager ces actes criminels. Mais jusqu’aujourd’hui, ces différentes actions n’ont pas encore porté leur fruit.

17. Philippines

Le continent asiatique est malheureusement une zone où beaucoup de pays sont classés territoires à haut risque de blanchiment. Parmi ces pays à risque, les Philippines ne sont malheureusement pas épargnées. Le rapport de l’évaluation mutuelle a révélé depuis quelques moments les défaillances du système financier du pays. Les Philippines font également partie des pays qui ne suivent pas les recommandations des coopérations internationales. Le pays a déjà reçu de nombreuses fois des menaces de sanction, mais il n’y a toujours aucune avancée dans ses réformes. 

18. Sénégal

Le Sénégal a été soumis à une évaluation mutuelle, ce qui a révélé des failles dans son dispositif de lutte contre le blanchiment. C’est récemment qu’il a fait son entrée dans le célèbre registre du GAFI et sur la liste noire de l’Union européenne. Ce que le GAFI reproche surtout au Sénégal, c’est que les autorités ne font aucun effort pour se conformer aux règlements internationaux en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment des capitaux. Néanmoins, depuis qu’ils ont été mis au courant de leur faiblesse, les autorités sénégalaises se sont engagées à collaborer avec l’organisme multidisciplinaire, afin d’adopter les mesures adaptées pour une lutte efficace contre le blanchiment des capitaux.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires