Top 17 des plus belles régions d’Espagne

0
86

Depuis 1978, l’Espagne est composée de 17 régions, également appelées communautés autonomes. La situation géographique de chacune des zones leur permet de contribuer à la beauté naturelle du pays. Cependant, dans une brève description des régions, la richesse dont disposent ces territoires sera mise à vue. 

17. Andalousie

Andalousie est l’une des communautés autonomes de l’Espagne. Cette région se situe au sud de ce pays. La capitale de cette zone est Séville. Cette partie de l’Espagne abrite les villes de Cordoue, Malaga et Grenade. C’est l’une des destinations touristiques préférées grâce à ses monuments d’art islamique.

Il est bordé à l’ouest par le Portugal, et au nord par l’Estrémadure et la Castille-La Manche. La mer Méditerranée et la Communauté autonome de Murcie sont des limites l’Andalousie à l’Est. Au sud, on retrouve la mer d’Alboran. L’Andalousie est très reconnue grâce à sa Magna Carta.

16. Aragon

Aragon est une communauté autonome du nord-est de l’Espagne. Elle s’étend sur une superficie de 47 719 km². Cette zone compte plus de 1 217 514 d’habitants.

L’Aragon borde la France au nord. Sa limite à l’Est est la Catalogne et au sud, c’est Valence. À l’ouest on a Castille-La Manche, Castille et Leon, La Rioja et Navarre. La capitale est Saragosse, le centre le plus peuplé de la région. En plus de ses trois provinces, l’Aragon est divisé en 33 contrées.

15. Pays basque

Le Pays basque a pour capitale Vitoria-Gasteiz. Ce territoire est une communauté autonome du nord de l’Espagne et couvre une étendue de 7 234 km2. À son côté nord-est se retrouve la France. On retrouve aussi la Navarre au sud-est, La Rioja au sud, la Castille et Leon au sud-ouest et la Cantabrie à l’ouest. Les côtes nord du Pays basque sont couvertes par la mer Cantabrique.

Avec la Navarre en Espagne et le Labourd, la Soule et la basse Navarre en France, cette zone forme le territoire historique bascophone.

14. Les îles Canaries

Les îles Canaries sont un vaste archipel de sept îles principales et de six îles mineures, toutes d’origines volcaniques.

On retrouve cet endroit au sein de l’océan Atlantique, plus précisément au nord-ouest de l’Afrique. Cet ensemble d’îles forme une communauté autonome d’Espagne. La capitale de la région se trouve entre Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria.

Les Canaries sont des îles tropicales, situées dans l’océan Atlantique, au large de l’Afrique et du désert du Sahara.

13. Catalogne

La Catalogne est une région autonome d’Espagne. Elle couvre une superficie de 32 114 km2, avec une population de 7,1 millions d’habitants. Sa capitale est Barcelone.

Elle constitue le noyau originel dans l’histoire catalane. C’est la partie la plus importante et la plus étendue du territoire où la langue et la culture catalanes sont présentes.

La seule zone de la région linguistiquement non catalane est le Val d’Aran, dans les Pyrénées, près de la frontière française.

12. Galice

La Galice est une communauté autonome du nord-ouest de l’Espagne. Elle borde le golfe de Gascogne au nord-est, l’océan Atlantique à l’ouest. Les Asturies et la Castille-et-León se retrouvent à l’est et le Portugal au sud. Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de Galice. Ce lieu couvre un espace de 29 575 km2.

11. Estrémadure

Estrémadure est une communauté autonome du sud-ouest de l’Espagne. Cette région comporte les provinces de Badajoz et Cáceres. Certaines des villes les plus importantes sont : Cáceres, Badajoz et Mérida, la capitale de la communauté autonome.

L’Estrémadure borde la Castille et Leon au nord, la Castille-La Manche à l’est, l’Andalousie au sud et le Portugal à l’ouest.

C’est une zone importante pour la faune, en particulier pour la grande réserve naturelle de Montfragüe.

10. Asturies

La Principauté des Asturies est une communauté espagnole autonome constituée d’une seule province.

Elle s’étend sur environ 10 604 km2 avec une population d’environ 1 000 000 d’habitants, qui parlent castillan et asturien. Cette région est très connue grâce à ses sites religieux, son architecture médiévale, ses montagnes et sa cote accidentée.

La capitale des Asturies est la ville d’Oviedo. Gijón est la ville la plus peuplée de cette zone de l’Espagne. D’autres cités importantes de ce lieu sont Llanes, Avilés, Langreo, Mieres, Cangas de Onís, et Villaviciosa.

9. Cantabrie

La Cantabrie est une communauté autonome d’Espagne, qui contient une province anciennement appelée Province de Santander.

Elle borde à l’est le Pays basque, au sud la Castille et Leon, au nord la mer Cantabrique et à l’ouest les Asturies. La capitale de la Cantabrie est Santander. Il a un climat océanique humide avec des températures modérées, fortement influencé par les vents de l’océan Atlantique qui s’y heurtent.

Avec une végétation très florissante, cette zone se présente au touriste en une couleur verte vive sur une longue durée dans l’année. La Cantabrie est l’endroit le plus riche sur le plan mondial en sites archéologiques du Paléolithique supérieur.

8. Castille-et-León

Castille-et-León est une communauté autonome d’Espagne. Cette communauté est composée de l’union de deux anciens royaumes : l’ancienne Castille et le royaume de León en 1983.

La Castille-et-León borde au nord les Asturies et la Cantabrie, et à l’est le Pays basque, La Rioja et l’Aragon. Au sud-est, on retrouve la communauté autonome de Madrid et Castille-La Manche, au sud l’Estrémadure. À l’ouest, on a le Portugal (régions du centre et du nord) et la Galice.

Ses villes les plus connues sont Burgos, Salamanque, León et Valladolid qui est la capitale de cette communauté autonome.

7. Castille-La Manche

La Castille-La Manche se situe au centre de l’Espagne. Elle fait partie des 17 communautés autonomes du pays. Cette région est bordée par Castille et Leon et Madrid au nord. L’Aragon et la Communauté valencienne se retrouvent à l’Est, Murcie et l’Andalousie au sud et l’Estrémadure à l’ouest.

Castille-La Manche est composée des provinces de Tolède, Ciudad Real, Cuenca, Guadalajara et Albacete. La capitale de ce territoire est Tolède.

6. Communauté valencienne

La Communauté valencienne est une communauté autonome de l’est de l’Espagne. Elle est historiquement connue sous le nom de Royaume de Valence ou de Pays valencien. Cette zone de l’Espagne couvre une superficie de 23 255 km2. La région compte trois provinces qui sont Castello, Valencia et Alicante.

Le gouvernement de la Communauté valencienne est appelé « Generalitat Valenciana » ou « La Generalitat ». La communauté est bordée par Murcie au sud-ouest, Castille-La Manche à l’ouest, Aragon au nord et la Catalogne au nord-est.

Les côtes orientales sont baignées par la mer Méditerranée. Sa capitale est Valence.

5. Le rioja

Le Rioja est une province et une communauté autonome du nord de l’Espagne. Sa capitale est Logroño.

Les autres villes de la région sont : San Asensio, Calahorra, Najera, Arnedo et Haro. Elle est bordée par le Pays basque au nord, la Navarre au nord-est, l’Aragon au sud. À l’est, on retrouve la Castille et Leon. Le territoire est traversé par l’Èbre et le Rio Oja, d’où provient le nom de la région.

4. Madrid

Située au centre du pays, la Communauté autonome de Madrid est l’une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne.

Son territoire coïncide avec celui de la province de Madrid, et contient la ville de Madrid. Cette ville est la capitale de la province et de la communauté autonome, ainsi que la capitale de l’Espagne.

Madrid borde les communautés autonomes de Castille et Leon au nord-ouest. Environ la moitié de la population vit dans la cité de Madrid. Cette ville est très riche en collections d’art européen. Elle abrite le parc Retiro et aussi le musée du Prado. Sa superficie est de 604,3 km2.

3. Murcie

Murcie se situe dans la partie sud-est du pays, entre l’Andalousie et Valence, sur la côte de la mer Méditerranée. La région de Murcie est l’une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne. Elle s’étend sur un territoire d’environ 881,9 km2.

La zone est composée d’une seule province et contient la ville de Murcie qui est la capitale de la province et de la communauté. Les autres villes de la communauté autonome sont Cartagena et Lorca.

Murcie est un important producteur de fruits, de légumes et de fleurs pour l’Espagne et le reste de l’Europe.

2. Navarre

La Navarre est une communauté autonome et une province d’Espagne.

Elle borde les communautés autonomes du Pays basque au nord-ouest, La Rioja au sud-ouest et l’Aragon au sud-est. Environ un tiers de la population vit dans la capitale, Pampelune. La cathédrale gothique Sainte-Marie et le musée de Navarre font la richesse touristique de ce lieu.

1. Les îles baléares

Les îles Baléares sont un archipel de la Méditerranée occidentale, qui forme une communauté autonome d’Espagne. Sa capitale est la ville Palma de Majorque. Ce territoire est composé d’une seule province.

Les îles principales sont Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, toutes des destinations touristiques populaires. Ces îles abritent d’hôtels et de villages touristiques proposant des animations internationales.

L’Espagne est composée de 17 régions dont chacune possède quelque chose de spécial à offrir. À vous de choisir votre destination prochaine.