4.-La-fleur-en-forme-de-coeur

Top 18 des faits insolites sur les fleurs

Que ça soit pour déclarer sa flamme à un être cher ou pour préparer une décoction, les fleurs sont très importantes pour l’homme. Elles disposent de multiples vertus et des choses à la fois intéressantes et étranges. Découvrez alors 18 faits insolites sur les fleurs.

18. La reproduction du ginkgo est étrange

Le ginkgo est apparu pour la première fois en Asie il y a plus de 270 millions d’années, bien avant que les dinosaures n’existent. La feuille de ginkgo, célèbre pour sa forme allongée, était un sujet de prédilection des illustrateurs asiatiques au moyen-âge.

Le mode de reproduction de cette plante est un peu improbable : le ginkgo femelle produit des « œufs » le long de la chaîne en attendant d’être fécondé par le pollen de ginkgo mâle. Le pollen se développe à l’intérieur de l’œuf et produit des spermatozoïdes. Ainsi, nous ne sommes pas si différents des plantes.

17. Darwin a prédit l’existence d’un papillon en observant une plante

Darwin, c’est la grande invention du XIXe siècle. Le naturaliste apprend que l’orchidée de Madagascar qu’il a reçue d’un ami a une tige d’environ 30 centimètres de long et contient le nectar. Il s’ensuit que pour atteindre ce nectar, un papillon devait avoir une trompe de même longueur.

La communauté scientifique de l’époque l’a rejeté comme une blague, et ce n’est qu’en 1903 que cet insecte a été découvert. Praedicta est le nom que lui ont donné les chercheurs sous le nom de « prédiction ».

16. C’est récemment que nous avons appris comment les plantes se reproduisent

Azade est la conférencière bien connue de la tomate qui éduque sur le monde végétal à travers La Folle Histoire des Plantes. Elle a dit qu’il a fallu plus de 400 ans pour comprendre et enfin accepter la sexualité des plantes. Cette femme n’était nullement en erreur.

L’ancien philosophe Aristote soutenait que la reproduction se produit sans fécondation. Cependant, il faut se demander comment cela arrive. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les chercheurs ont réalisé que les fleurs contiennent du pollen qui aide à la reproduction.

15. Certaines plantes ont la capacité d’extraire le zinc du sol

Ces plantes sont appelées « calaminaires », du mot « calamine » signifiant zinc, ou « metallicoles ». Elles prospèrent dans les régions montagneuses avec de fortes concentrations de zinc dans les sols ainsi que des terres polluées à proximité d’usines ou de mines.

Au moins pour une toute première fois, on voit des milieux pollués qui produisaient de la biodiversité. C’est par exemple ce qui s’est passé dans le village d’Auby dans le nord de la France. Cette communauté minière a connu une floraison importante de fleurs calaminaires en l’an 2000. Ces plantes sont aujourd’hui protégées et font partie du patrimoine industriel du village.

14. L’herbe de Staline est une invention américaine

En raison de la croissance significative de l’Ambroisie vers l’est lors de la collectivisation des terres soviétiques, elle est connue sous le nom de « Staline’s Herb ». Cette plante peu esthétique, dangereuse et provoquant des allergies chez 12 % des Français, n’est même pas originaire d’Europe.

Elle a été introduite par fourrages des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale et n’a cessé de se développer depuis lors. Ainsi, même dans le monde végétal, on pourrait ironiquement parler d’une guerre froide.

13. Un Russe voulait sauvegarder les légumes historiques du monde

Chaque région de France avait ses propres caractéristiques et traditions liées aux légumes dans le passé. Par exemple, Lyon était réputée pour sa variété de produits alimentaires en raison de sa population cosmopolite et de son climat doux.

Avec les outils actuels développés pour la récolte industrielle des plantes, plusieurs espèces végétales ont complètement disparu. Nikolai Vavilov, un Russe, a tenté de sauver des légumes historiques en fondant l’Institut Vavilov à Saint-Pétersbourg pour sauver plusieurs espèces en voie d’extinction. C’est un acte salutaire qui aurait mérité un soutien digne de ce nom.

Issu d’une famille aisée, Vavilov connaîtra une fin difficile en purgeant une peine de prison sous Staline, mais son institut continuera de le soutenir. On y dénombre environ 300 000 espèces différentes, dont près de 200 lyonnaises.

12. Le mot « déflorer » existe depuis l’antiquité

Parce que les anciens penseurs ignoraient complètement comment les plantes se reproduisent, les fleurs sont rapidement devenues une représentation de la pureté et de la virginité. Lorsqu’une jeune fille a perdu sa virginité, elle a immédiatement cessé d’être une « fleur pure » du fait qu’elle a été « déflorée ».

11. La tomate est originaire du Pérou

Votre belle tomate, que vous aimez manger avec de la mozzarella, n’est en fait pas de toute l’Europe. Ses ancêtres sont originaires de la région andine. Elle était autrefois une plante sauvage, mais a depuis été domestiquée et largement récoltée au Mexique.

Elle ne fit sa première apparition en Europe qu’au XVIe siècle après un long voyage sur des navires coloniaux. Cette dernière a été adoptée par les populations de la région méditerranéenne, notamment les Italiens, et elle sert de base à de nombreux plats à travers le monde.

10. La « plante obsidionale »

Une « plante obsidionale » est une plante qui a émergé dans une nouvelle zone à la suite d’un conflit. Considérez la célèbre Gentiane Jaune, par exemple. Sans la guerre franco-allemande de 1870, les Bavarois n’auraient jamais introduit cette plante en France. Ainsi, votre apéritif serait bien différent. Une plaque d’obsidionale doit être apparue après une guerre et avoir survécu plusieurs années dans un environnement naturel différent pour être éligible.

9. La plante possédant la plus grande fleur au monde

Rafflesia Arnoldii est une fleur qui appartient à la famille des Rafflesiaceae et possède la plus grande fleur du monde, qui peut atteindre une hauteur d’un mètre. La fleur du cadavre est une plante qui pousse dans les forêts de Sumatra et de Bornéo et pèse environ 11 kilogrammes. Ce végétal est ainsi nommé parce qu’il dégage l’odeur d’un cadavre qui se décompose, attirant les abeilles et autres insectes qui aident à la pollinisation.

8. La plante chauve-souris

La « plante chauve-souris » fait partie de la famille des Taccaceae et se trouve dans les régions tropicales du monde entier, notamment en Thaïlande et en Allemagne. C’est une plante d’un noir profond. Sa particularité est de produire des tiges pouvant atteindre 60 cm de long plutôt que des fleurs. C’’est une plante particulièrement prisée en raison de son apparence distante.

7. La Psychotria Elata, une plante en forme de lèvres

La Psychotria Elata est également connue sous le nom de « Lèvres de Prostituée » par les Anglais. C’est une fleur de beauté transformée qui ressemble à une bouche pulpeuse prête à prodiguer son baiser. On la trouve dans les forêts tropicales d’Afrique australe et centrale.

6. Il existe une fleur en forme de perroquet

La fleur perroquet est une belle fleur appartenant à la famille des impatients a été découverte par le botaniste anglais Joseph Hooker. Elle a reçu le nom de Fleur Perroquet en raison de la façon dont sa forme ressemble à un perroquet coloré. Si vous avez la chance de la découvrir, vous serez ému par cette ressemblance inouïe avec un perroquet.

5. Il existe une fleur en formes d’une tête de mort

L’Antirrhinum est une plante incroyable qui a la capacité de produire des fleurs qui ressemblent à de vrais crânes humains. En plus d’être connu sous son nom scientifique, l’antirrhinum est également connu sous le nom de dragon fleuri. Cette dernière peut être trouvée dans les chaînes rocheuses d’Europe, d’Afrique du Nord et des États-Unis.

4. La fleur en forme de cœur

Le cœur de Marie est une ravissante plante porte bien son nom avec ses fleurs en forme de cœur et ses feuilles délicatement parfumées. Elle semble encore plus efficace qu’une rose rouge pour déclarer son amour. Alors, c’est une bonne créature pour faire la cour à une belle femme.

3. L’orchidée Chemise du chant

L’orchidée Dracula Simia, souvent connue sous le nom d’orchidée à tête unique, est une variété de l’espèce Dracula. Les références à la vue de sa cape de vampire sur la tête unique enfermée sont faciles à comprendre. Le caractère insolite de cette fleur se trouve dans le fait qu’elle est en forme de singe.

2. Les fleurs ont plus de gènes que les hommes

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les hommes comptent 23 000 gènes génitaux contre 36 000 pour la banane. Sous contrôle humain, ce fruit exotique a subi de nombreuses modifications génétiques et mélanges d’espèces. Il faut noter que le fruit le plus répandu dans les pays industrialisés est la banane.

1. Certaines plantes sont dotées d’intelligence

Une étude menée à l’UOA et publiée dans la revue Ecologia a été dirigée par la doctoresse Monica Gagliano. Elle et son équipe ont réussi à lâcher des plantes de Mimosa pudica en pot sur un matelas en mousse à une hauteur spécifiée sans les endommager. Il était destiné à tester si cela tuerait ces végétaux.

Les mimosas ont été choisis en raison de leur caractéristique particulière. Cette dernière lui permet de contrôler facilement leur réaction aux stimuli : elles font fermenter leurs feuilles une fois menacées.

Les chercheurs voulaient savoir si les plantes pouvaient apprendre que le produit chimique ne leur ferait pas de mal. De plus, ils voulaient voir si les plantes pouvaient conserver des souvenirs de l’événement sur une longue période de temps. Après quelques lancements, les plantes ont cessé de répondre, indiquant qu’elles avaient compris que l’action n’était pas dangereuse. Les chercheurs ont appliqué un stimulus différent auquel les plantes ont immédiatement répondu afin de confirmer qu’elles n’étaient pas simplement épuisées ou incapables de répondre. Cela a prouvé qu’elles ont une mémoire active et réactive.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile