191023677_s

Top 18 des faits intéressants sur le tigre

Les tigres font partie des animaux les plus beaux et les plus féroces. C’est peut-être un facteur déterminant faisant de ces animaux des créatures encore plus intéressantes. Malheureusement, ils sont en voie de disparition. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons toujours pas sur les tigres. Faisons ensemble la découverte de quelques faits incroyables sur ces animaux, de la façon dont ils aiment s’amuser à la façon dont ils peuvent s’accoupler avec d’autres espèces de félin sauvage.

18. Les tigres sont les plus grands de l’espèce des félins sauvages

Parmi les différentes espèces de tigres existantes, les tigres du Bengale sont les plus grands. En général, retenez que les tigres mâles pèsent jusqu’à 300 kilogrammes. Ce poids représente celui de plus de six humains rassemblés. Il suffit que ce félin se mette en position assise sur un humain pour finir avec sa vie.

17. Un coup de pied d’un tigre peut tuer

En laissant de côté l’énorme taille du corps des tigres, il suffit de regarder leurs membres supérieurs pour savoir à quel point ils sont dangereux. Il est très illégal d’avoir ce type d’animal comme animal de compagnie. Un seul coup de la patte avant d’un tigre suffit pour tuer une personne ou un animal. Ce seul coup permet de briser les os de la proie de l’animal.

16. Ces félins sont des animaux nocturnes

Il n’est pas nécessairement vrai que tous les tigres soient nocturnes, mais ils préfèrent se livrer à la plupart de leurs activités de chasse la nuit. Cela s’explique par le fait que ces espèces préfèrent éviter les attaques humaines pendant la journée. Aussi, la nuit ils veillent pour sécuriser leur territoire.

15. Les tigrions naissent aveugles

Savez-vous que les tigrions (les bébés tigres) naissent aveugles et que seuls quelques-uns survivent ?

En effet, les tigreaux à leur naissance ne peuvent rien voir. Ils ne font que suivre l’odeur de leur mère pour se déplacer. N’ayant pas la capacité de se nourrir seuls, la plupart d’entre eux meurent de faim ou de froid. Certains sont même mangés par des tigres mâles pour rendre la tigresse disponible pour l’accouplement.

14. Les tigres adorent nager et jouer dans l’eau

Contrairement aux félins domestiques comme le chat, les tigres aiment passer du temps dans l’eau. Ils peuvent nager pendant des heures. Les Tigresses apprennent à leurs petits la natation. Un tigre a la capacité de poursuivre et de tuer une proie dans l’eau. À l’âge adulte, il peut nager sur plusieurs kilomètres.

13. Les tigres vivent environ 25 ans

Les tigres ont une espérance de vie d’environ 20 à 25 ans qu’ils soient à l’état sauvage ou gardé en captivité. Le tigre vivant le plus âgé à ce jour à 24 ans et vit dans le parc des félins, en France.

12. Les tigres et autres grands félins peuvent s’accoupler

Les tigres font partie des espèces interfertiles. Cela signifie qu’ils peuvent se reproduire avec d’autres grands félins. En s’accouplant avec d’autres espèces de félin, la descendance est généralement un hybride.

Lorsqu’un tigre mâle s’accouple avec une lionne, leur progéniture hybride s’appelle un Tigon. Mais dans le cas où un lion mâle s’accouple avec une tigresse, la descendance hybride s’appelle un Ligre.

Le Tigon est considéré comme l’une des plus grandes espèces de félins sauvages qui existent. Il peut devenir bien plus gros qu’un Ligre. De plus, ce type de descendance est assez féroce.

Le croisement de tigres n’est pas accepté dans tous les pays, car il a été interdit à Taïwan. Mais si vous voulez voir un vrai Tigon, vous pouvez en trouver en Russie, en Chine, aux Émirats arabes unis, en Argentine, aux États-Unis, en Iran, en République tchèque et en Inde.

11. La salive des tigres est un antiseptique

Les tigres ont une salive antiseptique, ce qui les aide beaucoup. Chaque fois qu’ils ont une blessure ou une ecchymose, tout ce qu’ils ont à faire est de lécher la zone touchée pour prévenir les infections.

10. Les tigres ont une vitesse de plus de 60 kilomètres/heure

Ces animaux ne sont pas les coureurs les plus rapides du règne animal. Néanmoins, le fait que les Tigres ont des pattes très fortes et solides, ils arrivent à bondir à plus de 60 kilomètres à l’heure. Cependant, ils n’arrivent pas parcourir une longue distance avec cette vitesse.

9. Les rayures du tigre se retrouvent également sur leur peau

La plupart d’entre vous ne connaissent peut-être pas que les rayures que portent certaines espèces de félins ne se retrouvent pas seulement sur leur fourrure. Tout comme le chat, les rayures qui figurent sur la fourrure du tigre apparaissent également sur sa peau. Le motif unique des rayures sur ces animaux agit un peu comme leur identité. Même si vous rasez la fourrure des tigres ou des chats domestiques, vous verrez toujours les traces des rayures apparaître.

8. Les tigres sont des créatures humbles

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les tigres sont des créatures assez humbles, ce qui est assez surprenant. Les tigres mâles ont généralement un certain respect pour les femelles. De plus, les tigres rugissent ou s’affrontent rarement lorsqu’ils sont en groupes. Contrairement aux lions, les tigres mâles ne s’imposent pas quand ils sont en embuscade. La plupart du temps, les tigres permettent aux tigresses et aux tigrions de se nourrir avant de manger.

7. L’urine des tigres sent bon

Voici un autre fait intéressant sur les tigres. L’odeur qui se dégage de l’urine des tigres sent le pop-corn au beurre. Attention à vous ! Ces animaux utilisent cela pour marquer leur territoire.

6. Les tigres font la chasse en embuscade

Les animaux sauvages aiment attaquer leur proie par surprise. Mais, ce n’est pas la même chose chez les tigres. En raison de leur apparence rayée, ils doivent se cacher derrière des buissons épais et attaquer leur victime par-derrière. On dit aussi que les tigres sont moins susceptibles d’attaquer quand on les voient.

5. Les tigres sont des créatures solitaires

Vous pouvez voir cette espèce en groupe dans les zoos. Mais, généralement, les tigres font partie des créatures solitaires. En réalité, ils aiment rester seuls. Dans la nature, on croise très rarement des tigres de la même tranche d’âge ensemble. La plupart du temps, ils restent seuls, soit en se promenant, en faisant une sieste, ou en élaborant simplement une stratégie sur la façon d’obtenir le prochain repas.

4. Les tigres peuvent imiter le cri d’un autre animal

Les tigres ont la capacité d’imiter le cri des autres animaux. Cela est surprenant n’est-ce pas ? Après plusieurs recherches, il est bel et bien possible que ces animaux fassent cela. La chasse par mimétisme est un atout supplémentaire pour ces espèces de félins. En réalité, les tigres tendent un piège aux Sambars en émettant un son semblable au cri de ces animaux. Cela attire facilement les Sambars, innocents qu’ils soient dans le piège et ils tombent dans une embuscade de tigre.

3. Le pénis d’un tigre ne se dresse pas lorsqu’il est excité

Apparemment, le pénis d’un tigre ne se dresse pas même lorsqu’il est excité. Cela s’explique par la présence d’un baculum interne extrasquelettique qui fait tout le travail. Cet os est présent dans l’organe génital de certains mammifères et primates. Le baculum présente certains avantages qui permettent de réussir l’accouplement.  

2. Il existe six différentes espèces de tigres

Si vous ne le saviez pas avant, c’est probablement le meilleur moment pour savoir. En vrai, il existe six différentes espèces de tigres. C’est peut-être incroyable, mais c’est la vérité.

Les six espèces existantes sont les Tigres de Chine méridionale, les Tigres du Bengale, les Tigres d’Indochine, les Tigres de Sumatra, les Tigres de Sibérie et les Tigres blancs.

Le tigre blanc est l’espèce la plus difficile à trouver. On trouve rarement ce type de tigre à l’état sauvage. Ils sont généralement élevés dans les zoos. Cette espèce a une peau pâle et de beaux yeux bleus. On obtient les tigres blancs à partir des croisements. Mais cela est considéré comme de la cruauté envers les animaux, car ces tigres sont généralement en mauvaise santé. Aussi, ils sont moins agiles que les tigres à l’état sauvage.

Le tigre de Sibérie est la plus grande de toutes les espèces. Il est généralement retrouvable en Chine et en Russie. D’autre part, le tigre de Sumatra est le plus petit de son espèce.

1. Les tigres ont un régime alimentaire vaste

Contrairement aux autres carnivores sauvages, les tigres ont un vaste régime alimentaire. Ils peuvent pratiquement manger tout ce qui se présente à eux. Ces animaux ont la capacité de consommer tout type d’animal, quelle que soit la taille. Comme proie, il y a les antilopes, les ours, les reptiles, les rongeurs et les oiseaux. De plus, puisqu’ils ont la capacité de nager, les tigres se nourrissent aussi de poissons.

Mais la chose la plus folle à propos de ces créatures est qu’elles mangent d’autres félins sauvages comme les léopards. Rien n’est vraiment à l’abri des griffes de la bête sauvage d’aspect orange et noire. Attirant par son aspect rayé, le tigre est pourtant un animal sauvage. Appartenant à la famille des félins, il ne peut être un animal de compagnie. Nous venons de présenter quelques-uns des faits intéressants sur cet animal. Pourquoi ne pas chercher à mieux connaître un autre animal ?

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands