Il existe aujourd’hui une variété d’espèces d’oiseaux. L’ensemble de ces espèces ont des caractères incroyables. De même, certaines espèces de ces êtres vivants se distinguent des autres par des détails étonnants. On enregistre aujourd’hui plus de dix mille espèces d’oiseaux. Lisez cet article afin de découvrir 18 faits insolites sur les oiseaux.
1- Les pigeons, les flamants et les empereurs allaitent leurs petits

Pour alimenter leurs petits, un certain nombre d’espèces d’oiseau le font en sécrétant du lait. Ainsi, il n’y a donc pas que des mammifères qui nourrissent leurs petits en produisant du lait. En effet, les pigeons, les flamants et les empereurs roses sécrètent du lait. Ce dernier permet aux femelles de ces trois espèces d’oiseaux de renforcer le système immunitaire de leurs oisillons.
Par ailleurs, la lactation au sein de ces oiseaux n’est uniquement pas réservée aux femelles. Les couples de ces espèces d’oiseaux allaitent ensemble leurs petits contrairement aux mammifères. En effet, la substance laitière est aussi produite par les mâles. Les oisillons peuvent donc être nourris au lait ce dernier en absence de la femelle allante.
2-L’organe permettant aux pigeons de produire du lait est situé sur l’œsophage

La substance laitière produite par les pigeons, les empereurs roses et les flamants s’appellent le lait de jabot. En effet, placé sur l’œsophage de l’animal, le jabot est une poche tapissée de cellules épithéliales. Cet organe de l’appareil digestif du pigeon accumule et stocke des substances graisseuses et protéiques. Ces dernières subissent des transformations sous l’action des cellules et deviennent plus tard ce que l’on appelle le lait jabot.
3- Les oiseaux éliminent leurs excréments par un système unique

Les oiseaux se débarrassent de leurs excréments ou de leurs déjections de façon efficace. En effet, étant donné que ces espèces doivent voler dans le ciel, il est nécessaire qu’ils limitent leurs poids au maximum. Au centre de leur déjection se trouve une tache noire. Cette dernière est englobée par un grumeau blanc. Le grumeau en question est un mélange à la fois des déjections liquides aussi bien que solides.
Pour se débarrasser de leurs excréments, les oiseaux n’ont qu’un seul orifice contrairement aux mammifères. Cet orifice s’appelle le cloaque. Par cet unique orifice, les oiseaux se débarrassent des déjections liquides et solides au même moment. Il n’est donc pas question d’éliminer la partie liquide et ensuite la partie solide. Par ailleurs, la partie liquide est celle composée essentiellement de l’urine. La partie solide quant à elle, est constituée de la matière fécale. Il s’agit en effet des aliments ayant échappé à la digestion.
4- Les oiseaux mâles ne possèdent pas de pénis

Le cloaque qui permet aux oiseaux d’évacuer leurs fientes est aussi un organe essentiel pour leur reproduction. Les oiseaux mâles ne possèdent pas de pénis dans la majorité des cas. Ainsi, lors de l’accouplement ce dernier libère les spermatozoïdes à travers le cloaque. Les spermatozoïdes ainsi libérés vont à la rencontre de l’ovule en passant également par le cloaque de la femelle. La fécondation va finalement avoir lieu dans l’oviducte de la femelle où est logé l’ovule.
5- Les oiseaux forment un véritable couple

Pour se reproduire, les oiseaux se mettent en couple. Le couple qui va bientôt être uni pour assurer la survie de leur progéniture est formé d’une manière spéciale. En effet, le mâle dans le but d’attirer l’attention de la femelle change complètement de caractères. Il va d’abord changer son plumage habituel en un plumage de noce. Il mène des pas de danse et améliore la qualité de ses chants pour se faire admirer par la femelle. En cas de concurrents, il peut aller jusqu’à livrer des combats.
Après leur accouplement, les deux oiseaux vont assurer la sécurité des futurs oisillons tout en construisant un nid. Ce dernier est construit avec des fenêtres et une porte. Un lieu inaccessible correspond également à la femelle pour pondre ses œufs. Ce nid est souvent construit sur des branches d’arbres. Certains oiseaux préfèrent également pondre leurs œufs dans le trou d’un arbre.
6-Le colibri est le plus petit et l’unique oiseau au monde capable de reculer

Le colibri est une espèce d’oiseau que vous ne rencontrez qu’en Amérique du Nord et du Sud. Il s’agit par ailleurs d’une espèce d’oiseau appartenant aux trochilidés. C’est un oiseau très petit qui meut de façon fascinante et rapide ses ailes. On ne dénombre qu’environ 340 espèces de cet oiseau reconnu comme le plus petit au monde.
Avec ses petites ailes, cet oiseau a la capacité de battre ses ailes 200 fois en une seule seconde. Il se déplace avec une vitesse moyenne de 56 km/h. Lorsque le colibri souhaite démontrer ses talents de vitesse, il peut se déplacer jusqu’à 97 km/h. De plus, cet oiseau surnommé oiseau-mouche est l’unique au monde qui est capable de reculer. En effet, le colibri bat ses ailes dans les deux sens. C’est cette aptitude qui lui permet d’avancer en volant ou de reculer lorsqu’il le souhaite.
7-Le léipoa fabrique un nid chauffant pour ses œufs

Le léipoa ocellé est l’une des espèces d’oiseaux méfiants de la planète. Il vole lorsqu’il se sent en danger ou lorsqu’il a envie de se reposer sur les branches d’un arbre. Pour assurer la sécurité de ses œufs, le léipoa construit un grand nid dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 3 m. Contrairement aux autres espèces d’oiseaux qui couvent leurs œufs par leur corps, le léipoa incube les siens d’une manière spéciale. En effet, après avoir pondu tous ses œufs, l’oiseau les couve par nid qui les réchauffe.
Lors de la construction de son nid, le léipoa place des végétaux en décomposition. Ces derniers sont ensuite à l’origine d’une légère chaleur pour la couvaison de ces œufs. Cependant, la régulation de la température au sein du nid est assurée par l’oiseau lui-même. En effet, le léipoa ouvre légèrement son nid pour le rafraîchir lorsqu’il sent une élévation de température. Par ailleurs, la décomposition des déchets des matières fécales autour du nid dégage une odeur nauséabonde. Cette dernière permet d’éloigner les prédateurs du nid.
8-Le gypaète avale des os

Le gypaète barbu est une espèce de vautour. Il s’agit d’une espèce nécrophage. En effet, le gypaète se nourrit uniquement des cadavres d’animaux. Il a la capacité de détecter des bêtes mortes même s’il se trouve à de hautes altitudes. En se nourrissant ainsi, le gypaète débarrasse les forêts et les déserts des cadavres de plusieurs bêtes. Cet oiseau est aussi reconnu pour sa capacité à digérer les os des cadavres dont il se nourrit. Son estomac sécrète de l’acide pour faciliter la digestion des os ingérés par l’oiseau.
9- Les oiseaux sont des descendantes de dinosaures

Ce sont les dinosaures plus légers qui se sont miniaturisés pour donner naissance aux oiseaux. Cette transformation a duré plus de 50 millions d’années. En effet, les arbres étaient les seuls abris pour la plupart des êtres vivants à l’époque. Il s’agit d’un espace où les dinosaures les plus légers pouvaient se cacher et se mettre à l’abri des prédateurs. Ainsi, malgré leur masse importante à sauter, ces dinosaures se sont adaptés avec le temps à vivre sur les arbres. En apprenant de nouvelles habitudes comme sauter et planer, ils ont fini développés des mutations génétiques. Sur des décennies de millions d’années, se sont transformé aux oiseaux modernes que nous connaissons aujourd’hui.
10- Les poussins Hoatzins marchent et grimpent

Les hoatzins sont des espèces d’oiseaux généralement rencontrées en Amérique du Sud. À leur bas âge, les hoatzins possèdent des griffes au niveau de leurs ailes. Ces griffes permettent à ces oisillons d’être en mesure de grimper en utilisant la même démarche les mammifères. Lorsque les petits hoatzins décident de se déplacer en utilisant leurs pattes et leurs ailes, ils grimpent comme les humains. En utilisant leurs pattes et leurs ailes, ces petits oiseaux sont aussi en mesure de nager. Ils sont aujourd’hui les seuls oiseaux capables de voler, de grimper et de nager.
11- Les oiseaux ont le système respiratoire le plus efficace

Les oiseaux ont un système respiratoire différent de celui de mammifères. En effet, étant donné que ces espèces sont appelées à voler à des altitudes, il leur a fallu développer un système respiratoire extraordinaire. Les oiseaux possèdent en plus de leurs poumons des sacs aériens. Ces derniers servent à maintenir un flux d’air constant dans les poumons. Ils fonctionnent également comme des soufflets en maintenant le flux d’air dans une seule direction.
Contrairement aux mammifères qui n’ont pas de l’air dans les poumons qu’en inspirant, les oiseaux ont d’air pur dans les poumons en permanence. Même en expirant, grâce aux sacs aériens il y a de l’air traversant ses poumons. En outre, la surface d’échange offerte par les surfaces tubulaires est très grande. Cette surface serait 10 fois plus grande que la surface observée chez un mammifère ayant la même taille.
12- Un manchot empereur peut jeûner pendant 115 jours

Les manchots empereurs sont des oiseaux se nourrissant principalement des calamars et des poissons. Les manchots pratiquent chaque année une période de jeûne. Avant de débuter ce jeûne, ils s’assurent de disposer d’une couche de graisse. Cette dernière leur fournit au cours de la période l’énergie dont ils auront besoin pour leur survie. Cette période de jeûne put durer jusqu’à 4 mois environ chez le manchot empereur. La période varie d’une espèce à l’autre.
Il existe plusieurs raisons qui expliquent le jeûne pratiqué par les empereurs. En effet, ces oiseaux n’aiment pas quitter leur nid pendant les saisons d’amours. Pendant la période de couvaison et de parade nuptiale, d’autres préfèrent carrément pratiquer du jeûne. Il existe également une période où l’empereur perd ses plumes. N’étant plus en mesure de voler et au risque de se noyer en voulant nager, ils sont incapables de chercher de la nourriture. Quant aux oisillons empereurs, le jeûne est pratiqué lorsqu’ils changent de plumage. Pendant la période de mue, ces petits oiseaux ne sont plus nourris par leurs parents.
13- Le pélican à lunette possède un bec mesurant 500 cm

Le pélican à lunette est un oiseau qui adore se planer à la surface des cours d’eau. Il s’agit d’un oiseau aquatique mesurant 1,6 m environ avec une envergure dépassant les 2,5 m. Le pélican à lunette a un bec dont la longueur peut atteindre 50 cm. Il est en effet reconnu comme l’oiseau ayant le plus long. Le bec du pélican à lunette lui permet d’attraper ses proies vivant dans l’eau. Il se nourrit généralement du poisson.
14- Un oiseau parcourt 12 200 km sans arrêt en douze jours

L’oiseau connu sous le nom de Limosa lapponica a battu le record mondial en volant de l’Alaska jusqu’à la Nouvelle-Zélande. Il a parcouru cette longue distance sans aucun arrêt pendant 12 jours. De plus, la barge rousse mâle s’est déplacée à une vitesse moyenne de 88 km/h. Avant lui, une autre barge rousse a parcouru environ 11 850 km sans arrêt. Cet oiseau est surnommé aujourd’hui le Jet Fighter. S’il arrive à parcourir de telle distance sans arrêt, c’est grâce à la capacité de stocker de l’énergie en doublant son poids.
15- Il existe plus de 10 000 espèces d’oiseaux

Il existe plus de dix mille espèces d’oiseau recensées par chercheurs. Ces derniers estiment également que le nombre d’espèces d’oiseaux sauvages est près de 9600. Ces espèces d’oiseaux sauvages rassembleraient entre 50 et 435 millions d’individus. Pour arriver à distinguer ces espèces d’oiseaux, les chercheurs se sont basés sur les caractères de ces vertébrés tétrapodes. En effet, les espèces d’oiseaux n’ont pas les mêmes comportements. De plus, leur écologie varie d’une espèce à une autre.
16- Le Grèbe mange ses propres plumes et les nourrit aux jeunes

Dans les boulettes de régurgitation des grèbes, il y a la présence de morceaux de leurs propres plumes. Ces plumes ont été ingérées par ces oiseaux rapaces pour accompagner leurs nourritures. Les grèbes sont en effet les seuls oiseaux au monde à avaler leurs propres plumes. Les plumes ingérées proviennent de leur poitrine et rarement sur les fracs.
Les plumes que mangent ces oiseaux rapaces sont celles issues de la mue. C’est-à-dire des plumes qui s’apprêtent à tomber de leurs corps. Cette plume joue un rôle essentiel dans la digestion de cet oiseau. En effet, les grèbes ont une digestion chimique. Ainsi, pour éviter des problèmes de digestion, la plume retient la nourriture pour assurer une digestion complète. De plus, la plume ingérée permet également d’éviter que des parasites gastriques entrent dans l’intestin de l’animal.
17- Les narines du kiwi sont situées aux extrémités de son bec

Les kiwis sont des oiseaux ayant une taille voisine de celle des poules. On les rencontre généralement à la Nouvelle-Zélande. Avec leurs poids importants pouvant atteindre 3,8 kg, les kiwis ne volent pas comme la plupart des espèces d’oiseaux. Ce sont des espèces qui détectent d’une manière extraordinaire les odeurs. C’est grâce à ses narines disposées au bout de son bec qu’il a un odorat très développé. Par ailleurs, les kiwis ne sortent que la nuit et se nourrissent de larves d’insectes.
18- Les oiseaux chantent pour communiquer

Les oiseaux chantent et crient dans le but d’envoyer un message à leurs partenaires de la même espèce. Lors de la saison des amours, seuls les mâles émettent des chants. Ces chants sont émis par ces derniers afin de se faire admirer par les femelles. En dehors de la période des amours, les chants d’un oiseau lui permettent de marquer son territoire. Par ailleurs, pour communiquer avec les femelles, les oiseaux qui n’émettent pas des chants utilisent d’autres moyens. Certains vont danser, d’autres vont claquer leur bec pour arriver à communiquer.