119981591_fb-image-1

Top 18 des faits incroyables sur la beauté

La beauté est qualifiée dans la littérature scientifique de notion ou de thématique abstraite. La documentation fait remarquer qu’il n’existe pas en quelques sortes de règles préétablies traitant de la beauté, mais des perceptions, des opinions, des propositions et des faits historiques abordant des éléments comme la parfumerie, l’habillement, la coiffure, l’aspect des yeux, des lèvres, du visage et bien d’autres encore. Les sources abordent ces différents éléments sous un angle de tendance ou de vogue quitte à parler de la beauté. Voici quelques faits incroyables sur la beauté.

1- La mise au point des produits cosmétiques remonte à au moins six millénaires

L’un des faits incroyables sur la beauté concerne l’invention et l’utilisation des produits cosmétiques ou de produits de beauté. Il a été prouvé que la mise au point des produits cosmétiques a commencé depuis l’âge de la pierre moyen.

En effet, c’était en Afrique et à l’époque, les Égyptiens utilisaient des pigments de minéraux de couleurs rouges pour rendre beau le visage.

Par ailleurs, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui quand on parle de beauté, les produits cosmétiques et leurs dérivés occupent une grande partie des discussions.

2- La théorie de la longueur des cheveux et la beauté

Il a été notifié que bon nombre de filiales de soins capillaires utilisent la théorie des 2,25 pouces. La théorie est tellement vieille qu’on ne sait plus à quand sa première utilisation remonte ni l’auteur de sa mise au point, ce qui fait qu’on la croit vraie.

En réalité, la théorie a pour rôle d’évaluer si vous êtes beau avec les cheveux courts ou longs. Pour ce faire, on met un crayon sur l’horizontal sous votre menton. À l’aide d’une règle graduée, on mesure la distance entre le bas du lobe de l’oreille jusqu’au niveau du crayon.

Lorsque la distance obtenue est égale à 2,25 pouces ou moins, cela signifie que vous êtes beau avec les cheveux courts. Au cas où cette distance dépasserait 2,25 pouces alors vous êtes beau avec des cheveux longs. Mieux encore, il est recommandé dans ce cas d’éviter des vêtements courts.

3- Le teint bronzé est devenu une caractéristique de beauté  

Cette réalité est due à la Française Coco Chanel de son vrai Gabrielle Bonheur Chanel qui était revenue en 1920 des vacances d’été avec une peau bronzée. Du coup, c’est devenu rapidement une tendance prisée à travers le monde entier.

Sinon bien avant ça, avoir une peau bronzée était perçue comme une caractéristique de personnes appartenant à une classe sociale basse, car étant soumis aux travaux pénibles sous le soleil, leur teint se bronze entièrement.

En revanche, les teints clairs étaient considérés comme un signe d’aisance, de richesse et de bien-être social. Avec le look de Coco Chanel, en moins d’une décennie c’est devenu une norme d’avoir un teint bronzé à telle enseigne que les femmes simulaient le teint bronzé en se colorant la peau à l’aide des sachets de thé.  

4- La peau au niveau des plantes de pieds présente des particularités

Il a été révélé que la peau de la plante de pieds a une épaisseur de 1,5 mm donc très dure comparativement à la peau recouvrant les autres endroits du corps. C’est pour cette raison que dans l’histoire de la beauté, cette peau est traitée avec plus d’attention.

Les esthéticiens parlent de l’utilisation de la pierre ponce en tant qu’exfoliant et une crème uniquement préparée pour faciliter l’hydratation de la peau au niveau des plantes de pieds. Avec ce traitement, cette peau est douce et bien hydratée ce qui constitue une caractéristique de beauté.

5- Le rouge à lèvres donne une apparence plus belle et jeune

Durant la Seconde Guerre mondiale, le rouge à lèvres faisait partie des principaux articles destinés aux infirmières en service dans les forces armées. Il est même dit que le rouge à lèvres permettait simultanément de rappeler à ces dames qu’elles étaient aux primes abord des dames et ensuite des soldats.

Chaque fois que ces femmes mettaient du rouge à lèvres, cela envoie un pouvoir calmant envers les soldats de sexe masculin. C’est vraisemblablement ce qui fait que les spécialistes disent aujourd’hui que les hommes sont enclins à l’excitation dès qu’ils croisent une fille qui a mis du rouge à lèvres bien évidemment de couleur rouge.

Il est dit aussi que l’audace et la puissance véhiculées par la couleur rouge prononcent les contrastes entre les traits ce qui est une manifestation précise d’un visage plus beau et plus jeune. Par ailleurs, un rouge à lèvres en moyenne comporte 293 passages.

6- Les produits fabriqués à base des ingrédients provenant du milieu marin et la peau

Les spécialistes s’accordent sur le fait que les produits cosmétiques préparés avec des ingrédients marins sont spécialement positifs pour la peau. Le mécanisme explicatif mis en avant estime que la composition minérale de la mer est semblable à la composition du plasma du corps humain.

Ainsi, les produits avec des ingrédients marins contiennent des substances favorables à la peau. En effet, ces produits ont la capacité de restaurer l’aspect naturel du corps ce qui rend beau.

7- La kératine citée comme une composante des cheveux

La kératine est une protéine très connue du monde de l’esthétique. En clair, elle se trouve au niveau de chaque mèche des cheveux. En gros, tout ce qui touche aux cheveux comme les ingrédients, la coiffure, le lavage et le séchage sont susceptibles d’affecter la kératine.

C’est pour cette raison que la kératine est incorporée à de nombreux produits capillaires pour prévenir les effets négatifs probables et garantir aux cheveux du volume, de l’éclat et de la beauté.

8- Les soins des cheveux plus simples, mais délicats dans l’histoire de la beauté

Il a été révélé que la saleté des cheveux débute au niveau des racines. En fait, ces racines produisent des huiles qui rendent les cheveux sales. C’est ce qui fait que les experts recommandent de commencer le lavage des cheveux par le cuir chevelu et la racine puis monter jusqu’aux pointes des cheveux.

Cette façon de procéder permet aux cheveux d’être débarrassés de toutes les huiles et saletés issues des racines. À la fin du processus, les cheveux sont soigneux et beaux. En revanche s’il s’agit du conditionnement des cheveux, les avis penchent en faveur du fait qu’il faut commencer par les pointes ou les bouts des cheveux.

Par ailleurs, les taies d’oreiller en coton sont reconnues comme susceptibles lors du sommeil de tirer les cheveux surtout quand vous vous retournez la nuit. Il en résulte donc des cassures ou des nœuds. Pour éviter cet état de choses, il suffit donc de dormir sur des taies d’oreiller en soie ou en satin ou faites d’autres matières plus douces que le coton.

Il est connu de tous que les cheveux roux constituent la couleur de cheveux la plus épaisse au monde. Cependant, le fait incroyable que beaucoup ne savent surement pas encore est que la mèche de cheveux roux contient moins de cheveux comparativement aux autres couleurs de cheveux.

D’après les estimations, les couleurs brunes ont 140 000 cheveux, les blondes ont 110 000 cheveux et les rousses ont 90 000 cheveux. Alors que dans la Grèce antique, la couleur de cheveux la plus prisée était la couleur blonde. En effet, naturellement peu de Grecs avaient de cheveux blonds.

Du coup, être blond pour les Grecs était une norme de beauté indiscutable compte tenu de l’aspect exotique que cela dénotait. Ce qui a poussé les femmes à l’époque à s’éclaircir les cheveux avec des ingrédients de plantes ou d’arsenic.

D’autres femmes obtenaient aussi un mélange fait d’eau, d’huile d’olive et de cendres. Avec ce mélange, elles transformaient la couleur de leurs cheveux pour se faire belles.

9- Les déodorants, les anti-transpirants, les vernis à ongles et les crèmes solaires avec la beauté

Le premier déodorant a été mis au point en 1888. Il s’appelait Mum et était commercialisé en de petites boîtes. La firme disait que le produit luttait contre les odeurs des pieds et des aisselles. Pour faire sa publicité, l’entreprise disait que ce déodorant est une crème sure qui ne laisse pas de taches sur les habits et sans parfum.

Le slogan brandi à l’époque était Mum’s the world. Par la suite, en 1932, la firme a été rachetée par la compagnie Bristol Myers et a mis au point le premier déodorant à bille en 1952. Le produit a conquis le monde entier au milieu des années 1960 avant d’être vendu dès 2001 à Procter & Gamble. Un fait incroyable à noter ici est que la firme est toujours en activité même actuellement.

Contrairement au premier déodorant, le premier anti-transpirant est plus récent vu qu’il a été mis sur le marché en 1903. Il portait le nom Everdry. Quant au vernis à ongles moderne, il a été mis au point en 1932 et commercialisé sous le nom de Revlon. Aujourd’hui, il est conseillé de mettre les vernis à ongles au réfrigérateur durant 15 minutes environ avant de les appliquer sur les ongles.

Une chose incroyable est qu’une fois le vernis refroidi, il facilite l’application qui devient très lisse. De plus, après l’application, les spécialistes affirment qu’il faut mettre les ongles vernissés dans de l’eau glacée ce qui favorise un séchage rapide et nette. Un grand nombre de célébrités s’accorde sur le fait que la crème solaire donne une apparence jeune.

En réalité, des études scientifiques ont prouvé qu’environ 60 % des produits appliqués sur la peau pénètrent le système sanguin. Puis probablement, c’est pour cela que la crème solaire donne à ses utilisateurs un air jeune. Il faut noter que la première crème solaire moderne a été vendue au Japon en 1923 par Uviolin de Shiseido. Son rôle était de protéger la peau contre les rayons ultraviolets du soleil.

10- Le parfum dans la civilisation égyptienne, au-delà des avantages de beauté

Le parfum était très fondamental dans la tradition égyptienne. En outre, son utilisation ne se limitait pas uniquement aux ambitions de la beauté, mais allait jusqu’en médecine. Il y a l’exemple palpable du Kyphi, l’un des parfums les plus connus de l’Égypte pharaonique qui était préparée à base de fleurs, de miel, de vin et de baies.

Ce parfum était aussi utilisé pour des objectifs bien précis dans la médecine. Il est rapporté qu’il servait de breuvage pour traiter les affections liées aux intestins, les problèmes relatifs au foie et surtout les affections pulmonaires.

11- Le maquillage pour se rendre beau ne date pas d’aujourd’hui

Le mot « maquilleur » apparaît même dans les hiéroglyphes de l’Égypte et est issu du radical « sesh » qui veut dire « graver ou écrire ». Ce qui veut donc signifier que le maquillage occupait une très grande place dans la tradition égyptienne à l’époque. Les preuves clarifient que la même précision revenait lorsqu’il s’agit de peindre les lèvres pour les embellir que pour écrire aussi un texte.

12- Les femmes et les produits de beauté

Des auteurs ont révélé que les femmes passent en moyenne durant toute une journée 50 minutes pour se rendre belles. Le temps calculé en tout va de la durée d’une douche, du temps pour se coiffer, pour se maquiller, pour les petits soins et les redressements à longueur de journée.

Quant à l’utilisation des produits de beauté, il a été révélé que les femmes possèdent en moyenne 16 produits et les utilisent dans la journée.

Une liste brève fait mention de ce qui suit : le shampoing, l’après-shampoing, le gel de douche, le nettoyant, le savon, le dentifrice, le tonique, le sérum, la crème hydratante, le fond de teint, la poudre bronzante, le fard à joues, l’anticerne, le mascara, et la liste se poursuivent.

13- Depuis le Moyen Âge, « l’esthéticienne de cuisine » est une discipline de la beauté

Depuis le Moyen Âge, il a été révélé que la pratique de « l’esthéticienne de cuisine » était déjà en vogue. En effet, cette pratique était basée sur des aliments employés comme des produits de beauté. C’est le cas bien évidemment du lait caillé pour lutter contre l’acné, du jus de concombre pour détruire les taches de rousseur sur la peau.

Sans oublier aussi les orties bouillies pour avoir un teint lisse et uniforme, du jus d’ail et d’oignon pour adoucir la paume des mains. Les femmes luttaient aussi contre les rides avec des pommades faites de cire, de l’huile d’amande ou de la graisse de crocodile.

Dans le même contexte, lors de la Renaissance italienne, les femmes parvenaient au rouge ultime des lèvres et des joues grâce à un mélange fait de cochenilles, du bois de santal ou du cinabre accompagné de la graisse ou de la cire.

Avec ce mélange, les Italiennes de l’époque avaient des lèvres et des joues rouges durant plusieurs semaines même si elles se nettoyaient le visage tous les jours. L’effet de ces mélanges dépassait même les attentes néanmoins c’était le processus d’application qui n’était pas du tout une chose facile.

14- Le visage est plus beau du côté gauche

Le constat a été fait à la suite d’une épreuve invitant des collégiens à examiner des photographies de 10 visages féminins et de 10 visages masculins. À la fin, les collégiens avaient remarqué que les images montrant le côté gauche du visage étaient plus belles que les images montrant le côté droit.

15- Les facteurs déterminants d’un beau visage selon les scientifiques

À l’université de Toronto, des chercheurs se sont penchés sur les facteurs déterminants en quelques sortes un aspect « idéal » du visage. Ils ont remarqué que la ligne verticale entre les yeux et la bouche ainsi que la ligne horizontale entre les yeux constituent donc les facteurs d’un beau visage.

Il est dit que le visage féminin qui montre une distance entre les pupilles occupant 46 % de l’ensemble du visage — une distance entre les yeux et la bouche faisant 36 % de la distance entre le début des cheveux et le menton — est considéré comme le visage parfait.

16- La beauté est un facteur du bonheur

Selon les spécialistes de l’économie à l’université du Texas, le lien direct entre la beauté et le bonheur est en grande partie relatif aux intérêts économiques. Il a été remarqué que les personnes qui sont plus belles parviennent à se faire beaucoup d’argent et trouvent des partenaires qui sont aussi beaux et qui gagnent mieux que leurs collègues moins beaux.

Cependant, il faut aussi mentionner le constat selon lequel la beauté peut fermer la voie aux opportunités d’emploi et de bourse. Le constat vient des psychologues qui disent avoir remarqué que les candidats séduisants prenant part à une compétition de bourse d’études supérieures obtenaient des notes moins bonnes de la part des examinateurs de même sexe.  

17- La beauté et le quotient intellectuel (QI)

Contrairement aux idées reçues jusque-là, les personnes qui sont belles ont aussi un QI plus élevé. La conclusion a été tirée en Grande-Bretagne plus précisément au London School of Economics où des chercheurs ont mis en observation plus de 17 000 personnes depuis l’enfance jusqu’au début de l’âge adulte.

Les paramètres mis en observation étaient l’aspect physique du corps et l’intelligence à l’école. À la fin des travaux, ils ont remarqué que les femmes qui étaient belles avaient un QI élevé de 11,4 points comparativement à la moyenne.

Dans le même cadre, les hommes qui étaient beaux avec un QI supérieur de 13,6. Donc, la théorie selon laquelle les personnes belles sont moins intelligentes était fausse.

18- La perception de la personnalité des belles personnes

Il est connu de tous que bon nombre d’individus accordent tellement d’attention aux belles personnes. Le plus souvent cette attention peut-être à cause d’une simple curiosité, d’un bénéfice romantique ou carrément par un pur désir d’amitié. Un fait incroyable sur la beauté est que les scientifiques estiment qu’en réalité les individus qui développent ce genre de comportement ont aussi la capacité de mieux cerner la personnalité des belles personnes.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
46westaltoroslabslpcazinyadlazikfaqsmaniawinmundo