Pleine d’énergie et regorgeant d’attractions culturelles, Madrid est une métropole moderne qui offre un avant-goût de la vraie Espagne. Capitale de l’Espagne, la ville possède un éventail impressionnant de monuments historiques et de musées d’art, ainsi que d’agréables jardins et places publiques. Vous en saurez plus sur les meilleurs endroits à visiter avec notre liste des principales attractions et choses à faire à Madrid.
1. Musée national du Prado

Véritable musée de classe mondiale, le Museo Nacional del Prado possède une collection de plus de 8 000 peintures et 700 sculptures. Parmi son vaste assortiment d’œuvres d’art figurent de nombreux chefs-d’œuvre, y compris des peintures notoires qui rivalisent avec les œuvres les plus célèbres du Musée du Louvre à Paris.
Le musée du Prado présente environ 2 300 pièces de collection dans plus de 100 salles sur trois étages. Essayer de tout voir en une seule visite peut être intimidant, mais il est possible de se concentrer sur un itinéraire spécifique de chefs-d’œuvre. Le Prado propose des visites autoguidées d’œuvres spécifiques.
Les peintures espagnoles du XIIe siècle au début du XIXe siècle constituent la majorité de la collection. L’assortiment de peintures de Francisco de Goya comprend 140 œuvres remarquables. À ne pas manquer également, Las Meninas, une représentation de la famille royale espagnole de Felipe IV créée par Velázquez en 1656.
Parmi les autres œuvres incontournables de la collection de peinture espagnole, citons L’Annonciation d’El Greco, Le Rêve de Jacob de José de Ribera, Le 3 mai de Goya, La Vierge et l’Enfant de Luis de Morales, Le Christ embrassant Saint Bernard de Francisco Ribalta et Le Immaculée Conception de Murillo. Une partie de l’espace d’exposition du musée du Prado comprend un bâtiment contemporain et le cloître rénové du XVIe siècle du monastère de San Jerónimo el Real. Ces galeries présentent une remarquable collection de peintures religieuses espagnoles du XVIIe siècle.
Après avoir visité la collection d’art, les touristes peuvent se détendre au Real Jardín Botánico (Jardin botanique royal) situé à côté du Musée du Prado. Ce bel espace vert comprend des allées ombragées, des bancs, des sculptures, des serres, un potager planté de légumes et une roseraie qui fleurit en mai et début juin. Le Real Jardín Botánico abrite également le Musée d’histoire naturelle.
À environ 10 minutes à pied du Real Jardín Botánico se trouve le populaire Restaurante TriCiclo (28 Calle Santa María), qui sert le déjeuner et le dîner dans une salle à manger de style contemporain à l’ambiance décontractée. Le restaurant est spécialisé dans la cuisine internationale, préparée à partir d’ingrédients de saison du marché avec une touche gastronomique.
2. Parc du Buen Retiro et Palais de Cristal

Le parc Buen Retiro (Parque del Retiro) est une oasis de paix au cœur de Madrid. Ce parc luxuriant et magnifiquement entretenu offre une évasion de l’agitation de la ville. Le parc s’étend sur plus de 125 hectares et est ombragé par plus de 15 000 arbres.
Créé pour le comte-duc d’Olivares au XVIIe siècle, le parc historique a une ambiance élégante avec sa variété de jardins et d’allées bordées d’arbres. Le Parque del Retiro appartenait à la famille royale espagnole jusqu’au XIXe siècle ; depuis lors, c’est un parc public. Depuis l’entrée principale de la Plaza de Independencia, les visiteurs arrivent à la piscine au centre du parc. De là, des chemins mènent à l’enchanteresse La Rosaleda (roseraie), au formel français Jardín de Don Cecilio et aux Jardins de Cecilio Rodríguez de style andalou.
Construit en 1887, le Palacio de Cristal est un splendide pavillon de fonte et de verre qui présente des expositions d’art contemporain. Le Crystal Palace donne sur une fontaine gracieuse et un bassin réfléchissant. Les visiteurs trouveront d’autres fontaines intéressantes au parc Buen Retiro, notamment Los Galápagos (les tortues), El Ángel Caído (l’ange déchu) et La Alcachofa (l’artichaut).
Les habitants et les touristes aiment faire du bateau sur le lac tranquille du parc. Les autres choses préférées à faire incluent emmener les enfants à des spectacles de marionnettes au Teatro de Títeres, se promener sur les sentiers pittoresques bordés d’arbres et se prélasser au soleil ou se détendre à l’ombre dans l’un des cafés en plein air du parc.
Pour les astronomes, le parc possède un observatoire qui a été construit en 1790.
3. Palais Royal et Jardins

Ce palais grandiose est la version espagnole de Versailles, une cour royale conçue pour impressionner. Cependant, contrairement à Versailles, qui n’est plus qu’un musée, le Palais Royal de Madrid (Palacio Real de Madrid) est toujours la résidence officielle d’un monarque (le roi d’Espagne) et continue d’être utilisé pour les événements officiels de l’État.
Le palais a été commandé par Philippe V au XVIIIe siècle. La majestueuse façade néoclassique est entièrement réalisée en granit et en pierre blanche de Colmenar. Les colonnes ioniques et les pilastres doriques de la façade sont basés sur des dessins que le sculpteur Bernini avait initialement destinés au Louvre à Paris. La balustrade présente des statues de rois espagnols.
L’aspect le plus frappant de l’intérieur est l’imposant escalier du hall d’entrée, avec une fresque du Triomphe de la religion et de l’Église, qui mène au rez-de-chaussée. Dans tout le palais, des chefs-d’œuvre d’art décorent les murs : des peintures de Velázquez, Goya, Rubens, El Greco et Caravaggio, et de magnifiques tapisseries flamandes et françaises.
Les appartements du Roi Charles III comptent parmi les plus belles pièces du Palais Royal. Ces chambres se parent d’un décor raffiné de l’époque des Lumières. Chef-d’œuvre du style rococo, le Salón del Trono (salle du trône) est orné de fresques de Tiepolo dont La Grandeur de la monarchie espagnole, l’une de ses plus belles œuvres. Toujours utilisée pour les cérémonies d’État, la salle du trône est vêtue de somptueux velours rouge et décorée de précieuses tapisseries, miroirs, meubles et lustres.
Les passionnés d’histoire voudront visiter l’armurerie royale du palais (La Real Armería), qui contient 3 000 pièces datant du Moyen Âge. Sont exposées les armures et les armes qui ont été utilisées par les rois d’Espagne au cours des siècles. Les visiteurs devraient gagner du temps pour explorer les Jardins del Campo del Moro. Ces charmants jardins historiques ont été créés sous le règne de Philippe II et sont aménagés dans un style français formel avec des fontaines et des avenues. L’espace vert de 20 hectares offre un havre de paix au centre de Madrid. C’est un endroit merveilleux pour la détente et les promenades pittoresques.
4. Promenez-vous sur la Plaza Mayor

Cette élégante place du XVIIe siècle a été construite sous le règne de Philippe III et utilisée comme centre de commerce et de vie municipale, ainsi que le théâtre d’événements cérémoniels tels que la proclamation d’un nouveau roi et la canonisation des saints. La place a également servi de lieu pour des corridas, des représentations dramatiques et des tournois chevaleresques.
La Plaza Mayor a pris son apparence actuelle après un incendie en 1790, lorsque les coins ont été fermés et les neuf arches d’entrée ont été construites, la reliant à la Calle de Toledo, la Calle Mayor, la Calle de Postas et d’autres. Aujourd’hui, la Plaza Mayor continue d’être un important lieu de rassemblement à Madrid. La vaste place pavée est une zone piétonne, entourée de cafés en plein air et de restaurants atmosphériques ombragés par ses arcades. Le soir, la place est un lieu de rencontre animé pour les touristes et les madrilènes.
À quelques pas de la Plaza Mayor se trouve la Chocolatería San Ginés, célèbre pour son chocolate con churros (chocolat chaud avec des pâtisseries frites), qui est une spécialité depuis 1894. Cette accueillante boutique de chocolat et café propose tables en marbre et décor raffiné. Typique d’un café madrilène, la Chocolatería San Ginés est ouverte tard tous les jours.
5. Puerta del Sol : le cœur de la ville

La Puerta del Sol a été nommée d’après l’emblème du soleil sur l’ancienne porte de la ville, qui se trouvait autrefois ici. Cette grande place de la ville s’aligne avec le soleil levant. En plus d’être une plaque tournante des transports en commun (avec plusieurs arrêts de bus et entrées de métro), la Puerta del Sol est également le point « Kilomètre Zéro » à partir duquel toutes les distances sur le réseau routier national espagnol sont mesurées.
La Puerta del Sol a été le théâtre de nombreux événements historiques, dont la résistance espagnole à Napoléon le 2 mai 1808, et en 1931, la Deuxième République a été proclamée ici. De nos jours, la place est un endroit pour se détendre et profiter de la vie. Bordée de boutiques et de cafés, la Puerta del Sol est toujours l’une des places les plus animées de Madrid.
La zone autour de la Puerta del Sol regorge de restaurants et de boutiques. Pour les touristes à la recherche de cadeaux spéciaux à ramener chez eux, La Violeta (6 Plaza de Canalejas) est l’endroit où aller. La boutique est à quelques pas de la Puerta del Sol. Fondée en 1915, cette boutique familiale propose la spécialité madrilène des bonbons à la violette, ainsi que des bonbons au chocolat et autres confiseries à l’ancienne.
6. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

Inauguré par la reine Sofía en 1986, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía est le centre d’avant-garde de l’art contemporain de Madrid. Le bâtiment moderne et élégant a été créé par l’architecte Antonio Fernández Alba et présente des caractéristiques qui rappellent le Centre Pompidou à Paris, en particulier les trois tours de verre qui abritent les ascenseurs à l’extérieur du bâtiment. Une autre merveilleuse surprise pour les visiteurs est le charmant jardin de la cour intérieure rempli de sculptures imaginatives.
Le Museo Reina Sofía contient plus de 23 000 œuvres d’art dans ses collections. Dans sa représentation approfondie de l’art moderne et contemporain espagnol, la collection comprend des chefs-d’œuvre remarquables tels que des œuvres de Joan Miró, Pablo Picasso, Salvador Dalí et Alexander Calder. Les œuvres sont exposées dans différentes salles réparties dans un vaste espace d’exposition de 39 000 mètres carrés. Les installations pour les visiteurs comprennent une librairie, une boutique de cadeaux et des audioguides. Le musée possède également un café-restaurant branché, NuBel, ouvert pour le brunch, le déjeuner, les rafraîchissements de l’après-midi, les tapas et le dîner. Les repas du soir sont animés par une ambiance animée, avec des sets de musique DJ tous les soirs.
7. Fuente de Cibeles et Gran Vía

Située à un important carrefour routier, la Fuente de Cibeles (Fontaine de Cybèle) est l’un des monuments les plus emblématiques de Madrid. Des statues réalistes représentent la déesse romaine Cybèle sur un char tiré par un lion. La fontaine a été créée en 1782 par Francisco Gutiérrez et Roberto Michel dans le but initial de fournir de l’eau à usage public.
Derrière la fontaine se trouve le Palacio de Cibeles qui abrite le centre culturel CentroCentro, qui accueille des expositions d’art et des ateliers, des conférences et des concerts. Le Centro Palacio de Cibeles dispose de deux restaurants : le café Colección Cibeles et le Restaurante Palacio de Cibeles au sixième étage, un restaurant élégant avec des vues spectaculaires sur la ville. Les visiteurs peuvent également admirer des vues panoramiques depuis la plate-forme d’observation Mirador au huitième étage du bâtiment.
À proximité (via Calle de Alcala) se trouve l’une des rues commerçantes les plus populaires de Madrid, la Gran Vía. Les touristes trouveront de nombreux restaurants, hôtels et théâtres dans cette rue animée.
8. Temple de Debod : un ancien temple égyptien

Dans le parc La Montaña (près de la Plaza de España), les visiteurs peuvent découvrir un ancien temple égyptien. Un cadeau de l’Égypte, en remerciement de l’aide de l’Espagne pour sauver les temples d’Abou Simbel lors de la construction du barrage d’Assouan, le temple de Debod a été amené à Madrid en 1968.
Le temple a été construit pour le roi Adikhalamani au IIe siècle av. J.-C. et était dédié au dieu et à la déesse égyptiens, Amon et Isis. Des décorations originales bien conservées se trouvent à l’intérieur du temple, ce qui est rare pour un site archéologique. Les jardins paisibles entourant le monument comportent des piscines réfléchissantes et une fontaine, créant un effet magique.
9. Goya Frescoes à Ermita de San Antonio de la Florida

Parmi les trésors artistiques majeurs de Madrid, les moins visités sont peut-être les superbes fresques peintes par Francesco Goya qui ornent les voûtes et le plafond de la chapelle de l’Ermitage de San Antonio de la Florida. La petite chapelle du XVIIIe siècle, le long des rives de la rivière Manzanares derrière le Palais Royal, accueille un festival annuel en l’honneur de Saint Antoine de Padoue le 13 juin, mais c’est l’intérieur qui est devenu un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’art.
Parmi les plus belles œuvres de Goya, les fresques illustrent le thème du miracle accompli par saint Antoine, tout en représentant des scènes de la vie quotidienne à Madrid. Les fresques révèlent l’audace du style artistique et des techniques de peinture révolutionnaires de Goya. Ces œuvres ont été peintes à un tournant de la carrière de Goya et sont considérées comme un précurseur de la peinture moderne.
La chapelle est désignée monument national et n’est plus utilisée pour les offices religieux afin de protéger les fresques.
10. Museo Thyssen-Bornemisza : Musée des beaux-arts

Le musée Thyssen-Bornemisza présente un aperçu de l’art européen du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle. Avec près de 1 000 peintures exposées, la collection couvre l’art religieux médiéval, les portraits et les thèmes bibliques de la Renaissance, la période baroque, le rococo, le romantisme, l’impressionnisme, le fauvisme, l’expressionnisme, l’art moderne et le Pop Art. Le musée possède également une excellente collection de peintures américaines du XIXe siècle.
Cette collection prestigieuse comprend des chefs-d’œuvre renommés tels que le Christ et la Samaritaine de Duccio di Buoninsegna, Vénus et Cupidon de Peter Paul Rubens, L’Annonciation d’El Greco, Jeune chevalier dans un paysage de Vittore Carpaccio, Jésus parmi les docteurs d’Albrecht Dürer, La Balançoire de Jean-Honoré Fragonard, Danseuse en vert d’Edward Degas, Solitude de Jean-Baptiste-Camille Corot, Route de Versailles de Camille Pissarro, Les Vessenots à Auvers de Vincent van Gogh et Les Moissonneurs de Pablo Picasso.
Le musée Thyssen-Bornemisza étant situé près du Prado, les amateurs d’art pourront facilement combiner la visite des deux musées dans la même journée.
11. Estadio Santiago Bernabéu : Stade du Real Madrid

Toutes les attractions touristiques de Madrid ne tournent pas autour de l’art. L’un de ses musées les plus visités attire les fans de football dans le stade de l’équipe locale de la ville, le Real Madrid. Les visiteurs peuvent visiter le stade, ainsi que le musée, qui présente des trophées, des artefacts d’équipe et des expositions temporaires. Les visites permettent également aux fans de profiter de la vue sur le terrain depuis le sommet du stade.
12. Basilique de San Francisco el Grande

La Basílica de San Francisco el Grande a été construite par Carlos III en 1761 pour un couvent franciscain. L’église a été conçue par Francisco Cabezas, qui a modelé le plan architectural néoclassique sur l’église de Santa Maria in Campitelli à Rome. La construction a été achevée en 1784 par Francisco Sabatini.
L’intérieur présente un dôme inspirant de 58 mètres de haut, plus grand que le dôme de la cathédrale Saint-Paul de Londres. De magnifiques peintures ornent les chapelles de la basilique, dont des chefs-d’œuvre des maîtres anciens espagnols. Dans la première chapelle à gauche se trouvent le Saint Bernardin de Goya, et Saint Bonaventure de Velázquez et L’Apparition de la Vierge à Saint Antoine. L’église contient également un tableau de Saint Bonaventure de Zurbarán.
Le musée de l’église dans le cloître présente une variété d’art religieux et d’artefacts.
13. Musée Sorolla

Ce charmant musée est dédié à l’œuvre de Joaquín Sorolla y Bastida, le plus célèbre peintre impressionniste espagnol. Plus de 1 200 peintures et dessins de Sorolla sont exposés dans la maison et l’atelier de l’artiste, qui a conservé son décor d’origine. La vaste collection comprend une large représentation des œuvres de Sorolla.
Les visiteurs doivent être sûrs de voir le patio du jardin du musée. Conçu par Sorolla, cet espace extérieur exquis à l’ombre des arbres est orné d’une fontaine gargouillante et de carreaux décoratifs de style andalou.
14. Musée Archéologique National

Le musée archéologique national (Museo Arqueológico Nacional) a été fondé par la reine Isabelle II en 1867 et possède une riche collection d’artefacts de la préhistoire au XIXe siècle. Les expositions présentent des découvertes archéologiques, l’ethnographie, les arts décoratifs de l’Antiquité et des pièces de monnaie anciennes.
Les points forts de la collection permanente comprennent des momies égyptiennes, des découvertes archéologiques hispano-romaines et islamiques, des couronnes wisigothiques et des céramiques mudéjares. L’un des objets les plus précieux de la collection est le buste de la Dame d’Elche.
15. Musée Lázaro Galdiano

Le musée Lázaro Galdiano présente l’exceptionnelle collection privée du financier du XIXe siècle Lázaro Galdiano, abritée dans le manoir du Parque Florido, où il résidait. Le musée possède une vaste collection d’environ 9 000 œuvres d’art exposées dans 30 salles.
Des armures, des pièces de monnaie et des médailles aux bijoux, au cristal baroque et aux tapisseries, la collection est extrêmement diversifiée. Assurez-vous de voir les peintures espagnoles des XVIe et XVIIe siècles de célèbres maîtres anciens, notamment El Greco, Goya, Velázquez, Zurbarán, Ribera, Pereda et Murillo.
Parmi les chefs-d’œuvre figurent El Aquelarre de Goya, San Francisco en éxtasis d’El Greco, Meditaciones de San Juan Bautista de Hieronymus Bosch, Cabeza de Muchacha de Velázquez, El Salvador Adolescente de Giovanni Antonio Boltraffio et La Tienda de Luis Paret y Alcázar.
16. Porte d’Alcalá

Ce grand arc de triomphe néoclassique a été commandé par le roi Charles III pour célébrer l’arrivée des monarques dans la capitale espagnole. Le monument a été conçu par Francesco Sabatini et construit entre 1769 et 1778.
Haut de près de 30 mètres, l’élégant portail d’entrée en granit fait grande impression. La façade est ornée de sculptures, de chapiteaux et de reliefs décoratifs. Juste en dessous du monument, au 54 Calle Alcalá, se trouve la pâtisserie la plus chic de Madrid, VAIT Pastelerías, qui propose des gâteaux exquis, des biscuits, des pâtisseries, des bonbons au chocolat et du chocolat chaud.
17. Musée national du romantisme

Le Musée national du romantisme (Museo del Romanticismo) présente une collection unique sur le thème du romantisme, le mouvement artistique et intellectuel du début du XIXe siècle. Le musée occupe le Palacio del Marqués de Matallana, qui date de 1776 et présente un magnifique décor et mobilier du XIXe siècle.
La collection phare comprend des bijoux, des céramiques, des meubles et des poupées en porcelaine. Point culminant du musée, l’assortiment de peintures du XIXe siècle se distingue par sa qualité exceptionnelle, grâce à des œuvres de maîtres tels que Goya.
Une autre attraction culturelle à proximité est le Musée d’art contemporain (Museo de Arte Contemporáneo), situé au 9 Calledel Conde Duque. Ce musée présente des peintures, des dessins, des sculptures et des photographies d’avant-garde et d’aujourd’hui.
À seulement 10 minutes à pied du musée d’art contemporain se trouve le plus grand grand magasin de Madrid, El Corte Inglés, qui vend de tout, des vêtements, des chaussures et des maillots de bain aux fans espagnols traditionnels.
Maintenant, qu’attendez-vous pour réserver votre séjour sur Last-Minutes.fr ? Madrid vous tend les bras.