Top 18 des faits intéressants sur les pingouins

Les pingouins sont connus comme les oiseaux les mieux déguisés de la nature. Excepté les incroyables habiletés aquatiques dont ils disposent, les pingouins sont aussi de très beaux animaux. Beaucoup se demandent s’ils sont des oiseaux ou des poissons, ou carrément une autre espèce animalière distincte. Toutes ces intrigues ont inspiré les scientifiques qui ont eu pour grandes tâches de les étudier afin de percer leurs nombreux mystères. Voici le top 18 des faits intéressants sur les pingouins.

1- Les pingouins s’accouplent pour la vie

L’un des faits intéressants sur les pingouins aborde leur vie de couple tout de même très atypique. En effet, la majorité des espèces de pingouins s’accouplent pour la vie. Après la naissance, les petits pingouins atteignent la maturité en moyenne entre trois et huit ans.

Une fois arrivé à cet âge, le pingouin est capable de s’accoupler avec un autre pingouin qui deviendra ainsi son conjoint à vie. Cependant, quelques travaux de recherche ont révélé qu’il y a certaines espèces de pingouins comme les manchots empereurs qui sont des monogames en série.

C’est-à-dire qu’au lieu de se trouver un partenaire pour toute la vie, ces pingouins mènent une vie de couple lors d’une saison d’accouplement. Puis dès la prochaine saison d’accouplement, ils peuvent changer de partenaire.

2- L’ossature des pingouins diffère de celle des oiseaux

En observant les pingouins, beaucoup pensent qu’ils sont comme des oies et de ce fait doivent avoir une ossature similaire à celle des oiseaux. Alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Les pingouins possèdent un squelette dont la majorité des os situés au niveau des nageoires sont plus courts et plus plats que le reste des os du corps.

De plus, ces os sont disposés de manière compacte les uns avec les autres. Ces caractéristiques des os des pingouins ne sont pas observées chez les oiseaux. Par ailleurs, l’os du poignet et l’articulation du coude d’un pingouin sont aussi presque fusionnés.

En examinant toute l’ossature des pingouins, il a été révélé que les os des pattes sont les plus résistants et les plus durables plus que tout le reste des os du corps. L’autre fait intéressant sur les pingouins est que ces os demeurent souvent intacts même après la mort du pingouin.

3- La vitesse de nage incroyable des pingouins

Les capacités de natation des pingouins ont été évaluées. Ainsi, il a été découvert qu’en moyenne un pingouin peut nager à une vitesse comprise en 6 et 12 km par heure. Ce qui tout de même semble incroyable concernant les pingouins compte tenu de leurs formes et de l’aspect qu’ils présentent au bord de la mer.

Cette vitesse de nage représente pour les pingouins un atout leur permettant de s’attaquer principalement aux animaux aquatiques. En outre, il existe une espèce de pingouin qui est la plus rapide de toutes les espèces de pingouins.

Elle peut faire une vitesse de nage d’environ 35 km par heure et s’appelle le Pygoscelis Papua. Cette vitesse est largement supérieure à celle du manchot empereur qui tourne autour de 11 km par heure.

4- La polémique scientifique autour des espèces de pingouins

Le monde scientifique ne s’accorde pas encore sur les espèces de pingouins. Les débats ont été menés sur l’existence ou non d’autres sous-espèces de pingouins. Et malheureusement, il y a un aspect qui ne facilite pas la conformité des points de vue. Il s’agit de la similitude entre les pingouins.

Cette similitude fait qu’il est difficile de distinguer les différentes espèces existantes. Cependant, des suggestions ont été faites pour se baser sur des caractéristiques comme le régime alimentaire et le cadre de vie afin de catégoriser les espèces de pingouins.

5- Les différentes appellations des groupes de pingouins

Lorsqu’un groupe de pingouins nage, on évoque le thème de radeau de pingouins. Ceci parce qu’en nageant ou en se regroupant dans l’eau, le groupe de pingouins ressemble à un dispositif de flottaison.

En effet, les noms sont donnés aux groupes de pingouins en fonction de la situation qui prévaut. Ainsi, lorsque les pingouins se rassemblent sur la terre ferme, le thème approprié est la colonie de pingouins. Puis compte tenu du fait qu’ils ont tendance à se dandiner pour se déplacer sur la terre ferme, certains spécialistes évoquent le thème de dandinement de pingouins.

Par ailleurs, comme les bébés pingouins sont appelés les poussins pingouins, lorsqu’ils se mettent en groupe on les appelle une « crèche ». Et effectivement, c’est une crèche parce que les poussins pingouins forment de petits groupes pour rester au chaud jusqu’à ce que leur plumage puisse pousser.

6- Les pingouins ne possèdent pas de dents

Un fait intéressant et aussi surprenant sur les pingouins est qu’ils n’ont pas du tout de dents. Au lieu de mastiquer les aliments, les pingouins à l’aide de leur bec attrapent leurs proies et les avalent entièrement.

En effet, les pingouins se servent de leurs gorges barbelées et de leurs langues pour avaler des proies comme les crustacés et les poissons. Par jour en moyenne, un pingouin peut manger entre 2 et 5 kg de poissons ou même plus pendant la période de reproduction.

En fait, lors de ces moments, un pingouin peut avaler jusqu’à 6 ou 7 kg de poissons ou de crustacés par jour.

7- L’effet cocktail party chez les pingouins

Plusieurs couples de pingouins peuvent se retrouver mutuellement en s’identifiant par le biais des cris distincts. Des études ont révélé qu’un pingouin est capable d’émettre un son unique que son conjoint peut reconnaître parmi tous les autres sons du groupe.

Cette prédisposition psychoacoustique s’appelle « l’effet cocktail party ». Elle permet aux pingouins de se focaliser sur un son bien spécial tout en éliminant toutes les autres sonorités comme des bruits de fond.

Le même effet est observé chez les jeunes pingouins et leurs parents lorsqu’ils essayent de se localiser dans une grande foule de pingouins. Les parents sont capables de reconnaître aisément leurs petits dans la colonie de pingouins tout en se basant sur un type de son précis qu’ils ont émis depuis leur naissance.

8- Le pingouin de Batman

Il y a un pingouin de grande renommée qui est un des ennemis les plus célèbres de Batman dans sa série. Il est publiquement connu sous le patronyme d’Oswald Chesterfield Cobblepot. Les amoureux de la série le désignent comme l’un des ennemis les plus durables et têtus de Batman.

Dans le déroulement du scénario, il portait un second nom, le gentleman du crime, parce qu’il se comportait comme un mafieux dirigeant un réseau de malfrats. En tant que personnage, il était souvent vêtu d’un smoking avec un grand chapeau haut de forme et gardait un parapluie confectionné sur mesure pour servir d’arme.

Au cours de plusieurs autres adaptations, il a porté également un monocle. Le fait intéressant ici, est que le personnage partage plusieurs caractéristiques avec son surnom le pingouin, notamment ses dents pointues et son nez en forme de bec.

9- Le pelage des pingouins fait office de camouflage

Lorsque le pingouin nage, son pelage joue le rôle de camouflage. Ceci permet à l’animal une fois sous l’eau de se protéger contre d’autres animaux aquatiques et des prédateurs les plus puissants. Le pelage supérieur noir se confond avec l’eau et permet au pingouin de se cacher des créatures de surface.

Tandis que la partie antérieure de couleur blanche est semblable au ciel ensoleillé vu de profondeur, ce qui protège le pingouin contre les prédateurs situés dans les profondeurs des eaux. Tous ces atouts permettent au pingouin de nager rapidement sans trop attirer l’attention et d’attraper des proies aisément quand il a faim.

10- Les pingouins ont le sens de la vie communautaire

Les pingouins sont réputés aussi pour leurs caractères de créatures très sociales. En comparant les pingouins aux multitudes espèces d’oiseaux, ils sont considérés comme l’un des oiseaux les plus sociaux. En effet, ils vivent en groupe, nagent et chassent en grand groupe pour tisser des liens et interagir.

Il a été révélé également que des espèces de pingouins comme les manchots empereurs coordonnent leurs plongeons quand ils chassent ou nagent pour s’alimenter. Il faut souligner que dans une seule colonie de pingouins, il est possible de dénombrer des centaines ou des milliers de pingouins.

11- Pendant la période de reproduction, les gros pingouins font le beau temps

Lorsque la période de reproduction arrive, les pingouins les plus gros sont perçus comme les meilleurs conjoints. Lors de cette période, les spécialistes ont remarqué que les gros pingouins ont la facilité d’avoir plus de partenaires que les minces pingouins. Dès que le pingouin mâle est prêt pour s’accoupler, il fait une parade nuptiale en tournant avec des cris autour de la femelle.

Une fois que la femelle est du même avis, les deux compagnons se caressent le cou et se donnent des claques avec des nageoires pour témoigner de leurs amours réciproques l’un envers l’autre. Ainsi, les femelles choisissent souvent les mâles les plus gros, car ces derniers sont capables de protéger les œufs ainsi que les petits.  

12- Le saut en l’air avant la plonge chez les pingouins

Des observateurs ont constaté un comportement tout de même athlétique de la part des pingouins. Ils ont tendance à sauter en l’air avant de plonger dans l’eau. Cette habitude leur permet de nager plus rapidement et de créer une sorte d’élan au moment où ils entrent en contact avec l’eau.

Et pour se faciliter la tâche, il est fréquent de voir les pingouins sauter d’une petite falaise s’il y en a à proximité avant de tomber dans l’eau. Le saut effectué avant de plonger dans l’eau est estimé en moyenne à 15 ou 20 m de haut.

13- L’espérance de vie des pingouins

L’espérance de vie des pingouins varie selon le type de pingouin. Un pingouin typique peut vivre jusqu’à 15 ou 20 ans. Alors que le manchot empereur peut vivre beaucoup plus longtemps que ça. Néanmoins, certaines espèces de pingouins plus petites possèdent une durée de vie plus courte.

Il faut noter que pendant la famine de la période hivernale, les pingouins adultes se nourrissent de leurs petits ce qui augmente le taux de mortalité chez ces derniers. C’est sans nul doute le seul caractère sombre dans la nature des pingouins.  

14- Les pires ennemis des pingouins sont les léopards de mer

Les léopards de mer sont des mammifères carnivores appartenant à la famille des phocidés et peuplent majoritairement la région de l’Antarctique. Et c’est dans cette région que ces léopards de mer constituent la plus grande menace des pingouins.

Les léopards de mer possèdent de puissantes mâchoires qui leur permettent de tuer leurs proies, dont les pingouins. Ces prédateurs savent se cacher sous la glace et attendent patiemment que les pingouins sautent dans l’eau pour les dévorer.

15- Les pingouins sont de véritables plongeurs

Les pingouins sont capables de plonger à environ 800 pieds en profondeur sous l’eau. Cette capacité est observable chez les manchots empereurs.

Cependant, d’autres espèces de pingouins ne peuvent qu’aller à 300 ou 500 pieds sous l’eau. C’est une capacité intéressante et inédite, car en voyant les pingouins dandinés au bord de la mer, l’on peut douter fortement qu’ils puissent aller si loin sous les eaux.

16- Les pingouins ont un habitat diversifié

Certains pingouins ont la capacité de creuser un terrier pour y vivre. Cette habileté est restée jusque-là propre aux rats et à leurs dérivés dans les brousses. Cependant, il a été découvert qu’un pingouin en cherchant la chaleur peut creuser un terrier pour y rester lui-même ou pour y conserver son œuf.

Les terriers servent aussi de passage souterrain où les œufs peuvent être soigneusement cachés à l’abri des prédateurs. Pour ce faire, il arrive que le mâle et la femelle puissent se permuter pour couver leur œuf durant presque huit à neuf semaines jusqu’à l’éclosion.

17- Les pingouins et les humains sont de bons amis

Contrairement à beaucoup d’espèces animalières du règne sauvage, les pingouins font une exception. Ils se comportent amicalement avec les humains. Cette attitude provient surement de leur prédisposition sociale.

Les pingouins ne se sentent pas menacés par les autres créatures de la terre, dont les humains, y compris. L’on remarque même qu’ils ont l’air curieux en voyant les humains s’avancer vers eux.

18- Les pingouins ont une glande dédiée spécialement à la production de matières grasses

Dans leurs corps, les pingouins disposent d’une glande uniquement spécialisée dans la production d’huile. Cette glande est localisée à la base de la queue du pingouin. Certaines sources vont jusqu’à parler de l’industrie d’huile de pingouin avec des intentions bien commerciales.

Par ailleurs, il faut noter que la glande productrice d’huile de pingouin a aussi des capacités immunologiques et permet au pingouin de réguler sa température corporelle lorsqu’il nage. De plus, la glande aide les pingouins à se débarrasser des débris puis de la saleté de leur pelage et à demeurer en bonne santé.  

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile