L’univers, en dehors de tout ce qui est visible sur terre, comporte aussi des objets ou des corps en orbite qui sont invisibles à l’œil nu. Ces corps en orbite suscitent depuis longtemps l’attention des travaux scientifiques qui veulent par conséquent les étudier et mettre à jour des notions, des faits et des connaissances les concernant. Parmi ces corps, il y a les trous noirs qui comme leur nom l’indique sont fascinants et retiennent l’attention des scientifiques. Voici la liste top 17 des faits incroyables sur les trous noirs.
1- Un trou noir versus une étoile effondrée

Un fait incroyable sur les trous noirs concerne leur formation. En effet, ces zones fascinantes de l’espace apparaissent lorsqu’une étoile géante commence par manquer d’énergie. Ainsi, à cause du manque d’énergie, la grande étoile commence alors par s’effondrer sous l’influence de sa propre gravité.
Au cas où, l’étoile parviendrait à garder une partie de son énergie, elle pourrait devenir une naine blanche ou une étoile à neutrons. Cependant, si elle est suffisamment énorme, elle peut commencer par diminuer de taille jusqu’à devenir un minuscule atome et l’on parle de la singularité gravitationnelle.
Un trou noir est le nom que les scientifiques ont accordé à une telle zone de l’espace où la force gravitationnelle de la singularité est tellement intense à telle enseigne que la lumière ne peut en sortir.
2- Les trous noirs distingués en trois tailles

Les recherches scientifiques s’accordent sur le fait que les trous noirs existent en trois tailles à savoir : les trous noirs primordiaux, les trous noirs stellaires et les trous noirs supermassifs. Les trous noirs primordiaux sont les minuscules trous noirs avec une taille variant entre celle d’un atome et celle d’une montagne.
Quant aux trous noirs stellaires, ils sont les plus répandus et leur taille peut atteindre 20 fois la taille du Soleil. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe une grande variété de trous noirs stellaires dans la Voie lactée. Enfin, les trous noirs supermassifs sont les plus grands trous noirs. Après les avoir observés de plus près, il a été remarqué qu’ils sont plus d’un million de fois plus massifs que le Soleil.
3- Les trous noirs sont constamment présents dans la science-fiction

S’il existe un autre domaine aussi épris des trous noirs, c’est la science-fiction. En effet, il y a de nombreuses représentations des trous noirs dans ce domaine. En guise d’exemples, vous avez : Star Trek, Interstellar, Event Horizon, Battlestar Galactica, L’île au trésor, Superman, The Animated Series, Transformers.
4- La perte de la notion du temps dans les trous noirs

Il faut noter qu’un trou noir est incroyablement dense et sa gravité est très forte. D’après la théorie de la relativité générale énoncée par Einstein, il est établi que le temps est affecté par la vitesse. Cette relation parvient à déformer l’espace-temps qui entoure les trous noirs.
La théorie part du fait que la lumière ne peut s’échapper d’un trou noir et que la zone qui se situe juste au-delà de la surface où la lumière ne peut parvenir est connue sous le nom d’horizon des événements. Une fois qu’un corps dépasse ce point, la vitesse nécessaire pour s’échapper serait élevée comparativement à la vitesse de la lumière. Ce qui s’avère impossible compte tenu des connaissances scientifiques actuelles.
5- La vie dans un trou noir serait susceptible de causer l’amaigrissement du corps humain

Il a été prouvé qu’un individu ne pourrait survivre après une chute dans un trou noir pour pouvoir narrer son expérience. Néanmoins, les faits liés aux trous noirs expliquent ce qui pourrait bien se passer au cas où un être humain tomberait dans un trou noir. Déjà au début de la chute, la personne serait confrontée à l’effet de l’apesanteur ce qui va lui permettre de faire l’expérience d’une chute libre.
En outre, cette expérience serait d’une durée écourtée, car très vite de puissantes forces gravitationnelles entreraient en jeu au fur et à mesure que la personne se rapprocherait du centre du trou noir. La conséquence évidente est que l’individu serait pressé vers l’intérieur et cela engendrerait un étirement de son corps. Puis, il finirait par se transformer en un long brin d’atomes uniques donc visiblement amaigri.
6- Le repérage des trous noirs dans l’univers

Un autre fait incroyable à propos des trous noirs concerne leur repérage. Ces objets sont en réalité pratiquement invisibles. Cela peut sembler un peu tirer sur les cheveux, mais rappelez-vous que les trous noirs ne laissent pas passer la lumière donc à priori il est quasiment impossible de regarder directement un trou noir.
Cependant, les scientifiques parviennent à savoir où se situent les trous noirs à cause de l’effet qu’ils ont sur d’autres corps de l’espace. Par exemple, il est établi qu’à cause de la grande force gravitationnelle des trous noirs, ils peuvent courber ou cacher la lumière et déformer ainsi la lumière qui provient d’autres corps situés dans leur entourage.
Cette même force gravitationnelle arrive aussi à déformer également le mouvement de l’objet en question et c’est justement ce qui permet aux scientifiques de repérer les trous noirs dans l’univers.
7- L’univers serait complètement à l’intérieur d’un trou noir

Une théorie incroyable suggère que l’humanité serait à l’intérieur d’un trou noir. Ce n’est pas une théorie largement acceptée, mais les scientifiques ne l’excluent pas totalement non plus. Selon cette théorie, la densité masse-énergie de l’univers avoisine celle d’un trou noir.
Ce qui fait susciter l’idée selon laquelle l’univers tout entier serait simplement à l’intérieur d’un trou noir. Par conséquent, les scientifiques se demandent si les trous noirs de l’univers ne conduiraient pas à d’autres univers encore inconnus jusque-là. Actuellement, ce questionnement n’a pas encore trouvé de solution ou d’explication acceptée.
8- Les trous noirs considérés comme les éboueurs de l’univers

Une idée tellement répandue concernerait le fait que les trous noirs seraient capables d’aspirer tout sur leur passage. Mais scientifiquement, il a été prouvé que la Terre ne sera pas aspirée de sitôt par un trou noir. Même au cas où le Soleil devenait soudainement un trou noir, la gravité sur Terre ne serait pas touchée.
En réalité, un trou noir est capable d’aspirer des corps que s’ils s’en approchent de plus près ou suffisamment. Par ailleurs, ce mécanisme dépend de la taille du trou noir et de l’emplacement de l’horizon des événements.
9- La théorie du processus d’évaporation non vérifiée du professeur Stephen Hawking

Le professeur Stephen Hawking a élaboré la théorie du processus d’évaporation non vérifiée. Elle est connue sous l’appellation du rayonnement de Hawking. Il pense qu’un petit nombre de particules sont émises par les trous noirs ce qui fait qu’ils perdent de la masse au fur et à mesure que le temps évolue.
Donc dans les faits, un trou noir après une durée de vie suffisante pourrait finir par disparaître. Néanmoins, un bon nombre de scientifiques ne sont pas en accord avec cette théorie, qui d’ailleurs n’a pas été prouvée à cause de la lenteur du processus. La seule découverte mentionne que seuls les minuscules trous noirs auraient pu disparaître au cours de la vie de l’univers jusqu’à maintenant.
10- Le noyau des trous noirs versus un atome

Les chercheurs s’accordent sur l’un des faits les plus incroyables concernant les trous noirs et ce fait montre à quel point il reste beaucoup à apprendre et à découvrir sur les trous noirs. En effet, le noyau d’un trou noir pourrait être plus petit qu’un atome ce qui est difficile à concevoir.
Néanmoins, la force gravitationnelle est si puissante que les scientifiques essayent toujours de trouver une théorie quantique, qui une fois dès qu’elle serait appliquée aux trous noirs admettrait un sens. Un peu plus loin, il a été décrit que le cœur des trous noirs est une zone où toutes les lois de la physique ne sont pas applicables.
11- La Voie lactée posséderait en son cœur un trou noir

Pour les physiciens la Voie lactée, notre galaxie possède en son centre un énorme trou noir. Les preuves vont massivement en faveur du fait que toutes les grandes galaxies auraient en leur centre un trou noir supermassif. Le trou noir situé au milieu de la Voie lactée est connu sous l’appellation de Sagittarius A. Il possède une masse estimée environ à 4 millions de fois la masse du Soleil.
Il pourrait tenir à l’intérieur d’une boule qui aurait la capacité de contenir des millions de Terres. Cependant, il n’y a aucune crainte, car ce trou noir ne constitue pas une menace pour la Terre et de plus certains scientifiques doutent même de son existence réelle.
12- Les trous noirs considérés comme une entité maléfique dans le cinéma

À l’image de nombreux corps de l’espace, il y a encore beaucoup de travaux à faire sur les trous noirs. Les faits à propos des trous noirs montrent que les théories changent constamment au fur et à mesure que de nouvelles informations sont découvertes puis les théories antérieures sont écartées.
Bien que les trous noirs soient généralement décrits dans les films et les histoires comme une entité maléfique qui pourrait causer l’apocalypse. Certains chercheurs s’accordent à dire qu’actuellement l’humanité n’a rien à craindre.
13- Le produit final des objets tombés dans les trous noirs

Les travaux scientifiques essayent toujours de déceler ce qu’il y a à l’intérieur d’un trou noir. Généralement, les trous noirs sont entourés d’un anneau de matière en rotation. Il a été observé que ces matériaux tombent finalement dans le trou noir avec une grande vitesse. À l’intérieur d’un trou noir en théorie la gravité est infinie.
En effet, cela veut dire que le temps à un moment parviendrait à ralentir et finirait par s’arrêter. Ce qui fait que les scientifiques ont du mal à comprendre ce que deviennent les objets qui tombent dans un trou noir. Puis, tant qu’il ne serait pas possible par un moyen de trouver un de ces objets pour voir, personne ne pourrait savoir ce qu’ils deviennent.
14- La fusion des trous noirs

Selon tous les faits concernant les trous noirs jusque-là, il n’y a vraiment rien de trop grand qu’un trou noir ne puisse avaler. Ils sont capables d’engloutir une galaxie tout entière. Puis, une théorie prétend que bon nombre de galaxies possèdent un grand trou noir en leur centre.
S’il arrivait que deux galaxies comportant de trous noirs au milieu entrent en collision, elles tourneraient l’une autour de l’autre en se nourrissant mutuellement de leur énergie. La vitesse de rotation va s’accentuer au fur et à mesure qu’elles se rapprocheront l’une de l’autre jusqu’à ce qu’elles finissent par se fusionner en un seul trou noir géant.
15- Les étoiles peuvent se transformer en un trou noir sauf le Soleil

Les trous noirs constituent des étoiles qui ont fini par manquer d’énergie. Il est établi que le Soleil va finir aussi par manquer d’énergie comme n’importe quelle étoile de l’univers. Cependant, la bonne nouvelle est que le Soleil ne se transformera pas en trou noir. En réalité, une étoile devrait avoir une certaine taille avant de pouvoir se transformer en trou noir.
Le Soleil se transformera selon les scientifiques en naine blanche et ceci pourrait se produire après au moins quatre milliards d’années. Ce qui est néanmoins grave dans cette transformation est que le Soleil avant sa contraction passerait par une expansion ce qui pourrait rendre la Terre inhabitable.
16- Les deux types de trous noirs et leurs compositions

Les trous noirs sont classés sous deux types. Le premier type est appelé trou noir de Schwarzschild et est un trou noir non rotatif. Tandis que le second type appelé trou noir de Kerr bien évidemment a la capacité de tourner. Le trou noir non rotatif est composé uniquement d’une singularité et d’un horizon des événements parce qu’il est assez basique puis son noyau demeure immobile.
En revanche, un trou noir de Kerr est beaucoup plus commun et parvient à tourner parce que l’étoile qui l’a engendré était rotative. La théorie explique qu’à la suite de l’effondrement de l’étoile, l’élan rotatif s’est poursuivi jusque dans le trou noir.
Ce type de trou noir contient aussi d’autres éléments, dont une singularité, un horizon des événements, une ergosphère et une limite statique. Particulièrement, l’ergosphère possède la capacité de faire éjecter un corps d’un trou noir si et seulement si ce corps ne franchit pas l’horizon des événements.
17- La distance entre la Terre et le trou noir le plus proche

Les premières estimations de distance entre la Terre et les trous noirs les plus environnants ont permis de déduire que la Terre est située à 1 600 années-lumière du trou noir le plus proche. Bien que cette distance ne soit pas dangereuse, cette estimation beaucoup plus basse que prévu a étonné les chercheurs.
Ce qui les a conduits à refaire des mesures et des calculs pour trouver enfin que la Terre est située à plus de 20 000 années-lumière du trou noir le plus proche. Cette dernière estimation est suffisamment grande et ne peut donc plus inquiéter les scientifiques qui craignent qu’un trou noir proche ne vienne aspirer la Voie lactée.