Top 16 des meilleurs zoos du monde

0
2

Les zoos constituent un excellent moyen de voir et d’apprendre sur les animaux sauvages qu’on ne pourrait domestiquer. Ces lieux se retrouvent un peu partout dans le monde. Ils offrent la possibilité aux enfants ainsi qu’aux adultes de voir en un seul lieu plusieurs sortes d’espèces animales. En se basant sur le nombre d’espèces qu’on peut retrouver dans chaque réserve animalière, quels sont les meilleurs zoos du monde ? Entre le Jardin zoologique de Prétoria, le zoo de Pékin et le zoo de Taronga, on saura le meilleur dans ce top 16. 

16. Zoo de Wellington, Nouvelle-Zélande, 100 espèces animales

Le zoo de Wellington a ouvert ses portes en 1906 avec le don d’un seul jeune lion à la ville de Wellington. Aujourd’hui, il est devenu le zoo le plus apprécié de Nouvelle-Zélande. Depuis ses humbles origines, le zoo de Wellington s’est agrandi pour abriter plus de 500 animaux de 100 espèces différentes. Ce site est géré par une fiducie caritative pour le conseil municipal local. Il s’étend sur une superficie de 13 hectares.

La conservation des animaux est une grande partie du travail effectué dans ce zoo. C’est dans ce but que l’hôpital pour animaux du zoo, Nest te Kōhanga a été créé. Le zoo est connu pour ses chimpanzés qu’il abrite. Mais, vous y trouverez également des guépards, des petits pingouins bleus et bien sûr des kiwis, l’icône nationale de la Nouvelle-Zélande.

15. Welsh Mountain zoo, Royaume-Uni, 140 espèces

Le Welsh Mountain Zoo se trouve sur la côte nord du Pays de Galles. Également connu sous le nom de zoo national du Pays de Galles, c’est le plus ancien zoo du pays. Il a commencé comme une petite entreprise familiale en 1963. Aujourd’hui, ce zoo ne couvre que 15 hectares, mais il possède de magnifiques paysages face à la côte. Plus important encore, parmi ses 140 espèces différentes, vous verrez des tigres de Sumatra, des léopards des neiges, des alligators américains et des pythons birmans.

14. Zoo de Singapour, Singapour, 315 espèces animales

Le zoo de Singapour est l’un des importants zoos du monde. Caché parmi les forêts au centre de cette petite nation d’Asie du Sud-Est, ce zoo s’étend sur 28 hectares et abrite 2 800 animaux de 315 espèces. Il se subdivise en onze zones qui abritent des animaux tels que des orangs-outans, des lémuriens, des kangourous, des lions et des zèbres.

13. Zoo de Taronga, Australie, 350 espèces animales

Il existe plusieurs grands zoos en Australie, mais le plus grand est le zoo de Taronga à Sydney. Couvrant 21 hectares, le zoo a été fondé en 1916 et abrite plus de 4 000 animaux de 350 espèces dans ses huit régions zoogéographiques. Comme on pouvait s’y attendre, vous verrez ici de nombreux animaux sauvages indigènes australiens, notamment des émeus, des kangourous arboricoles et des koalas. Mais le zoo abrite également des créatures incroyablement rares du monde entier, comme des ours malais et des tigres de Sumatra en voie de disparition.

12. Loro Parque, Espagne, 350 espèces animales

Bien que son nom puisse se traduire par « parc de perroquets », Loro Parque sur l’île de Tenerife s’est considérablement développé au-delà de ce nom. Lorsque le parc a ouvert ses portes en 1972, son objectif était en effet d’être un sanctuaire de perroquets, mais aujourd’hui, c’est un zoo de 13 hectares avec des mammifères, des reptiles et de la vie marine. Naturellement, la possibilité de voir des jaguars et des hippopotames en a fait l’une des attractions les plus populaires des îles Canaries. Ce zoo abrite plus de 4000 animaux avec 350 espèces animales différentes.

11. Zoo de Melbourne, Australie, 460 espèces

L’un des meilleurs zoos du monde et le plus ancien du pays est le zoo de Melbourne. Il a commencé comme un lieu d’acclimatation pour les animaux domestiques. Avec le temps, des animaux exotiques ont été ajoutés. Ce zoo s’étend sur une superficie de 22 hectares avec 5200 animaux de 460 espèces animales différentes. Le Zoo est organisé en zones bioclimatiques conçues et aménagées pour répondre aux besoins des animaux de chaque région. Les animaux indigènes comme les kangourous, les wombats, les émeus et les koalas sont les points forts.

Une partie des efforts de conservation du zoo implique un plan directeur pour sauver 27 espèces locales, comme l’opossum pygmée des montagnes et le diable de Tasmanie. Ces espèces sont en voie d’extinction au cours de la prochaine décennie.

Trail of the Elephant offre l’occasion de voir de près les éléphants d’Asie qui se promènent librement dans leur exposition.

10. Zoo de Vienne, Autriche, 480 d’espèces animales

L’incroyable Tiergarten Schönbrunn de Vienne ou encore zoo de Vienne est le plus ancien zoo du monde. Ce jardin zoologique fonctionne sans interruption depuis 1752. Le zoo de Vienne, cette institution historique se trouve dans le magnifique parc du populaire château de Schönbrunn. Initialement créé en tant que ménagerie impériale, Tiergarten Schönbrunn se concentre désormais sur la conservation et l’éducation. On y retrouve plus de 480 espèces animales avec environ 4 600 animaux. Parmi les différents animaux que vous pouvez voir dans ce site figurent des éléphants, des tigres de Sibérie, des loutres orientales à petites griffes et des loups arctiques.

9. Zoo de Toronto, Canada, 500 espèces

Le zoo de Toronto est le plus grand zoo du Canada. Il abrite une diversité incroyable d’animaux du monde entier. Ce zoo est séparé en sept régions zoogéographiques distinctes qui reflètent différents continents et environnements trouvés sur Terre. Non seulement ces régions sont utilisées pour regrouper les enclos des animaux, mais elles sont également utilisées pour fournir des environnements naturalisés aux créatures. Cela inclut une région appelée le domaine canadien où vous pouvez voir des animaux indigènes classiques comme les grizzlis, l’orignal américain et le lynx du Canada. Au total, le zoo de Toronto abrite jusqu’à 500 espèces et 5 000 animaux, bien loin de son point de départ en 1974.

8. Zoo de Prague, Tchéquie, 676 espèces

Un autre zoo européen à garder à l’esprit lors de vos voyages est l’impressionnant zoo de Prague en République tchèque. Officiellement appelé Jardin zoologique de Prague, ce zoo situé au nord de la ville a ouvert ses portes en 1931, même s’il était encore en construction à l’époque. Le zoo de Prague occupe maintenant 45 hectares. Il abrite environ 5 000 animaux avec 676 espèces différentes. De manière assez impressionnante, sur ce nombre, 132 espèces sont classées comme menacées, ce qui est lié au programme d’élevage en captivité du zoo. Visitez et vous pourrez voir des tortues des Galápagos, des gorilles des plaines de l’Ouest, des ours polaires et bien plus encore.

7. Zoo du Bronx, États-Unis, 700 espèces

Bien qu’il existe de nombreux zoos à New York, ce n’est pas étonnant que le zoo du Bronx soit en tète des meilleurs zoos de New York. Situé dans le Bronx Park, ce zoo fait partie des plus grands jardins zoologiques des États-Unis. Il couvre une superficie d’environ 108 hectares avec la rivière Bronx qui le traverse. Ce zoo a été créé en 1899. Ainsi, ce centre a créé le premier hôpital pour animaux de zoo moderne en 1916 ce qui exprime sa passion de longue date pour la conservation et le bien-être des animaux. On y retrouve une population de plus de 6 000 animaux et plus de 700 différentes espèces d’êtres vivants. En explorant le zoo, vous aurez l’occasion d’apercevoir des animaux du monde entier, des tigres, des lions et des gorilles aux petites créatures comme les lémuriens et les reptiles.

6. Zoo de Prétoria, Afrique du Sud, 700 espèces

Le plus grand et le plus connu des zoos du continent africain est le Jardin zoologique national d’Afrique du Sud. Encore appelé zoo de Prétoria, ce zoo fonctionne depuis 1899. S’étendant sur plus de 85 hectares, le Jardin zoologique national d’Afrique du Sud compte plus de 9 087 animaux de plus de 700 espèces. On y retrouve également un aquarium et un parc de reptiles. Des manchots africains, des éléphants de savane africaine, des hippopotames et même des okapis en voie de disparition peuvent être vus dans ce parc. En fait, vous aurez du mal à trouver un endroit avec une meilleure collection d’animaux de toute l’Afrique en dehors de ce zoo. Il abrite aussi des créatures d’Asie, d’Australie et des Amériques.

5. Zoo de San Diego, États-Unis, 800 espèces

Le zoo de San Diego est l’un des meilleurs zoos des États-Unis. Depuis son ouverture en 1916 dans le parc Balboa, ce site est devenu le zoo le plus visité du pays et l’une des principales attractions de la ville. Il s’étend sur environ 40 hectares. Ce centre s’investit plus dans la protection et le bien-être des espèces menacées. Il abrite plus de 4000 animaux de 800 espèces. L’une de ses expositions les plus connues est l’exposition Outback, qui abrite des créatures d’Australie comme les koalas et les diables de Tasmanie. Mais, il y a aussi des expositions sur des animaux d’autres endroits comme l’Afrique et l’Asie. Il existe également des moyens intéressants de se déplacer pour faire la découverte comme le Skyfari Aerial Tram.

4. Zoo Henry Doorly, États-Unis, 900 espèces

Le zoo Henry Doorly ne peut occuper qu’un modeste 53 hectares, mais cette terre abrite plus de 900 espèces d’animaux. Il est initialement connu sous le nom de Riverview Park Zoo lors de son ouverture en 1894. Avec le temps, ce zoo est devenu un chef de file national en matière de conservation et de recherche sur la faune. Les clients n’auront aucun mal à trouver des tigres, des lions, des éléphants et des rhinocéros. Ils ont aussi la possibilité de faire un tour à l’aquarium pour voir de près les tortues de mer et les requins.

3. Zoo de Pékin, Chine, 950 espèces

Situé dans la ville du district de Xicheng à Pékin, se trouve le zoo de Pékin. C’est le plus grand et le plus ancien zoo de la Chine. Ce zoo a été fondé en 1906 et abrite aujourd’hui plus de 450 espèces d’animaux terrestres, ainsi que plus de 500 espèces de vie marine dans son aquarium. Le zoo de Pékin s’étend sur plus de 90 hectares et a été conçu en pensant aux jardins chinois classiques. Naturellement, le zoo met fortement l’accent sur les animaux rares originaires de Chine, notamment sa population de pandas géants. Parmi les autres espèces que vous pouvez voir et qui sont endémiques à la Chine, citons les pandas roux et les singes aux cheveux dorés du Sichuan. On y retrouve également de nombreuses autres créatures.

2. Le Jardin zoologique de Berlin, Allemagne, 1380 espèces

Lorsqu’il s’agit de zoos historiques impressionnants, il est difficile de battre le Zoologischer Garten de Berlin. Traduit par le Jardin zoologique de Berlin, ce zoo a été ouvert en 1844. Il est une grande source de fierté pour les habitants de Berlin. Le zoo de Berlin n’est pas seulement un site patrimonial, mais, c’est aussi l’un des plus grands zoos du monde en termes de nombre d’animaux. Il n’y a pas moins de 20 200 animaux de 1 380 espèces différentes dans ce zoo. La grandeur en nombre d’animaux fait de ce site un acteur clé dans de nombreux programmes d’élevage différents. Sur ses 35 hectares, vous pouvez découvrir une variété vertigineuse d’animaux, notamment des ours polaires, des pandas géants, des lémuriens et de nombreux autres types de primates.

1. Zoo de Chester, Royaume-Uni, 1400 espèces

Au Royaume-Uni, le zoo de Chester est l’attraction faunique la plus populaire du pays. Situé au sein de l’Angleterre, ce zoo s’étend sur 45 hectares. Cette superficie fait du zoo l’un des plus grands du Royaume-Uni. Ouvert en 1931, il est maintenant géré par un organisme de bienfaisance appelé la North of England Zoological Society. Ce parc zoologique abrite plus de 35 000 animaux de 1400 espèces différentes. Les visiteurs auront à voir des créatures exotiques incroyables comme les Capybaras, les Babirusas et les ours andins. Le zoo de Chester a récemment fait la une des journaux lorsqu’un rare rhinocéros noir y est né, ce qui est sans aucun doute une autre raison de le visiter.

Bonus

Il existe d’autres meilleurs zoos qu’on ne peut tous présenter dans notre liste. Mais, il est indispensable que vous sachiez qu’il y a des réserves animalières qui sont spécifiques avec des espèces données. C’est le cas du parquet das Aves qui se retrouve au Brésil. Il fait partie des meilleurs zoos ornithologiques du monde. On retrouve dans ce parquet tous types d’oiseaux comme des aras jaunes et bleus, des toucans toco et des perroquets. On y retrouve uniquement des oiseaux.

Cela résume les meilleurs zoos du monde que vous devriez connaître. Vous savez maintenant pour quelles destinations vous devez prévoir du temps supplémentaire afin de pouvoir leur rendre visite.